Page 1 sur 1
PATHFINDER etc.
Posté : ven. 06 janv. 2023, 22:09
par Féérune
Pathfinder: Wrath of the Righteous - The Treasure of the Midnight Isles
Le jeu est sur GOG, j'aimerais savoir si quelqu'un y a déjà joué et de quel type de RPG il s'agit. Et, surtout, pause active ou tour par tour ?
Re: PATHFINDER etc.
Posté : ven. 06 janv. 2023, 22:29
par Chalindra Pharn
viewtopic.php?t=33322
Mais le nom que tu links on dirait un dlc.
Ce jeu est très bon, tu peux y jouer en pause active ou en tour par tour. Et changer quand tu veux pour le mode que tu veux.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : ven. 06 janv. 2023, 22:32
par Guigui.
Féérune a écrit : ven. 06 janv. 2023, 22:09
Pathfinder: Wrath of the Righteous - The Treasure of the Midnight Isles
Le jeu est sur GOG, j'aimerais savoir si quelqu'un y a déjà joué et de quel type de RPG il s'agit. Et, surtout, pause active ou tour par tour ?
Alors attention,
The Treasure of the Midnight Isles est juste une extension, tu ne peux pas y jouer sans le jeu de base (
Pathfinder: Wrath of the Righteous en l'occurrence).
C'est de la 3D iso à la Baldur, de ce point de vue tu ne seras pas dépaysée. Par contre, les règles sont bien plus complexes, les options de personnage bien plus nombreuses. C'est donc hyper riche avec une très grosse durée de vie mais ça demande un vrai investissement pour le maîtriser.
Tu as les deux options possibles : tour par tour ou pause active.
Connaissant ton goût pour le côté histoire/intrigue des RPG et ta relative aversion pour l'aspect technique, je ne sais pas si le jeu est fait pour toi : l'histoire est riche, longue et réussie, apparemment les PNJ sont assez hauts en couleurs et les dialogues savoureux, mais c'est vraiment un jeu plus complexe que Baldur. Ceci dit, tu as un mode "histoire" pour passer les obstacle avec le minimum de difficulté.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : ven. 06 janv. 2023, 22:41
par Chalindra Pharn
Tu peux réduire la difficulté à sa plus simple expression.
Et des mods te permettront de gommer les aspects parfois très chiant du jeu si tu ne les aimes pas.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : ven. 06 janv. 2023, 22:51
par loupgris92
Là, c'est un DLC type rogue like.
Sinon Pathfinder: Wrath of the Righteous est un très bon RPG tour par tour ou pause active.
Suivant le niveau de difficulté, cela va de la promenade de santé à une difficulté extrême.
Le jeu demande de l'investissement.
(le temps d'aller voir le dlc, tout le monde a dégainé

)
Re: PATHFINDER etc.
Posté : ven. 06 janv. 2023, 23:02
par Féérune
Merci beaucoup pour vos retours, effectivement il me faudra du temps... Donc je le mets sur ma liste pour un moment où j'aurai moins la tête dans le guidon.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : ven. 07 juil. 2023, 12:00
par Cendres
Féérune, Pathfinder est un des meilleurs CRPG, pour ses scénarios, ses personnages à construire à l’infini…Bref, si tu aimes les jeux verbeux aux finalités improbables…fonce !
Il peut-être difficile comme simple, n’hésite pas à demander des solutions ou des aides pour construire un personnage

