Petit point biographique :
"Né en 1961 à Toulouse, Bernard Werber a publié sa première nouvelle dans un fanzine à l'âge de 14 ans. Après avoir été pendant dix ans journaliste scientifique dans les plus grands news magazines français, il se consacre à l'écriture romanesque.
Dès son premier livre, Les Fourmis, ce jeune écrivain s'est imposé comme un maître original d'un nouveau style de littérature, à cheval entre la saga d'aventures, le roman fantastique et le conte philosophique. Le Jour des fourmis, publié deux ans plus tard, traduit en vingt-deux langues, a obtenu le Grand Prix des lectrices de Elle et le Grand Prix des lecteurs de Livre de Poche 1995. La Révolution des fourmis est venu clore cette trilogie. Bernard Werber a même été mis au programme de certaines classes de français, philosophie et... mathématiques."
(j'ai repris ce petit texte qu'on retrouve dans presque tous ces livres)
Bibliographie :
Cycle des Fourmis
Les Fourmis, 1991
Le Jour des fourmis, 1992
La Révolution des fourmis, 1996
Cycle Aventuriers de la science
Le Père de nos pères, 1998
L'Ultime secret, 2001
Cycle des Anges
Les Thanatonautes, 1994
L'Empire des anges, 2000
Cycles des Dieux
Nous, les Dieux, 2004
Le Souffle des Dieux, 2005
Le Mystère des Dieux, à paraître
Autres livres
Le Livre du voyage, 1997
L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, 2000
L'Arbre des possibles (nouvelles), 2002
Nos Amis les humains (théâtre), 2003
Et cette année : Le Papillon des étoiles
Il s'est également lancé depuis peu à adapter au théâtre, puis en film (sortie pour janvier 2007) Nos Amis les humains. Il a aussi tourné un court métrage, La Reine de nacre, et aussi une BD, Les Enfants d'Eve.
Pour la petite histoire, j'ai connu cet auteur lors de mes années lycée. Durant ma seconde, j'ai découvert au CDI un classeur contenant des fiches de lectures d'élèves qui partagaient leurs impressions sur des livres qu'ils avaient lu. En le consultant, j'ai découvert plusieurs fois un même livre, Les Fourmis. Piqué de curiosité par le synopsis, j'achetais le livre, et là, ce fut le coup de foudre. J'ai littéralement plongé dans le livre, sans pouvoir le lâcher (je devais attendre d'être physiquement incapable de lire
C'est un auteur qui me plaît, par son style, par ses idées, ses sortes d'utopies sur l'homme... et surtout de l'humour ! Bref, c'est pour moi un auteur très plaisant à lire et on accroche facilement à le lire si on aime ou si on s'intéresse un peu à cette fiction, animale ou philosophique.
Si on veut un point négatif sur lui, je dirais.... trop rapide à lire
J'espère y voir des avis, il m'a semblé cru voir à un moment loitain (sans doute dans mon sujet de présentation) des personnes qui n'appréciaient pas vraiment Werber. Bref, à vos claviers. Que pensez vous de cet auteur ? Avez vous aimé ses livres (si vous les avez lu bien sûr :notme2: ) ?
Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !