Je ne connais rien aux règles et à l'univers D&D, donc je me garderai de tout commentaire à ce sujet !
Mais je peux tenter d’apporter ma pierre à l’édifice sur deux points :
- Démarrer en RP :
Je trouve personnellement que les tutoriaux sont très bien faits. Je n’ai pas eu de problème pour créer un personnage, et le système de parrainage mis en place permet vraiment d’aider à démarrer en toute sérénité. On peut poser toutes les questions (stupides) qu’on veut, et en plus on nous aide à nous intégrer. Mais c’est vrai que je suivais le RP depuis plusieurs mois pour savoir à quoi ça ressemblait (et aussi parce qu’après avoir suivi le début de certaines quêtes je voulais connaître la fin !), et donc je commençais à bien connaître l’univers dans lequel on évolue.
Peut-être, pour aider un nouveau venu, serait-il judicieux de créer un sujet qui résume les principaux événements qui se sont déroulés ou sont en train de se dérouler (les quêtes passée et en cours, donc), simplement pour avoir des points de repère ? Ca aiderait à se sentir moins perdu (je me doute bien que la plupart des nouveaux n’hésitent pas aussi longtemps que moi !)
Il est vrai, en revanche, qu’on n’entend parler de RP que par hasard, et le hasard peut parfois être long à venir ; et puis, le RP, on sait pas forcément ce que c’est… Faut-il pour autant envoyer un mail automatique aux nouveaux « membres actifs » pour le présenter ? On ne veut pas non plus faire du recrutement à tout prix… Le but n’est pas, à mon avis, d’avoir des centaines de joueurs, on y perdrait notre âme et les relations qui s’établissent si bien en petit comité (et de toute façon il se formerait rapidement de petits clans qui s’ignoreraient). Le but est surtout d’avoir des joueurs réguliers, et le seul moyen est de les rendre accros par des quêtes palpitantes...
Sinon, c’est vrai que c’est un RP littéraire, et que les posts bien écrit sont plus agréables à lire, donc on s’applique, et que cela peut rebuter certains joueurs. Mais c’est un choix…
Et concernant le rythme de postage : il est très variable selon les joueurs, on n’a pas tous les mêmes disponibilités, mais l’essentiel est à mon avis que les participants à une même quête s’entendent sur le rythme qu’ils veulent suivre… Après c'est sûr que si la majorité est passée de l'été à l'hiver alors que certains sont toujours dans le même dialogue ça peut devenir un peu difficile à suivre... Tout dépend à quel point on intègre le passage du temps dans les RP. J'ai un peu de mal à suivre les RP successifs qui sont en fait écrits en parallèle à Mélandis. Je sais que c'est dû à des différences de rythme de postage...
- L’avenir…
Je suis attachée à l’univers dans lequel on évolue, à nos trois villes, à tout ce monde qui a été créé et qui est d’une grande richesse. Détruire les villes, ou les rendre temporairement ( ?) inhabitables pour nous rassembler nous ferait perdre beaucoup de choses. Et pourrait décourager certains joueurs actuels qui y perdraient leurs repères.
D’un autre côté, je conçois bien que gérer une ville est difficile, et que s’il n’y a que 2-3 joueurs actifs par ville ils peuvent se démobiliser. Actuellement Luménis fonctionne bien, mais je ne sais pas trop où en sont les autres. Quant à savoir si la ville doit être dirigée par un PJ ou un PNJ, cela dépend à mon avis de comment le dirigeant le perçoit (mon perso à moi ne dirigera jamais une ville !), et ce n’est pas primordial.
Bref, tous nous rassembler allègerait certainement le fardeau de nos dirigeants de ville, et augmenterait les possibilités d’interactions entre joueurs. Mais on y perdrait à mon avis en richesse de l’univers de jeu. Je pense qu’on pourrait se contenter de faire voyager plus les PJ, qu’ils se rendent plus souvent d’une ville à l’autre quelle qu’en soit la raison. Est-ce réalisable ?
Après, si vraiment notre univers est trop complexe et que nos dirigeants de villes s’épuisent pour arriver à le faire vivre, alors dans ce cas il faudra effectivement envisager de nous regrouper (temporairement). Je préférerais ne pas en arriver là, mais s’il le faut je m’adapterai sans problème.
Et donc… je pense que c’est l’avis des dirigeants, parrains, admin, bref de tous ceux qui actuellement forment le noyau dur du RP qu’il faut absolument entendre. Ils sont les seuls à vraiment savoir ce qu’implique le fonctionnement actuel. S'il est viable ou pas. Et s'il n'est pas viable alors il faudra sans doute évoluer.
Edit :
J'oubliais : oui, il faut renommer la "charte rôleplay"

! Et développer l'encyclopédie des Terres Désolées serait une excellente idée pour les néophytes comme moi (heureusement que ma "marraine" m'a donné des liens utiles vers d'autres sites pour me familiariser avec féérune !)