Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Élection du meilleur CRPG de tous les temps Le sujet est résolu

Il n'y a pas que Baldur's Gate ou Neverwinter Nights dans la vie ; d'autres RPG tiennent la dragée haute ! Final Fantasy, Tyranny, Fallout, Mass Effect... retrouvez vos RPG favoris dans cette section !
Avatar du membre
SergioToutCourt
Génie
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne

Élection du meilleur CRPG de tous les temps

.

Message par SergioToutCourt »

Préambule : pour participer, il faut être inscrit sur la Couronne de Cuivre (en haut à droite sur cet écran).

Votre vote : listez jusqu'à 10 de vos Computer Role Playing Game préférés, sachant que le 1er nommé obtiendra 10 points, le second 9, le troisième 8 etc.

Si un titre concerne une édition spéciale, précisez-la.

Si vous souhaitez modifier votre liste, faites-le dans votre message initial.

Si un même contributeur poste plusieurs listes par mégarde, ce sera la dernière qui sera prise en compte.

Vous êtes libre de commenter votre liste à la fin de votre message et celles des autres participants en leur répondant.

La date de clôture de l'élection étant le 20/06/2024, ce sujet sera fermé temporairement à cette date.

Il sera ensuite rouvert après proclamation des résultats.

Exemple de vote, voir message suivant.

nous vous remercions pas avance pour votre participation.
 
les RPG & les autres JV de STC / chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature

Pêche sportive & légère en Haute Saintonge / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
Avatar du membre
SergioToutCourt
Génie
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

ma liste ...

1. Baldur's Gate 1 Enhanced Edition

2. Dragon Age Origins

3. Drakensang 1

4. NeverWinter Nights 2

5. Baldur's Gate 2 Enhanced Edition

6. the Witcher 1 Enhanced Edition

7. Risen 2 Gold Edition

8. Gothic 3 Enhanced Edition

9. Two Worlds 2 Velvet Edition

10. Blakguards1 Special Edidtion


commentaire : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures !
Modifié en dernier par SergioToutCourt le jeu. 23 mai 2024, 08:14, modifié 2 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature

Pêche sportive & légère en Haute Saintonge / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1521
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Bonjour,

Question : est-ce qu'on a le droit de donner moins de 10 titres ? Je ne suis pas sûr d'avoir joué à autant de C-RPG qui méritent d'être nommés, en fait.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Génie
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Guigui. a écrit : ven. 09 févr. 2024, 10:48 Bonjour,

Question : est-ce qu'on a le droit de donner moins de 10 titres ? Je ne suis pas sûr d'avoir joué à autant de C-RPG qui méritent d'être nommés, en fait.
SergioToutCourt a écrit : ven. 09 févr. 2024, 10:07 Votre vote : listez jusqu'à 10 de vos Computer Role Playing Game préférés, sachant que le 1er nommé obtiendra 10 points, le second 9, le troisième 8 etc.
"jusqu'à" ... rassures toi, tu n'es pas le seul concerné <- cette élection a été préparée dans l'arrière salle du forum "l'association"

-> toutes les listes seront prises en compte même s'il y a moins de 10 titres cités
Modifié en dernier par SergioToutCourt le ven. 09 févr. 2024, 10:56, modifié 2 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature

Pêche sportive & légère en Haute Saintonge / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 305
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Ma liste
1 Planescape Torment

2 Baldur's Gate 2 E E

3 Tyranny

4 Neverwinter Nights 1

5 Pillars of Eternity 1

6 Tides of Numeria

7 Dragon Age Origin
Modifié en dernier par urizen le lun. 12 févr. 2024, 18:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Il est à peu près certain que si on me demande de donner mes 10 jeux de rôle préférés, l’ordre et même liste vont changer à chaque fois. Mais elle devrait quand même pas mal ressembler à celle-ci :
  1. Planescape: Torment (évidemment)
  2. Shadowrun: Dragonfall (le meilleur d’une excellente trilogie)
  3. The Elder Scrolls III: Morrowind (le seul bon jeu dans sa série)
  4. Diablo (lent et court, mais avec une ambiance inégalée depuis)
  5. Darkest Dungeon (brutal, cruel, jouissif… et beaucoup moins difficile qu’il n’en a l’air)
  6. Sunless Sea (Lovecraft rencontre Terry Pratchett sur un bateau dans un livre dont vous êtes le héros)
  7. Vampire: The Masquerade - Bloodlines (la meilleure œuvre de fiction avec des vampires, juste devant Bram Stoker’s Dracula de Francis Ford Coppola)
  8. Torment: Tides of Numenéra (une excellente suite spirituelle à Planescape: Torment, dans un univers parfaitement adapté)
  9. Baldur’s Gate (je suis le premier surpris à le retrouver aussi tard dans cette liste…)
  10. Titan Quest (Grim Dawn est meilleur en tout point, sauf l’ambiance : décor, monstres, "histoire", etc.)
Je suis parti sur une définition large de "jeu de rôle", qui inclut les hack’n’slash, les roguelikes, etc. Et j’ai évité d’inclure des jeux auxquels j’ai peu joué, même si je n’ai pas terminé tous les jeux de cette liste.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1521
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Ben, et bien... Je m'aperçois que je n'ai pas joué à beaucoup de jeux, finalement. D'où le fait que ma liste n'arrive pas à 10 titres. Contrairement à vv221, je ne considère pas que les hack n' slash comme Diablo soient des c-rpg donc je ne les ai pas inclus... Même si je suis un fan absolu de Diablo 2 !

1. Baldur's Gate 2 : essai transformé du 1, incroyablement riche (et long) et, selon moi, indémodable
2. Morrowind : une claque à l'époque de sa sortie malgré des graphismes pas toujours au top, l'univers de JV le plus original et mature que je connaisse
3. Baldur's Gate 1 : une claque aussi, le jeu qui a inventé un genre
4. Oblivion : moins original et varié que Morrowind, son gameplay est bien plus abouti
5. Avernum - escape from the pit : formidable jeu indie, très long et très riche, très original aussi, avec une super narration. A découvrir si on n'est pas arrêté par les graphismes
6. Neverwinter Nights 2 : largement plus réussi que le 1, la campagne solo est longue et prenante, les PNJ très attachants et les cinématiques très bien faites. Pèche par son ergonomie et sa facilité.
7. Might & Magic 7 : c'est moche (même pour l'époque), le gameplay est chelou, et pourtant je me suis laissé emporter par un jeu riche et très attachant malgré ses défauts
8. Dungeon master : il y a 30 ans, je l'aurais mis en n°1 sans hésiter. Là aussi un jeu qui a inventé un genre. D'une intuitivité folle pour un jeu de cet âge, et tout tenait sur UNE disquette !
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
lefreut
d'Oghmatique
Goule
Messages : 494
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009, 14:25
Localisation : Chaville (92)
Statut : Hors ligne
.

Message par lefreut »

C'est vrai que la liste va dépendre de la définition de chacun de CRPG.

1. Baldur's Gate :D
2. Baldur's Gate II :D
3. The Witcher 3
4. Chrono Trigger
5. Planescape: Torment
6. Disco Elysium
7. Warhammer 40,000: Rogue Trader
8. Might & Magic 6
9. Morrowind
10. Tyranny
Modifié en dernier par lefreut le dim. 11 févr. 2024, 10:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Luren
Adepte de Grondemarteau
Ver charognard
Messages : 650
Enregistré le : dim. 20 juin 2010, 08:51
Localisation : Sûrement quelque part mais je n'arrive pas à bien voir où.
Statut : Hors ligne
.

Message par Luren »

1.Baldur's Gate I
2.Baldur's Gate II (sans ToB)
3.Morrowind
4.Tyranny
5.Neverwinter Nights II
6.Icewind Dale I
7.Solasta - Crown of the magister + DLC
8.Skyrim
9.The Witcher I
10.Icewind Dale II


Baldur's Gate I
Le top du meilleur. Dommage que les graphismes aient trop vieilli, sinon j'y jouerais encore. Une version Enhanced digne de ce nom aurait refait toutes les maps + anims des PJ & créatures, rien que ça, et en 3D je vous prie !

Baldur's Gate II (sans ToB)
Un bon cran en dessous du précédent à cause de son début catastrophique et de sa scénarisation trop directive où déjà s'efface la liberté d'aller où l'on veut. La déception que j'ai eue lorsque j'ai pu - enfin - sortir d'Athkatla et où, au lieu de me retrouver à gambader dans la campagne comme dans BGI, j'ai n'ai eu pour choix que de voyager directos vers trois extérieurs exigus... J'en fais encore des cauchemars.

Morrowind
Quand on parle de liberté de gambader où l'on veut...ahh les troupeaux d'Ours polaires + Saintes dorées + Riekelin montés sur des genres de sangliers à la con dès qu'on fleurte un peu trop avec des niveaux où l'on se découpe un Atronach de givre rien qu'en dégainant son épée et avant qu'il n'ait pu lever l'index pour évoquer l'option de battre en retraite... Mais je crois que c'est le seul jeu auquel j'ai pu jouer 30 ou 40h. non stop...une époque révolue.

Tyranny : Un des RPG les plus intelligents dans les choix qu'il propose et l'orientation de l'histoire qui en découle, mais hélas trop court. 7 ans après j'attends toujours une suite mais je commence à ne plus trop y croire vraiment.

Icewind Dale I : Super début, super ambiance, mais hélas ces combats à répétition...quelle purge !

Solasta - Crown of the magister + DLC
Excellente réalisation graphique qui, avec sa 3D et ses jeux de lumière, envoie un BG aux oubliettes. Mais hélas une histoire et des dialogues que l'on voit se dérouler sans que l'on puisse avoir l'impression d'agir sur quoi que ce soit et une fidélité excessive aux règles Ad&D qui va à l'encontre du bon sens et de l'intuition.

Skyrim
Un monde vaste rempli de quêtes... qui font surtout penser à du remplissage, avec de nombreuses incohérences scénaristiques/ fautes de programmation (qui tiennent sûrement à la difficulté d'articuler les 200 000 quêtes entre elles) Mais quand même un très bon moteur 3D et de super souvenirs de jeu.

Icewind Dale II : super début, superbes maps comparées aux BG, mais hélas ces combats que l'on enchaîne sans plus se soucier de l'histoire et qui atteignent l'absurde et la nullité d'un hack'slash. Pourquoi n'ont-ils pas pris le temps de faire un nouveau Baldur's Gate ? Pourquoi ?
Image un projet de mod pour Icewind Dale 2
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3311
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Etant donné pour ma part, que le terme c-rpg ne veut plus dire grand chose aujourd'hui, et que RPG c'est encore pire, c'est du fourre-tout...voilà ma liste personnelle qui ratisse large :

01) Final Fantasy 14 : le meilleur pour moi. Jamais un jeu, une histoire, des personnages, ne m'auront autant touché dans ma vie.
02) Baldur's Gate 3 : le kiff est total. Même si FF14 bouffe 90% de mon temps, c'est tjrs un plaisir coupable de lancer BG3 ou de bouffer de la news sur le jeu.
03) Nier Automata : magistral. Encore une fois, des personnages et une histoire bouleversante (décidément SE, quand vous voulez hein) et une B.O que j'écoute souvent (quand j'ai pas celle de FF14 en tête).

