Top 10 des westerns

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Avatar du membre
ManuelDhéjueur
Xvart
Messages : 14
Enregistré le : sam. 29 juin 2019, 16:00
Localisation : Septentrion brumeux
Statut : Hors ligne

Message par ManuelDhéjueur »

Tous les films que j'aurais volontiers incorporés dans un top 10 figurant déjà dans vos sélections respectives, je vais -presque !- conserver le silence. L'absence de Little Big Man avait déjà failli me faire sortir du bois, mais ce fut récemment corrigé. Il y a néanmoins un film que j'affectionne qui n'a pas été cité une seule fois me semble-t-il, raison pour laquelle je vais vous le "poser" ici, maintenant :
* Le reptile (1970) de Mankiewicz, avec entre autres Kirk Douglas. Un film au ton parfois léger et cynique. On flirte également avec le sous-genre des "aventures carcérales".
Avatar du membre
Althéa
Dragon rouge
Messages : 10820
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Statut : Hors ligne

Message par Althéa »

ManuelDhéjueur a écrit : ven. 21 août 2026, 19:34 Tous les films que j'aurais volontiers incorporés dans un top 10 figurant déjà dans vos sélections respectives, je vais -presque !- conserver le silence. L'absence de Little Big Man avait déjà failli me faire sortir du bois, mais ce fut récemment corrigé. Il y a néanmoins un film que j'affectionne qui n'a pas été cité une seule fois me semble-t-il, raison pour laquelle je vais vous le "poser" ici, maintenant :
* Le reptile (1970) de Mankiewicz, avec entre autres Kirk Douglas. Un film au ton parfois léger et cynique. On flirte également avec le sous-genre des "aventures carcérales".
Merci pour ces deux suggestions. Je vois que Little big man revient dans pas mal de vos tops. Je le note.

Je ne l'ai pas glissé dans mon top, mais il y a un western que j'aimais pas et qui est un peu une parodie de western. C'est Maverick qui raconte l'histoire d'un tournoi de pocker dans lequel s'affrontent des tricheurs. Je l'ai beaucoup aimé.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 20491
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 11:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : En ligne

Message par Mornagest »

Vel Cheran a écrit : mer. 19 août 2026, 21:17
vv221 a écrit : ven. 14 août 2026, 12:12 Pour ceux qui ont vu La Trilogie du dollar, de Sergio Leone, est-ce que vous conseillez un doublage en particulier ?

Je pensais me tourner plutôt vers les versions italiennes pour coller au maximum à l’écriture originale, d’autant plus depuis que j’ai découvert qu’au moins pour le premier film même la version anglaise est un doublage (le film a été tourné muet, puis doublé tant en anglais qu’en italien). Et aussi, soyons franc, parce que j’en ai un peu assez des films en anglais, qui représentent de très loin la majorité de ma cinémathèque.
La VF est très bien, mais effectivement la VO est en italien, et ce pour tous les films de Sergio Leone. Les Italiens tournaient toujours sans prise de son directe, et le doublage supervisé par le réalisateur était le doublage italien (même si effectivement sur le tournage les acteurs disaient souvent leurs répliques en anglais : c'était pour que la synchronisation labiale soit la meilleure pour la piste anglaise, pour l'exportation -- voire pour faire passer le film pour un film américain, pour les petits filous).

Deux petites anecdotes sur le sujet :
  • Après avoir écouté la piste italienne de Pour une Poignée de Dollars, Clint Eastwood s'est inspiré de son doubleur italien (Enrico Maria Salerno) pour placer sa voix dans les films.
  • Lorsque la version longue de Le Bon, la Brute et le Truand est sortie en salle dans les années 90, il a fallu doubler les scènes supplémentaires (pour Lee Van Cleef, un "sosie vocal" a été déniché vu qu'il était décédé). La seule piste qui n'a pas eu besoin de redoublage était la piste italienne : puisque c'était la VO, c'était la seule pour laquelle toutes les scènes avaient été doublées en post-prod en 1966.
N'écoutez pas celleux qui prétendent que la VO est en anglais, même si les têtes d'affiche sont parfois américaines :)
C'est plus compliqué que ça. Les trois acteurs principaux, américains, ont bien leur propre voix sur la VO, en anglais, même s'ils ont redoublé eux-mêmes leurs dialogues en studio. Les autres acteurs, pour la plupart italiens, parlaient effectivement en italien lors des prises. Ils ont, eux, été redoublés pour la sortie américaine.

La VO est tout simplement multi-langues. Il est donc impossible de regarder le film en VO réelle... sauf si on mixe les versions anglaises et italiennes selon les scènes ;)
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités