Alors alors, voyons ça...
D'abord, petite remarque pour la forme : sans entrer dans les détails, « Linux » n'est pas un système d'exploitation, malgré ce que des prosélytes très maladroits en communication ont mis dans la tête des gens. C'est plutôt une manière (et pas forcément la meilleure, mais passons) d'appeler toute une famille de systèmes différents. J'ai lu plus bas que tu envisageais de prendre Ubuntu : je te conseille donc plutôt de parler d'Ubuntu plutôt que de « Linux », c'est aussi simple et beaucoup plus approprié
Et il n'y pas de questions stupides, il n'y a que des connaissances à acquérir
Voyageuse a écrit :1) j'ai besoin de conserver certains programmes windows (word car certains trucs pointus pour mon boulot ne seront pas lisibles par openoffice, et sans doute excel ; certains sites internet m'ont parfois obligé à utiliser internet explorer ; je ne sais pas si BG tourne sous Linux ; par contre j'imagine qu'Adobe Acrobat Reader c'est sans souci, et qu'on doit pouvoir trouver un logiciel de graveur /copie de secours des CD-DVD sous linux ?) Faut-il que je fasse un dual-boot (et accessoirement connaissez vous un bon tuto là-dessus ?) ? Un collègue m'a dit que c'était pas la peine car l'émulation suffisait... Késako l'émulation? Et si je fais un dual boot, j'imagine que je ne peux pas lancer les deux en parallèle, si je dois bosser sous windows il faut que je quitte linux, etc ?
Les logiciels conçus pour Windows ne tournent que sur les systèmes reconnaissant le mode de fonctionnement particulier de Windows, et à part Windows lui-même, il n'y en a pas beaucoup.
Cependant, il existe un ensemble de « bibliothèques » baptisé Wine, qui permet de fournir ce mode de fonctionnement en dehors de Windows. Le résultat n'est pas forcément toujours garanti, compte tenu du fait que Windows est une « boîte noire » et qu'en reproduire le mode de fonctionnement n'est pas évident. Néanmoins, ce projet est arrivé à un niveau plus que correct. Baldur's Gate fonctionne sans soucis avec, et il me semble qu'il est théoriquement possible de lancer Microsoft Office, mais je n'ai pas essayé.
Je ne sais pas si Adobe Acrobat Reader fonctionne sous Ubuntu (avec ou sans Wine), mais que ce soit le cas ou pas, il est parfaitement inutile : le format PDF est un
format ouvert et standardisé, et il existe un certain nombre de logiciels permettant de le lire, tu en auras un préinstallé sans problème.
Idem, tu auras un logiciel de gravure de très bonne facture dès l'installation du système.
Pour faire simple aussi, l'émulation, c'est le lancement d'un environnement à l'intérieur d'un autre (par exemple, les logiciels qui permettent de jouer sur le PC à des vieux jeux console « émulent » le mode de fonctionnement des consoles).
Dans le cas qui t'intéresse, à savoir lancer un système alors qu'un autre est déjà lancé, on parle plutôt de virtualisation (je n'entre pas dans les détails sur la différence entre les deux). C'est tout à fait possible, mais c'est peut-être un poil plus compliqué à mettre en place que le dual boot, à toi de voir.
Si tu choisis la virtualisation, tu pourras avoir Windows démarré dans une fenêtre à l'intérieur d'Ubuntu (il faut que l'ordinateur soit assez puissant pour faire tourner les deux en même temps sans trop ramer, par contre). Si tu choisis le dual boot, il faudra choisir l'un des deux au démarrage de la machine, et tu devras redémarrer pour passer de l'un à l'autre.
Je n'ai pas de tutoriaux à te proposer pour le dual boot, mais ce n'est pas tellement plus compliqué qu'une installation classique

Il y a juste une difficulté : si tu n'as qu'un seul disque dur, il faut le partitionner pour faire une place à chacun des systèmes. C'est facile, mais ça demande de réfléchir un peu

Et puis il faut installer Windows en premier, sinon il efface la zone de démarrage de l'ordinateur qui te permet de choisir le système d'exploitation que tu veux lancer, pour se lancer systématiquement sans te demander ton avis (ça se rattrape après, mais autant faire dans l'autre sens)
Voyageuse a écrit :1bis) Question bête : je vais mettre mon disque dur actuel en esclave dans le nouvel ordi pour récupérer facilement mes données (et faire une installation propre pour mon homme avec un autre disque dur); puis-je utiliser XP et les programmes qui y sont déjà installés ? Ou m'en servir d'une façon quelconque pour le dualboot ? (je suis quasi sûre que non, problème de registre sans doute, mais on sait jamais...)
Il est tout à fait possible de démarrer le Windows présent sur ton ancien disque sur un nouvel ordinateur. Simplement, tu seras confrontée à l'une des grandes faiblesses de Windows : la reconnaissance matérielle native. Il faudra probablement trouver et réinstaller les pilotes pour à peu près toutes les pièces de ton nouvel ordinateur.
Si tu préfères ne pas récupérer le système lui-même, tu pourras sans problème t'en servir d'espace de stoquage.
Voyageuse a écrit :2) Supposons que j'achète un ordi en kit et que je le monte (pour ne pas avoir windows fourni automatiquement... faut que je voie si je peux trouver les pièces d'abord) : puis-je installer ma version d'XP dessus, en parallèle avec Linux, et conserver quand même la même version d'XP sur le vieil ordi que je lègue à mon mari, ou bien ça ira pas parce que j'ai qu'une licence XP ? (Sinon je peux passer mon homme sous Linux, en plus ça ramerait moins, mais ça risque de le perturber, il n'y connait rien et débute... et comme je connais pas du tout Linux je sais pas si c'est très différent de windows pour un néophyte ; l'autre alternative étant d'acheter un PC avec une licence Vista, mais c'est plus cher...)
Légalement parlant, le CLUF (Contrat de Licence de l'Utilisateur Final) de Windows est très clair : une licence = un poste. Libre à toi de réinstaller le même Windows ailleurs, mais nous ne sommes pas responsables de tes éventuelles utilisations frauduleuses

Note que tu peux acheter un ordinateur avec autre chose que Windows préinstallé, voire te le faire rembourser (contre l'engagement formel et absolu de ne pas l'utiliser) : la vente liée est interdite, et fournir Windows obligatoirement avec tout ordinateur sans autre choix possible, ce n'est pas légal.
Il est important de noter que les gens qui débutent ont plus de facilités à passer d'un système à un autre, justement, puisque ce qui rend les choses difficiles, c'est d'être habitué à un mode de fonctionnement, ce qui nécessite de « désapprendre » un peu. Si ton homme ne sait pas se servir de Windows, autant qu'il apprenne directement à se servir d'Ubuntu, ce sera plus facile pour lui que de découvrir l'un, puis de passer à l'autre.
Voyageuse a écrit :3) Comment je fais pour que les deux ordis aient accès à internet et à l'imprimante, sachant que je préfère le cablage au Wifi pour limiter les ondes ? Faut que je crée un mini-réseau ? ca marche comment ? (je sais, j'aurais dû prendre l'option réseau et pas intelligence artificielle dans mes études... mais j'ai toujours préféré l'intéressant à l'utile...) pour info j'ai une livebox orange.
Pour Internet, c'est facile, il suffit de brancher (ou de connecter par réseau Wifi, mais tu dis préférer le câble) les deux ordinateurs à ta livebox. Elle est parfaitement capable de gérer, et si elle est bien conçue (je ne connais pas trop ces bêtes-là, étant chez un autre fournisseur), il y a sans doute plusieurs prises pour câbles réseaux.
Pour connecter deux ordinateurs à une même imprimante, je crois que c'est un poil plus compliqué. En tout cas, n'ayant personnellement pas d'imprimante, je ne sais pas faire (et tu as sans doute bien fait de ne pas prendre réseau : je ne suis pas sûr que ce soit ce genre de choses qui étaient au programme

)
Voyageuse a écrit :Et sinon... je commençais à bien maîtriser windows, donc en un sens j'hésite à changer... Mais pour le principe, j'ai envie d'essayer. Comme distribution, j'imagine que je vais prendre Ubuntu, ou peut-être Debian, ça a l'air d'être les plus courantes... Mais si vous pensez qu'il vaut mieux que je choisisse autre chose, en venant de Windows, pour m'habituer en douceur, n'hésitez pas (je crois qu'il y a déjà des sujets là-dessus)
Ubuntu est effectivement très utilisé, et c'est surtout un système qui se veut aisément accessible aux grands débutants et aux personnes arrivant de Windows, tu n'auras sans doute pas trop de difficultés avec. Bref, je te le conseille

N'hésite pas à poser des questions ici si tu as des soucis, mais également à consulter l'excellente documentation disponible sur
le site de l'association des utilisateurs francophones d'Ubuntu, et à venir sur le forum associé, où tu retrouveras notamment Mornagest et moi-même. Tu peux également essayer de te procurer
Simple comme Ubuntu, livre explicatif rédigé par l'un des développeurs d'Ubuntu (qui fréquente aussi le forum, d'ailleurs) pour aider les gens qui débarquent. C'est achetable au format papier (avec un CD d'installation offert) ou téléchargeable gratuitement sur Internet.
Si tu veux essayer pour te faire une idée, Ubuntu est disponible en « LiveCD », c'est-à-dire que le CD que tu récupéreras peut te servir à lancer le système sans l'installer, pour voir ce que ça donne.
Quand tu te seras décidée à l'installer, suis simplement les étapes, c'est assez facile. Si tu as besoin d'aide, il y a sans doute un GULL (Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres) pas très loin de chez toi qui seras susceptible de t'aider, ou alors nous pourrons nous en charger