Relecture de la VF de Black Geyser: Couriers of Darkness

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Spartan 117
Tasloï
Statut : Hors ligne

Message par Spartan 117 »

Des news ? :whistle:
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

La sortie de leur DLC est retardée d'environ 6 semaines.
Pour le VF, je suis très pris par mon boulot et n'ai plus autant de temps libre qu'auparavant. Donc les progrès sont malheureusement lents. Je suis sur la dernière partie : les dialogues. Le reste est fait.
Il y a un peu plus de 11000 entrées et je dois en avoir fait que le quart :blush2:
J'aimerais quand même finir pour la sortie du DLC mais ça va être chaud.
Spartan 117
Tasloï

Je te remercie pour les nouvelles Lifthrasir ^^ je comprends, courage et si tu as besoin d'un coup de main ma proposition tient toujours. :)
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

J'ai besoin de vos avis sur les points suivants :

Il y a une référence à un demi-dieu qui est appelé The Keeper of the Peaceful Winter. Quelle est la meilleure traduction ?
1. Le Gardien du Paisible Hiver
2. Le Gardien de l'Hiver Paisible

Egalement, j'ai un lieu nommé Mossmyr Vineyard. Dois-je le traduire par :
1. Le Vignoble de Mossmyr
2. Le Vignoble de la Crème de Mousse

Pour les morts-vivants Undead Miser :
1. Mort-Vivant Pleure-Misère
2. Mort-Vivant Tire-Sou
3. Mort-Vivant Grippe-Sou

Pour la classe Spellweaver :
1. Lanceur/Lanceuse de Sorts (plus correct au niveau du sens)
2. Tisseur/Tisseuse de Sorts (donne une spécificité au jeu)

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Modifié en dernier par Lifthrasir le dim. 27 juil. 2025, 20:14, modifié 6 fois.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

Avis perso.

Le Gardien de l'Hiver Paisible
Le Vignoble de Mossmyr
Mort-Vivant Pleure-Misère
Tisseur/Tisseuse de Sorts (on parle de trame magique)
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

Merci loupgris.

J'ai aussi toujours le soucis pour traduire l'académie de Wardenhaft. Actuellement c'est traduit par l'académie de Manchegardien (traduction assez littéral - warden = gardien et haft = manche). Pour rappel, c'est une académie de magie où on forme les mages et où on effectue également des recherches sur la magie.

Soit je garde Wardenhaft, un peu comme Spellhold dans BG2, soit je traduis par quelque chose de différent, style Gardiens des Arcanes mais ça commence à faire long : Académie des Gardiens des Arcanes :unsure:

Perso, je penche pour garder le nom anglais.
Modifié en dernier par Lifthrasir le lun. 28 juil. 2025, 09:26, modifié 1 fois.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

J'ai aussi toujours le soucis pour traduire l'académie de Wardenhaft. Actuellement c'est traduit par l'académie de Manchegardien (traduction assez littéral - warden = gardien et haft = manche). Pour rappel, c'est une académie de magie où on forme les mages et où on effectue également des recherches sur la magie.

Soit je garde Wardenhaft, un peu comme Spellhold dans BG2, soit je traduis par quelque chose de différent, style Gardiens des Arcanes mais ça commence à faire long : Académie des Gardiens des Arcanes
Les deux sont bien.
Les gardiens arcaniques/profanes marche aussi.
Je suis sans avis, nom VO ou traduction, c'est toi qui vois.
Rien de choquant ici.
(Avis perso)
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

Je pense que je vais garder le nom anglais Wardenhaft. J'ai aussi trouvé un magasin pour les mages qui se nomme Wardenhaft Staves & Bindles et qui peut se traduire par Bâtons et Baluchons de Wardenhaft.
Si je change l'Académie de Wardenhaft pour quelque chose du style l'Académie des Gardiens Arcaniques, le magasin devient alors Bâtons et Baluchons des Gardiens Arcaniques. Je pense que garder le nom Wardenhaft sonne mieux du coup.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Salut Lifthrasir,

Je suis une vraie quiche en anglais , je ne peux pas t'aider malheureusement pour le choix des traductions.
Pour le jeu Black Geyser, pour l'instant, pas vu de DLC proposé par Gog.
Pour ta traduction, c'est une made fan que tu fais ou tu vas la proposer à l'éditeur ?
Je surveille toujours ce jeu du coin de l'oeil mais avant achat, je me renseigne avant :)

Je vais voir ce que pensent d'ailleurs les membres de la Couronne de celui çi.

Bon courage pour la traduction, je sais que cela représente un boulot de malade en terme de temps.
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

Salut urizen,

Pas de soucis pour l'anglais ;)

Pour le DLC, je sais juste que les devs ont eu quelques soucis qui ont retardés sa sortie. Mais on peut l'espérer avant la fin de cette année.

La traduction ayant été faite par quelqu'un d'autre, je préfère dire relecture. Même imparfaite, la traduction faite est déjà un gain de temps. Pour répondre à ta question, c'est un "fan made" au départ mais en posant des questions aux devs pour respecter au mieux leur travail sur le jeu, ils ont décidé de l'intégrer. Mis à part les dialogues que je dois encore terminer, ils ont le reste de mon travail. Mais je ne sais pas quand ils vont l'intégrer. J'espère juste qu'il n'y aura pas trop de fautes et que ce sera de bonne qualité pour les joueurs francophones. Je n'ai jamais fait ça auparavant. Mais plusieurs membres de la Couronne m'ont aidé avec leurs conseils. Un grand merci à eux.

Je confirme que c'est du boulot. Ne pouvant m'y consacrer à temps plein, c'est long, plus que je ne le pensais. J'ai commencé fin avril 2023 mais juste par des corrections mineures (fautes de frappes, d'orthographes et un peu de grammaire). Mais depuis un peu plus d'un an, je revois l'ensemble du jeu (objets, quêtes, interface du jeu et maintenant les dialogues). Si j'en ai encore le courage, j'aimerais aussi traduire le manuel d'utilisateur mais ça fait une soixantaine de pages à faire :unsure:

Sinon, quand j'ai des news sur le jeu, je les poste ici : viewtopic.php?t=33150
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Merci pour ton retour. Si toi tu traduis, en général, je fais des relectures (JDR, livres dont vous êtes le héros, wargames) avec des mises en page.
Une relecture attentive pour un Livre dont vous êtes le héros, c'est 20 heures, un wargame avec mise en page pour 52 pages, j'ai mis 70 heures....
Quand je me propose, je sais que j'ai du temps libre devant moi :)

On va attendre tranquillement, c'est de quoi m'occuper en m'attendant :) Tyranny en cours et je vais retenter DaO et lui donner une deuxième chance.
Modifié en dernier par urizen le jeu. 31 juil. 2025, 18:36, modifié 1 fois.
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

Petite question à nouveau : il y a la mention de 2 familles naines dans le jeu : les Ironchin et les Kegrunner, respectivement traduit par Fermenton et Course-Tonneau.
Pour faire simple, les Ironchin sont réputés pour être extrêmement têtus et les Kegrunner pour être des buveurs de bière sans limite.
En général, je laisse les noms propres en VO mais considérant qu'il y a un jeu de mot ici, je pense qu'on peut faire une exception. Par contre, quelqu'un aurait-il une meilleure idée ?
Modifié en dernier par Lifthrasir le ven. 12 sept. 2025, 14:18, modifié 2 fois.
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Ironchin, cela correspond à Fer à repasser mais au vu de ce que tu dis peut être que Tête de Pioche serait plus adapté ?
Course-tonneau, je trouve excellent pour ma part !
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

urizen a écrit : ven. 12 sept. 2025, 14:25 Ironchin, cela correspond à Fer à repasser mais au vu de ce que tu dis peut être que Tête de Pioche serait plus adapté ?
Course-tonneau, je trouve excellent pour ma part !
:taunt: J'aime bien Tête de Pioche.
Pour l'autre famille, Boit-sans-Soif peut-être ? Mais je perds la référence au tonneau :unsure:
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Pioche renvoie aussi sur les nains ;)

Course tonneau, pour ma part, je vois bien le concours à celui qui boit plus de tonneaux de bière ;)

Je surveille toujours ce jeu du coin de l'oeil pour achat entre la mise à jour de la VF et du DLC.

J'espère juste que question lecture on est gâté, on est plus dans le narratif que dans l'action pour ce RPG.
Bon courage pour tout.
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

Pour Ironchin, c'est un terme répandu dans les sports de combats avec la définition suivante (d'après Wkikipedia) :
On dit qu'un combattant a un « menton fort » s'il est capable d'encaisser les coups à la tête sans être inconscient ou visuellement affecté par le coup, par une perte de contrôle. On parle communément de « menton de granit », de « menton d'acier » ou d'autres termes similaires.
Dans le jeu, cette famille de nains est décrite ainsi :
Les Fermentons étaient renommés à leur époque pour leur entêtement et leur inflexibilité sur les affaires même les plus insignifiantes. Il paraîtrait même que le chef de clan se serait perdu en suivant une veine d'émeraude dans les profondeurs d'une montagne, et que ses deux fils jumeaux auraient juré de prendre la place de leur père.
Pour Kegrunner, je ne trouve pas de vf satisfaisante :(

Si je me base sur les noms de familles naines en D&D, je n'ai trouvé que des listes de noms en anglais.

Bref, j'hésite. Je pense que je vais les garder dans leur version anglophone en attendant :unsure:
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

urizen a écrit : ven. 12 sept. 2025, 19:00(...)
Je surveille toujours ce jeu du coin de l'oeil pour achat entre la mise à jour de la VF et du DLC.

J'espère juste que question lecture on est gâté, on est plus dans le narratif que dans l'action pour ce RPG.
Bon courage pour tout.
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas encore eu l'occasion de rejouer depuis la dernière màj. Mais auparavant, j'ai trouvé que ça manquait de banters. Il n'y a pas ou très peu d'interaction entre les persos du groupe par exemple. Certaines histoires pourraient être plus développées aussi.
Ce n'est que mon impression perso. Après, ça peut faire l'objet d'un mod vu que les devs ont créé un outil pour les modders ^^
urizen
Loup effrayant

Message par urizen »

Pour l'interaction entre personnages du groupe, cela ne me gêne pas si on cause beaucoup avec les autres ;)

Garder en anglais reste une valeur sure ;)
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

urizen a écrit : dim. 14 sept. 2025, 18:50 Pour l'interaction entre personnages du groupe, cela ne me gêne pas si on cause beaucoup avec les autres ;)

Garder en anglais reste une valeur sure ;)
Oui, je garde l'anglais pour le moment et en attendant une possible "illumination" :D
Je pourrais toujours changer ça plus tard.
Modifié en dernier par Lifthrasir le lun. 15 sept. 2025, 19:21, modifié 1 fois.
Spartan 117
Tasloï

Ironchin → Barbefer

Justification : « Iron » évoque la dureté, la ténacité, la solidité du fer ; « chin » (menton) renvoie à l’idée de faire face, de rester droit.
Le nom « Barbefer » conserve une consonance naine, évoque la robustesse et la détermination.

Kegrunner → Tonnebrass ou Cours-tonneau

Justification : « Keg » = tonneau de bière, « runner » = coureur, transporteur ou buveur rapide selon le contexte.
Tonnebrass (tonneau + brassin) sonne plus naturel, suggérant une lignée de buveurs endurcis.
Cours-tonneau fonctionne pour un ton plus humoristique ou folklorique.
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

Merci pour ces suggestion @Spartan 117.
Barbefer pour Ironchin me plaît beaucoup.
Pour Tonnebrass, j'avoue hésiter. Je crains que la référence ne soit pas évidente au premier abord :unsure:
J'étais parti plus sur la notion de tonneau sans fond mais la seule référence que je peux trouver est celle des Danaïdes - pas top d'utiliser une référence de la myhtologie grecque pour des nains :dntknw:
Modifié en dernier par Lifthrasir le dim. 19 oct. 2025, 13:13, modifié 3 fois.
Spartan 117
Tasloï

Je peux te proposer ceci également @Lifthrasir :

Courbarrique : contraction de "court" et "barrique", évoque la mobilité et les tonneaux

Fûtéclair : combine "fût" et "éclair", suggère rapidité et bière

Coursefût : met l'accent sur l'activité

Portebarrique : évoque le transport des tonneaux

Fûtembarque : jeu de mots sur embarquer et fût

Barilmarche : nom de clan évoquant le commerce de la bière
Modifié en dernier par Spartan 117 le dim. 19 oct. 2025, 20:59, modifié 1 fois.
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

Franchement, je les aime tous :D

Le choix va être difficile ^^
Spartan 117
Tasloï

Je viens d’acquérir le DLC de Black Geyser. As-tu également travaillé sur la traduction Lifthrasir ? Sinon, sais-tu si c’est le même traducteur que pour le jeu de base ?
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

Je n'ai pas bossé sur la vf du DLC et le traducteur n'est pas le même que pour le jeu de base.
Spartan 117
Tasloï

Bonsoir à tous

Alors quelles sont les nouveautés ? La relecture est bientôt finie ? Besoin d'un coup de main ? :bye:
Lifthrasir
Loup effrayant

Message par Lifthrasir »

Vraiment désolé @Spartan 117, je n'ai pas vu ton message avant aujourd'hui :$

J'ai été pas mal pris par mon taff ces derniers mois et n'ai pas pu bosser comme je voulais sur la relecture. Je profite d'être en congés pour tenter de finir cette relecture. En tout cas, merci pour ta proposition. Je la garde sous le coude si besoin.
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »