[Lieu] Loth Imarhil
- Taliesin
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
Taliesin sourit. Il avait répété avec acharnement et, sans doute, avec profits, le moindre n'étant pas le fait d'avoir un temps oublié les sombres pensées qui assombrissaient son esprit. Travailler davantage ne servirait à rien, sinon à l'épuiser, et il n'était donc pas mécontent de reposer pour quelques minutes son instrument. Le calme avant la tempête...
-C'est tout ce que je vous souhaite... répondit-il. Vous avez été bon pour nous, et j'espère pouvoir vous dédommager, un tant soit peu, de vos efforts... En réalité, ma seule crainte est de porter préjudice à votre établissement. Je n'ai pas eu l'occasion de travailler de manière suivie, ces derniers mois. Certaines choses ne s'oublient pas, certes, mais l'on peut perdre une part de son habileté... Enfin, on verra bien ce que ça donne.
-C'est tout ce que je vous souhaite... répondit-il. Vous avez été bon pour nous, et j'espère pouvoir vous dédommager, un tant soit peu, de vos efforts... En réalité, ma seule crainte est de porter préjudice à votre établissement. Je n'ai pas eu l'occasion de travailler de manière suivie, ces derniers mois. Certaines choses ne s'oublient pas, certes, mais l'on peut perdre une part de son habileté... Enfin, on verra bien ce que ça donne.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
"Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)
- Galathée
- Élu de Mystra
" Surtout, ne vous en faites pas pour moi !" s'exclama le demi-orque. " Le Rendez-Vous des Moins-Que-Rien en a vu de toutes les couleurs, au fil des années. Il faudrait vraiment une catastrophe pour que soudain, l'établissement se vide. Je pourrais écrire des annales en dix volumes que je n'aurais pas encore fini de relater toutes les anecdotes et autres aventures qui nous sont tombées dessus. Vous ne devez vraiment pas vous inquiéter de cela. Essayez de vous amuser, voilà tout. Et vous ne me devez rien. L'hospitalité est mon credo. Je serais triste de vous voir repartir mécontents de mon accueil."
- Taliesin
- Élu de Mystra
Le barde secoua la tête.
-Oh ça, il n'y a pas de risques ! Je pense sincèrement que ni Victor ni moi n'aurions pu rêver meilleur accueil. Et je ne dis pas cela par pure comparaison avec notre séjour dans les montagnes, vous pouvez m'en croire.
Il sourit à nouveau.
-Je vous promets de faire de mon mieux, en tout cas. Et, si le pire devait advenir, je m'engage à donner lieu à suffisamment d'annecdotes pour boucler le onzième tome de vos annales.
-Oh ça, il n'y a pas de risques ! Je pense sincèrement que ni Victor ni moi n'aurions pu rêver meilleur accueil. Et je ne dis pas cela par pure comparaison avec notre séjour dans les montagnes, vous pouvez m'en croire.
Il sourit à nouveau.
-Je vous promets de faire de mon mieux, en tout cas. Et, si le pire devait advenir, je m'engage à donner lieu à suffisamment d'annecdotes pour boucler le onzième tome de vos annales.
Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par là !
- Galathée
- Élu de Mystra
" Ça marche !" fit le demi-orque en riant. " Bon. Je vous enverrai chercher quand l'assistance est mûre, sauf si vous voulez descendre plus tôt pour prendre la température... A mon avis, vous en avez encore pour deux bonnes heures. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, faites signe. Je vais être fort occupé, mais mon personnel sera aux petits soins pour notre star de ce soir !"
Il le gratifia d'un clin d'oeil et s'esquiva, le laissant à ses derniers préparatifs.
Il le gratifia d'un clin d'oeil et s'esquiva, le laissant à ses derniers préparatifs.
- Taliesin
- Élu de Mystra
S'interrogeant vaguement sur l'origine du mot star - peut-être était-il issu du vocable orque, duquel il n'avait aucune notion -, Taliesin se concentra sur son repas. Deux heures... Il aurait le temps, peut-être, de se perfectionner sur les morceaux les plus complexes qu'il pensait jouer. Mais il doutait que ce soit très recommandé : mieux valait se détendre dans les instants précédant une représentation. Et puis, Victor ne tarderait sans doute pas à débarquer... Il se demandait bien dans quel état, d'ailleurs.
- Galathée
- Élu de Mystra
Victor reparut effectivement peu après, passablement trempé, mais plutôt ravi. Il entreprit de se changer rapidement, empilant ses vêtements mouillés sur le sol.
" J'ai une super place pour te voir, ce soir. Et j'ai invité tous mes copains pour t'écouter. Je leur ai dit comme ce serait super, alors faut que tu assures, hein ! Sinon, j'aurai l'air d'un menteur, ça j'voudrais pas. Et j'ai dit que tu chanterais le truc avec les deux dragons et le chevalier sans peur. Tu sais ? Je me suis dit que tu pourrais dire qu'il s'appelle Victor, le chevalier. C'est pas très différent d'Hector, hein, les gens se rendront pas compte que tu as changé les paroles. Bon. Ben je redescends. Borgporkniel a dit qu'il allait servir la soupe des champions. Je crois que c'est moi, ça. Pas la soupe. Les champions. Enfin, un d'entre eux. A tout à l'heure !"
Et en un clin d'oeil, Victor était reparti.
" J'ai une super place pour te voir, ce soir. Et j'ai invité tous mes copains pour t'écouter. Je leur ai dit comme ce serait super, alors faut que tu assures, hein ! Sinon, j'aurai l'air d'un menteur, ça j'voudrais pas. Et j'ai dit que tu chanterais le truc avec les deux dragons et le chevalier sans peur. Tu sais ? Je me suis dit que tu pourrais dire qu'il s'appelle Victor, le chevalier. C'est pas très différent d'Hector, hein, les gens se rendront pas compte que tu as changé les paroles. Bon. Ben je redescends. Borgporkniel a dit qu'il allait servir la soupe des champions. Je crois que c'est moi, ça. Pas la soupe. Les champions. Enfin, un d'entre eux. A tout à l'heure !"
