[BGT] Problème d'installation : fichier dialog.tlk absent Le sujet est résolu

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Valas Del Phaem
Statut : Hors ligne

[BGT] Problème d'installation : fichier dialog.tlk absent

.

Message par Valas Del Phaem »

Bien le bonjour, en espérant qu'il y ait toujours qqun dans les parages.

J'ai suivis à la lettre la procédure d'installation de BGT et, lorsque j'arrive à l'installation de ce dernier par "setup-BGT.exe" j'arrive au même problème que j'ai eu en tentant avec Tutu : "Fatal error : failure ("unable to find dialog.tlk"). J'ai désinstallé et réinstallé le jeu (BG I et II + expansions et tout ce que vous dites) au moins 8 fois depuis hier et j'arrive toujours à une merde de ce genre...
Le problème vient donc de la "hits collection" de Hatari avec ses jeux en français et expansions en anglais (inadmissible quand même). Donc que dois-je faire ? J'ai déjà chercher les dialogues pour que tout soit en français mais c'est introuvable, tous les liens sont périmés (j'ai recherché sur ce forum et sur google). Même si le fait que le jeu soit en anglais ne soit pas désastreux pour moi (même si j'ai envie d'entendre "salut c'est moi imoen, c'est bon de vous revoir !!!"), là rien ne fonctionne et je commence à être piss off...
Pour info il y a bien un fichier nommé "dialog.tlf" dans mon dossier de BG2.

Moi pas comprendre, moi en avoir marre moi vouloir jouer.
Quand je télécharge un jeu ça merde.
Quand j'achète un jeu ça merde (et j'ai moins d'argent).

Merci de bien vouloir prendre en compte ma demande d'aide =/
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

:!: Point très important et applicable à toutes les versions de Windows : puisque tu as une version anglaise des extensions, comme je l'ai déjà suggéré dans un autre sujet pour quelqu'un qui se plaignait à peu-près du même problème (il me semble), il te faudra probablement télécharger et installer le patch pour la version anglaise du jeu depuis le site Bioware:
  • pour BG 1, le patch UK (au lieu d'International), voire la version Canada/USA si ça ne fonctionne pas
  • pour BG 2, le patch English (au lieu d'European)
Comme il n'y a eu aucune réaction à cette suggestion, j'ignore si cette solution est efficace (le joueur s'était apparemment débrouillé autrement). Je te saurais gré de faire part du succès éventuel de cette suggestion.

Par ailleurs, si tu as Vista, je te suggère de vérifier où tu as installé les jeux. Si tu as laissé le jeu s'installer à l'endroit par défaut, tu peux rencontrer de gros problèmes à cause du système de protection de Vista. J'ignore si ça peut expliquer le message que tu as, cependant.

Si c'est bien ton cas, désinstalles tout puis réinstalle dans un répertoire que tu vas devoir créer toi-même, en dehors de C:\Program Files, qui est protégé par Vista. Crée par exemple un répertoire C:\Jeux puis désigne les répertoires C:\Jeux\Baldur's Gate et C:\Jeux\BGII - SoA au moment de l'installation de BG 1 et 2.

Pour le reste suis la procédure indiqué, en adaptant si nécessaire les noms de répertoires à ton propre choix de noms.
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Es-tu bien sûr que tu décompresses BGT-WeiDU dans le dossier de BG2 directement et pas dans un sous-dossier ou quelque part ailleurs ?
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Valas Del Phaem
.

Merci de vos réponses rapides !

@ Isaya :
Alors, je désinstalle tout et je vais tenter de tout réinstaller en dehors de program files puis d'installer les patchs anglais. J'avais bien remarqué ça ailleurs, tenté et échoué... j'avais fait ça dans mes premières tentatives, donc le problème vient sans doute d'ailleurs. Je recommence donc.
Par ailleurs, mon frère a réussi à me passer les fichiers dialogs pour BG I et BG II (avec expansions) en français... puis-je les utiliser en espérant voir les dialogues en français (au moins), et quand dois-je les mettre ?

@ Anomaly :
En fait je ne peux pas décompresser le fichier avec winrar ou zip, il y a une liste interminables d'erreurs qui apparait. Quelqu'un avait eu le même problème sur le forum, en avait fait part puis aucune solution n'a été donnée... dû moins, d'après ce que j'ai lu.

Je vous tiens au courant. Merci
Anomaly
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par Anomaly »

Pour décompresser je ne saurais que te recommander l'outil 7-zip qui peut décompresser la plupart des formats.
Administrateur en charge de la technique et de la rubrique Neverwinter Nights - Modérateur du Bazar de l'Aventurier et de Baldur's Gate Enhanced Edition
Valas Del Phaem
.

Tu l'avais effectivement recommandé dans un autre topic, mais même avec 7-zip ça ne fonctionne pas (toujours la liste d'erreurs), donc le problème ne vient pas de là.
Pour l'instant je suis toujours en train d'installer... en espérant ne pas aller trop vite pour le remplacement de dialog.tlk si c'est toutefois possible avec un simple copier/coller de remplacement.

---

J'ai suivis votre procédure, mais j'avoue avoir copier/collé les fichiers dialog.tlk en français que mon frère m'a passé avant d'installer le BG2 FixPack 8. Ensuite j'ai continué toujours selon la procédure, j'ai réussi à tout extraire comme demandé, et là, j'ai réussi à activer la console sans le problème du dialog.tlk.
Je vous tiens au courant.
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
.

Message par Isaya »

Pour passer les textes en français, il te faut deux fichiers par jeu : dialog.tlk et dialogF.tlk. Pour ta gouverne, le F veut dire Female ou Féminin, pas Français ! Il contient les déclinaisons des textes lorsqu'un dialogue s'adresse à un personnage féminin. Autrement ta belle héroïne se ferait interpeller "Je vous soutiens contre Sarevok, Monsieur". ;)
Taille approximative : 3600 Mo pour Baldur's Gate + extension et 9200 Mo pour Baldur's Gate II + extension.

Pour les mettre en place, c'est simple : tu installes le jeu, l'extension, le patch officiel. Ensuite tu mets de côté le fichier dialog.tlk anglais (au cas où...). Puis tu copies les deux fichiers français dans le répertoire du jeu. La méthode s'applique aux deux jeux.

Si tu as des problèmes pour désarchiver BGT avec WinRar, avec des erreurs lors de l'extraction, c'est que ton archive est vérolée. Télécharge-là à nouveau. A ma connaissance WinRar est le seul programme permettant de créer des archives au format rar (quand d'autres y parviennent, c'est en utilisant le programme de WinRar en ligne de commande, il me semble). Par conséquent, il est forcément capable de désarchiver une archive valide. Il fonctionne d'ailleurs très bien chez moi depuis toujours (sous Windows 2000 et XP, en tout cas).
Par ailleurs, tu n'as pas répondu sur le fait d'avoir Vista. Si c'est le cas, le fait d'extraire les fichiers dans C:\Program Files pouvait éventuellement poser problème, ce qui pourrait être résolu en utilisant un autre répertoire.
Valas Del Phaem
.

Pour les dialogues je l'avais compris (tu l'as souvent répété dans plusieurs topics ;P), j'ai donc copier les deux fichiers dialogs dans BGI et BGII après installation des jeux, expansion et patch. Je n'ai pas encore vérifié si ça marchait.
Sinon, j'ai bien réussi à extraire BGT, à lancer le setup... et à tout installer, ça vient juste de se terminer. Pour le moment je ne vais pas pouvoir continuer dans ma lancée, mais il semblerait bien que tout commence à fonctionner. Je continuerai plus tard.
Je vous tiendrai encore au courant dans la soirée pour que tout le monde ait la solution (et pour m'aider si un autre problème se présente.)

Merci

---

Bon alors, j'arrive à jouer à BG1 sans trop de problèmes, les seuls défauts que j'ai trouvé pour le moment sont :
- dialogues franglais parfois (pas bien grave)
- plantage du jeu de temps en temps (dû au passage d'un chapitre, à un déplacement hasardeux et toujours quand je fais un clic droit sur un objet venant de l'univers de BG2 etc.)
- interface avec Elminster foireuse
- mode multijoueur marche pas

Ca ne doit plus avoir grand rapport avec les fichiers tlk (sauf pour le premier problème), mais je note quand même au cas où.
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »