J'arrive vraiment en retard (et je m'excuse auprès des administrateurs de faire ressortir ce sujet de l'oubli), mais je ne pouvais pas passer sans répondre.
Je préfère comme beaucoup de monde les livres, mais les films sont des adaptations très réussies des livres.
Bien que beaucoup de détails changent ici et là, l'essentiel est malgré tout conservé.
De plus, les films visaient également un public jeune, donc il fallait quand même mettre certaines choses dites "classiques".
Des membres disaient plus haut qu'il fallait avoir un minimum de connaissances pour lire le Silmarillon, et bien, pour le Seigneur des Anneaux, c'est un peu la même chose: celui qui ne l'as lu qu'une fois ne peut pas dire qu'il connait vraiment la trilogie.
Et pour en revenir au films: on a évité le pire: lisez-donc l'article sur
ce site. Heureusement que Peter Jackson a envoyé promener le docteur

.
Et pour les connaisseurs d'Eragon, comparez le livre et le film.
Pour moi, l'univers de Tolkien est un univers née de ses oeuvres, qui existe indépendamment aujourd'hui, et dont les livres sont une porte vers ce monde.
Le film ne respecte pas tout, mais qu'elle plaisir de voir la Communauté dans des paysages grandioses, avec des superbes musiques.
Les paysages et les musiques sont aussi des éléments déterminants dans le film.
Voilà, j'ai dit ce que je pensait. Tolkien est sans nul doute mon auteur préféré, et j'aurais donné cher pour avoir pu le rencontré (il aurait fallu que je naisse quelques années auparavant).
Je m'excuse de la façon hachée dont est écrite mon message, mais j'ai dit les choses telles qu'elles me venaient.
Donc, vive les oeuvres de Tolkien, et qu'elles soient toujours lu dans 10000 ans !!!