04) Zelda Link's Awakening
05) The Witcher 3
06) Final Fantasy 10
07) Dark Souls 3
08) Elden Ring
09) Darkest Dungeon
10) Skyrim
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Guigui. a écrit : ven. 09 févr. 2024, 19:05 Contrairement à vv221, je ne considère pas que les hack n' slash comme Diablo soient des c-rpg donc je ne les ai pas inclus...
Je ne considère pas non plus que ce sont des RPG dignes de ce nom ;)

Mais plutôt que de partir avec ma définition personnelle (beaucoup plus restrictive que le sens courant du mot) j’ai choisi de suivre le sens donné par Wikipédia : Role-playing video game.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Brutus
Aventurier
Momie majeure
Messages : 3248
Enregistré le : lun. 20 janv. 2014, 00:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Brutus »

La Liste du Brutus:

Number 1:


Planscape Torment: Le meilleur CRPG de l'époque Black Isle et de l'Infinite Engine,Très philosophique...profond...Bref,Qu'es qui peut changer un homme?...Beaucoup de choses,et rien que cette question nous envoie du lourd...Très lourd.

Numéros 2 a 4:

Fallout 1/2/New Vegas.

C'est par le premier que j'ai été initié au Genre...et de fait,c'est normal qu'il soit dans les trois premiers avec le second...des jeux très profonds,avec des durées de vie impressionnantes pour l'époque,Une superbe écriture aussi bien pour le premier volet que pour le second,Le New Vegas est a mon sens le véritable troisième volet,bien plus que le trois qui commence a glisser dans le politiquement correct,Bref,une très solide trilogie.

Numéro 5:

Disco Elysium.

Une Sacrée belle claque dans un monde Dieselpunk/Moderne...Assez semblable a Planscape Torment,Bref du tout bon!

Numéro 6 a 8

La trilogie Baldur's Gate.

Le premier a permis a Black Isle et Interplay de survivre,et a Bioware de prendre son envol...Le second aura transformé l'essai et aura propulsé cette saga au sommet,Le troisième volet,Fait par Larian aura pas fait honte a ses ainés,loin de la,Bref très solide trilogie de jeu.

Numéro 9:

Shadowrun: Dragonfall.

Le second volet d'une autre solide trilogie de CRPG cette fois,Cyber-Fantasy...Dragonfall est l'épisode qui propulse cette trilogie d'autant plus haut,La Berlin du Statut Fluxus de 2053/54...Et une histoire qui a un final et un épilogue des plus dantesques selon vos choix.

Numéro 10


Warhammer 40.000 Rogue Trader

Premier CRPG Grimdark dans l'univers sans espoir du 41 ième millénaire fait par Owlcat,Et tout comme la doublette pathfinder...C'est du très très bon,Basé sur les règles de l'ancienne gamme de JDR d'Edge,Avec le fameux Dark Hérésy.
Avatar du membre
CLB
Gnoll
Messages : 167
Enregistré le : mar. 11 janv. 2005, 20:32
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par CLB »

1-Morrowind
2-Baldur's Gate 1
3-Baldur's Gate 2
4-Lords of Xulima
5-Eschalon book 1 (trilogie)
6-Might and Magic X
7-The Quest
8-Black Geyser
8-Legends of Amberland
10-Dragon Age : Origins
Modifié en dernier par CLB le dim. 11 févr. 2024, 05:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Génie
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

attention : bien indiquer le numéro du titre si c'est une série

concerne -> @urizen - @vv221 - @Anios

sinon, par défaut, ce sera le 1er ...
Modifié en dernier par SergioToutCourt le lun. 12 févr. 2024, 10:17, modifié 2 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature

Pêche sportive & légère en Haute Saintonge / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 305
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Pas faux, cela m'avait échappé : ) Pour PoE, c'est bien le premier ainsi que pour NWN.

Je n'ai vraiment pas accroché aux versions 2..
Avatar du membre
SergioToutCourt
Génie
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

urizen a écrit : lun. 12 févr. 2024, 10:19 Pas faux, cela m'avait échappé : ) Pour PoE, c'est bien le premier ainsi que pour NWN.

Je n'ai vraiment pas accroché aux versions 2..
ok -> corrige le "quand même" dans ta liste s'il te plait !
 
les RPG & les autres JV de STC / chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature

Pêche sportive & légère en Haute Saintonge / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
Avatar du membre
urizen
Ours brun
Messages : 305
Enregistré le : sam. 18 juin 2022, 11:38
Statut : Hors ligne
.

Message par urizen »

Pas faux :) Fait :)
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1549
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

1.Baldur's Gate 2 (sans ToB)
2.Baldur's Gate 3
3.Baldur's Gate 1
4.Pathfinder
5.Wotr
6.POE 1
7.Iwd2
8.Iwd1
9.DAO
10.Tyranny
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Pillars of Eternity ou Path of exile ?
:gign:
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1549
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Pillars of Eternity
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Le Marquis a écrit : mar. 13 févr. 2024, 23:31 Pillars of Eternity ou Path of exile ?
Path of Exile m’a laissé de bons souvenirs, mais de là à le retrouver dans un top 10 de RPG il y a un gouffre :D
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1549
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

J'ai pris soin de ne pas mettre de Hack'n slash dans ma liste.
Aussi bons soient-ils, je ne les considère pas exactement dans la même catégorie.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : jeu. 15 févr. 2024, 08:41 J'ai pris soin de ne pas mettre de Hack'n slash dans ma liste.
Si on m’avait demandé mes RPG préférés des années 90 ou 2000, j’aurais fait le même choix.

Mais comme c’est une liste sans limite dans le temps et que le terme "hack’n’slash" a grosso-modo disparu du langage courant au profit de "Action RPG" je me suis permis d’en inclure deux dans ma liste.
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Est-ce ouvert à tous les rpg, ou alors est-ce limité aux jeux sortis sur PC ? En d'autres termes, est-ce que les jeux sortis uniquement sur console sont autorisés ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Perso je ne vois pas de raison de poser des limites arbitraires liées à la plate-forme. Plus généralement, je pense que plusieurs d’entre nous se posent trop de questions :D
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

C'est parce que Sergio a écrit Crpg. Et dans mon cas ça change énormément de choses.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2833
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Quand on avait préparé ce petit sondage/concours j’avais justement suggéré de ne pas utiliser le terme "CRPG" à cause de la confusion qu’il apporte. Je l’ai déjà vu porter plusieurs définitions incompatibles :
  • tout type de jeu de rôle sur support informatique (incluant les consoles, les bornes d’arcade, etc.)
  • uniquement les jeux de rôle sur PC (quid de ceux qui tournent sur un Mac ?)
  • les jeux de rôle qui ne sont pas des JRPG
Ceterum censeo Discordum esse delendam
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3311
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Le Marquis a écrit : lun. 19 févr. 2024, 13:08 Est-ce ouvert à tous les rpg, ou alors est-ce limité aux jeux sortis sur PC ? En d'autres termes, est-ce que les jeux sortis uniquement sur console sont autorisés ?
Perso, je dirais que c'est ouvert à tous les RPG (c'est pour ça que j'ai mis Link's Awakening, qui n'est dispo que sur console).


Le terme crpg n'a absoluement plus aucune valeur de nos jours. C'était utile avant, lorsque les jeux étaient très limités techniquement, que l'on pouvait les caser dans UN seul genre de jeux. Mais ça fait longtemps que les jeux ne se limite plus à un seul et uniquement gameplay et donc à un seul et unique genre.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Génie
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

vv221 a écrit : lun. 19 févr. 2024, 16:54 Quand on avait préparé ce petit sondage/concours j’avais justement suggéré de ne pas utiliser le terme "CRPG" à cause de la confusion qu’il apporte. Je l’ai déjà vu porter plusieurs définitions incompatibles :
  • tout type de jeu de rôle sur support informatique (incluant les consoles, les bornes d’arcade, etc.)
  • uniquement les jeux de rôle sur PC (quid de ceux qui tournent sur un Mac ?)
  • les jeux de rôle qui ne sont pas des JRPG
C = Computer

on peut considérer qu'une console est un ordinateur, un MAC est un ordinateur

en tout état de cause, ce "C" exclu les RPG de table
Modifié en dernier par SergioToutCourt le mar. 20 févr. 2024, 16:05, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature

Pêche sportive & légère en Haute Saintonge / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

OK, alors je reréfléchis car la liste va être assez différente.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Répondre

Retourner vers « Les autres RPG »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité