Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Discussion: [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

  1. #1
    Date d'inscription
    April 2007
    Messages
    388

    [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Pour ceux qui n'ont pas essayé, je vous conseille d'en créer un. Il est (après le kensaï(10)/Mage) l'un des personnes des plus remarquables à faire. Il dispose des capacités de voleur avec 2 points du maniment d'arme (attention avec la liaison prêtre) plus les scores du mode détection de piège/se cacher/etc ... Ensuite, les compétences de prêtre le renforce et le guérie, tout en lui permettant de porter des armures lourdes pour les gros combats.
    En parlant d'armure, je vous laisse imaginer le score CA obtenu avec les bonus bretteur, l'armure, le bouclier+autres items de bonus CA+sort etc ... Si vous lui trouvez de la résistance magie, vous avez un personnage qui ne craint presque rien. Par contre, si vous êtes maudit par des monstres qui réussissent souvent leurs coups critiques, ce personnage manque un peu de vie comparé au classe de corps à corps pur.

    Pour finir, il s'agit du seul personnage avec qui j'ai fini en solitaire (sans pnj) le jeu sans mourir une seule fois en mode difficile.

    Long mais sympatique .

    Edit de Mornagest (afin de ne pas polluer le sujet) : je me suis permis d'éditer ton titre afin de le rendre plus général et permettre une discussion et recueillir ainsi des avis

    Bon débat


    Edit : merci
    Dernière modification par balduran[fx] ; 22/04/2008 à 20h11.

  2. #2
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    650

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Et tu utilises quoi comme arme avec ça ?
    Ca fait un bail que je n'ai pas joué à BG2, mais si je me souviens bien, comme armes contondantes utilisables par les voleurs, il n'y a que le gourdin, le bâton et la fronde.
    "Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."

  3. #3
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    54

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Dans le but de finir le jeu en solitaire je dis oui*1000. Autrement, je ne voit pas l'intérêt de mixer ces deux classes puisqu'en gros les vrais combats seront bizarre, dans la mesure ou tu dps et te heal en même temps. Surtout qu'en plus un perso qui tank pas se heal easy avec les popos, et si tu l'utilise pour healer le tank, alors tu perds le dps que tu faisais. Et j'aime avoir en retrait un perso "inactif" (vico pour moi), auprès de qui les Persos dans le besoin vienne se soigner à part mon tank qui vu les buffs et la CA (-16), n'a besoin d'aucun heal à part un Firkragg en frénésie Par contre tu n'auras compris que je donne mon avis qu'à mon niveau actuel (12). Sans compter les concessions/dilemme au niveau item (sainteté ou armure etc..)

  4. #4
    Rimbaud Invités

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Moi j'ai une simple question : comment envisager un Bretteur/Prêtre autre qu'avec SK?

    Ce qui m'amène donc à dire que c'est un peu beaucoup quand même de la triche non? Ce qui m'amène à en rajouter une couche : ça donne un personnage outrageusement puissant qui n'a donc par conséquent aucun intérêt...A moins qu'on ajoute des mods augmentant la difficulté, auquel cas c'est de bonne guerre.

    Non vraiment, personnellement je ne vois pas l'intérêt de ce genre de manip'.

  5. #5
    Avatar de phoeunix
    phoeunix est déconnecté Punching-ball de service (avec un solide penchant masochiste)
    Date d'inscription
    February 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    469

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Bouh que c'est mal élevé de sauter à la gorge des autres couronniens avec ton scalpel à la main, Jack ! Surtout quand c'est pas justifié...

    En effet, depuis quand le bretteur ne peut-il pas se jumeler ? On parle sans cesse sur tous les topics du bretteur/mage par-ci du bretteur/mage par là.
    Alors oui le bretteur/clerc ça surprend car ce n'est pas le genre d'idées qui, sur la papier, semble sauter aux yeux par sa puissance, mais ça n'empêche pas qu'on peut le faire car cette combinaison de jumelage existe puisqu'il y aussi le multiclassé clerc/voleur.
    Donc pas de triche ni rien, le bretteur/clerc est totalement réglo.

    Au point de vue puissance, je ne comprends pas trop ton argumentation Astrea. Tu préfères avoir un perso qui se tourne les pouces mais qui sera toujours dispo pour soigner qu'un perso plus polyvalent qui fera d'autres choses en plus du soin ? Je pense que cette démarche peut être pratique dans les parties normales de BG2, mais c'est quand même dommage d'avoir un perso qui ne fait pas grand chose, alors qu'avec un jumelage, la polyvalence augmente tout de suite d'un cran. C'est pour cela que j'ai rapidement abandonné le clerc monoclassé car ça me frustrait qu'il ait un rôle si limité en dehors des soins, ses sorts offensifs ne lui permettant pas d'avoir un niveau d'activité aussi soutenu que les mages par exemple. Surtout que les persos combattants/incantateurs sont très intéressants dans le jeu car ils peuvent combattre avec leurs armes et placer un sort quand ils veulent, le combat n'empiète pas sur les incantations, on peut combiner les deux intelligemment dans le système de rounds.