Et en un clin d'oeil, Victor était reparti.
- Taliesin
- Élu de Mystra
Le barde secoua la tête. Il avait bien été tenté de rendre au gamin la monnaie de sa pièce, de lui dire qu'il devrait monter sur scène, ce soir-là. Mais il n'en avait pas eu le temps...
Le pire, c'était que, non content de participer aux rumeurs, Victor lui donnait du travail supplémentaire. La chanson sur le chevalier et les deux dragons, il ne l'avait pas mise au programme... Ne restait plus qu'à l'inclure, et à changer le nom du héros. Bah, ce n'était pas bien compliqué, il l'avait souvent jouée. Et si ça pouvait lui faire plaisir,...
Après avoir étendu les frusques trempées devant la cheminée - histoire qu'elles sèchent mieux - il se mit donc au travail. Il y passa près d'une heure, répétant ladite chanson mais, aussi, quelques passages particulièrement ardus. Enfin, il reposa l'instrument qu'il avait convoqué. C'était assez. S'il continuait, il allait se braquer sur quelques imperfections, ne faire qu'accroître la pression qu'il ressentait déjà, malgré tout.
Mieux valait descendre dans la salle. Il n'était pas du genre à demeurer cloîtré dans sa loge avant sa représentation. Il préférait largement se mêler aux clients, profiter d'une bonne bière, de quelques instants de détente... Cela faisait partie du plaisir, lui semblait-il. En tout cas, cela le détendait toujours.
Le pire, c'était que, non content de participer aux rumeurs, Victor lui donnait du travail supplémentaire. La chanson sur le chevalier et les deux dragons, il ne l'avait pas mise au programme... Ne restait plus qu'à l'inclure, et à changer le nom du héros. Bah, ce n'était pas bien compliqué, il l'avait souvent jouée. Et si ça pouvait lui faire plaisir,...
Après avoir étendu les frusques trempées devant la cheminée - histoire qu'elles sèchent mieux - il se mit donc au travail. Il y passa près d'une heure, répétant ladite chanson mais, aussi, quelques passages particulièrement ardus. Enfin, il reposa l'instrument qu'il avait convoqué. C'était assez. S'il continuait, il allait se braquer sur quelques imperfections, ne faire qu'accroître la pression qu'il ressentait déjà, malgré tout.
Mieux valait descendre dans la salle. Il n'était pas du genre à demeurer cloîtré dans sa loge avant sa représentation. Il préférait largement se mêler aux clients, profiter d'une bonne bière, de quelques instants de détente... Cela faisait partie du plaisir, lui semblait-il. En tout cas, cela le détendait toujours.
- Galathée
- Élu de Mystra
Comme lui avait annoncé le tenancier, la salle était pleine. Nains, humains, demi-elfes, gnomes et halfelins s’y pressaient, ainsi que quelques elfes, plus rares, regroupés à quelques tables décentrées. Pour l’heure, tous étaient encore concentrés sur leurs assiettes, et il régnait un brouhaha animé dans la pièce. Borgporkniel et pas moins de quatre de ses employés virevoltaient entre les tables pour satisfaire tous ces clients. Taliesin ne manqua pas de repérer Victor qui était installé non loin de la scène, avec une douzaine d’autres enfants. Ils étaient également en train de manger, et bavardaient la bouche pleine avec moult éclats de rire. Le demi-orque aperçut le barde, le gratifia d’un clin d’œil, et reprit son travail.
- Taliesin
- Élu de Mystra
Bien heureux de n'attirer pour l'heure aucune attention, conscient que son anonymat volerait vite en éclats s'il en était autrement - on pouvait toujours le prendre pour un simple client, mais il n'y croyait guère - Taliesin gagna le comptoir et commanda une bière. C'était devenu un rituel, alors qu'il travaillait à la Bienveillance, et l'étrange sentiment de familiarité qu'il éprouvait acheva de le rasséréner. Il se sentait à sa place. chez lui, en quelque sorte. Comme si, un instant, les choses rentraient dans l'ordre.
Le public hétéroclite ne lui faisait pas peur. Il avait prévu la chose et, au-delà des chansons, des airs fédérateurs, il avait inclus dans son répertoire quelques pièces destinées plus particulièrement aux représentants de chaque race. C'était là chose ordinaire, somme toute : dans les tavernes fréquentées par une population cosmopolite, c'était un exercice apprécié des patrons... et de la clientèle
Le public hétéroclite ne lui faisait pas peur. Il avait prévu la chose et, au-delà des chansons, des airs fédérateurs, il avait inclus dans son répertoire quelques pièces destinées plus particulièrement aux représentants de chaque race. C'était là chose ordinaire, somme toute : dans les tavernes fréquentées par une population cosmopolite, c'était un exercice apprécié des patrons... et de la clientèle
- Galathée
- Élu de Mystra
Les convives finirent par atteindre le fond de leurs assiettes (ce qui était un défi, vu les portions que leur servait Borgporkniel) et l'atmosphère se modifia. Les conversations devinrent plus rares, les rires plus étouffés, et une étrange odeur d'impatience se mit à flotter dans l'air. L'attente des clients était palpable, Taliesin la sentait par tous les pores de sa peau, intuition viscérale spécifique à sa profession. Le demi-orque vint s'appuyer au comptoir à côté de lui.
" Je pense que c'est le moment, maître barde." souffla-t-il, souriant.
" Je pense que c'est le moment, maître barde." souffla-t-il, souriant.
- Taliesin
- Élu de Mystra
Le barde acquiesça, reposa sa chope vide sur le comptoir.
-C'était la dernière bière du condamné... musa-t-il. Mais, au cas où, gardez-m'en quelques-unes à portée de la main. C'est bon pour la gorge.
Puis il monta sur scène, s'installa sur son tabouret, convoqua son instrument - une harpe - et, sans vaines fioritures, lança les hostilités.
