[TEST] Torchlight

Forum spécifique des jeux vidéo autres que Baldur's Gate, NeverWinter Nights et les RPA. De Doom III aux Sims 2 en passant par Soulcalibur II, venez parler de votre passion des jeux vidéos qui n'entrent pas dans la catégorie des jeux de rôle. Consoles, PC, nostalgie, toutes les machines sont concernées et tous les genres : Quake-like, jeux de sports, de stratégie, de combat... Envie d'une aide ou simple désir de discuter d'un jeu, entrez dans ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
Messages : 3530
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne

[TEST] Torchlight

.

Message par Le Marquis »

Et allez, on dépoussière ce topic...

J'ai récupéré samedi la version boite de Torchlight, et ça fait déjà un paquet d'heures que j'y suis donc je peux en parler un peu. Pour info le jeu est sorti depuis plusieurs mois, mais en téléchargement.

Torchlight est un hack and slash à la Diablo, ce qui n'est pas un hasard puisque ses concepteurs sont les créateurs de Diablo 1 et 2, donc des gars qui connaissent leur boulot. Le principe est connu : on tire sur tout ce qui bouge et on ramasse du loot en pagaille. L'histoire est simplissime (mais c'est pas grave, c'est un hack and slash) : les mines d'embre situées sous le village de torchlight sont envahies par un mal étrange, l'embre est corrompue et le mal menace de s'étendre, il faut donc un(e) aventurier(e) héroique pour résoudre le problème.
Bien sur il y a tout un centre commercial à Torchlight : vendeur d'armes, d'armures, de gemmes pour enchanter les objets, de matériel courant, un enchanteur d'objets, un "amélioreur" de gemmes, un "récupérateur" de gemmes si on veut les ôter d'un objet,un vendeur d'objets non identifiés (à vos risques et périls), etc. L'économie est bien faite : on ne se retrouve pas assis sur une pile d'or au bout de quelques niveaux, il faut faire des choix.

Il y a une quête principale, et quelques quêtes secondaires relativement peu nombreuses (aller tuer certains méchants pour aider un barde à composer des chants à votre gloire, récupérer de l'embre pour un alchimiste...), ce qui n'est pas plus mal car on peut rester à peu près focalisé sur la quête principale et on n'a pas l'impression de se trouver avec des dizaines de trucs à faire dans tous les sens. Ces quêtes secondaires sont très fedex, n'attendez pas de vivre le grand souffle du RPG, on n'est pas à BG là. Signalons également la possibilité d'acheter ou de trouver des cartes au trésor, qui se rajoutent aux quêtes secondaires. C'est une très bonne idée car cela laisse le choix au joueur d'aller faire du levelling ou pas (ce qui est un passage obligé dans beaucoup de JRPG).

L'interface graphique est très classique, une "barre" rouge pour la vie et une bleue pour la mana, des icones compétences, minicarte, quêtes en cours, caractéristiques, inventaire, etc. On peut affecter des sorts et des compétences aux touches 0-9 du clavier (et même aux F1-12 pour les fous furieux). Clic gauche = attaquer, clic droit = utilisation du sort ou de la compétence sélectionnée.

Les graphismes sont assez jolis, en cel-shading et des couleurs qui flashent, ce qui leur donne un côté cartoon. Par contre les endroits visités finissent par devenir un peu répétitifs, mais Runic games n'a pas les mêmes moyens qu'un Blizzard donc difficile de le leur reprocher. Les modèles 3D des aventuriers ont l'air très réussis, je n'ai testé que la conquérante mais elle est trèèèèèès bien faite. Un truc bien sympa : l'équipement porté apparait sur le personnage. Aucune possibilité de customiser son portrait, par contre.
La musique est plutôt atmosphérique et réminiscente de Diablo 1, assez sympa donc (mais on finit pas la baisser ou la couper, à force).

On a le choix entre 3 archétypes ultraclassiques : le "destructeur" (guerrier bien bourrin qui va au corps à corps), la "conquérante" (un top model qui combat à distance) et l'"alchimiste" (un intello à lunettes qui balance des sorts dans tous les sens). Ceci dit, à chaque montée de niveau on gagne 5 points de caractéristique et 1 point de compétence : rien n'empêche à priori de changer d'optique et de faire de votre bourrin un spécialiste de la magie par exemple (pas testé, mais je n'ai rien vu qui pourrait l'empêcher).

On dispose également à la création du personnage d'un familier : loup, lynx ou furet. Il peut être équipé de 2 anneaux, d'un collier et de deux sorts qu'il lance quand l'envie lui en prend. Il est à peu près aussi costaud que le personnage, et peut porter 21 objets, comme son maître. Le total de 42 objets est plutot bien équilibré, on peut stacker les potions et on n'a pas besoin de retourner à torchlight toutes les 30 secondes. De toute façon il y a des parchemins de téléportation très simples à utiliser, et on peut envoyer le familier vendre son équipement tout seul. On peut lui choisir une IA agressive, défensive ou passive.
Il y a aussi possibilité à certains endroits de pêcher des poissons qui transforment le familier en monstre : encore une idée vachement sympa.

Il y a 4 niveaux de difficulté : facile, normal, difficile et très difficile. Les modes facile et normal sont vraiment pour débutants. Je suis en mode difficile et franchement je me balade. Si vous avez déjà tâté d'un diablo, commencez au en mode difficile. Pour les pros, commencez au niveau le plus difficile.

Il y aurait encore pas mal de choses à dire mais il faut que j'aille faire dodo :D bref, si vous aimez les hack and slash, vous ne serez pas déçu par Torchlight. Il ne révolutionnera pas le genre, mais il fait très très bien son boulot. A 20 euros en version boîte (et probablement moins en téléchargement), aucune raison de se priver.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Et bien cette présentation m'a donné rudement envie d'y jouer ! Je viens de me l'acheter (en version boîte) et j'essaierai d'y jouer prochainement.
Le début de ta présentation me fait penser à Tyrann, un jeu sorti sur Oric Atmos en 83, avec un labyrinthe sous un village où tu fais tes emplettes.

J'ai vu quelques screenshots ici qui ont fini de me décider.
Pour info, je l'ai trouvé sur Amazon à moins de 18 euros.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
Messages : 3530
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

A signaler qu'il existe pas mal de mods, et meem un getsionnaire de mods pour simplifier l'installation/desinstllation, la compatibilité, nommé torchleech. Tout cela se trouve ici :
http://www.runicgamesfansite.com
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Bon j'y suis depuis un petit paquet d'heures, et je peux donc en parler moi aussi. Hum, c'est super bourrin ! C'est le principe du hack'n slash tu me diras, mais il est poussé à son paroxysme : une suite de donjons, pratiquement identiques, remplis de monstres qu'on rencontre par grappes tous les 10 mètres.
En guise de quêtes secondaires, on se tape... d'autres donjons basés sur le même principe. Bref, c'est très répétitif et on se lasse vite à taper du streum. J'en suis au niveau -17 en mode difficile, et c'est vrai qu'on se balade.

Ill y a un 5ème niveau de difficulté : le mode hardcore qui gicle de partout (petite case à cocher pour l'activer). Perso, je pense que c'est dans ce mode que je le retenterai (si l'envie m'en prend).
Je n'ai probablement pas optimisé au maximum les possibilités que nous offrent les marchands : j'hésite encore à tester le transmutateur, que fait-il exactement ?

En dehors de ça, on dispose également de plusieurs coffres dans le village pour refiler des objets à nos autres persos. Je m'en sers d'espace de stockage pour les sets : il y a en effet possibilité de combiner différentes pièces d'armure / armes pour augmenter leur capacité (elles sont notées en mauve), assez sympa comme capacité.

J'ai créé un bourrin (évidemment :D ) que j'équipe essentiellement d'épées ou de masses. J'ai tenté d'utiliser les armes à feu et d'autres armes à distance mais c'est pratiquement infaisable quand on arrive sur les grappes de monstres.

J'y retourne mais il n'y a plus que le désir de voir la fin qui me motive. :)
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
Messages : 3530
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Ah oui, c'est sur qu'il faut aimer le hack and slash :D C'est vrai qu'il faudra quand même que le 2 soit plus varié au niveau décors et quêtes secondaires...
La difficulté augmente sévèrement au niveau 31 cependant, ça devient une vraie guerre des tranchées, tu avances mètre par mètre et tu rencontres des adversaires costauds. :D :D
► Afficher le texte
le transmuteur transmute les gemmes en gemmes plus puissantes : 2 felées donne une terne, 2 ternes donne une décolorée, etc. Il y a 8 niveaux de gemmes je crois. C'est mon jeu préféré, j'ai boosté quasiment au max la compétence marchandage et j'obtiens les gemmes à 250 po environ, donc je m'amuse à obtenir des bonnes gemmes pour équiper les objets.
astuce :
► Afficher le texte
Tu peux aussi transmuter les potions en potions plus puissantes (2 petites donne une moyenne, etc.) Il y a 4 ou 5 niveaux de potions, je ne me rappelle plus. Mais comme j'ai boosté la compétence qui permet d'augmenter l'effet des potions, je n'ai meme pas besoin des plus puissantes en fait.
par contre les potions se revendent bien...

Tu as aussi le magicien qui rajoute des enchantements sur les objets, intéressant mais cher, et risqué : j'ai eu 3 objets flingués... A utiliser pour booster un objet qui n'a pas trop d'enchantements, ou alors si tu as un objet de remplacement sous le coude.

Pour les armes à distance, faut à tout prix maintenir la touche majuscule enfoncée, qui t'empeche de te déplacer en tirant. Sinon il y a les sorts d'invocation, j'ai donné une invoc d'épée enflammée à mon lynx, et ça aide pas mal. Je n'ai pas testé les invocs de squelettes et de zombis, pas assez de slots de sorts... Pour les grappes de monstres, les sorts qui gèlent genre lance de glace sont nickel. la toile d'araignée aide aussi.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

C'est vrai que c'est sympa le transmutateur... comment j'ai pu passer à côté tant de temps ?! :shok:
D'ailleurs ça me paraît indispensable de tenter l'aventure une première fois en mode difficile, histoire de bien appréhender les différentes capacités / sorts qui augmentent à chaque niveau d'expérience (1 point) et à chaque niveau de prestige (1 autre point) : trrrrès important de bien mettre ses oeufs dans le bon panier, car tout manquement se paiera dans les derniers niveaux - surtout en mode hardcore.
► Afficher le texte
Y'a quelques animations sympas qui ponctuent l'avancée dans le donjon, au gré de l'avancée de la trame. J'ai bien aimé les vagues de noirceurs près d'Alric par exemple.
► Afficher le texte
Je le retenterai peut-être en mode hardcore un de ses quat'...

Edit : ah j'ai vu le boss de fin et comment dire... mmm... la fenêtre a planté tellement de fois il m'a plié. Heureusement qu'il y a la possibilité de ressusciter au début du niveau sinon je ne vois pas comment il est tuable. Même avec cette possibilité, c'est pfiou ! :heat:

Tu avais donné le site de RunicGames, il semble s'appuyer sur le site de Torchlight (j'ai retrouvé des liens sources donnés vers lui), qui revient largement sur la prochaine sortie de Torchlight 2. Le forum semble indiquer qu'il y aurait également une communauté Online, mais je n'ai pas détaillé.

Triple edit mais c'est pour la bonne cause :
Qui a dit que le boss de fin était intuable ? Moi ? J'm'en souviens pas. :gign:
Bon alors THE technique pour en venir à bout, assez fourbe je l'avoue mais ça marche ! :laugh3:
► Afficher le texte
Fichiers joints
grosvaincu2.jpg
grosvaincu2.jpg (52.59 Kio) Vu 555 fois
grosbloque2.jpg
grosbloque2.jpg (65.36 Kio) Vu 529 fois
grosbloque.jpg
grosbloque.jpg (52.75 Kio) Vu 463 fois
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Torchlight est en promo sur GoG : la réduction est de 100%, c'est gratuit jusqu'au 20 juin. :D
Avatar du membre
Mopi
Chien de guerre
Messages : 74
Enregistré le : mer. 24 mai 2017, 07:33
Localisation : Dans son nid
Statut : Hors ligne
.

Message par Mopi »

Histoire de changer un peu, parlons hack’n slash.

Clairement, ce n’est pas mon genre de prédilection, ce n’est pas comme si je ne parlais que de point’n click, non ? Mais je me suis lancé dans l’aventure en commençant par Torchlight.

Après un choix rapide entre trois classes (j’ai pris l’archère, c’est plus simple de tuer les ennemis de loin), on se retrouve devant un choix titanesque. Il faut choisir un animal de compagnie. Qui est utile, se bat avec nous, peut aller vendre des items en ville pendant que l’on se bat dans un donjon, un ami quoi. Bien sûr il va falloir lui donner un nom à cette bestiole. Deux petites heures après, j’étais prêt à jouer.

Et je n’ai beau pas être doué, et ne pas connaître ce genre, je me suis bien amusé ! Pour ceux qui connaissent Diablo, Torchlight s’en est lourdement inspiré, mais ce n’est pas gênant, l’ambiance est vraiment vraiment différente.

On descend les étages de l’unique donjon, toujours plus loin, on passe différents paliers, avec différents environnements. C’est joli, plein de couleurs et d’ennemis différents. Il y aurai presque quelques puzzles. Le compagnon sert bien, on ne se sent pas seul face au monde et aux hordes d’ennemis devant nous. Il peut nous soigner et m’a sorti du pétrin plus d’une fois. C’est un vrai petit soutien qui se balade près de nous.

Il y a bien quelques quêtes à faire, mais elles se font en même temps que la traversée du donjon, on n’est clairement pas sur des quêtes fedex ou de recherche intensive. Juste avant de se lancer dans une nouvelle session, il vaut mieux parler aux trois personnages qui nous donnent lesdites quêtes, histoire de tout faire en même temps.

Pour ceux qui souhaitent s’entraîner, des donjons uniques peuvent être achetés. Une fois sorti de ces donjons uniques, on ne pourra plus y rentrer de nouveaux, donc ne laissez pas traîner un bout d’équipement qui pourrait vous tenter. Aussi, n’hésitez pas à enchanter vos équipements. J’ai tendance à vouloir conserver mon argent « au cas où », ici dépensez-le dans l'enchantement. Quand les ennemis deviennent trop durs, plutôt que d’aller farmer, enchantez plutôt vos armes, ça sert vraiment. C’est stylé et beaucoup plus drôle.

Je me suis tellement amusé que je n’en avais pas assez avec ce seul jeu là. Une fois le boss vaincu, je me suis jeté sur Torchlight 2.

---
Anciennement posté : https://mopi.dotslashplay.it/index.php? ... torchlight
Répondre

Retourner vers « Les autres Jeux Vidéo »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité