Les IA génératives sont un fléau !

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
Barbach
Goule
Statut : Hors ligne

Message par Barbach »

Et elles bouffent toute notre RAM ces IA, et notre électricité, et notre eau etc.
Quel cauchemar !

A ce rythme tu pourras bloquer toutes les requetes par défaut et n'autoriser qu'une poignée d'êtres humains ce sera plus simple :D
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Franchement, pour certains services je suis en train de l’envisager de plus en plus sérieusement. D’ailleurs il y en a déjà quelques uns où c’est le fonctionnement habituel pour les administrateurs système et réseau.

Évidemment pour le Web c’est un peu plus compliqué, surtout si on veut laisser la possibilité aux humains bloqués de demander à ce qu’on leur ouvre la porte. Je vais continuer à réfléchir à un tel système, et tant pis si ça me fait "perdre" des visiteurs potentiels (sur mes sites persos, pas sur le forum de La Couronne de Cuivre bien sûr), je n’ai de toutes façons rien à vendre.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
Barbach
Goule

Message par Barbach »

Moi j'ai un fail2ban+iptables bien vénère sur le mien.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Dans mon cas ça ne suffirait pas : chaque attaque passe par une nouvelle IP.

D’où mon blocage de ranges d’IP d’abord, puis d’AS entiers quand j’ai compris que les ranges ne couvraient pas assez. Au niveau du serveur Web pour l’instant, mais je passerai peut-être ça au niveau du pare-feu (nftables) pour les attaquants les plus pénibles.
*en grève*

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Une excellente vidéo par l’équipe de la chronique Argent Magique qui, malgré son titre, est loin de se limiter à une analyse purement économique :
IA : Ce que cache cette technologie

Pour ceux qui souhaitent esquiver Amazon/Twitch et Google/YouTube, j’en héberge une copie ici :
2026-01-06_argent-magique_ia-ce-que-cache-la-bulle.webm (private.vv221.fr)

Passez quand même sur la page donnée en lien au-dessus, elle inclut une transcription complète de la vidéo en texte.
*en grève*

Répondre

Retourner vers « Informatik' »