15 ans plus tard, un grand Merci à tous...

Vous ne connaissez pas Valen, Ilyich, Solaufein ? Vous avez terminé Baldur's Gate cent fois et vous vous en lassez ? Envie de savoir ce qu'est un mod, où en trouver, ce que les gens ont pu en penser ? Envie de découvrir une nouvelle facette de Baldur's Gate ? Vous trouverez ici la réponse à vos questions sur les mods concernant Baldur's Gate. Pour les mods relatifs à Icewind Dale, veuillez consulter la section dédiée.
kassleb
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

Message par kassleb »

vv221 a écrit : sam. 28 juin 2025, 22:31
kassleb a écrit : sam. 28 juin 2025, 21:54 Je cherche à utiliser la console pour réparer ce qui pourrait l'être.
Je lis qu'il faut rajouter une ligne dans le fichier baldur.lua quand on joue dans BG EE.
Problème, je ne trouve pas ce fichier.
(Je suis en EET avec une installation avec BWS).
Sur Linux ? Windows ? Un autre système ?
Windows 10

EDIT: J'ai trouvé suite à une recherche sur mon ordi.
Et j'ai pu activer la console.
Par contre, même avec un explicatif, je ne sais pas m'y prendre.
Branwen vient de me dire qu'elle s'ennuie... et pour autant, je ne sais pas Où elle se trouve et je voudrai la faire venir dans ma map (qui est ajoutée par un mod ;)) pour pouvoir sortir de cette situation.

De la même façon, est-ce qu'il y a un moyen de savoir le statut (mort ou vivant) et l'emplacement des personnages (ex : Perwell).

Merci
Modifié en dernier par kassleb le sam. 28 juin 2025, 23:57, modifié 2 fois.
vv221
Golem d'adamantine

Message par vv221 »

Ah, je n’ai pas accès à cette version du jeu, je ne sais pas où elle va chercher ses fichiers de configuration.
*en grève*

Installez facilement vos jeux sur Linux
Passez vos jeux en français

Les nazis et leurs sympathisants sont de sombres petites merdes. Ça devrait aller sans dire, mais apparemment un rappel n’est pas inutile.
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

@kassleb
Désolé, impossible de t'aider, je ne connais pas tes quêtes, je n'installe que des petites aventures et aucun méga mod. :(
Tu en as installé bcp ?
kassleb
Chien de guerre

Message par kassleb »

@loupgris
Oui beaucoup.
Mais si je lis @dellaplancha , j'ai fait exactement comme lui ;)
Je me suis limité aux mods de quête en évitant les mods qui modifient les règles du jeu (dont les kits) ou qui apportent plus de l'esthétisme que des gains ludiques.

C'est pour cela que je suis intervenu dans son fil.
Même logique.
Je ne sais pas s'il a installé Dark Side of the Sword Coast.
Il me semble que c'est un très vieux mods... et je trouve qu'il y a quelques bugs.
(Sans compter mon incapacité à tuer le dragon ;))

NB:Je viens de lire qu'on peut ajouter NPC_EE dont je n'avais pas vu l'intérêt.
Or dans un autre forum anglophone, j'ai lu les aventures d'un modeur (en 2021) et qui utilisait NPC_EE pour 'corriger' certains personnages (EE Keeper bugge quand j'essaie de le faire). 
loupgris92
Momie majeure

Message par loupgris92 »

NPC_EE est génial, pour pouvoir et modifier éventuellement carac, skill, classe et kit.
(must have absolu à mes yeux)
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

La première chose à fournir pour pouvoir t'aider, est le fichier Weidu.log.
Mieux encore, ajouter l'ensemble des fichiers de debug générés par BWS, tu peux voir comment le récupérer ici : viewtopic.php?t=33798
Tiduskhyn
Grouilleux

Message par Tiduskhyn »

Je me permets de reprendre ce post.
Comme dellaplancha, je reprends une partie full modée après plus de 10 ans, et c'est un vrai plaisir de retomber dedans.
Je constate l'immense travail qui a été fait par tous les amateurs qui continue à faire vivre ce jeu avec tout ce qu'ils proposent.
La compilation de tous les mods avec leur version m'a été d'une aide énorme, de même que les nombreux tuto et guide. Un gros bravo à vous. :good:
J'espère prendre autant de plaisir pour cette deuxième grosse run que sur ma première (j'aime jouer avec beaucoup de mods de difficulté).

Juste un petit bémol. De nombreux mods dispose d'un .exe qui permet de les installer très facilement. Toutefois beaucoup on aussi uniquement un fichier .tp2 (que je ne peut pas ouvrir). J'ai lu qu'il faut les ouvrir avec weidu qu'il faut installer aussi et seulement là ils deviendront des exécutables weidu.
Le soucis c'est que j'ai beau prendre la dernière version de Weidu (la 249 sur Github), impossible d'y trouver un exécutable pour l'installer lui aussi. Je me retrouve bloqué pour installer ces nombreux mods. Ou alors je m'y prend pas correctement. :unsure:
deratiseur
Flagelleur mental

Message par deratiseur »

Pour utiliser un "setup-machintruc.tp2" ou simplement "machintruc.tp2" tu prend un weidu.exe et tu le renommes "setup-machintruc.exe". Et voilà, tu as ton weidu fonctionnel. Un weidu nominé par TP2.
Modifié en dernier par deratiseur le ven. 03 oct. 2025, 04:06, modifié 1 fois.
Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Vous trouvez que pour votre ensorceleur il n'y a que 2-3 sorts vraiment utiles par niveaux de sorts ? Installez L'Interplan.

Empêtré dans deux mods en même temps (un an minimum) et déjà deux autres mods dans les cartons...
Tiduskhyn
Grouilleux

Message par Tiduskhyn »

Oui j'avais lu cette méthode quelque part. Mais lorsque je télécharge le weidu officiel ici https://github.com/WeiDUorg/weidu/releases/tag/v249.00, dans son dossier il n'y a aucun .exe à l'intérieur.
Je me retrouve donc bloqué.
As-tu un lien avec un exe par hasard ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Tu peux utiliser celui de n'importe quel mod, en fait :) il suffit juste de le dédoubler et le renommer.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Tiduskhyn
Grouilleux

Message par Tiduskhyn »

Merci beaucoup.
Pas simple à comprendre et bien moins user friendly qu'un weidu classique :unsure:
Par contre lors de l'installation de ces mods tp2, la façon de l'installer est très bizarre. Ca me demande de "press Enter" plusieurs fois pour finir par fermer la fenêtre, sans trouver le moyen de l'installer à un moment où un autre. Donc il ne s'installe pas.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

À quel endroit dans ton arborescence se trouve le setup-mod.exe ? Ainsi que le .tp2 du mod lié ?
Modifié en dernier par Mornagest le ven. 03 oct. 2025, 11:18, modifié 1 fois.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Tiduskhyn
Grouilleux

Message par Tiduskhyn »

En fait j'ai extrait le contenu du mod dans le dossier de base comme d'habitude. Puis j'ai copié un un .exe d'un autre mod que j'ai renommé exactement comme le .tp2 du mod que je veux installer. Lui également se trouve donc dans le répertoire principal. J'ai j'ai lancé ce nouveau .exe en question.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

C'est sans doute le souci, car normalement les mods sont tous dans un dossier qui leur est spécifique.

Est-ce que tu pourrais donner le lien vers le .tp2 du mod que tu souhaites installer, s'il te plaît ?

(Lewis Caroll)
Tiduskhyn
Grouilleux

Message par Tiduskhyn »

Le lien est le suivant :
C:\Jeux\Baldur's Gate II - Enhanced Edition\imnesvale
Le .tp2 se trouve dans ce dossier.

Ce que j'ai fait c'est que je tente de lancer ce nouvel exécutable que j'ai renommé directement depuis le répertoire principal. Or c'est peut-être ça qu'il ne faut pas faire.
Modifié en dernier par Tiduskhyn le ven. 03 oct. 2025, 11:40, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Excuse-moi, ce n'était pas clair :)

À quel endroit sur Internet as-tu téléchargé le fichier .tp2 ? Peux-tu donner ce lien-là ?

(Lewis Caroll)
Tiduskhyn
Grouilleux

Message par Tiduskhyn »

Ici
https://riwspy.github.io/lcc-docs/#m1294
Et j'ai pris le lien Github
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Le lien pointe vers Solaufein, ce ne doit pas être le bon.

Quel est le nom du mod ?

edit : si c'est Imnesvale, en effet, il y a un souci quelque part car les fichiers ont l'air d'être présents sur le Github. Mais personnellement, j'ai beaucoup de mal avec ce système, car je trouve toujours cela compliqué de comprendre ce qu'il faut faire avec les fichiers qui sont présentés, et comment les télécharger. Donc je pars du principe que c'est peut-être ton cas également.

Lorsque tu es sur cette page : https://github.com/Plutonium-X/FORK_Dua ... Quest-Mod/ il faut que tu cliques sur le bouton vert marqué « Code ». Tu auras un menu déroulant, et il faut alors cliquer sur le dernier item « Download ZIP ».

Tu places alors le dossier imnesvale comme tu l'as fait, et tu utilises le setup-imnesvale.exe que tu as renommé depuis un autre mod.

Est-ce que c'est comme ça que tu as procédé ?
Modifié en dernier par Mornagest le ven. 03 oct. 2025, 11:55, modifié 1 fois.

(Lewis Caroll)
Tiduskhyn
Grouilleux

Message par Tiduskhyn »

C'était pour montrer où je l'avais pris.
Sinon le lien exact est le suivant :
https://github.com/Plutonium-X/FORK_Dua ... d/releases
Le nom du mod est Imnesvales, mais j'ai tenté avec un autre mod qui contient aussi un .tp2 est le résultat est le même. Mon soucis à mon avis ne vient pas du mod mais de la façon dont je m'y prend pour faire la manipulation.

Je te redonne la façon exacte dont j'ai procédé :
1. J'ai extrait le contenu du dossier du mod en question (qui contient exactement ceci : un dossier .github, un dossier imnesvale, un fichier .gitignore, et 3 readme) dans le dossier principal (celui qui contient le fichier chitin.key)
2. J'ai copié le .exe d'un autre mod (dans mon cas Ascension) dans le répertoire principal. Je l'ai renommé exactement comme le nom du .tp2 du mod que je veux installer (c'est à dire imnesvale.tp2), qui se trouve dans le dossier "Imnesvale" qui est maintenant placé dans le répertoire principal lui-aussi.
3. Enfin j'ai lancé ce nouveau imnesvale.exe que je viens de renommer depuis le dossier principal, comme je le fait pour les mods weidu classiques.

Est-ce que je dois copier l'exe ailleurs ? Je dois le lancer depuis autre part peut-être ?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Il faut qu'il s'appelle setup-imnesvale.exe :)

(Lewis Caroll)
Tiduskhyn
Grouilleux

Message par Tiduskhyn »

Voila où été le soucis. Je me doutais que c'était quelque chose d'aussi bête.
Un grand merci à toi :good:
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra

Message par Mornagest »

Pas de quoi, tant mieux si c'était simple :)

(Lewis Caroll)
valandil
Araignée géante

Message par valandil »

Tiduskhyn a écrit : ven. 03 oct. 2025, 10:08 Oui j'avais lu cette méthode quelque part. Mais lorsque je télécharge le weidu officiel ici https://github.com/WeiDUorg/weidu/releases/tag/v249.00, dans son dossier il n'y a aucun .exe à l'intérieur.
Je me retrouve donc bloqué.
As-tu un lien avec un exe par hasard ?
Bonsoir à tous,

dernièrement j'ai souhaité me remettre à Baldur's Gate donc installation via le BWS. En revanche je rencontre un problème de téléchargement avec la version du weidu demandée, la 249 amd64 (https://github.com/WeiDUorg/weidu/releases). Systématiquement l'antivirus Defender ne le télécharge pas et l'associe à un trojan. J'ai téléchargé la version 250 sans problématique mais le BWS ne la reconnait pas et empêche la suite de l'installation.

Dans le guide d'installation du BWS il est indiqué de désactiver l'antivirus uniquement pendant l'installation. Est-ce que la seule option est donc de désactiver l'antivirus pour télécharger cette version ou il y a t-il une autre méthode / source ? Avez-vous également ce message ? Est-ce réellement un trojan ?

A vous lire.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

C'est clairement un faux positif de ton antivirus.
Si tu n'arrives pas à régler le problème avec l'antivirus et que veux utiliser la version 250, tu peux modifier ce fichier : App/Config/Global/weidu64.ini
Il te suffit de remplacer son contenu par le code ci-dessous, et de relancer BWS-FR pour prendre en compte les changements

Code : Tout sélectionner

[Mod]
Name=WeiDU (64-bit)
Rev=250
Type=R,S,T,E,F
Link=http://weidu.org/main.html#weidu
Down=https://github.com/The-Mod-Elephant/weidu/releases/download/v250.01/WeiDU-Windows-250.zip
Save=WeiDU-Windows-250.zip
Size=2131510
Tra=EN:0,--:0
Wiki=WeiDU

[WeiDU-EN]
@0=WeiDU
Tra=0

[Description]
Mod-EN=WeiDU is needed for the installation and the recent WeiDU.exe must always be placed in the directory where there is chitin.key file. The 64-bit WeiDU executable can only be used on 64-bit operating systems.
Mod-FR=WeiDU est nécessaire pour l'installation des mods et la dernière version de WeiDU.exe doit toujours être placée dans le répertoire où se trouve le fichier chitin.key. L'exécutable WeiDU 64 bits ne peut être utilisé que sur les systèmes d'exploitation 64 bits.
valandil
Araignée géante

Message par valandil »

Merci beaucoup pour ta célérité Selphira et la solution concrète que tu apportes.

J'aurai pu passer par la manière forte à savoir désactiver l'antivirus et le réactiver après téléchargement, maintenant si la version 250 peut-être facilement mise à jour par la modification que tu proposes et que le BWS-FR fonctionne normalement, ça répond au besoin donc tant mieux.
valandil
Araignée géante

Message par valandil »

EDIT : @Selphira j'ai fait comme indiqué la modification en revanche quand je teste les liens via le BWS-FR il m'affiche toujours la version 249 amd64 :dntknw:
► Afficher le texte
Weidu249.png
Weidu249.png (401.79 Kio) Vu 448 fois
Weidu64.png
Weidu64.png (163.39 Kio) Vu 448 fois
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Ours des cavernes

Message par Selphira »

@valandil Après avoir modifié le fichier, as-tu relancé BWS-FR via le fichier BWS-FR.vbs ou BWS-FR update.vbs ?

Comme tu as modifié un fichier, il ne faut plus passer par la version qui effectue la mise à jour de l'application, sinon tes modifications seront purement et simplement écrasées. Ce qui me semble être le cas ici.

Je te propose donc de remodifier le fichier, et de lancer l'application via BWS-FR.vbs.
valandil
Araignée géante

Message par valandil »

Je viens d'effectuer la manip via le BWS-FR.vbs et ça a bien pris en compte la version 250.01. Good je pourrai faire une installation ce soir en rentrant. Merci @Selphira .
Répondre

Retourner vers « Le Bazar de l'Aventurier »