Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[RP] Epreuves de Spellhold

Cette partie est destiné aux membres de l'équipe. On y discute des détails techniques et des points de spoiler sur les différentes quêtes.
Répondre
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4877
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne

[RP] Epreuves de Spellhold

.

Message par Elzen »

Même si les dirigeants de l'Asile sont morts, qu'Irenicus l'utilise pour ses petites expériences et que Bodhi a choisi les sous-sols comme terrain de chasse, l'Aparition faisant passer les épreuves de la sortie le dit, l'Asile garde sa fonction première, et ne peuvent sortir, censément, que ceux dont l'esprit a été guerri.
Ne trouvez-vous pas, dans ce cas, que les épreuves sont un peu trop facultatives? Seule la série de téléportation finale est obligatoire, et même lorsque Charname échoue, un simple combat contre un unique Illithid (Un pour tous et tous sur lui!) suffit à le rattraper. ça me parrait un tantinet léger...

Je pense qu'il faut rajouter des épreuves sur la route du PJ. Epreuves obligatoires, si possible, et faisant vraiment appel à l'intelligence du joueur. Avec la possibilité d'échouer. Mais, pour ceux désirant jouer "mon personnage est un bourrin avec moins deux en intelligence", prévoir également une faille, une porte de sortie "imprévue" (par exemple, l'asile ayant été conçu par et pour des mages, des serrures crochetables par un bon voleur, ou un mur ne résistant pas à la force brute d'un guerrier, la "zone de magie morte" qu'étant l'asile (cf dialogue de Lonk) empêchant théoriquement l'utilisation des sorts correspondant).
Je pense aussi que chaque personnage devrait se sortir seul de son épreuve. En clair, après la rencontre avec l'Apparition, le PJ est téléporté seul dans la première zone, et ne retrouve ses compagnons que plus loin (a la sortie s'ils ont réussit, ou dans les cellules s'ils sont considérés comme dingues).

Enfin, il pourrait être interressant de ne pas faire tuer par Irenicus les autres détenus. Eventuellement, permettre au joueur d'en recruter un ou deux, sinon et plus simplement, choisir soit de les laisser enfermés dans l'Asile (Auquel cas, on pourrait peut-être permettre au PJ de se livrer à des expériences sur eux, pour les sadiques?), soit de leur rendre leur liberté, auquel cas on pourrait en croiser quelques uns, ou simplement en entendre parler, plus tard dans le jeu. Qu'en dites-vous?
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

J'aime :p . Une refonte de l'asile ne pourrait pas faire de mal, c'est vrai que la série d'énigmes est un peu faible (que ce soit parce qu'un perso avec peu de sagesse et d'intelligence n'a aucune raison de réussir le test même s'il n'est pas fou, ou que par le fait que l'échec soit aussi peu difficile à surmonter).

Le passage solo des autres personnages etst aussi à mon avis une grande idée. Histoire de retrouver Edwin dehors qui se moque de Minsc enfermé, où un autre truc dans le genre, il doit y avoir pas mal de RP à faire avec ça ;) .
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4877
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Je ne suis pas sur qu'Edwin se retrouve dehors :oops:
D'ailleurs, on peut se lancer tout de suite dans la liste, non? J'écoute vos propositions ^^
(Note au cas où: ne pas être catégorique pour certains personnages. Cela peut dépendre de ce qui leur est arrivé avant (Anomen et son adoubement, par exemple). Et puis, comme pour le PJ, il peut y avoir une part de hasard, compte tenu des épreuves sur lesquels ils sont tombés.)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Mekren le maudit
Gelée moutarde
Messages : 1625
Enregistré le : mar. 30 nov. 2004, 17:17
Localisation : Metz
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Mekren le maudit »

Oui, je sais qu'Edwin a aussi pas mal de chances de finir en cage, c'était juste un exemple ^^ . C'est parti pour la liste. je prends en compte pour le moment que l'on se situe dans le cas où on aurait toujours des questionnements par les apparitions, mais c'est très certainement adaptable.

Imoen: enfermée. Parce que malgré sa vivacité d'esprit, elle a été ébranlée par les expériences qu'Irenicus a faites sur elle, et se remet tout juste. peut-être créer une variable qui la mettrait dedans ou dehors en fonction du temps écoulé dans le labyrinthe.