    Si on y réfléchit, le bretteur/clerc est un sacré couteau suisse qui n'a que des avantages.
    Le bretteur est un voleur sans attaques sournoise et dans le cas précis, ce n'est pas un mal vu la classe d'arrivée qui est le clerc. En effet, rien n'est propice à l'attaque sournoise dans la classe de clerc : armures lourdes, armes inadaptées... donc ça ne gâche rien.
    Ce qu'apporte le bretteur au clerc : des points de CA, des points de Tac0, les compétences de voleur qu'il pourra monter à un score largement suffisant (100 points dans le crochetage, la détection des pièges, pose de pièges et éventuellement détection des illusions sont largement accessible, la furtivité et se cacher dans l'ombre sont à oublier vu qu'on porte des armures lourdes), 2 points en 2 armes s'il le souhaite.
    Et derrière, le clerc pourra faire tout ce que sait faire un clerc en temps normal.
    Ce personnage a l'avantage d'avoir un voleur tout à fait suffisant sans avoir à s'encombrer d'une Nalia par exemple et d'avoir un clerc qui se battra un peu mieux qu'un clerc monoclassé et qui pourra éventuellement alterner entre arme+bouclier et deux armes.
    Ce jumelage est intéressant parce qu'il nous débarrasse de l'obligation de prendre un voleur dans l'équipe et de se concentrer sur d'autres persos et aussi d'avoir son soigneur pur.
    Il est très bon dans une optique couteau suisse, et assurément en jouant à BG2 à un seul perso et n'est pas spécialement cheaté.
    Dans ce registre, je pense que le rôdeur jumelé clerc est hors concours au niveau de la puissance pure.

    ps : @balduran : pour le jumelage, tu le fais à quel niveau de bretteur ? Selon moi, le niveau 11 est idéal, est-ce aussi ton avis ?

  6. #6
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    54

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Ben oui c'est ça. J'aime bien avoir un perso qui fout rien en retrait et maitrisé (enfin essayer) un combat avec 5 joueurs !

    Puis de ramener mon Clerc au combat j'ai essayé résultat il n'a qu'un stuff, je maximise pas le dps donc et si c'est pour qu'il réussisse un coup tous les ans (c'est mon cas avec Vico après ça dépend de la composition de l'équipe). C'est surtout que je suis partisan de l'optimisation, je me souviens du Firrkrag avant hier ou j'ai pété un cable, j'ai fait un essai en faisaint 'select all" "attack", résultat je l'ai tué avec Vico de morte = Quick load. La même chose avec Vico en moins (soutien) = perfect. C'est surtout pour moi que c'est un perso faible en dégats et constitution qui fait que je lui fais jouer ce rôle, et malgré la CA est tout ce que tu évoques, tu passes à côté du principal = le Taco et le stuff possible sur un tank, sans compter le bersek anti fear etc...Après si tu veux utiliser ton clerc/bretteur comme un Dégats 'classique', aucun intérêt de le jumeler en Clerc alors. Voilà mon avis perso
    Dernière modification par Astrea ; 23/04/2008 à 13h26.

  7. #7
    Date d'inscription
    December 2007
    Localisation
    Environs de Nantes
    Messages
    234

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    J'aimerais juste intervenir sur un point soulevé par Shalendra quand aux attaques sournoises. Je tiens à dire que le bâton est très loin d'être une mauvaise arme pour ce type d'attaque. J'oserais même ajouter qu'en fait, il y existe LA meilleure arme de backstab (bâton du bélier).

    Soit, elle n'est pas accessible au départ mais tout de même... Quoique, en solo, il n'est pas obligatoire de visiter la tour de garde pendant ToB.
    Un petit ajout personnel aux oeuvres couroniennes : ici

  8. #8
    Date d'inscription
    December 2007
    Messages
    1 244

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    @Astrea : Juste un conseil : arrête de parler de "dps", quelqu'un n'ayant jamais joué à WoW ne comprendrait pas forcément de quoi tu parles... Ici, sur Baldur's Gate, on parle juste de dégâts
    Bio RP
    Contre le cliché "Kivan" : Coran est bien plus puissant que lui avec un arc entre les mains !!!
    La Communauté de Château-Suif -------- Légendes, modding pour Baldur's Gate

  9. #9
    Rimbaud Invités

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Ah tiens curieux, j'aurais juré qu'un kit ne pouvait se jumeler, sauf avec SK. Bon, comme quoi, manipuler BG2 dans tous les sens n'est pas y jouer.

  10. #10
    Avatar de phoeunix
    phoeunix est déconnecté Punching-ball de service (avec un solide penchant masochiste)
    Date d'inscription
    February 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    469

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    @Astrea : je reprends point par point ton post et je vais tâcher d'expliquer pourquoi je ne suis pas d'accord en argumentant.

    Citation Envoyé par Astrea Voir le message
    Ben oui c'est ça. J'aime bien avoir un perso qui fout rien en retrait et maitrisé (enfin essayer) un combat avec 5 joueurs !
    D'accord, nos visions sont donc totalement contraires sur ce point car je ne supporte pas d'avoir un perso à moitié exploité et c'est pour ça que j'ai purement et simplement abandonné la classe de clerc monoclassé : je n'en prends plus dans mes parties, je lui prefère largement un multiclassé clerc/mage ou rodeur/clerc qui aura une polyvalence bien plus énorme. Quand on commence à s'attaquer à des mods comme tactics, improved battles et asenscion, c'est le genre de gros détail (càd remplacer le clerc monoclassé par un multiclassé clerc/autre chose) qui fera la différence entre une équipe qui tiendra le coup ou non face aux combats.
    Au minimum, un jumelage s'impose et dans ce cas, le jumelage rodeur en clerc ou bretteur en clerc apportent certains avantages sans inconvénients énormes (juste un léger retard d'xp négligeable).

    Citation Envoyé par Astrea Voir le message
    Puis de ramener mon Clerc au combat j'ai essayé résultat il n'a qu'un stuff, je maximise pas le dps donc et si c'est pour qu'il réussisse un coup tous les ans (c'est mon cas avec Vico après ça dépend de la composition de l'équipe).
    Qu'entends-tu par "il n'a qu'un stuff" ? Il a qu'un objet pour s'équiper ? je ne comprends pas ce quje tu veux dire.
    Sinon je suis d'accord, c'est idiot d'envoyer un clerc monoclassé au contact car effectivement il se bat trèès mal. C'est une des raisons pour lesquelles je ne joue plus avec des clercs monoclassés. (voir au-dessus)

    Citation Envoyé par Astrea Voir le message
    C'est surtout que je suis partisan de l'optimisation, je me souviens du Firrkrag avant hier ou j'ai pété un cable, j'ai fait un essai en faisaint 'select all" "attack", résultat je l'ai tué avec Vico de morte = Quick load. La même chose avec Vico en moins (soutien) = perfect.
    Je ne vois pas comment le mot "optimisation" peut figurer dans ton post quand tu parles laisser glander un de tes persos la moitié du combat ?
    Quand je parle de faire combattre un bretteur/clerc par exemple et d'alterner avec des soins, je parle ici de stratégie qui va plus loin que simplement "select all" + "attaque", c'est pas de la stratégie, c'est courir au suicide. Apparemment, le select all sans vico + attaque a l'air de marcher pour toi, tant mieux... J'avoue avoir depuis longtemps abandonné ce genre de stratégie, donc je ne peux pas juger.

    Citation Envoyé par Astrea Voir le message
    C'est surtout pour moi que c'est un perso faible en dégats et constitution qui fait que je lui fais jouer ce rôle, et malgré la CA est tout ce que tu évoques, tu passes à côté du principal = le Taco et le stuff possible sur un tank, sans compter le bersek anti fear etc...
    Oui c'est pour ça que depuis le début, je parle de l'intérêt des clercs multiclassés ou jumelés face aux clercs monoclassés car les premiers ont une polyvalence et un potentiel d'action au cours d'un combat beaucoup plus grand.
    Je ne remets pas en question le fait que tu n'exploites pas viconia pour autre chose que les soins, moi aussi je faisais pareil dans les premières parties. Là où je veux en venir est que cette situation ne me satisfaisait pas et dans une recherche d'otpimisation, je me suis peu à peu dirigé vers des demi-clercs.
    Ici, vu qu'on parle du bretteur/clerc, c'était l'occasion de discuter sur ce que les niveaux de bretteur apporte de plus au clerc.
    De plus, tu as l'air de sous entendre qu'il faut privilégier l'équipement pour les persos qui en valent la peine et qui tankent. Le truc, c'est que BG2 contient suffisamment d'équipement pour équiper un groupe entier de façon spécifique donc équiper un bretteur/clerc ne va pas pénaliser ton berserker...

    Citation Envoyé par Astrea Voir le message
    Après si tu veux utiliser ton clerc/bretteur comme un Dégats 'classique', aucun intérêt de le jumeler en Clerc alors. Voilà mon avis perso
    Non ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que si l'on recherchait un perso polyvalent qui peut détecter tous les pièges, crocheter toutes les serrures du jeu, poser des pièges, lancer tous les sorts de clerc et se battre mieux qu'un clerc, le bretteur/clerc était un perso très intéressant. En effet, le bretteur/clerc devient grâce aux avantages du bretteur un combattant honorable qui mérite d'aller au contact.
    Donc si, il y a un intérêt à jumeler le bretteur en clerc, car cette combinaison de compétences n'existera qu'avec ce jumelage. Ca permet d'enlever la nécessité de prendre un voleur et un clerc car ce perso combine les deux classes de façon suffisante. Dans le choix des PNJ recrutables, ça permet donc de se concentrer sur les combattants et les mages piur les 5 places qui restent.
    Dernière modification par phoeunix ; 23/04/2008 à 23h15.

  11. #11
    Date d'inscription
    April 2007
    Messages
    388

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Pour répondre aux questions posées, j'aimerai vous dire pourquoi j'ai créé ce personnage .

    Je pense que certains le savent déjà, je conçois une histoire de Baldur's gate. Parmi mes personnages, j'ai ajouté une nouvelle personne comme compagnon à mon héros nommé Imanienn. Cette personne suit le héros dès le début à château Suif durant le voyage avec Gorion (ignorant que Imoen les suivaient). Il s'agit d'une prêtresse de Waukyne, la déesse de la protection (disparue avant les temps trouble) et nièce de Gorion, fille d'une longue lignée de noblesse de Saradush. Ce qui la caractérise dans l'histoire est sa force incroyable pour son frèle corps. Elle manie comme armes de prédilection le marteau de guerre et les arts de combat à mains nues.

    Comme je ne voulais pas faire une moine dans le jeu (BG1 refuse les moines :o en plus), j'ai cherché à quoi corresponder ce type de personnage et je suis tombé sur un premier choix : rôdeur. Personnellement le rôdeur, j'en avais fait un et pas glop d'en refaire une autre. Puis je suis tombé sur l'idée de mon premier personnage, une gnomette clerc/voleur qui n'a pas pu finir le jeu (pas fait attention à ses caractéristiques ), je me suis dis qu'une humaine multiclassée voleur clerc pouvait correspondre à Imanienn avec quelques équipement adéquat comme le marteau légendaire et surtout pour m'amuser les gantelets de broyage !! J'ai donc testé une partie multi-joueur pour pouvoir mettre Imanienn (Bretteur/clerc) et Balduran (Kensaï/Mage) dans une même partie et là j'ai halluciné devant la puissance de cette combinaison. J'avais un personnage défensif pur en compagnie d'un personnage offensif pur et ca m'a fait un choc. En mode difficile, je me suis dit que j'allais y passer 2 ou 3 fois, mais jamais mes 2 héros sont morts, même contre Kangaxx la demi-liche (quoi que j'use de la technique porte caché attaque rapide porte caché en mode tête de mort ).

    Par la suite avant d'être en chemin pour la fin, je me suis amusé à faire un bon équipement pour Imanienn. Déjà qu'avec BG1, j'avais les bonus sagesse et agilité des livres, j'ai pu réaliser la performance de -28CA. Avec l'extention, je suis passé à -38CA. Après cette partie terminée, j'ai relancé un mode solo tactique rogue potion sort de prêtre ... Une fois certains objets récupérés, j'ai pu faire l'exploit d'un solitaire pur sans mourir. Il y a eu tout de même quelques lâchetés et fuites de certains boss (reprenons Kangaxx => Avant qu'il nous parle je profite du moment de non dialogue [1sec] pour faire un vol à la tire et me barrer ). Bref, un petit kiff personnel d'utilisation de compétences, d'abus de connaissance parfaite du jeu et autres pour surmonter l'intrigue.

    Comme équipement = Collier de ménestrel, bague de Kangaxx, Marteau légendaire ou le fléau de l'éternité, gantelets de compétences, armure de cuir de dragon (ou en mitrhil), cape d'insensibilité à la magie, bouclier -5CA et autres items (désoler pour les noms des objets, je l'écrie de tête)

    Niveau tactique :
    _ Les sorts de prêtre ne sont pas que les soins. Je me soigne quand j'ai besoin après combat ce qui m'évite de consommer des potions trop souvent (sauf qu'un fois l'anneau de Gaxx en poche, la régénation est facile). Je me focalise en priorité sur les sorts d'invocation ou de paralisies pour me développer à mon combat. A savoir que les meilleurs sorts de prêtres sont les sorts renforcements (protections, puissance divine etc ...) ce qui facilite le combat (voir même abuser).
    _ L'équipement défensif offre un insensibilité au combat rapprocher, suppriment un endicape majeur : peu de point de vie. Le plus dur est d'attendre d'avoir la cape de protection sort qu'on ne récupère que chez les hommes requins. De plus, certains bouclier offrent de bonne protection au sort et l'amulette des ménestrels est abusés car elle donne de la CA et une légère diminution d'incantation de sort. Bref, quand on sait ce qu'on veut, tout de suite on réalise que ce personnage avait les compétences pour les récupérer.
    _ Compétence voleur (optimiser avec l'agilité et sans pénalité d'amure) apporte les compétences nécessaires pour supprimer les plus terribles pièges du jeu ouvrir les portes les moins complexes et surtout voler ce don j'ai besoin évitent ainsi quelques combats inutile. Après, les dernières compétences obligatoire d'un bon voleur est la furtivité et l'attaque sournoise. Le bretteur est sencé avoir une pénalité dans ce domaine, sauf qu'en multi-classé il revient à la normal (bug exploite). Vous voici donc munie d'un filon avec ... un bouclier et une belle massue.
    _ Et si c'était tout ? Et bien non. Le prêtre est insensible aux mort-vivants, monstres relativement génant dans BG2 (vampire arg).
    _ Pour finir, si vous n'êtes pas encore satisfait, est bien il ne faut pas oublier que les sorts de prêtres sont terrible quand on approche des hauts level et que le choix est vaste (pour les grands sages).



    Comme dédicace voici quelques images du personnage:
    Imageshack-france

    Imageshack-france

    Ceci est un très vieux dessin d'un ami, quand je voulais un dessinateur pour mon histoire. Et j'aurai voulu continuer avec lui car je trouve qu'il dessine mieux que moi
    Imageshack-france
    Hop un bonus : Un grouilleux de mon ami !
    Imageshack-france


    Autres questions:
    _ Bretteur Lvl 11 Shalendra, je crois que tu as raison.
    _ Il ne faut pas confondre clerc avec druide, Jack ! D'ailleurs , snif, j'avais voulu faire un druide lvl 14 puis guerrier et ca c'est pas possible :c
    Dernière modification par balduran[fx] ; 23/04/2008 à 22h08.

  12. #12
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    54

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    @Althéa :
    ASTREA !

    Alors je ne souhaite pas quote à tout va mais pour cadrer le coup du "select all + attack" ne reflètent pas ma manière de jouer [...]. Pour situer ce n'était pas Firkragg mais le dragon d'ombre, c'était mon premier essai et je souhaitais tester les capacités de la bête. J'ai vraiment été déçu de le tuer au premier coup au passage (vraiment dégouté même du coup c'est à ce moment là que j'ai passé le jeu en difficile) à part Vico donc (je me suis fait la réflexion quelle conne !).

    Sinon oui et non. Je te rejoins sur un point avec ma "faible expérience". C'est que je trouve le prêtre monoclassé peu utile, et j'avoue sans mal que si cela était à refaire je le jumellerais sans hésiter avec mage, pourquoi ? Car je n'ai que Edwin et que le débuff est plutôt long car au final, le combat se résume à savoir qui lancera le premier "brèche/perce-magie/réduire la résistance" ou plutôt, car les pnj ne le font pas : qui fera le plus de dégats vite (en le débuffant pour moi, et lui avec les sorts offensifs), on sera d'accord sur ce point je pense. Donc mon débuff étant long avec seulement edwin (sans compter qu'il ne fait pas de dégats pendant ce temps!), j'aurais sans aucun doute jumeler avec un mage,

    et c'est là que je te rejoins pas , je l'aurais pas jumeler avec un bretteur puisque pour moi les débuffs servent à pouvoir toucher les monstres donc si mon bretteur est occupé, c'est d'autant de dégâts potentiels en moins.

    Donc pour moi le meilleur choix est de le laisser à l'arrière à faire quelque sort de zone ou autre, aurais-je pu faire autre chose ? C'est pour ça que je parle d'optimisation et que j'évoquais que cela dépendant naturrellement de la composition de l'équipe.

    Tiens d'ailleurs, quelqu'un peut-il me dire si cela est possible de jumeler avec SK alors qu'au départ cela n'est pas le cas (Vico par exemple).

    Partage tu mieux ma vision ainsi ?

  13. #13
    Avatar de phoeunix
    phoeunix est déconnecté Punching-ball de service (avec un solide penchant masochiste)
    Date d'inscription
    February 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    469

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Citation Envoyé par Astrea Voir le message
    ASTREA !
    Hein ? Où ça ? Je n'ai rien vu.

    Il y a quelques trucs que je comprends pas dans ton message.
    Tu parles d'un jumelage d'un clerc en mage ou d'un mage en clerc ?
    Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, je ne trouve pas ces jumelages très heureux, un multiclassage clerc/mage est beaucoup plus adapté.
    En effet, le clerc jumelé mage apportera des PV en plus et quelques sorts de clerc à la classe de mage, mais ces sorts de clerc ne seront pas du tout suffisants pour subvenir aux besoins en magie divine du groupe. Ou alors faut jumeler le clerc à un niveau très haut et faudra attendre très longtemps avant que le mage ne rattrape les niveaux de clerc.Le mage gagnera beaucoup plus à être guerrier ou kensei jumelé mage, car là les compétences de guerrier se complèteront à merveille avec celles de mage.
    Pour le mage jumelé clerc, n'en parlons même pas, c'est un perso qu'aura très peu de PV, quelques sorts de mages qu'il ne pourra pas utiliser quand il sera jumelé en clerc qui sera sa classe principale ou alors faut sacrifier les grosses armures juste pour quelques sorts de mage de bas niveau. Pas du tout un bon choix.

    Et petite précision, on parle bien du bretteur qui se jumelle en clerc donc ce perso ne montera plus jamais sa classe de bretteur, ses niveaux de bretteur resteront fixes, et il montera sa classe de clerc comme un monoclassé.

    Sinon pour le manque de magie (Edwin doit se sentir seul dans ce monde de brutes), je pense justement que le bretteur/clerc enlève au reste du groupe la contrainte d'avoir des talents de voleur et de clerc. De fait, tu peux compléter ton équipe avec 2 ou 3 et 2 ou 3 combattants vu que le bretteur/clerc s'occupera du reste.
    Du coup, plus de problèmes de manque de lanceurs de sorts de mage...

