Je viens à vous, en cet instant solennel, pour vous lancer corps et âmes (et esprits de joueurs/rôle-playistes) dans un nouveau débat, je ne me fais guère d'illusions, celui-ci sera court.
Voilà, ce serait pour parler des sorts tel que : Protection contre les armes magiques, Manteau, Manteau supérieur et Immunité absolue. Qui d'entre vous ici utilise les 3 derniers cités ? Quelle est la véritable utilité de ces sorts ? Vaut-il mieux mettre mayonnaise ou moutarde avec son steack ? (pardon, je m'égare !) Bref ! De ces deux questions en découleront d'autres tout au long de ma réflexion. Donc, c'est parti mon kiki ! Attendez-vous à des révélations surprenantes...

Pour la première question, il est évident que personne (ou presque) à part l'IA ne les utilise puisque protection contre les armes magiques suffit amplement à les remplacer tout en étant sort de niveau 6 (alors que pour les autres, c'est niveau 7, 8 et 9). Alors quelle est l'utilité réelle de ces sorts ? Simplement... Protection contre les armes magiques ne protège pas contre les armes magiques !
Or, au niveau où l'on récupère ces sorts, il se trouve que peu d'ennemis frappent encore avec des armes considérées comme non-magiques. Seuls les invocations/convocations animales des mages et des druides peuvent potentiellement infliger des dégâts de ce type. Face à ce genre de menacer, un peau de pierre ou une image miroir est amplement suffisante pour pallier au problème. Eventuellement, on peut les utiliser pour pallier au sort de prêtre de niveau 2 qui permet d'enflammer les épées sans pour autant les faire devenir des armes magiques. Utilisation plus que limitée donc !!
Il font donc se résoudre à l'évidence même, ces sorts ne sont là que pour... faire joli !! Ou bien pour permettre de libérer des emplacements de sorts de niveau 6 !
Plus sérieusement, ces sorts permettent-ils de se protéger de certaines invocations ? Comme l'épée de mordenkainen ?
De même, il m'apparaît comme logique que ces sorts ne protègent que de l'arme et pas de ses effets... Donc il est toujours possible de recevoir un malencontreux coup vorpal ou des dégâts élémentaires, non ?
Ceci étant, je crois que je vais bidouiller les sorts avec un éditeur pour les revaloriser. Je ne supporte pas les sorts de haut niveau inutile !
Et vous ? Que pensez-vous de tout cela ? Utilisez-vous ces sorts que sont manteau, manteau supérieur et immunité totale ? Si oui, pour quelles raisons ?