Je ne classe pas le top 5 en revanche, là c'est trop dur.
Usual Suspect : parce que j'adore les films de genre, et que celui ci est très bien mis en scène mais surtout, parce que j'aime me faire mener en bateau par un bon scénar, et que celui du film est certainement l'un des plus roublards qui m'ait été donné de voir.
Le Voyage de Chihiro : parce que l'animation japonaise est une de mes grande passions, parce que Miyazaki est Grand et que la poésie affleure à tous les niveaux dans ce film qui fait rêver le spectateur.
Sailor et Lula Parce que dans la série film déjanté, il se pose là et puis Lynch, que dire de plus. Et puis dans la famille des personnages complétement bizarro-ouf (dont ce film pullule), Marietta se pose là aussi et à elle-seule, la belle-mère vaut le revisionnage du film. :rigoler:
Gladiator Parce que y'a les deux R (Russel et Ridley), parce que j'adore les films "historico-épiques", parce l'interprétation est très inspirée et qu'on y croit de bout en bout.
The Hours Parce que le films est très bien interprété, parce que la collision de ces trois histoires de femmes est passionante et puis une réflexion sur un auteur que j'aime, c'est toujours ça de pris. (Ah, Mrs Dalloway).
Bon j'aurais pu citer le SDA, Out of Africa, Seven, le Silence des Agneaux, Ring, My Own private Idaho... mais y'a des films qu'on ne se lasse jamais de revoir.

Rendez-vous dans le top 5 des meilleurs réalisateurs