Bon voyons, quelquechose du style (un chiffre entre parenthèse indique la réplique suivante, s'il n'y en a pas c'est la fin du dialogue, et je met aussi entre crochets la tendance de la réplique niveau motivation, classée par importance) :
(à la sortie du chapiteau)
- (alors que vous sortez du chapiteau, un sentiment indescriptible s'empare de vous, alors que vous retournez à la réalité.)
- (le monde étrange de lequel vous sortez était issu de l'illusion, et vous a conduit à agir de manière étrange.)
si Aérie a été tuée :
- (l'un d'entre eux est le meurtre d'une jeune elfe ailée ayant les traits d'une brute ogre, du fait de la puissante magie.)
=> répliques de divers PNJ -mais j'ai un peu du mal à les imaginer, donc voilà

-, du genre critiques ("tu as bien fait -dans le doute, autant frapper-; tu ne pouvais pas savoir; salaud !, etc.).
-> Je n'aime pas agir sans savoir, j'espère que cette situation ne se reproduira plus. [besoin de connaissance] (1)
-> J'étais dépassé par les évenements... comment savoir qui aurait fait le bon choix ? [doctrine : justice ?] (2)
-> Bah, peu importe ce qui s'est passé, depuis quand je me soucis de la conséquence de mes actes ? [difficile de dire avant la réponse suivante] (3)
-> (s'il y a eu des critiques) Pas de commentaire ! Tout ceci ne regarde que moi. [aucune tendance particulière] (4)
(1) Jaheira : Et pourtant elle risque fort de le faire... va-tu être incapable de réagir la prochaine fois ?
ou si Jaheira n'est pas dans le groupe : Le reste du groupe semble en partie partager votre point de vue, mais aucun n'en fait le remarque.
ou s'il n'y a personne dans le groupe : (c'est pourtant la deuxième fois déjà que vous avez eu affaire à la tromperie, et vous vous rappelez les doppelganger de la porte de Baldur)
-> ... j'ai l'impression d'être un aveugle privé de canne, qui ne sait jamais quand il risque de tomber et de se blesser. [survie]
-> ...j'ai l'impression d'être un aveugle maniant une épée... je ne sais jamais qui je touche, je sais juste que je tue. Certaines choses sont trop compliquées, parfois (soupir). [altruisme]
-> ...je suis heureux en tout cas de pas avoir fait de mal à quelqu'un que j'affectionne. [famille/amis]
-> ...je suis heureux en tout cas de ne pas avoir conduit le groupe à la ruine. [survie, famille/amis]
etc.
(2) Un PNJ : "tu ne considère donc pas que tu es responsable de tes actes ?"
ou (vous voyez certains membres du groupes acquiesser, eux aussi ont été affectés par ces étranges illusions).
ou (vous analysez vos sentiments, savoir comment vous vous sentez suite à cette experience)
-> La question est close... il est inutile de se poser des questions dans ce cas-là. [doctrine]
-> ... je ne suis pas responsable, celui qui a crée ces illusions l'est. [doctrine]
-> ... je ne suis pas responsable, celui qui a crée ces illusions l'est. Je l'ai détruit et cela me suffit [tendance à la destruction : chaos]
-> ... le gnome n'a pas suffisament réfléchis lorsqu'il a crée son royaume imparfait. Il était condamné à disparaitre. J'aurais fait mieux à sa place. [tendance à la construction : loyale]
etc.
(3) Idem, dialogue sur pourquoi le PJ ne se soucie pas de la conséquence de ses actes, avec des motivations comme profiter de la vie, survie, doctrine, etc.
(4) dialogue semblable, sauf que les phrases de transitions suggèrent que le personnage parle pour lui-même (mais les répliques restent inchangées).
Bon voilà, c'était un petit essai. Par contre, ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a aucun "grand débat philosophique" avec un PNJ donné, disons que c'est la principale difficulté, d'intégrer le maximum de PNJ dans le dialogue. Peut-être qu'il est possible de faire autrement.