Bon, l'Orc m'a largement owned, mais je poste quand même :notme2: Et j'en profite pour répondre à la question posée, tant qu'à faire, vu qu'il n'y a aucune raison de se presser maintenant que la réponse a été donnée (temps de rédaction du post: environ quarante minutes, mais je suis harcelé sour aMSN pendant ce temps.)
Je voulais rappeler qu'il existe depuis un moment dans cette section
ce sujet qui présente entre autres les deux meilleurs (d'après la communauté des internautes) antivirus gratuit existant, AntiVir (que j'utilise également) et Avast, dont aucun n'est libre, mais qui sont quand même très bien.
A part ça, pour répondre à la question et vu que je milite aussi pour le libre...
Quand je suis sous Windows, j'utilise bien sur Mozilla Firefox pour la navigation, aMSN pour la messagerie instantannée (quoique Gaim prend parfois le relai). J'utilisais Mozilla Thunderbird à l'époque où je me servais d'un logiciel de messagerie, mais j'ai tellement l'habitude d'aller voir directement sur les différents sites où j'ai une adresse que je ne l'ai toujours pas réinstallé depuis ma dernière réinstallation dudit OS... Pour la musique, je suis habitué à Winamp, qui n'est hélàs pas libre, même si gratuit, mais je fais également pas mal appel à VLC. Pour le dessin, j'ai bien sur TheGimp, mais pour de petits travaux, j'utilise plus souvent Photofiltre, qui est nettement plus léger, mais hélàs pas libre. Même remarque que pour Thunderbird concernant OpenOffice, c'est lui que j'utilise pour le traitement de texte avancé et autres, mais je n'ai pas eu l'occasion de me livrer à ces petits jeux depuis un bail. On m'a beaucoup vanté les mérites d'Abiword, mais je ne l'ai pas encore testé parce que je lui reproche de ne pas gérer l'OpenDocument de son collègue et concurent, car celui-ci se trouve être le format recommandé par les normes européènes. Pour finir ce petit tour rapide (parce qu'une liste exhaustive m'aurait demandé encore une heure ou deux de plus), j'utilise très souvent notepad++. Ah, et tant que j'y pense, je n'utilise plus trop FileZilla depuis que j'ai le plugin FireFTP pour firefox.
A part ça, j'espère pouvoir bientôt tester une version stable de ReactOS, tentative de clone libre du systèmes (Windows XP) lui-même.
Et bien sur, sous Linux, bah, quasiment que du libre (jusqu'à IceWeasel sous Debian, qui est un clône totalement libre de Firefox)