Originally posted by Ben-jXX@mercredi 09 novembre 2005 à 19:19
*Mode psychanaliste on*
Mais parlons un peu de toi mon cher Mylano
. Le fait de de vouloir faire un important questionnaire sur une question aussi tordue et dont les résultats n'auront que peu de répercutions constructives sur ta vie (à part la satisfaction de connaitre la Vérité!) n'a-t-il pas de conséquences sur ta vie :hips: et ta vie :love: ?
*Mode psy off*
[snapback]236132[/snapback]
Hum, la question est légitime

, mais plutôt que de Vérité, je préfère parler de Connaissance, je perçois la notion de Vérité comme trop arbitraire et absolue, comme une réponse que l'on se donnerait à priori sur le monde : une vérité n'est souvent vraie que de manière limitée dans son objet et dans le temps. Et plutôt que la Connaissance, je préfère encore la Compréhension, qui au delà du simple savoir permet en l'analysant de jeter un regard pertinent sur le monde qui nous entoure (quoique toujours limité, bien sûr !)
Je ne trouve pas que la question est tordue, je pense que les jeux vidéos - et plus tard la réalité virtuelle - sont un phénomène qui se développe depuis des années et qui ne risque pas de s'arrêter de si tôt, et qui aura sans doute une place prépondérante pour les générations futures, comme la télé aujourd'hui. Il est intéressant de l'étudier afin d'en percevoir l'impact actuel et peut-être d'en esquisser quelques possibles évolutions, notamment en terme d'influence sur la société et les vies quotidiennes des personnes qui la compose. Car si l'objet de cette étude est BG2, l'objectif est à terme d'étudier d'autres jeux vidéos (notamment des MMORPG) afin de peut-être pouvoir en dégager des constantes, variables ou autres paramètres...
En plus d'être intéressant en soi, le sujet entre directement dans la ligne éditoriale de
Schismatrice , et pourrait faire un bon article. De plus, je n'ai rien trouvé de très probant en terme d'analyse sociologique sur des jeux vidéos précis, et j'ai trouvé pertinent de lancer une telle idée, même si je ne prétend pas faire autre chose que de la sociologie amateur, n'étant pas un professionnel dans ce domaine.
L'idée est partie d'une interrogation personnelle un peu angoissée :..: sur la durée de vie de BG2, alors que je venais de finir le 1, et je me demandai s'il ne serait pas plus intéressant de consacrer ces 200H et + à autre chose (voir ce
topic ).
Et sinon, cela n'influe pas vraiment sur :hips: et ma vie :love: , vu que j'ai déjà un emploi du temps régulièrement chargé, donc mes amis et ma copine ne s'apercevront pas que j'ai un projet en + !