    C'est en ça que le bretteur/clerc est intéressant, c'est un couteau suisse qui permet ensuite de faire l'équipe que l'on veut et le choix de persos que l'on veut sans se dire qu'il faudra impérativement prendre un clerc monoclassé ou un demi voleur.

  14. #14
    Date d'inscription
    April 2008
    Messages
    54

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Pardon je voulais dire multiclassage clerc/mage et pas jumelage. Effectivement utilité zéro le jumelage clerc/mage et encore pire l'inverse, on est d'accord.

  15. #15
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    43

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Le guerrier clerc ne pourra pas désamorcer les pièges ni crocheter mais à mon avis il enfonce complètement le bretteur/clerc au combat. Perso je ne comprend pas l'intérêt de vouloir faire BG en solo, si on y joue que pour les combats autant lancer une partie de IWD. Joué comme ça, ça n'a plus rien d'un rpg à moins qu'on conçoive le rôleplay comme une quête du "c'est moi le beau, c'est moi le plus fort".

    Le bretteur est sencé avoir une pénalité dans ce domaine, sauf qu'en multi-classé il revient à la normal (bug exploite).
    Tout est dit.
    Dernière modification par kimuj ; 24/04/2008 à 15h58.

  16. #16
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    272

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Citation Envoyé par balduran[fx] Voir le message
    _ Compétence voleur (optimiser avec l'agilité et sans pénalité d'amure) apporte les compétences nécessaires pour supprimer les plus terribles pièges du jeu ouvrir les portes les moins complexes et surtout voler ce don j'ai besoin évitent ainsi quelques combats inutile. Après, les dernières compétences obligatoire d'un bon voleur est la furtivité et l'attaque sournoise. Le bretteur est sencé avoir une pénalité dans ce domaine, sauf qu'en multi-classé il revient à la normal (bug exploite). Vous voici donc munie d'un filon avec ... un bouclier et une belle massue.
    Le bretteur peut utiliser l'attaque sournoise quand il est jumelé?
    Citation Envoyé par balduran[fx] Voir le message
    _ Et si c'était tout ? Et bien non. Le prêtre est insensible aux mort-vivants, monstres relativement génant dans BG2 (vampire arg).
    Que veux tu dire par là. Le clerc n'a jamais été immunisé contre les morts-vivant. Il peut les repousser mais c'est une compétence de classe et cela ne le rend pas insensible.
    Citation Envoyé par balduran[fx] Voir le message
    _ Bretteur Lvl 11 Shalendra, je crois que tu as raison.
    C'est au niveau 10 que le bretteur acquiert son dernier dé de vie et ses bonus de classe. Il ne gane rien entre le 10 et 11 par contre
    Citation Envoyé par balduran[fx] Voir le message
    _ Il ne faut pas confondre clerc avec druide, Jack ! D'ailleurs , snif, j'avais voulu faire un druide lvl 14 puis guerrier et ca c'est pas possible :c
    Bien sur que c'est possible. Il suffit d'avoir 15 en sagesse et 17 en force. (ou l'inverse, je fais jamais de jumelé )

  17. #17
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    831

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Citation Envoyé par kimuj Voir le message
    Perso je ne comprend pas l'intérêt de vouloir faire BG en solo, si on y joue que pour les combats autant lancer une partie de IWD. Joué comme ça, ça n'a plus rien d'un rpg à moins qu'on conçoive le rôleplay comme une quête du "c'est moi le beau, c'est moi le plus fort".
    Le roleplay, au bout de 10-12 parties, on le relativise. J'ai récemment fait ma première partie solo avec un guerrier/mage/voleur, et ben ça m'a vraiment fait redécouvrir BG ! Certes, tu n'as pas les dialogues avec les PNJ, mais je les connaissais déjà presque tous, donc bon... Par contre, j'ai découvert de nouvelles stratégies, j'ai été obligé de me râcler la soupière au début du jeu, j'ai découvert l'utilité de certains sorts... Et accessoirement oui, mon GMV est actuellement 34/28/39, j'ai 200 PV, 21 millions d'XP et c'est moi le plus beau, c'est moi le plus fort...

    @ Solau : non, le bretteur ne peut certainement pas utiliser l'AS, même jumelé, c'est Balduran qui dit des bêtises...

    Xor

  18. #18
    Avatar de phoeunix
    phoeunix est déconnecté Punching-ball de service (avec un solide penchant masochiste)
    Date d'inscription
    February 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    469

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Citation Envoyé par kimuj Voir le message
    Perso je ne comprend pas l'intérêt de vouloir faire BG en solo, si on y joue que pour les combats autant lancer une partie de IWD. Joué comme ça, ça n'a plus rien d'un rpg à moins qu'on conçoive le rôleplay comme une quête du "c'est moi le beau, c'est moi le plus fort".
    Et pourquoi ne pas laisser à chacun le soin de choisir pourquoi il fait une partie de BG2, que ce soit en solo ou en groupe ou peu importe ?

    Que ce style de jeu ne te convienne pas, je le conçois mais je ne vois pas pourquoi en tirer de telles généralités et des jugements sur ce que font les autres.

    Et en ce qui me concerne, IWD n'est pas du tout un bon remplaçant dans le domaine des combats. On passe son temps à vider des maps pleines de monstres nombreux et insipides alors que BG2 offre des combats bien plus variés, avec des ennemis moins nombreux et plus intéressants. On gagne en quantité mais on perd énormément en qualité avec IWD.

    @ Solaufein : Le jumelage druide en guerrier c'est effectivement 15 sagesse et 17 force les prérequis.
    Sinon, merci pour l'info du niveau 10 pour le bretteur, je n'étais pas sûr

  19. #19
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    831

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Le Wiki dit :
    -1 CA à la création du bretteur, et -1 additionnel tous les 5 niveaux.
    Donc est-ce aux niveaux 1, 5, 10 etc... ou 1, 6, 11 etc... ? J'ai comme un doute... Il me semble que, dans une vie antérieure, j'avais réfléchi à un template de bretteur jumelé mage, et que j'en avais conclu qu'il fallait que je monte au 11ème niveau de bretteur... ???
    Je ne sais plus... Je n'ai plus de repères, ma vie s'écroule !

    Xor

  20. #20
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    272

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Rien de mieux que te fouiller dans les fichiers du jeu.
    Bonus toucher/degat : niv 5, 10 ...
    Bonus CA : niv 1, 5, 10 ...

  21. #21
    Date d'inscription
    April 2007
    Messages
    388

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Pour l'attaque sournoise, je dois avouer que je me souviens plus trop . Faut dire que quand on a gouté à l'assassin, on y prend goût au attaque surprise . Mais bon, j'aime tout de même jouer les furtif et commencer par des attaques rapprochés dans certaine situation.

    Et l'intérêt du niveau 11 bretteur est l'optimisation des compétences ce cacher,détection des pièges etc... Avec 19 dextérité et humain, il y a certains choix à faire. Et puis l'avantage de l'expérience rogue/barde pour monter lvl 11 n'est pas à écarté. A part le druide, ce sont les personnages qui atteint les 14 premiers niveau relativement vite
    Dernière modification par balduran[fx] ; 24/04/2008 à 21h52.

  22. #22
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    43

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Je reformule une partie de ma réponse parce que je vois qu'elle n'a pas été comprise:
    Quel interêt de venir conseiller un type de perso en sachant qu'il repose sur un bug exploit? C'est un peu comme ouvrir un fil et dire "ouvrez SK choisissez vos stats mettez vous toutes les compétences que vous voulez et lancez BG2 vous verrez c'est super puissant comme style de personnage je l'ai moi même fini en solo de cette manière".

  23. #23
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    831

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Citation Envoyé par kimuj Voir le message
    Je reformule une partie de ma réponse parce que je vois qu'elle n'a pas été comprise:
    Quel interêt de venir conseiller un type de perso en sachant qu'il repose sur un bug exploit?
    Relis bien les derniers messages du topic et tu verras qu'on a établi qu'il n'y a pas de "bug exploit" : le bretteur jumelé ne dispose pas de l'attaque sournoise, et le jumelage en lui-même du bretteur en clerc est tout à fait "légal".
    Pour le reste, le rôdeur/clerc, par exemple, est quant à lui le fruit d'un bug exploit (puisqu'il ne devrait pas disposer des sorts de druide) : il n'empêche que c'est un perso très sympa à jouer, car très polyvalent - et très puissant aussi, mais pas démesurément puissant par rapport à certains autres builds. Donc pour moi, ton argument ne me convainc pas.

    Xor

    EDIT : sans compter qu'il y a quand même une sacrée différence entre un build basé sur un bug exploit (dont, encore une fois, le bretteur/clerc ne fait pas partie) et un perso cheaté avec SK et auquel on a mis 25 partout, 1000 pv, CA -10, tous les sorts de mage, druide et prêtre, tous les talents de voleur etc...
    Dernière modification par Xor de Xirius ; 25/04/2008 à 16h16.

  24. #24
    Date d'inscription
    April 2007
    Messages
    388

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Citation Envoyé par Xor de Xirius Voir le message
    EDIT : sans compter qu'il y a quand même une sacrée différence entre un build basé sur un bug exploit (dont, encore une fois, le bretteur/clerc ne fait pas partie) et un perso cheaté avec SK et auquel on a mis 25 partout, 1000 pv, CA -10, tous les sorts de mage, druide et prêtre, tous les talents de voleur etc...