Minsc: bah, je vois mal comment il pourait être dehors :notme: .

Jan: là j'hésite. Sûrement dedans, mais pourquoi pas dire qu'il ait réussi à baratiner tellement les apparitions qu'à la fin, elles ne savaient plus s'il était fou ou se jouait d'elles. Et il serait dehors parce qu'elles n'en pouvaient plus :notme: .

Korgan: emprisonné pour trop grande tendance à essayer sa hache sur les poseurs de questions, même spectraux.

Anomen: comme tu le dis, je le verrais bien dehors, avec un commentaire condescendant pour un PJ à l'échec par exemple, si son adoubement à eu lieu. Et dedans pour trop de tête brûlée dans ses réponses si on a été massacrer Saerk.

Haer'Dalis: dehors, puisqu'il aura été apte à décrypter les énigmes un peu tordues des apparitions.

Nalia: emprisonnée. Réponses trop rapides, dictées par l'instinct et non la réflexions, qui lui vaudront de petites erreurs mal perçues par les apparitions.

Edwin: j'hésite. A la fois, puisqu'il est loin d'être bête, il pourrait être libre, prêt à faire des commentaires désobligeants à tous ceux qui auront échoué. Mais sa confiance en lui pourrait bien lui jouer des tours, et on pourrait se moquer de l'esprit supérieur en plein flagrant délit d'échec. A voir, peut-être à faire aléatoirement.

Les autres, je ne sais pas trop. Leurs stats sont toutes assez élevées en sagesse, et pas basses en intelligence non plus. A l'instinct, je dirais bien: jaheira, valygar et mazzy emprisonnés, et aerie, Cernd, keldorn et viconia dehors, mais j'ai pas vraiment d'explications pour eux.
Les Neiges des Darkanisses. Onze chapitres postés. Arrêt de diffusion sur le net, pour suite et texte réorganisé, MPéez moi
Mon moi RP; La Naissance du Maudit; L'Invasion des Ombres
Amis métalleux, venez visiter mon petit blog de chroniques métal
Cloma rouges mains
Ogre
Messages : 214
Enregistré le : lun. 02 févr. 2004, 21:07
Localisation : la Finlande tiens donc!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cloma rouges mains »

Une refonte de l'asile! Mais c'est une idée géniale, et si les pnjs doivent s'en sortir chacun de leur côté, l'idée est merveilleuse :fleur: .
On sait que les épreuves des sous sols de l'asile sont conçues par des disciples de Gond pour les mages... perturbés.

Aérie : trop innocente, un brin naïve. Seule, sans le soutien du Pj, ni les conseils de son oncle Quayle, elle risque d'échouer. Cependant, j'imagine que sa connaisance et son intelligence lui permetterais d'aller très loin, de toucher du bout du doigt la fin de son épreuve. Aérie pourrait de tromper juste la dernière question suite à son manque d'expérience dans l'aventure ( Jaheira ne manque pas de nous le rappeller lorsqu'elle voyage ensemble) Elle se retrouverait donc bêtement emprisonée.
Or, si la romance avec Haer Dalis est fini, Aérie est plus forte, elle n'est plus cette enfant que Quayle nous a confié, elle s'en sort avec brio et ne se priverai pas de faire une remarque désobligeante à Haer'Dalis qui, selon moi, doit se retrouver emprisonné... eplication

Haer'Dalis : La première rencontre avec le barde nous dévoile un tieffelin qui s'est fait surprendre par le mage Merkrath, alors qu'il le cambriolait pour récupérer la gemme planétaire. Nous rencontrons un esclave qui ne semble plus que l'ombre de lui même. Le barde a essayé de se montrer plus malin qu'un mage et il a échoué. Vu qu'il ne semble pas avoir retenu la leçon, je vois bien Haer'Dalis tenter de réussir son épreuve en contourant du meiux qu'il le pouvait les plans des mages mais, aussi fier soit il, il se fait prendre et ne peut échapper à l'emprissonnement. On peut imaginer sa réplique après sa libération par le Pj, le regard dans les chaussures :"j'ai compris CHARNAME, je ne recommencerais plus!"

Korgan : la solution de Mekren le maudit me semble la plus appropiée. Tout comme pour Nalia, Anomen et Imoen.

Minsc : le rôdeur de Rashménie a plus d'un tour dasn son sac, surtout s'il est accompagné de son fidel Bouh. On retrouve étrangement Minsc dehors, se demandant ou nous étions passé. Notre vieil ami aurait fait confiance au flair légendaire de son hamster pour trouver justement une faille dans le système comme l'a précisé ArkSeth. Là, tout le groupe est sur le cul (si je puis me permettre :happy: )

Valygar : sa haine envers la magie ne l'aide pas, il trouve rapidement le jeu des mages stupide et ne se prive pas de le fair esavoir... mauvaise réponse.

Cernd : les voix de la nature sont impénétrables. Sa sagesse fait de lui l'homme qui pense dans le groupe (pas trop quand même, il ne faut pas saper mon autorité :p ) Cernd est âgé et expérimenté, il a souvent été sollicité dans des missions pour le maintien de l'équilibre, il s'en sort avec mention, aucun brin de folie ne lui.

Keldorn : Tout comme Cernd, il est âgé et expérimenté. Il sort de son épreuve avec les félicitations du jury.

Mazzy : il ne faut pas oublier que notre chère guerrière a mis son épée de vérité au service de la déesse d'Arvoreen. La déesse de la guerre guidera Mazzy au bout de son épreuve.

Jan : tout le monde connaît Jan Jansen, le plus célèbre vendeur de navets de toute la côté des épées. "Vous ne trouverez pas de meilleurs marchands de navets, ici, à Amn, je peux vous le garantir." Les Jansen sont connus pour leur inventivité et leur esprit d'aventure. D'ailleur, le livret nous apprend que les Jansen connaîssent des décès particulièrement ignominieux. Et à juste titre, Jan est le mieux placé pour connaître le destin de ses pairs, tirant les conclusions des échecs familiaux, il déjoue pièges et énigmes avec brio sans un barantin. Cependant, il ne se privera pas de vous raconter toutes les histoires qui lui ont permi de s'en sortir!

Jaheira : elle est déterminée, comme feu Dermin nous l'apprend (si rencontre il y a eu) , l'arme la plus dangereuse de la guerrière druide est son intelligence. Cependant, Jaheira est quelque peu... têtue. Elle ne sortira du labyrinthe qu'après de longs efforts. Tout peut changer selon sa situation avec les ménestrels, tout se jouera a ce qu'elle aura vécu avant d'embarquer pour Brynlaw.

Edwin : le sorcier rouge de Thay est connu pour son égoïsme. Comme le dit Mekren le maudit :
Edwin: j'hésite. A la fois, puisqu'il est loin d'être bête, il pourrait être libre, prêt à faire des commentaires désobligeants à tous ceux qui auront échoué. Mais sa confiance en lui pourrait bien lui jouer des tours, et on pourrait se moquer de l'esprit supérieur en plein flagrant délit d'échec. A voir, peut-être à faire aléatoirement.
Il ne faut pas oublir que le conjurateur garde bien des secrets qui pourait bien lui permettre de se jouer des épreuves.

Viconia : ... je ne connaît pas assez cette elfe noir pour tenter quelconque réponse. L'intuition me dit qu'elle finira sur un bûcher... :mad: . Désolé, je n'ai aucune idée pour Viconia.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4877
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

Eh bien, reprise des hostilités ^^

Bon, la première chose à savoir est que de toute façon, au moment où le PJ, d'une manière où d'une autre, parvient à sortir, ses compagnons ont eux aussi achevés leurs épreuves, parce que bon, je vois pas l'interet (au contraire, même) d'un "allez dégommer Irenicus tout seul, attendez un peu, et ensuite vous pourrez savoir ce que sont devenus vos copains", mais que d'un autre côté, on n'est pas avec eux non plus. Ce que le Pj saura des épreuves qu'ils ont subi, c'est 1/ le résultat et 2/ ce qu'ils raconteront (donc, dans le cas de Jan, impossible de connaître la vérité ^^ ). Je pense même qu'il pourrait falloir tous les virer du groupe (en faisant gaffe aux romances en cours) au début des épreuves, et devoir les retrouver et les réembaucher un par un à la fin.

