Ca permettra peut être aux personnes de découvrir un peu des personnages qu'ils ne prennent jamais et voir qu'ils peuvent s'avérer très utiles dans une équipe
Une équipe efficace et équilibrée (Image à la fin)
Je commence donc avec la mienne ... elle n'a guère évolué si ce n'est qu'elle a vu Yoshimo remplacé par Imoen à partir de Spellhold, cependant ma façon de la jouer a changé elle aussi.
Il faut savoir que je joue avec le mod tashia et que j'ai recruté cette dernière pour pouvoir ce que donnait un sorcier dans une équipe, je n'ai pas été déçu ... voici donc la composition initiale de mon équipe:
J'ai quitté le donjon d'Irenicus avec Jaheira, Minsc, Yoshimo et Imoen qui me fut ravie par Joneleth Irenicus. Mon personnage était un moine, je lui ai confié un katana mais il a commencé dès le début à se battre à mains nues.
J'ai donc rapidement fait la quête du Cirque et remplacé Jaheira par Aerie, histoire d'avoir un prêtre de rechange, Yoshimo a gagné un niveau, j'ai augmenté sa capacité à poser des pièges.
Ensuite je suis allé à la couronne de cuivre recruter Anomen, en renvoyant Aerie, puis tous ensemble (4 si vous comptez juste) nous sommes allé aux portes de la ville, direction Franc Marché mais ... le temps de tomber sur Rylock, de faire la quête de Xzar, nous étions de retour à la couronne de cuivre pour libérer les esclaves. En possession de Lilacor pour Minsc, mon moine à mains nues toujours, Anomen en possession d'une masse +1, et à qui j'avais appris tous les sorts de soin et de guérison possible, en combinaison avec immobilisation des personnes, l'équipe était complètée par un Yoshimo archer Teruigan à ses heures, et passé expert dans la pose de pièges. Minsc et mon moine (Ashkold) passent donc le temps au contact, Anomen immobilise puis soigne, Yoshimo reste en arrière pour tirer des flèches sur les magiciens et ainsi les empêcher d'incanter.
Arrivés à Franc Marché, nous acceptons la quête du Haut Marchand, et nous ruons chez les Génies pour accepter la quête de la Rakshasa, Yoshimo en profite pour subtiliser une fiole d'invocation de génie, très utile pour la suite. Direction l'auberge ensuite pour recruter Tashia, qui accepte malgré son vague à l'âme de se joindre à mon personnage loyal neutre. Nous descendons libérer Cernd: Mon équipe est faite pour un bon moment.
J'apprend à Cernd les sorts de Convocation d'insectes, armure de foi, épée enflammée, appel de la foudre, et la plupart des sorts d'invocation d'animaux. Cernd va être mon invocateur, et Anomen mon guérisseur. Tashia s'avère à l'origine une blasteuse d'appoint, qui ne lancera quasiment que des sorts de combat. En augmentant en niveau, je lui donnerais progéniture d'araignée, toile d'araignée, et quelques compléments pour percer les défenses des magiciens, en prévision de rencontres inopportunes. Comme les prêtres ont accès à Vision véritable, je me garderais une place chez Cernd, et Tashia conservera son potentiel de magicienne de combat durant un bon moment.
Nous faisons donc la quête du bosquet, du côté du bien, en tuant la Rakshasa sur le passage, comme promis au Dao, puis nous retournons à Franc Marché. Ovations, gain de réputation, et beaucoup de récompenses, ça commence très bien, je fais quelques achats, surtout des objets de protection comme la ceinture de barrière intertielle pour Tashia, d'ici au marché de l'aventurier, j'équipe tous les membres de mon groupe d'armes +1 afin de ne plus avoir de problèmes d'"Arme inefficace".
Il est temps d'aller récupérer une arme pour Anomen, que je commence à doter en sorts contre les mort-vivants, et d'action libre. Je décide de lui augmenter les fléaux, sachant que le Fléau de l'éternité n'est pas loin, cet objet sera plus qu'intéressant pour combattre les golems, surtout si Cernd peut invoquer des créatures pour faire diversion. Direction la couronne de Cuivre pour accepter les quêtes de Nalia et Firkraag. Je décide de ne pas tuer de dragon avant d'avoir été à Ombreterre, donc direction le château DeArnise. Quête classique et chiante, cependant à la fin je ne retourne pas parler à Nalia. J'ai installé Oversight, je compte faire la quête du Clerc de Helm pour changer donc.
Je retourne rapidement à Akathla et je passe par le district du gouvernement. Là j'envoie paître Madeen et je m'achète un permis de magie. Puis direction le district des temples, pour faire la quête de l'oeil aveugle.
Là je ne vous le cache pas, ça a été très difficile, j'ai mis de côté les combats contre les liches, et je me suis gavé dans les souterrains, les morts vivants n'ont posé aucun souci, entre l'aspirateur Anomen bardé de sorts de protection, d'un turn undead qui commence à se faire sentir, et l'armée que Cernd ne cesse de renouveler, ajoutez à ça convocation d'insecte et divers harcèlement de la part de Tashia, je l'avoue ça n'a posé aucun souci. En revanche, l'antre des beholders a posé pas mal de problèmes, j'ai donc dû aller très vite, Minsc muni de la hache de Tarnor, Anomen avec un sort d'action libre et de résistance à la mort, mon moine qui a usé et abusé de son sort de terreur inné (hé oui, les tyrannoeils et gauth ont un moral très bas), ce fut difficile, il fallut dormir beaucoup mais j'ai réussi quand même à avancer, à coup de pièges, de sorts de protection, et en dormant souvent.
Après une bonne semaine dans cet endroit, c'est la confrontation contre l'oeil aveugle, Yoshimo n'en fait qu'une bouchée, j'utilise le sceptre des failles pour l'achever, tandis qu'un chien de guerre ou deux font diversion.
Mon équipe commence à avoir un bon niveau, Tashia peut aisément à présent lancer des sorts de blast ou passer les défenses magiques des personnages adverses, je garde cette bivalence dans son développement, mais je lui prend un ou deux sorts de protection à tout hasard. Anomen quand à lui est donc couplé Anti-Mort vivants et Guérison, Cernd combine invocation et sorts de durée (comme fléau d'insectes), Yoshimo est devenu un monstre piège/arc. Reste que mon moine est un peu trop moyen, sa CA ne bouge guère, et Anomen combat mieux, mon équipe de front devient donc Minsc/Anomen, mon moine passe en harcèlement étant donné sa rapidité de déplacement. L'équipe est efficace, je me lance à l'assaut de la cour gardée, et mon moine se dote de la furie céleste. Je me sens assez aguéri pour aller trouver Valygar et faire la quête de la sphère planaire.
Et ainsi de suite, mon équipe progresse doucement mais sûrement, mon Moine est en mesure de s'acheter et porter les gantelets de défense CA 3 qu'il transmet bien vite à Tashia, je paye bientôt Gaelan pour faire avec facilité les quêtes des voleurs de l'ombre, ma quête de classe (Clerc Neutre) et enfin c'est le départ pour Spellhold. Anomen est devenu un chasseur de mort vivant hors pair, avec libre action, et l'amulette de pouvoir, il fait des ravages chez les vampires et peut se permettre de rescuciter un Yoshimo pris à revers de temps à autre, ou de faire des restitutions sur Minsc.
Cernd est un druide, sa progression est donc très rapide, il peut conjurer des élémentaire en pagaille et il a hérité de mon anneau de sagesse de clerc, autrement dit, ce n'est pas 6 personnages que doivent affronter nos adversaires, mais en général une bonne dizaine, à bas niveau ce sont des leurzes, à haut niveau des compléments de frappe très appréciés. Tashia y va aussi de sa progéniture d'araignée, ou du sort de mort...
J'ai aussi pris sur moi d'aller à la rune tordue avant de faire Spellhold, ... le combat a été assez hardu, mais les pièges de Yoshimo, combinés à un soutient de tous les instants de Tashia au sort, d'Anomen contre le vampire et de mon moine, tandis que Minsc bardé de sorts de résistance cassait du beholder, lequel agonisait sous un fléau d'insecte réussi de Cernd. Le mage a réussi à nous prendre en défaut à plusieurs reprises, mais finalement au huitième essai la victoire a été notre, au coût d'une résurrection de Minsc par Anomen (saleté de rayon de mort!). Et un bâton pour Tashia (bâton qui ne la quittera plus, même dans ToB). Je vais parler à Nalia pour son château (il serait temps) et je retourne voir Aran Linvail, direction l'île au large d'Amn
Avant de pénétrer dans l'asile, je change la classe de Yoshimo en guerrier, je le spécialise en hache et lui donne un bâton en bois tout simple.
En repartant avec Saemon, Imoen aura subi un rééquipement de ma part, elle prend au début la place de Yoshimo, en brigandine avec un arc court, mais je me rend vite compte qu'elle pêche du côté piège, elle m'est assez inutile, je dois trouver comment l'utiliser efficacement sachant qu'il y a encore Ombreterre à traverser.
Dans la cité Shahuaguin je décide donc de la deséquiper et de la rééquiper en mage archer. Elle garde son arc, mais hérite de d'un bâton élémentaire et d'une robe d'aventurier, elle passe en sorts répartis: Protection physique (image miroir et peau de pierre), Dégâts de zone (Nuage Mortel, Boule de feu), Perçage (Mot Secret, Abaisser la résistance, Brèche), elle est purement offensive et affaiblira les adversaires pendant que Tashia lancera des sorts de zone et des grandes malédiction.
Ca ne fonctionne pas du tout après la cité, notament avec les elfes noirs, je remplace donc certains sorts par des conjuration, et je sens immédiatement la différence, mon équipe devient une vrai machine à progresser, au point que nous faisons même la cité Kuo Toa et les chevaliers démons avant Ust Natha. La cape de réflexion en poche, je décide de me risquer chez les spectateurs, mais les emprisonnements finissent par me dissuader d'y rester, je décide donc de partir à la conquête des oeufs d'Adalon ... et Ust Natha est un vrai régal, la cité magnifique est tout à fait dans le goût de ce que les elfes noirs auraient pu appeler ordre naturel, je me dépêche de faire les quêtes de Solaufein et Phaere afin d'avoir ensuite quartier libre dans la cité. Deirex, Jarlaxe, que de recontres qui se passent sans anicroche, la puissante Liche ne résiste pas aux assauts de percemagie d'une Imoen qui commence à être rodée, d'une tashia qui ne cesse de la faire réapparaître après ses portes d'ombre, ainsi qu'à son fouet protecteur de Kelben... Anomen la fait fuir d'un coup de "Repousser", et Cernd l'achève à coup de fléaux d'insectes, précautionneusement précédé d'une fatalité lancée par Minsc.
J'en profite alors pour acheter des parchemins et du matériel, et me lance à l'assaut de l'antre des Tyrannoeils, visant en priorité les orbes ancien. Mon moine revet la cape de renvoi des Shahuaguins, mais ces derniers ne peuvent pas le ralentir à cause de ses pouvoirs innés de moine, il démolit la plupart des Gauth et Spectateurs à mains nues, sans trop de souci, tandis que le reste de l'équiper reste en soutient-sort, Minsc lançant sa hache à plusieurs reprises pour achever les quelques adversaires qui pourraient poser souci. Tashia détruit la résistance magique des orbes anciens et Imoen les fait fuir ou leur lance des sorts de chaos, ainsi on ne leur laisse pas le temps de lancer emprisonnement ... Ashkold servant de cible vivante aux rayons. Cernd et Anomen se tournent un peu les pouces, leurs sorts de soins appris servent à guérir les magiciennes qui s'approchent trop près du danger.
Dans la foulée je me lance à l'assaut de la cité Illithide, j'en profite pour refaire l'éventaire de sorts d'anomen qui vient d'arriver au niveau 14: je lui donne Animation des morts.
Les Illithids ne posent plus de soucis dès lors que j'ai compris l'astuce, j'envoie une cible vivante (un chien de guerre) prendre tous les sorts de domination, possession immobilisation, un squelette et un élémentaire au frond, Minsc armé de sa hache de lancer, Anomen à l'invocation, mon Moine en retrait, Tashia au sort de mort sur les ombres des roches, Imoen à l'arc ... les Illithids ne font pas long feu, surtout quand Cernd sous sa forme Muloup protégé par Ordres Chaotiques vient les harceler et se sauve très rapidement derrière ses élémentaires.
De retour à Ust Natha, je décide de servir le bien et sauve les oeufs, puis remonte à la surface, et démarre la quête de romance de Tashia, avec Arilistan.
C'est assez difficile je dois dire, car Tashia était un point de pivot de mon équipe, Imoen devient donc temporairement ma tueuse de mages et Cernd passe en invocateur pur. Les combats sont plus hardus, et c'est dans la forêt de Thétyr que je finis par retrouver Arilistan et ma sorcière ...
Je dois dire que c'est Cernd qui a quasiment tout fait, avec Anomen et Minsc en Wallmeat, il n'a pas arrêté de lancer fléaux d'insectes et fatalités rampantes à foison, puis invoquer une horde d'élémentaires, et enfin tuer tous les guerriers d'Arilistan, ainsi que son mage sous sa forme Muloup. J'ai enfin pu me féliciter de l'avoir engagé, après l'avoir trouvé somme toute aussi bien qu'un autre, je me suis rendu compte que mis à part sa CA faible, c'était l'un des meilleurs personnages avec lequel j'avais pu jouer.
Il en fut d'ailleurs récompensé car c'est alors qu'il atteint le niveau 15 (beaucoup d'expérience à gagner dans cette quête très difficile pour Tashia) ...
Peu de temps après ce sont les Gith qui me tombent dessus pour leur Argelame, mon personnage encore sous le choc de la trahison d'Arilistan se laisse aller à son humeur du jour ... Humains 1 - Githyanki 0
C'est le retour à Akathla donc, et le début du recrutement des alliés pour combattre Bodhi, le coeur Radieux, les voleurs de l'ombre, Drizzt Do Urden, pas besoin d'autre chose... je me dépêche d'aller rechercher l'âme d'Imoen, curieusement Bodhi ne s'empare pas de Tashia comme elle le fait avec les autres personnages de Romance, qu'à celà ne tienne, je vais de ce pas résoudre les attaques des collines d'Umar, puis direction Lancevent je vais trouver les dryades d'Irenicus et leur rend les glands sacrés. Le donjon de lancevent est assez simple en fait, et je débouche sur un Firkraag assez simple à battre, mon Moine qui commence à rattraper les autres en Ca peut même se permettre de combattre au corps à corps (note: Coup étourdissant n'étourdit pas les dragons). Tashia reste l'usine à sort qu'elle est d'habitude, Cernd réussit à placer une fatalité rampante, et manque d'empocher la mort de Firkraag... ravie par Imoen qui réussit un projectile magique en pleine poire.
Un petit tour chez Cromwell, et je me dépêche de nettoyer un peu les quêtes qui me manquent (Mae'Var, la prison planaire, etc ...) avant de partir avec mon groupe pour Suldanessalar.
La ville est envahie par les golems mais ce n'est plus vraiment un problème pour Minsc armé du Crom Faeyr et Anomen du Fléau de l'éternité. Mon moine fait D20+3 Points de dégâts avec ses poings, je le lache au corps à corps et j'admire la destruction, a priori rien ne peut plus les arrêter, Cernd armé de l'empaleur se lance même dans la bataille, ne négligeant toujours pas les invocations et appels de la foudre, et bien entendu les .... fatalités rampantes!!! (oui vous avez suivi!!).
Imoen et Tashia font un peu tapisserie, la première tire à l'arc de Gesen, mais c'est un peu lent vu le rythme auquel Minsc Anomen et Ashkold démattent au corps à corps, Tashia se contente de dissiper les protections magiques et de lancer des convocations de planétaires quand le besoin s'en fait sentir (en cas de démon par exemple) mais a priori je n'ai guère plus aucun obstacle. Nizzimandri'yt ne pose pas non plus de problèmes, avec quatre élémentaires (2feu et 2terre) pour s'occuper, une grande malédiction, la résistance abaissée de plus de 50%, et une fatalité rampante ... Cernd se paye le luxe de l'achever d'un appel de la foudre, j'aime quand les morts sont spectaculaires (dans BG1 il y avait un mode Gore).
Aux portes du palais Ashkold et Tashia commencent à butiner, ce n'est guère le moment, ils se lancent à la rescousse de l'arbre, Irenicus est une formalité avec Tashia et Imoen qui passent leur temps à contrer ses protection. J'y vais au culot: Je le cible avec un parchemin de protection contre la magie: tous ses sorts échouent!!! Je l'achève au corps à corps, Ashkold lui porte un coup de pied du dragon (capacité de moine de haut niveau) et c'est la descente aux enfers. La quête des larmes ne pose plus de soucis et les cinq démons finissent comme Irenicus que je laisse s'échapper, pour me le finir en un contre un ... Minsc et Ashkold vont au front, deux élémentaires de feu les suppléent, Tashia et Imoen diminuent leurs résistance, Anomen les détruit à coup de rayon divin...
Pour le duel final, c'est Tashia qui s'y colle, elle conjure un planétaire, se lance une vision véritable et charge avec son pet l'écorcheur, elle lance un arrêt du temps, fouet protecteur de Kelben, Diminuer la résistance sur l'écorcheur. Ce dernier commence à incanter un sort, je n'ai jamais pu voir la fin car le planétaire a interrompu son cast, Tashia arrête de nouveau le temps, elle relance un fouet, grande malédiction, et Flétrissure abominable d'Abi Dalzim ... l'écorcheur en prend plein la poire, le planétaire fait son travail au corps à corps, l'écorcheur n'a le temps de lancer aucun sorts, après quelque projectiles magiques, et un ou deux coups d'épée de l'écorcheur, adieu famille femme enfant .... fin de Shadows of Amn ...
Je ne vous raconte pas la suite, mais j'ai pour ToB une équipe très bien huilée composée de trois combattants:
- Un moine qui attaque 4 fois par round quasiment immunisé à la magie (Un guerrier rapide et qui attaque souvent donc)
- Un rôdeur armée d'un marteau qui lui donne une foce de 25 et d'une hache magique(Un guerrier polyvalent pouvant attaquer plusieurs fois pouvant passer en mode Hache de lancer/Bouclier en cas de besoin)
- Un Clerc/Guerrier armée d'un fléau et d'un bouclier qui lui donnent une CA de panze(Un guerrier basé sur la défensive attaquant peu mais pouvant encaisser énormément)
Deux prêtres:
-Un Clerc très résistant au combat capable de nettoyer les morts vivants d'une zone d'un claquement de doigts, et de soigner le reste de l'équipe
-Un Druide invocateur à la chaine pouvant appeler à la rescousse des hordes de bébètes et lancer des sorts de dégâts sur la durée, ou bien le sort électrique le plus puissant du jeu (appel de la foudre), et se changeant en cas de besoin en machine à tuer dotée d'une force élevée et d'une bonne résitance
Deux magiciennes:
-Une magicienne douée à l'arc pour économiser ses sorts, juste ce qu'il faut en crochetage/désamorçage renforcé par un anneau, et capable de percer les défenses physiques, d'immobiliser ou d'invoquer des créatures
-Une sorcière, véritable usine à sorts, capable de percer les défenses magiques, d'affaiblir face aux sorts et de lancer des floppées de sorts de zone en série
Une équipe que je trouve bien efficace en somme, mes pivots étant:
*Tashia (honneur aux demoiselles)
*Cernd
*Anomen
Note: Mon moine a de plus en plus tendance à se battre en solo et faire l'éclaireur, ses capacités de haut niveau en font une machine de guerre impressionnante mais il ne faut pas le placer dans un groupes, plutôt dans du hit&run(passé le niveau 21 ça cavale très vite un moine). Peut être un autre combattant pourrait il le remplacer sans que ça se remarque trop, mais pas un autre magicien ou prêtre, cette équipe a besoin de cette puissance de feu physique pour progresser.
En espérant que ça vous donnera envie de nous faire profiter de vos "tactiques"
