Layers of Fear
Posté : jeu. 10 avr. 2025, 11:33
Layers of Fear est le seul jeu d’horreur auquel j’ai joué. Enfin « joué », vu jouer pour être plus exacte. J’ai peur très facilement et je ne suis pas près de jouer à un jeu d’horreur seul dans une pièce sombre. Même avec de la lumière, ce n’est pas envisageable.
J’ai donc « joué » à ce jeu là de manière interposé. Quelqu’un d’autre était aux commandes et je suivais ce qu’il se passait.
On joue un peintre qui veut créer son chef-d’œuvre, pour ça il aura besoin de plusieurs objets dispersés dans sa maison, chaque objet est une étape, un niveau en quelque sorte. Après l’avoir obtenu, on retourne dans son atelier, le tableau prend forme et on repart chercher l’objet suivant. Cela pourrait être répétitif si la maison était… une maison. Nous sommes très clairement dans un esprit dérangé, et ce qui était une porte à un instant, peut être un couloir, une pièce ou une présence à un autre. Les murs ne sont pas figés, et il est assez fréquent qu’à regarder deux fois au même endroit, on n’y retrouve pas la même chose.
Ce jeu m’avait attiré par l’art : on incarne un peintre, sa maison est remplie de tableaux, c’est vraiment un des points d’intérêt du jeu. Et je pense qu’avec plus de culture dans ce domaine, l’expérience de jeu n’en aurait été que plus riche. Expérience qui est déjà bien remplie et… agréable n’est vraiment pas le mot adéquat, c’est un bon jeu que j’ai beaucoup apprécié, il n’y a rien a tuer, pas d’armes, c’est une histoire interactive plus qu’autre chose, mais quelle histoire ! Et l’interactivité ne la rend que plus effrayante.
---
Anciennement posté : https://mopi.dotslashplay.it/index.php? ... rs-of-fear