Pourquoi 5 ? Parce que j'aime bien le 5 (bon en fait je préfère le chiffre 3 mais c'est encore plus dur de choisir :..: ).
Même chose que pour mon post concernant les films : j'évite de les classer dans un ordre.
- David Fincher : Seven, Fight Club, Alien 3, Panic Room, The Game ai-je besoin de poursuivre ? Quand la stylisation rencontre les scénario les plus torturés. Un grand créateur d'ambiance.
- David Lynch : j'aime bien aussi son style assez particulier et surtout les incroyables galleries de personnages qu'il met toujours en place dans ses films où il faut être particulièrement réveillé pour tout capter. Mention spéciale à Blue Velvet et Mullohand Drive.
- Pedro Almodovar : ah, on change un peu de continent. Le choc des ton : un savant mélange de comique et de tragique égayent ses films et puis une belle évolution vers un cinéma plus personnel. Mon favori : Femmes au bord de la crise de nerf. Et puis il a le très bon goùut d'avoir deux sublimes actrices fétiches qui renvoient les starlettes américaines à leurs cours de cinéma : Carmen Maura et Marisa Paredes.
-Brian de Palma : un rélasateur barroque et comme j'aime le barroque. Et un grand technicien (ah le plan-séquence de Snake-eyes). Bref, les Incorruptibles, Scarface, Blow Out, Carrie....
-Clint Eastwood : autant la série des Inspecteur Harry sonnait assez réac sur les bords autant le Clint cinéaste montre une sensibilité et un gout pour les histoires torturées assez touchants. Mention spéciale à Bird, Mystic River, Million Dollar Baby.
J'ai pas pu citer Gus Van Sant, Takeshi Kitano, Martin Scorcese, Quentin Tarentino et Tim Burton :snif: dur, dur.