Et la seconde chose, c'est que nos avons tous des avis et des approches sur les différents personnages, et que la seule chose qui me parraisse pouvoir mettre tout le monde d'accord est le terme aléatoire. Chacun d'entre eux a un certain pourcentage de chances de se retrouver dehors, qui peut être selon les persos assez élevé (Cernd, Keldorn), ou très faible (Minsc). Et qui, bien sur, change en fonction du vécu du personnage (quêtes persos, romances...)

Mais il y a quelque chose que l'on a pas encore envisagé, c'est la sortie de ces épreuves. Un personnage qui a échoué ne se retrouve pas directement dans les cages. Charname, par exemple, réapparait forcément à l'endroit où l'on affronte l'Ilithid dans le jeu officiel, puis s'il a échoué, on peut envisager qu'un Golem ou autre créature du même accabit vienne le chercher pour le ramener dans sa cellule. C'est là que ceux qui ont échoué ont une chance supplémentaire de se retrouver dehors, en pulvérisant la bête ou en se cachant dans les ombres avant qu'elle n'arrive, par exemple.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Cloma rouges mains
Ogre
Messages : 214
Enregistré le : lun. 02 févr. 2004, 21:07
Localisation : la Finlande tiens donc!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cloma rouges mains »

Le calcul des chances de réussite selon le vécu des pnjs semble la meilleure idée (on sera tous d'accord!!)
Je pense même qu'il pourrait falloir tous les virer du groupe (en faisant gaffe aux romances en cours) au début des épreuves, et devoir les retrouver et les réembaucher un par un à la fin.
C'est trop dangerux de les renvoyer du groupe, par exemple,Jaheira ne nous pardonne pas vraiment de l'avoir évincer du groupe (_oh, Jaheira, quelle bonne surprise, mais où étais tu donc passé? _paf! _mais t'as une sacrée droite ma chérie :p )
Est ce q'il est possible de séparer les membres du groupe comme ça se fait dans les rêves. Voir, essayer de s'inspirer d'une des éprevues de la tour de garde où on prend la place d'un guerrier?

Sinon, lorsque l'on échoue, on ne se retrouve pas forcement contre un Illithid, on a aussi l'occasion de se retrouver face à des sahaguins, c'est soft mais ça reste convivial :rigoler: .

Sérieusement, pour les pnjs qui auront échouer, on peut très bien les voir téléporter dans les cellules mais au lieu de leur faire repasser l'épreuve, il faut les libérer comme on libère tous les autres pensionnaires du château (après les cours de chants et de danses, il y a le plus d'audimat). Un petit passage via Lonk le lucide et la famille est réuni.
Avatar du membre
Morgul
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : mar. 15 juin 2004, 20:45
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Morgul »

[A la place de l'apparition-Illithid de la fin, pourquoi pas un combat contre sa propre folie, du type des combats contre soi-même dans ToB. Par exemple, l'Apparition sort "Si tu ne peux dominer ta folie, alors ta folie te tuera" et pof, apparition d'une silhouette floue et clignotante reprenant l'apparence du personnage. Prévoir un combat qui oblige à changer constamment de tactique, voire un dédoublement de l'ennemi si on lui lance certains sorts comme Confusion ou autre ("la folie nourrit la folie" :p ), et d'autres surprises sadiques dans le genre (il suffit de demander :mad: )].
"Well, if you're risking death, why not have fun ? If I wanted to risk death without having fun, I'd be a tax collector, not a thief."
Cloma rouges mains
Ogre
Messages : 214
Enregistré le : lun. 02 févr. 2004, 21:07
Localisation : la Finlande tiens donc!
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Cloma rouges mains »

Tu voudrais dire un combat comme on peut le voir dans les égoût dans le temple d'Amounator, où il faut se montrer attentif aux messages pour vaincre le démon? Voir une sorte de combat comme dans Zelda, ocarina of time sur N64, tu vois? dans le temple de l'eau ou une connerie dans le genre, tu te retrouves face à toi et tu dois te vaincre pour continuer?
Ton idée est géniale, ce serait une sorte de "jusqu'où je peux progresser, quand est ce que je ne pourrais plus me battre?" faudrait que le joueur s'en arrache les cheveux, quelquechose de tordu pour qu'il se sente vraiment dans la peau du perso. Une fois sorti de Spellhold, il n' y a pas que le pj qui soit sorti, il y a le joueur avec moins de cheveux!
Répondre

Retourner vers « La Salle de Travail »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité