Je crois que l'exemple le plus marrant que j'ai à proposer c'est
La Lettre Ecarlate (
The Scarlet Letter) de Nathaniel Hawthorne.
Arrivé en 2è année de licence, on nous demande de le lire pour notre cours le littérature Américaine. Un sombre histoire d'adultère chez les Puritains du temps où l'Amérique n'était pas encore Américaine... J'avais lu et plus ou moins détesté ce roman. Année suivante, Erasmus en Ecosse, deuxième semestre, cours de littérature comparée, devinez quoi?
The Scarlet Letter >.< C'était toujours pas passé.
Et puis, 3 ans plus tard, lors de mon séjour aux USA, je décide de m'inscrire à un cours de littérature Américaine. Et bien ça n'a pas manqué: re-re-Hawthorne. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur je me replonge dans le roman, et là la mayonnaise à pris. Armé de mon surligneur et de mon crayon de papier, je lis et je défriche le roman avec avidité. Et je me dis aujourd'hui que si j'arrive un jour à être professeur en université, oui, je ferais étudier ce roman absolument essentiel à mes étudiants
Après, je suis plutôt du genre à aimer quasiment tout ce qu'on me donne à lire. Je compte plus facilement les mauvaises surprises que les bonnes.