Les choses se passèrent plus naturellement qu'il ne l'aurait cru. Mais quoi d'étonnant, au fond ? Il ne s'agissait pas de jouer devant le personnel d'un pénitencier, devant son directeur qui devait décider s'il conserverait ou non sa langue, ni de donner une représentation privée à la table d'un seigneur elfe et de ses invités. Juste d'animer la soirée d'une auberge.
Cela, il l'avait fait cent fois, mille fois et, sans qu'il y fît vraiment attention, il retrouva ses repères. Le seul détail qui changeait, en réalité, c'était qu'il jouait devant Victor. La chose aurait déjà dû se produire : s'il n'y avait pas eu le sauvetage du conseiller Megrall ou leur enlèvement, l'enfant et sa mère seraient sans doute venu le voir, à la Bienveillance. Ils en avaient parlé... N'avaient jamais pu le faire, cependant. C'était donc une grande première... Même si, malheureusement, il manquait la rôdeuse.
Pour ne pas décevoir le petit garçon, pour ne pas faire déshonneur à Borporkniel, il avait en tout cas mis les petits plats dans les grands...et du cœur à l'ouvrage. Il ne cherchait pas à impressionner, à faire dans le complexe prétentieux, dans le m'as-tu-vu, dans l'étalage gratuit de virtuosité inutile. Non, ce qu'il voulait, c'était simplement satisfaire le public, permettre à chacun de passer un bon moment. Autant que le plaisir de sentir ses doigts courir sur les cordes de l'instrument, c'était de là qu'il tirait sa satisfaction. L'impression, diffuse, d'apporter un moment de bonheur aux autres. Peut-être le fit-il avec d'autant plus de force que, ce soir-là, il ne jouait pas pour de l'argent. On ne l'avait pas contraint, ce n'était pas un travail...
Le barde commença par des morceaux simples, connus de tous ou un peu plus originaux. Pas de chansons courtoises, encore : il y avait trop de jeune public. Quelques chansons à boire - dont un classique nain - mais avec modération : ce n'était que le début de la représentation, et s'il déchaînait trop les ardeurs, les plus motivés rouleraient sous les tables avant longtemps. Il privilégia plutôt les airs de danse, les ballades légères, les contes humoristiques - dont deux pièces tirées pour l'une du répertoire halfelin, pour l'autre du répertoire gnome, et traduites en commun - ainsi que quelques gestes épiques.
Pour le dernier morceau avant l'entracte, il choisit d'ailleurs la fameuse histoire du chevalier contre les deux dragons, et, pour pimenter le tout, pour donner un aperçu de ce que serait la seconde partie du spectacle, il ajouta quelques sons illusoires et s'adjoignit ainsi les services de quelques instruments invisibles.
Évidemment, il n'oublia pas de rebaptiser le héros Victor. Sans doute que personne ne ferait la différence... Du reste, si c'était le cas, il s'en souciait comme d'une guigne.
-C'était la dernière bière du condamné... musa-t-il. Mais, au cas où, gardez-m'en quelques-unes à portée de la main. C'est bon pour la gorge.
Puis il monta sur scène, s'installa sur son tabouret, convoqua son instrument - une harpe - et, sans vaines fioritures, lança les hostilités.
Les choses se passèrent plus naturellement qu'il ne l'aurait cru. Mais quoi d'étonnant, au fond ? Il ne s'agissait pas de jouer devant le personnel d'un pénitencier, devant son directeur qui devait décider s'il conserverait ou non sa langue, ni de donner une représentation privée à la table d'un seigneur elfe et de ses invités. Juste d'animer la soirée d'une auberge.
Cela, il l'avait fait cent fois, mille fois et, sans qu'il y fît vraiment attention, il retrouva ses repères. Le seul détail qui changeait, en réalité, c'était qu'il jouait devant Victor. La chose aurait déjà dû se produire : s'il n'y avait pas eu le sauvetage du conseiller Megrall ou leur enlèvement, l'enfant et sa mère seraient sans doute venu le voir, à la Bienveillance. Ils en avaient parlé... N'avaient jamais pu le faire, cependant. C'était donc une grande première... Même si, malheureusement, il manquait la rôdeuse.
Pour ne pas décevoir le petit garçon, pour ne pas faire déshonneur à Borporkniel, il avait en tout cas mis les petits plats dans les grands...et du cœur à l'ouvrage. Il ne cherchait pas à impressionner, à faire dans le complexe prétentieux, dans le m'as-tu-vu, dans l'étalage gratuit de virtuosité inutile. Non, ce qu'il voulait, c'était simplement satisfaire le public, permettre à chacun de passer un bon moment. Autant que le plaisir de sentir ses doigts courir sur les cordes de l'instrument, c'était de là qu'il tirait sa satisfaction. L'impression, diffuse, d'apporter un moment de bonheur aux autres. Peut-être le fit-il avec d'autant plus de force que, ce soir-là, il ne jouait pas pour de l'argent. On ne l'avait pas contraint, ce n'était pas un travail...
Le barde commença par des morceaux simples, connus de tous ou un peu plus originaux. Pas de chansons courtoises, encore : il y avait trop de jeune public. Quelques chansons à boire - dont un classique nain - mais avec modération : ce n'était que le début de la représentation, et s'il déchaînait trop les ardeurs, les plus motivés rouleraient sous les tables avant longtemps. Il privilégia plutôt les airs de danse, les ballades légères, les contes humoristiques - dont deux pièces tirées pour l'une du répertoire halfelin, pour l'autre du répertoire gnome, et traduites en commun - ainsi que quelques gestes épiques.
Pour le dernier morceau avant l'entracte, il choisit d'ailleurs la fameuse histoire du chevalier contre les deux dragons, et, pour pimenter le tout, pour donner un aperçu de ce que serait la seconde partie du spectacle, il ajouta quelques sons illusoires et s'adjoignit ainsi les services de quelques instruments invisibles.
Évidemment, il n'oublia pas de rebaptiser le héros Victor. Sans doute que personne ne ferait la différence... Du reste, si c'était le cas, il s'en souciait comme d'une guigne.