    Tiens, en parlant de ça, il est vrai qu'il est amusant d'utiliser un tel mode (même si c'est illicite). Mais il ne faut pas exagérer . La seule fois que j'ai voulu l'utiliser, c'était pour avoir un dragon en personnage (pas un gros mais une petite wyrm) avec quelques sorts passifs accessible qu'a ce mode (soin de langue et autres)

    Passons le hors sujet, pour répondre davantage au choix des armes et utilisation de bon objet.
    Armes : grâce au bretteur, on peut se spécialiser dans le domaine du groudin, lance pierre et bâton. C'est à dire les items les moins intéressant dans l'ensemble des choix. Dans le cas de mon personnage (où j'ai voulu correspondre à mon histoire), je la spécialise en fait au maniment des armes à 2 mains et du bouclier. J'utilise ensuite soit une combinaison du marteau légendaire (vive le 25 de force) et le fléau de l'éternité pour tous les combats de type tank (golem, dragon et grosses bestioles). Pour les combats de masse, le bouclier est indispensable pour avoir une CA efficace dans la préparation de sortilège. Ensuite pour les combats amusant, j'utilise les gantelets de broyage. Amusant car à main nue on ne tue pas (on est prêtre ou on ne l'est pas ).

    Voilà, un peu comment j'utilise mon Bretteur/Clerc. Après, en mode sournois (et je trouve que l'arme que je site est abusé), j'utilise le bâton qui rend invisible. Je peux voux assurer que c'est très amusant

  25. #25
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages
    180

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    tiens puisque tu en parles:
    dans le cas d'un voleur/clerc (pas bretteur), si on utilise le bâton du magicien et que l'on devient invisible, le temps de se placer derrière notre victime, et qu'ensuite, on change d'arme (Furie Céleste au hasard...), est-ce qu'on restera invisble et que cela comptera comme une attaque sournoise, ou pas ?
    J'apaiserais tes maux si tel est ton destin, Et les brûlerais au loin.
    Mais si l'heure pour toi est venue, De tout perdre, de t'avouer vaincu,
    Alors, sans remords ni pitié, Je t'emmènerais vers ton ultime épopée.

  26. #26
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    650

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Non. Dès qu'on lâche le bâton, on n'est plus invisible, je crois. Et on ne peut pas faire d'attaques sournoises avec le bâton du Magicien, vu qu'il est pas pour les voleurs. Pas fous, ces concepteurs.
    Par contre, la technique furtif -> attaque sournoise -> bâton du magicien -> se cacher derrière un poteau -> furtif, et ainsi de suite, marche bien. Sauf contre les créatures qui voient les invisibles.

    Et puis pour les attaques sournoises, mieux vaut le Bâton du Grand Bélier.
    "Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."

  27. #27
    Date d'inscription
    March 2007
    Messages
    272

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Par contre comment on fait pour utiliser le baton de magicien (uniquement utilisable par les mages) avec un jumellé voleur / clerc. . Il faut jumelé au niveau 2X, pas terrible quand même.

  28. #28
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    650

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Ou bien multiclassé. On peut utiliser les pièges de haut niveau, comme ça. Une lame de plus dans le couteau suisse.
    "Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."

  29. #29
    Date d'inscription
    July 2003
    Localisation
    Plaisir
    Messages
    6 242

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Je voudrais pas dire mais une arme à 2 mains comme un bâton, c'est vachement discret...
    Le bonus de l'attaque sournoise découle du fait que le roublard a le temps de préparer son coup et de viser une zone très sensible, occasionnant de très gros dégâts. D'où la limitation normale aux armes tranchantes et de petite dimension. Parce qu'un bâton ou un gourdin, une masse, un fléau, c'est pas l'idéal pour viser une zone particulière et y faire de gros dégâts...
    J'exploite très peu l'attaque sournoise (pas de vrai voleur dans mon groupe à part Yoshimo au départ). Je ne connais pas bien les limites imposées par le jeu mais j'ose espérer qu'il respecte au moins ces critères essentiels.
    Enfin, on est quand même loin de BG qui permettait au voleur de se cacher dans l'ombre en pleine lumière...

  30. #30
    Date d'inscription
    June 2004
    Messages
    650

    Re : [AVIS] Jumelage bretteur / prêtre

    Pour le réalisme, c'est raté. Toute arme de corps à corps que le voleur peut utiliser de base, il peut l'utiliser pour l'attaque sournoise. Dont le baton, le katana, l'épée longue, et le cimeterre.

    Il n'y avait pas de difficulté changeante pour se caher dans l'ombre dans BG1 ?

    Ca me rappelle NWN où l'on peut attaquer furtivement avec une torche à la main dans un donjon sans lumière.
    "Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [AVIS] Sorts de prêtre et sagesse
    Par QDI dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/06/2008, 17h11
  2. [AVIS] Petit guide du jumelage pour un mage
    Par Kane dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 21h19
  3. [AVIS] Le jumelage en général
    Par Baboune dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 103
    Dernier message: 21/02/2008, 11h24
  4. [Avis] Jumelage Voleur-Guerrier pour le PJ
    Par Alaundo dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2007, 20h45
  5. [AVIS] Guerrier/Clerc, jumelage ou multiclassage ?
    Par Arkhiel dans le forum La Taverne d'Amkethran (Baldur's Gate 2)
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2006, 20h17

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236