- Galathée
- Élu de Mystra
Les applaudissements furent nourris. Pas que Taliesin eut pu réellement douter de l’accueil qui lui serait fait : son assemblée s’était montrée captivée, enjouée même. Les nains, les halfelins, les gnomes, avaient chanté en chœur les chansons qu’ils connaissaient. On avait repoussé quelques tables pour que les plus en jambes puissent danser. Partout, il avait vu des sourires et des pieds qui remuaient en cadence. L’équipe de Borgporkniel avait continué à servir les convives pendant le récital, profitant des quelques instants de répit que leur ménageaient les soiffards pour l’écouter eux aussi. Le demi-orque, lui, était resté derrière son comptoir, à la fois affairé et attentif, ne manquant pas de sourire au barde quand par hasard leurs regards se croisaient. Victor, lui, était ensorcelé. Ce n’était pas la première fois qu’il écoutait Taliesin, il avait déjà profité souvent de ses talents, mais c’était la première fois qu’il le voyait rayonner en public, et il était émerveillé. Il était manifestement fier, aussi, d’être associé à l’artiste. Lorsque le barde conclut sa première partie, plusieurs personnes se ruèrent vers lui, des clients désireux de le féliciter, qui l’assaillirent de compliments, ce qui cassa un peu l’élan du petit garçon. Il demeura donc assis, se rengorgeant parmi ses amis du jour. Borgporkniel se glissa entre les badauds pour apporter à boire à Taliesin.
« Je vais saboter le coche. » lui annonça-t-il au creux de l’oreille, avant de s’effacer à nouveau, passablement hilare.
Taliesin demeura donc aux prises avec une demoiselle halfeline apparemment sous le charme, un gnome qui voulait le recruter pour animer le mariage de sa sœur et un demi-elfe qui voulait le convaincre de chanter une ballade romantique pour lui favoriser la conclusion d’une soirée galante.
« Je vais saboter le coche. » lui annonça-t-il au creux de l’oreille, avant de s’effacer à nouveau, passablement hilare.
Taliesin demeura donc aux prises avec une demoiselle halfeline apparemment sous le charme, un gnome qui voulait le recruter pour animer le mariage de sa sœur et un demi-elfe qui voulait le convaincre de chanter une ballade romantique pour lui favoriser la conclusion d’une soirée galante.
- Taliesin
- Élu de Mystra
Taliesin répondit aimablement aux clients. Il aurait préféré pouvoir souffler tranquillement en buvant une bière, mais c'était le jeu... et il discuta donc de bon cœur avec eux. En buvant une bière, tout de même.
Il se montra courtois avec la halfeline, se démanchant cependant le cou et lançant un "Excusez-moi, je regarde où est mon fils..;" pour, mine de rien, détourner ses ardeurs ; au gnome, il avoua, désolé, qu'il devrait bientôt repartir en voyage, sans quoi, ç'aurait été avec plaisir qu'il aurait animé le mariége ; au demi-elfe, enfin, il souffla que des ballades romantiques, il y en aurait même plusieurs avant la fin de la soirée.
Le moment de reprendre ne tarda pas à venir, et l'elfe, souriant, regagna sa place. Il était heureux de la tournure que prenaient les choses. Rassuré, aussi, quelque part, de voir qu'il n'était pas tant rouillé que cela.
Même si, sans doute, il n'y avait bien qu'en un lieu aussi isolé qu'il pourrait exercer son art, désormais. L'exercer sans risques d'être reconnu, du moins...
Il balaya la pensée, sans guère de difficulté, vu la gaieté ambiante. Il trouverait une solution. Et pour l'heure, seule comptait la représentation. Après avoir adressé un petit signe à Victor, il reprit donc son instrument... et se lança. Il n'avait plus à ménager ses efforts, à présent : il s'était jaugé, savait qu'il tiendrait jusqu'au bout, et s'autorisa donc des morceaux plus difficiles, quelques improvisations, un recours plus fréquent aux sons illusoires, pour accompagner sa harpe de percussions, de cordes ou de flûtes, selon les cas. Il se fendit de davantage de chansons à boire - le moment s'y prêtait -, de danses, encore, de romances parfois gentiment matinées de grivoiserie - c'était la tradition. Quelques chansons d'amour, aussi, dont une longue pièce elfique. Il l'interpréta dans sa langue natale, mais les paroles et la musique s'entremêlaient si bien que l'auditeur pouvait s'abandonner à la mélodie sans en comprendre le sens.
Se sentant peu à peu rattrapé par la fatigue, comprenant que le moment de conclure approchait, il hésita une seconde puis décida de tenter le tout pour le tout. Il avait répété une longue geste, mêlant tragédie, aventures épiques et amants transis, particulièrement ardue compte tenu des changements de style... et de sa durée. Mais il se sentait en état. Et se disait qu'un conte était une bonne façon de tirer sa révérence.
Il jeta donc ses dernières forces dans la bataille, sentit, dans les passages les plus complexes, la raideur dans ses doigts... mais serra les dents et, somme toute, parvint au bout sans être trop mécontent du résultat.
Lequel le laissa cependant en nage, au bord de l'épuisement. Mais qu'importe : il n'avait pas démérité, et c'était tout ce qui comptait.
Il se montra courtois avec la halfeline, se démanchant cependant le cou et lançant un "Excusez-moi, je regarde où est mon fils..;" pour, mine de rien, détourner ses ardeurs ; au gnome, il avoua, désolé, qu'il devrait bientôt repartir en voyage, sans quoi, ç'aurait été avec plaisir qu'il aurait animé le mariége ; au demi-elfe, enfin, il souffla que des ballades romantiques, il y en aurait même plusieurs avant la fin de la soirée.
Le moment de reprendre ne tarda pas à venir, et l'elfe, souriant, regagna sa place. Il était heureux de la tournure que prenaient les choses. Rassuré, aussi, quelque part, de voir qu'il n'était pas tant rouillé que cela.
Même si, sans doute, il n'y avait bien qu'en un lieu aussi isolé qu'il pourrait exercer son art, désormais. L'exercer sans risques d'être reconnu, du moins...
Il balaya la pensée, sans guère de difficulté, vu la gaieté ambiante. Il trouverait une solution. Et pour l'heure, seule comptait la représentation. Après avoir adressé un petit signe à Victor, il reprit donc son instrument... et se lança. Il n'avait plus à ménager ses efforts, à présent : il s'était jaugé, savait qu'il tiendrait jusqu'au bout, et s'autorisa donc des morceaux plus difficiles, quelques improvisations, un recours plus fréquent aux sons illusoires, pour accompagner sa harpe de percussions, de cordes ou de flûtes, selon les cas. Il se fendit de davantage de chansons à boire - le moment s'y prêtait -, de danses, encore, de romances parfois gentiment matinées de grivoiserie - c'était la tradition. Quelques chansons d'amour, aussi, dont une longue pièce elfique. Il l'interpréta dans sa langue natale, mais les paroles et la musique s'entremêlaient si bien que l'auditeur pouvait s'abandonner à la mélodie sans en comprendre le sens.
Se sentant peu à peu rattrapé par la fatigue, comprenant que le moment de conclure approchait, il hésita une seconde puis décida de tenter le tout pour le tout. Il avait répété une longue geste, mêlant tragédie, aventures épiques et amants transis, particulièrement ardue compte tenu des changements de style... et de sa durée. Mais il se sentait en état. Et se disait qu'un conte était une bonne façon de tirer sa révérence.
Il jeta donc ses dernières forces dans la bataille, sentit, dans les passages les plus complexes, la raideur dans ses doigts... mais serra les dents et, somme toute, parvint au bout sans être trop mécontent du résultat.
Lequel le laissa cependant en nage, au bord de l'épuisement. Mais qu'importe : il n'avait pas démérité, et c'était tout ce qui comptait.
- Galathée
- Élu de Mystra
La deuxième partie se déroula aussi bien que la première, et le coup de force final fut largement applaudi. Mais cette fois, Taliesin eut un peu plus de mal à se débarrasser de ses admiratrices, malgré son utilisation de Victor comme bouclier. Car il était apparent qu’il était seul et quoi de plus charmant qu’un père célibataire solitaire sur la route ? L’intérêt de ces dames, deux humaines, deux demi-elfes et même une petite halfeline, s’accrut encore lorsque le Victor en question vint féliciter son compagnon et murmura d’une voix pâteuse qu’il allait se coucher. Il était si mignon, si poli, si… si humain ! Si les elfes de Loth Imharil avaient contemplé leur confrère avec une révérence due à sa race, les moins-que-rien semblaient ignorer tout de la prétention proverbiale des elfes du soleil. Comme Taliesin n’en manifestait aucune caractéristique, il n’était en rien protégé de leurs ardeurs.
C’est finalement le demi-orque qui vint à la rescousse du barde, en demandant au public de respecter l’espace vital de l’artiste qui, épuisé, avait besoin de se reposer. Sa présence impressionnante suffit à tracer un cercle autour de Taliesin, même si à leurs mines, il devina que les convives savaient ne rien risquer de grave de la part du tenancier.
« Jolie prestation. Je vous engage pour la saison, si vous vous ennuyez… Ou la prochaine, d’ailleurs. »
Il sourit.
« Voulez-vous encore boire quelque chose ? Ou votre lit est-il plus convainquant qu’une petite eau de vie de Dorrandin ? Vous pouvez vous réfugier dans l’arrière-salle, si les attentions de ces dames vous encombrent… »
C’est finalement le demi-orque qui vint à la rescousse du barde, en demandant au public de respecter l’espace vital de l’artiste qui, épuisé, avait besoin de se reposer. Sa présence impressionnante suffit à tracer un cercle autour de Taliesin, même si à leurs mines, il devina que les convives savaient ne rien risquer de grave de la part du tenancier.
« Jolie prestation. Je vous engage pour la saison, si vous vous ennuyez… Ou la prochaine, d’ailleurs. »
Il sourit.
« Voulez-vous encore boire quelque chose ? Ou votre lit est-il plus convainquant qu’une petite eau de vie de Dorrandin ? Vous pouvez vous réfugier dans l’arrière-salle, si les attentions de ces dames vous encombrent… »
- Taliesin
- Élu de Mystra
Taliesin était vraiment épuisé, était conscient d'avoir peut-être frôlé, sinon dépassé ses limites pour sa première représentation après des veilles d'inactivité dans ce domaine. Il aurait aimé se retirer dans sa chambre sitôt descendu de scène, mais il s'y était refusé : parler avec l'auditoire faisait partie du jeu, partie du plaisir, et disparaitre alors que la dernière note n'était pas encore éteinte aurait été par trop discourtois. Il s'attardait donc depuis un bon moment, déjà, répondant aimablement à ceux - et celles... - qui voulaient échanger quelques mots avec lui. IL commençait cependant à se dire qu'il ne tiendrait plus très longtemps lorsque l'aubergiste était arrivé, providentiel...
-Oh, je suis flatté de leurs attentions, répondit-il en adressant à Borgporkniel un sourire reconnaissant. Même si je subodore que ma compagne, elle, serait moins accomodante... Cependant, je dois bien avouer que... mon lit me tente beaucoup, et je crains qu'un verre d'alcool, allié à le fatigue, ne m'empêche de gravir les marches comme il se doit... Aussi, il est sans doute plus prudent que je me retire...
-Oh, je suis flatté de leurs attentions, répondit-il en adressant à Borgporkniel un sourire reconnaissant. Même si je subodore que ma compagne, elle, serait moins accomodante... Cependant, je dois bien avouer que... mon lit me tente beaucoup, et je crains qu'un verre d'alcool, allié à le fatigue, ne m'empêche de gravir les marches comme il se doit... Aussi, il est sans doute plus prudent que je me retire...
- Galathée
- Élu de Mystra
« Vous êtes un elfe raisonnable. » fit Borgporkniel. « Je vous ferai goûter ça la veille de votre départ. Ça vous permettra de dormir tranquillement dans le coche. »
Son visage se fendit ensuite d’une grimace dubitative.
« Vous m’avez l’air épuisé, je gage donc que ce que je vais vous apprendre ne vous empêchera pas de dormir mais… Je crains de vous avoir tendu un piège malgré moi. Votre concert a attiré pas mal de monde, surtout chez les non-elfes, mais ils étaient bien une vingtaine de purs dans l’assemblée. Parmi eux, se trouvait le maître des cérémonies du Prince, et je crains que cela signifie un nouvel engagement pour vous… et pas le moindre. »
Il posa son énorme paluche sur l’épaule du barde.
« Mais vous avez le niveau, si ça peut vous rassurer. »
Sur ce, il lui décocha un clin d’œil, s’inclina devant lui, et fila entre les tables, car la salle était loin de se désemplir.
Son visage se fendit ensuite d’une grimace dubitative.
« Vous m’avez l’air épuisé, je gage donc que ce que je vais vous apprendre ne vous empêchera pas de dormir mais… Je crains de vous avoir tendu un piège malgré moi. Votre concert a attiré pas mal de monde, surtout chez les non-elfes, mais ils étaient bien une vingtaine de purs dans l’assemblée. Parmi eux, se trouvait le maître des cérémonies du Prince, et je crains que cela signifie un nouvel engagement pour vous… et pas le moindre. »
Il posa son énorme paluche sur l’épaule du barde.
« Mais vous avez le niveau, si ça peut vous rassurer. »
Sur ce, il lui décocha un clin d’œil, s’inclina devant lui, et fila entre les tables, car la salle était loin de se désemplir.
- Taliesin
- Élu de Mystra
-Bon sang, il ne manquait plus que ça... murmura l'elfe.
Avoir le niveau, peut-être. Mais avoir le temps et l'envie... C'était une toute autre histoire ! Quatre jours, lui et Victor ne disposaient que de quatre jours avant le départ du coche. Période au cours de laquelle il leur faudrait se préparer, acheter de l'équipement... Retourner auprès de la Confrérie pour voir si on pouvait tirer quelque chose de ces fameux bouquins. Sans parler du mage qui désirait lui parler d'il ne savait quoi... Alors, si en plus il fallait ajouter à cela une représentation pour le prince, lequel ne se satisferait sans doute pas de chansons de tavernes, ne voudrait entendre que des complaintes elfes qui nécessiteraient des heures de répétition...
-Finalement, je crois que je vais tester votre eau de vie... lança-t-il à l'aubergiste avant qu'il ne se fut trop éloigné.
C'était ça... on ne pas fermer l'œil de la nuit.
Quelle guigne, tout de même...
Avoir le niveau, peut-être. Mais avoir le temps et l'envie... C'était une toute autre histoire ! Quatre jours, lui et Victor ne disposaient que de quatre jours avant le départ du coche. Période au cours de laquelle il leur faudrait se préparer, acheter de l'équipement... Retourner auprès de la Confrérie pour voir si on pouvait tirer quelque chose de ces fameux bouquins. Sans parler du mage qui désirait lui parler d'il ne savait quoi... Alors, si en plus il fallait ajouter à cela une représentation pour le prince, lequel ne se satisferait sans doute pas de chansons de tavernes, ne voudrait entendre que des complaintes elfes qui nécessiteraient des heures de répétition...
-Finalement, je crois que je vais tester votre eau de vie... lança-t-il à l'aubergiste avant qu'il ne se fut trop éloigné.
C'était ça... on ne pas fermer l'œil de la nuit.
Quelle guigne, tout de même...
- Galathée
- Élu de Mystra
Le demi-orque entraîna Taliesin dans l’arrière-salle, comme il l’avait promis. Il lui fit traverser les impressionnantes cuisines, où plusieurs marmitons terminaient de récurer les casseroles, puis l’installa sur un coin de la grande table de travail. Un gnome chauve y était installé devant son propre verre, le tablier maculé sur les genoux, et il jeta un regard à l’elfe.
« Pas mal, vos chansons. » dit-il en le servant dans une tasse.
« Sois gentil avec mon invité, Galen. » lui fit Borgporkniel.
« Suis toujours gentil. » répondit le gnome.
« Galen est mon cuisinier. » dit le demi-orque avec un doux sourire. « Si vous avez faim, il vous dénichera quelque chose de bon. »
« J’ai fini mon service ! »
« Je sais. Mais je sais aussi qu’il doit sûrement rester deux trois bricoles. »
Le tenancier sourit.
« Ne roulez pas sous la table ! » s’exclama-t-il, avant de s’éclipser vers la salle.
Le gnome se retourna vers l’elfe et le dévisagea avec suspicion.
« T’en fais une tête, toi. Pourtant, les clients ont apprécié. »
« Pas mal, vos chansons. » dit-il en le servant dans une tasse.
« Sois gentil avec mon invité, Galen. » lui fit Borgporkniel.
« Suis toujours gentil. » répondit le gnome.
« Galen est mon cuisinier. » dit le demi-orque avec un doux sourire. « Si vous avez faim, il vous dénichera quelque chose de bon. »
« J’ai fini mon service ! »
« Je sais. Mais je sais aussi qu’il doit sûrement rester deux trois bricoles. »
Le tenancier sourit.
« Ne roulez pas sous la table ! » s’exclama-t-il, avant de s’éclipser vers la salle.
Le gnome se retourna vers l’elfe et le dévisagea avec suspicion.
« T’en fais une tête, toi. Pourtant, les clients ont apprécié. »
- Taliesin
- Élu de Mystra
Le barde avait imaginé se requinquer (ou plutôt s'assommer assez pour pouvoir dormir) en buvant l'eau de vie promise par le tenancier. Pas devoir discuter avec le cuistot alors que la fatigue lui embrouillait ses idées. Mais, comme de coutume, il fit contre mauvaise fortune bon cœur et lui sourit, amical.
-Oh, je suis heureux que ça se soit bien passé... Mais je suis crevé... Et disons que je ne m'attendais pas à devoir préparer un nouveau concert alors que je pars dans à peine quatre jours... La chose n'est pas encore certaine, et si elle se confirme, ce sera un grand honneur. Mais... Il n'empêche : dans mon état actuel, je ne suis pas certain d'arriver à bout de cette nouvelle tâche...
Il soupira.
-Enfin après une bonne nuit de sommeil, j'y verrai sans doute plus clair !
-Oh, je suis heureux que ça se soit bien passé... Mais je suis crevé... Et disons que je ne m'attendais pas à devoir préparer un nouveau concert alors que je pars dans à peine quatre jours... La chose n'est pas encore certaine, et si elle se confirme, ce sera un grand honneur. Mais... Il n'empêche : dans mon état actuel, je ne suis pas certain d'arriver à bout de cette nouvelle tâche...
Il soupira.
-Enfin après une bonne nuit de sommeil, j'y verrai sans doute plus clair !
- Galathée
- Élu de Mystra
Le gnome semblait ne pas savoir à quoi Taliesin faisait référence, mais il se contenta d'opiner du chef en répétant : " si tu l'dis mon gars, si tu l'dis." Il était aussi fatigué que l'elfe et ne l'obligea pas à faire conversation. Petit à petit, la cuisine se vida et l'alcool fit son oeuvre : Taliesin s'engourdit, échappa de plus en plus à la pièce où il se trouvait, et finalement, ne réalisa même pas que le cuisinier s'en était allé. C'est Borgporkniel qui vint le chercher et l'aida à traverser la salle d'auberge déserte pour gagner les escaliers.
" Troisième porte à droite, te trompe pas." lui fit-il en l'abandonnant au pied des marches. " Et si tu as besoin de tuyaux sur le Prince, tu peux toujours me demander."
Puis l'imposant tenancier étouffa un bâillement et battit en retraite vers ses propres quartiers.
" Troisième porte à droite, te trompe pas." lui fit-il en l'abandonnant au pied des marches. " Et si tu as besoin de tuyaux sur le Prince, tu peux toujours me demander."
Puis l'imposant tenancier étouffa un bâillement et battit en retraite vers ses propres quartiers.
- Taliesin
- Élu de Mystra
Évidemment, il avait eu raison de d'abord décliner l'offre de Borgporkniel et de remettre sa découverte de la fameuse eau de vie à une occasion ultérieur. Pourtant, le mélange de fatigue et d'ébriété avait un avantage certain : son cerveau était trop englué pour qu'il puisse vraiment réfléchir ou s'inquiéter pour quoi que ce soit. Y compris pour le fameux concert...
Taliesin grimpa les escaliers en s'appuyant lourdement sur la rampe, s'engagea à pas prudents dans le couloir et, après avoir bien vérifié qu'il s'agissait de la bonne porte, il pénétra aussi silencieusement que possible dans leur chambre.
Il gagna son lit. S'y assit et entreprit de retirer ses bottes.
Se coucher, Dormir. C'était tout ce qui comptait. Demain...
Bah, demain serait un autre jour.
Taliesin grimpa les escaliers en s'appuyant lourdement sur la rampe, s'engagea à pas prudents dans le couloir et, après avoir bien vérifié qu'il s'agissait de la bonne porte, il pénétra aussi silencieusement que possible dans leur chambre.
Il gagna son lit. S'y assit et entreprit de retirer ses bottes.
Se coucher, Dormir. C'était tout ce qui comptait. Demain...
Bah, demain serait un autre jour.
- Galathée
- Élu de Mystra
Et l’autre jour vint, rai de lumière blafarde et grisâtre, perlant au travers des rideaux. Taliesin s’y éveilla avec les séquelles de ses agapes. Des bruits étouffés provenaient du rez-de-chaussée, crissement de couverts et chocs d’assiettes ; de temps en temps, des pas dans le couloir. Il était peut-être déjà tard. En tout cas, le lit de Victor était vide, et la chambre silencieuse.
- Taliesin
- Élu de Mystra
Le barde demeura un long moment immobile, fixant le plafond de ses yeux mi-clos. Ce n'était pas sa première gueule de bois, et ça ne serait pas la plus méchante, loin s'en fallait : il n'avait pas bu tant que cela - même si l'eau de vie que lui avait servie Borgporkniel pour conclure la soirée était fourbe à souhait - et l'épuisement l'avait enivré autant que l'alcool.
De l'eau fraiche sur le visage, une infusion bien chaude... Il n'y paraîtrait plus. Ou presque.
Mais avait-il vraiment besoin de se lever dans l'immédiat ? IL pouvait se rendormir : rien ne pressait...
Si.
Le souvenir de la dernière révélation du tenancier s'imposa soudain à lui, et, avec un énorme effort de volonté ainsi qu'un formidable soupir, le barde s'arracha à ses couvertures. Si l'information se confirmait, si réellement on lui demandait de jouer devant le prince... Il n'avait pas le temps de trainasser.
Pas le temps de rien faire, presque.
Quelques minutes plus tard, d'un pas relativement sûr, il pénétrait dans la salle commune, espérant que, contre toute attente, on ne l'y attendrait pas avec une convocation, une invitation, une sollicitation courtoise mais ferme...
On pouvait toujorus rêver.
De l'eau fraiche sur le visage, une infusion bien chaude... Il n'y paraîtrait plus. Ou presque.
Mais avait-il vraiment besoin de se lever dans l'immédiat ? IL pouvait se rendormir : rien ne pressait...
Si.
Le souvenir de la dernière révélation du tenancier s'imposa soudain à lui, et, avec un énorme effort de volonté ainsi qu'un formidable soupir, le barde s'arracha à ses couvertures. Si l'information se confirmait, si réellement on lui demandait de jouer devant le prince... Il n'avait pas le temps de trainasser.
Pas le temps de rien faire, presque.
Quelques minutes plus tard, d'un pas relativement sûr, il pénétrait dans la salle commune, espérant que, contre toute attente, on ne l'y attendrait pas avec une convocation, une invitation, une sollicitation courtoise mais ferme...
On pouvait toujorus rêver.
- Galathée
- Élu de Mystra
Taliesin trouva la salle de l’auberge bourdonnant d’une tranquille activité, aux allures de lendemain de la veille. Une petite dizaine de convives étaient disséminés aux tables et un serveur pâle passait de l’un à l’autre, en leur distribuant chopes ou petits déjeuners. Certaines tables étaient mises, attendant d’hypothétiques invités. Le demi-orque occupait sa place habituelle derrière le comptoir et salua Taliesin d’un signe lorsque ce dernier pénétra dans la pièce. Aucun signe d'une convocation malvenue. Pour l'heure.
- Taliesin
- Élu de Mystra
Vaguement soulagé - tout en n'espérant pas réellement que le miracle se prolonge encore très longtemps - le barde salua Borgporkniel puis gagna une table libre. Il n'avait pas très faim mais était bien décidé à avaler malgré tout un solide petit déjeuner : la journée promettait d'être longue et animée, il devait donc prendre des forces... Sitôt mangé, il se mettrait en quête de Victor, qui devait jouer quelque part dans les environs avec les autres enfants du villages. Et ensuite, ils gagneraient Loth Imarhil, la tour de la Confrérie de la Lune Rousse, essaieraient d'y vendre leurs livres, discuteraient avec le mage dont lui avait parlé le gamin, puis s'en iraient en quête de métériel pour leur expédition à venir... Tout un programme.
- Galathée
- Élu de Mystra
Borgporkniel lui apporta le plateau du jour et confirma ce qu’il imaginait : Victor était sorti jouer avec les autres enfants du village, près d’une heure plus tôt, déjà. Le tenancier semblait avoir anticipé que l’estomac de Taliesin serait peu réceptif, car il ne lui proposa que des choses légères, ainsi qu’une infusion digestive et tonifiante, en vue de ses activités de la journée. A sa question muette, il répondit que non, personne n’était encore venu s’enquérir de ses intentions pour les prochains jours.
Quand l’elfe eut terminé de se sustenter et qu’il gagna la place principale d’Etèllen Rindë, il n’eut pas de mal à localiser l’endroit où la bataille de boules de neige quotidienne avait lieu. Cependant, alors qu’il observait les belligérants, une douzaine de marmots de races diverses, il fut incapable de repérer Victor parmi eux. Il n’était pas impossible que le gamin se soit terré dans une cachette audacieuse pour surprendre ses adversaires, mais en tout cas, il n’était nulle part en vue.
Quand l’elfe eut terminé de se sustenter et qu’il gagna la place principale d’Etèllen Rindë, il n’eut pas de mal à localiser l’endroit où la bataille de boules de neige quotidienne avait lieu. Cependant, alors qu’il observait les belligérants, une douzaine de marmots de races diverses, il fut incapable de repérer Victor parmi eux. Il n’était pas impossible que le gamin se soit terré dans une cachette audacieuse pour surprendre ses adversaires, mais en tout cas, il n’était nulle part en vue.
- Taliesin
- Élu de Mystra
Taliesin fronça les sourcils. Il n'était pas inquiet - se montrer paranoïaque dans un tel environnement était pour le moins difficile - mais se demandait comment il allait bien pouvoir s'organiser s'il ne remettait pas rapidement la main sur Victor. L'enfant savait pourtant que leur programme était chargé, ce jour-là... Enfin, peut-être avait-il pensé que tout serait remis en cause si son compagnon de route venait à se lever très tard...
Dans tous les cas, il fallait agir. Le barde décida donc de remonter dans sa chambre afin de récupérer le sac contenant les livres de magie, puis de redescendre et, si Victor n'était toujours pas en vue, d'interroger à son sujet le premier gamin qui passerait à sa portée.
Dans tous les cas, il fallait agir. Le barde décida donc de remonter dans sa chambre afin de récupérer le sac contenant les livres de magie, puis de redescendre et, si Victor n'était toujours pas en vue, d'interroger à son sujet le premier gamin qui passerait à sa portée.
- Galathée
- Élu de Mystra
Alors qu'il rassemblait ses affaires, Taliesin eut la vague impression que quelqu'un avait fouiné dans son sac. Pourtant, il ne parvint pas à deviner ce qui avait disparu. Il regagna la cour enneigée et apostropha le premier combattant à le frôler, un petit gnome aux cheveux hirsutes, qui pâlit à sa question.
" Vi... Vi... Victor ? Heu... Il est pas derrière la grange, dès fois ? Ou alors il était avec les filles sous le préau du tanneur ? Je... Moi je sais pas, je jure, je sais rien !"
" Vi... Vi... Victor ? Heu... Il est pas derrière la grange, dès fois ? Ou alors il était avec les filles sous le préau du tanneur ? Je... Moi je sais pas, je jure, je sais rien !"
- Taliesin
- Élu de Mystra
Perplexe, espérant que l'embarras de l'enfant venait du fait qu'il soit un elfe, et non pas de l'endroit où se trouvait Victor ou d'une éventuelle bêtise dont il aurait connaissance, remercia affablement le petit gnome et s'en fut explorer les lieux qu'il lui avait indiqués. D'abord, l'arrière de la grange. Ensuite, le préau du tanneur. Enfin... Enfin, s'il ne trouvait toujours rien, il mènerait une enquête un peu plus approfondie; Au pire, si Victor s'amusait vraiment, il le préviendrait juste de son départ pour Loth Imarhilo. Mais il ne pouvait pas vraiment y aller sans l'en avoir informé, sans savoir, au moins, ce qu'il faist.
- Galathée
- Élu de Mystra
Mais Victor n’était à aucun des endroits indiqués. Chaque fois, Taliesin y dénicha des enfants qui, rougissant, l’envoyèrent ailleurs, se contredisant parfois allègrement. Quant il eut fait le tour du village, il dut bien se rendre à l’évidence : le petit garçon n’était nulle part parmi les combattants. S’il était dans les parages, il était bien caché. La mine embarrassée de certains des gamins révélait qu’ils étaient peut-être au courant de quelque chose. A moins qu’effectivement, ils ne soient simplement intimidés par l’elfe du soleil.