.
J’en suis à ma dizaine campagne

.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : ven. 07 juil. 2023, 20:00
par Féérune
Oh dis donc Cendres ! tu fais bien de remonter le topic, j'avais complètement oublié !!!
Re: PATHFINDER etc.
Posté : sam. 16 mars 2024, 20:40
par DrAzTiK
coucou,
J'entends du bon et du moins bon sur ce jeux mais le plus important :
Est ce que le gameplay à la manette est correct sur ce jeux ? Et que valent les combat en temps réel ? Peut on assigner des scripts à nos persos pour automatiser un peu les combats ?
Re: PATHFINDER etc.
Posté : sam. 16 mars 2024, 23:11
par loupgris92
Il y a des scripts pour les buffs via des mods, pas vraiment pour le reste.
Aucune idée à la manette (pas vu de retours particulièrement mauvais).
Temps-réel ou tour par tour, les deux fonctionnent très bien (si ton kiff c'est la magie, le tour par tour est plus indiqué).
Re: PATHFINDER etc.
Posté : dim. 17 mars 2024, 13:17
par DrAzTiK
merci pour l'info
Après pour les combats en temps réel, peux tu me dire si les persos ont un minimum de scripts, cad qu'il attaquent au moins automatiquement l'ennemis le plus proche avec leur arme.. je sais ça a l'air débile de dire ça mais c'est pas toujours le cas.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : lun. 18 mars 2024, 09:10
par loupgris92
J'ai fait 1200h en temps réel et idem en tour par tour sur le 1.
Sur le 2 je n'ai joué qu'en tour par tour.
Je serai bien incapable de répondre à ta question, cela remonte à trop loin.
PK ou WOTR même en normal présente un challenge déjà important, de plus certaines classes demandent bcp de micro gestion (exemple les magus).
À la base, les règles papier se jouent en tour par tour.
Envisager le temps réel demande énormément de pauses actives, ça j'en suis certain.
Je ne suis pas forcément focalisé sur une des deux options en général, sur pathfinder pour moi, c'est le tour par tour qui s'impose (surtout pour moi en difficile).
Re: PATHFINDER etc.
Posté : lun. 18 mars 2024, 10:34
par DrAzTiK
Oui même à baldur, c'est en général les lanceurs de sorts qui demandent un peu plus de micro gestion.
Pour éviter la micro gestion, il faut config des raccs claviers pour items, sorts + script d'attaque automatique pour les guerriers/archers + script de buff automatique pendant les phases de repos
Bon après la mise en pause active restera inévitable mais loin du temps de pause équivalent à du tour par tour IMO
Re: PATHFINDER etc.
Posté : lun. 18 mars 2024, 15:16
par Torlokk
Salut !
Il me semble que tant que tu es pas en mode tour par tour tes compagnons agissent par eux-mêmes.
J'ai quasiment pas joué en tour par tour sur WotR. Il y a des mods qui améliorent pas mal le confort de jeu je trouve, du genre : définir certains sorts de tout le groupe pour tout déclencher en une action (sinon c'est très long de lancer tous les sorts de soutien du groupe avant un combat), etc ...
Dans les difficultés au-delà de "principale" faut commencer à optimiser son groupe et au-delà faut fortement optimiser ses personnages.
Sinon dans les difficultés les plus "faciles" on peut apprécier la narration et le scénario.
J'adore l'univers de D&D à la base. Mais j'avais vraiment bien aimé le 1er Parthfinder, ce deuxième opus est meilleur niveau technique.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : lun. 18 mars 2024, 17:26
par loupgris92
J'adore l'univers de D&D à la base. Mais j'avais vraiment bien aimé le 1er Parthfinder, ce deuxième opus est meilleur niveau technique.
Meilleur surement, par contre, on pourra critiquer les règles mythiques particulièrement "grosbill" et pas équilibrées.
Que certaines classes tournent à un DPR de 300 alors que pour d'autres, on arrive à 4K...

Je trouve le 2 plus abouti moi aussi et plus facile d'accès, pour le scénario ma préférence va au premier.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : lun. 18 mars 2024, 17:39
par Torlokk
J'avoue que le scénario du 1 était très sympa, d'autant plus qu'on avait la possibilité de se tailler un royaume à la force du bras ou de l'esprit.
Pour le côté mythique, c'est clairement très bourrin, mais pas si facile à maîtriser si on veut faire des personnages qui balancent du très très lourd. J'ai trouvé que ça changer des autres jeux du genre. Puis c'est quand même génial de pouvoir incarner certaines vois mythiques.
L'équilibrage souffre de ce mode et de la difficulté du jeu : perso j'ai eu beau avoir une équipe bien balèze, il y a des adversaires uniques ou la fin du jeu qui m'ont donné beaucoup de fil à retordre.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : mer. 20 mars 2024, 01:19
par Nobody
DrAzTiK a écrit : dim. 17 mars 2024, 13:17
merci pour l'info
Après pour les combats en temps réel, peux tu me dire si les persos ont un minimum de scripts, cad qu'il attaquent au moins automatiquement l'ennemis le plus proche avec leur arme.. je sais ça a l'air débile de dire ça mais c'est pas toujours le cas.
Ils ont une IA que tu peux désactiver si tu le souhaites. Pour les mages, tu peux les "régler" pour qu'ils lancent un sort par round, et tu peux également régler le jeu pour qu'il se mette en pause sous certaines conditions (mort d'un ennemi, d'un membre du groupe, etc). Je n'ai aucune idée de comment ça se prend en main à la manette, mais avec la souris c'est faisable. Je trouve ça plus optimal en tout par tour, mais des gens ont fini le jeu comme ça, c'est donc pleinement faisable.
La difficulté est aussi très modulable, ce qui est vraiment plaisant et donne la possibilité de tailler sur mesure ton expérience.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : sam. 21 juin 2025, 22:06
par urizen
Juste une petite précision pour le PF 2 si je puis dire.
Au vu du titre, c'est l'adaptation de la campagne en JDR papier si je puis dire ?
27.52 pour la version Goty actuellement avec les 10 DLC compris dedans.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : sam. 21 juin 2025, 23:00
par Guigui.
Hello,
Oui, c'est l'adaptation de la campagne papier "La colère des justes". De ce que j'en ai entendu, la réalisation est meilleure que celle du 1er opus mais l'adaptation des règles "mythiques" rend la fin du jeu est très grosbill. Un peu comme ToB pour BG2.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : dim. 22 juin 2025, 08:36
par loupgris92
Le gros avantage du 2 concerne les rencontres.
Dans le 1, souvent, tu pouvais rencontrer des adversaires trop forts pour ton niveau et le seul moyen de t'en rendre compte, c'était de se frotter à eux.
Pour le second opus, il n'y a plus cette approche, ce qui rend le jeu en ce sens nettement plus agréable et lui donne l'impression d'être mieux maitrisé (même s'il reste des mini-boss).
Que cela soit la gestion du royaume du 1 ou la gestion de la croisade du 2 avec ses combats très moyens, dans les deux cas, on peut éventuellement zapper ça.
Concernant les buffs, j'avoue être plus emballé par l'approche de dd5 alias BG3 avec de la concentration pour maintenir un buff. Au moins on n'a pas 15 buffs par perso.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : dim. 22 juin 2025, 14:48
par urizen
Merci pour vos retours.
Oui pour la croisade, j'ai vu des critiques en disant que ce n'était guère une réussite mais qu'on pouvait zapper.
Pour la campagne JDR, je devais la faire et finalement cela n'a pas été possible. Bon, on la fera en version informatique.
Pour le HL, bien vu ta réponse aussi sur NWN2, j'attends de voir ce que va donner la version EE prochainement et une promo Gog aussi

Re: PATHFINDER etc.
Posté : dim. 22 juin 2025, 18:41
par Guigui.
Après, de l'avis de pas mal de joueurs du JdR papier (dont moi), les règles mythiques sont un ratage complet, un monument de paresse de game design. Au lieu de proposer des mécaniques originales, c'est juste + de PV, + de dégâts, + d'actions, + de sorts... Et voilà. Elles contribuent d'ailleurs grandement à aggraver le "rocket tag" (le camp qui gagne l'init gagne le combat) qui est déjà un défaut majeur du combat de haut niveau dans les D&D-like.
Évidemment, le jeu vidéo, qui se veut une transposition assez fidèle de la campagne papier, hérite de ces défauts.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : dim. 22 juin 2025, 22:11
par urizen
Règles mythiques = règles pour personnages de haut niveau , c'est bien cela ?
Bon, on verra en temps utile

Ma pile à jouer commence à être impressionnante mais après mes parties en JDR papier, ce sera en JDR informatique

Re: PATHFINDER etc.
Posté : dim. 22 juin 2025, 23:52
par loupgris92
Oui en quelque sorte.
Le truc, c'est qu'en version papier les règles mythiques sont loin d'être aussi grosbilles que ce qui a été pondu ici.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : mar. 24 juin 2025, 16:41
par Torlokk
Et en s'éloignant du sujet : j'ai joué fut un temps un dieu dans une campagne divine sur D&D3.5, via roll20, c'était très différent de ce que propose Pathfinder 2.
Après moi j'avais quand même bien aimé les voies mythiques, particulièrement celle d'Aeon et de Liche. Mais clairement, ça part en vrille au niveau des pouvoirs.
D'ailleurs ça part en vrille sur la difficulté des combats aussi à la fin du jeu. Autant en cours de campagne on croise des ennemis "nommés" extrêmement puissant et difficile à vaincre, autant la fin il n'y a que ça ...ça m'avait saoulé.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : mar. 24 juin 2025, 17:04
par urizen
oui c'est aussi une critique qui revient souvent pour la fin.
Après pour la quasi totalité de mes jeux, je joue à niveau bisounours , très rarement en normal et jamais au delà.
C'est l'histoire qui m'intéresse pas les combats

du moins ces derniers ne sont pas une finalité.. c'est un peu ce que je crains pour the Witcher , trop axé action/combat... Bon pour son prix, pas grave si je me suis planté

Re: PATHFINDER etc.
Posté : mar. 24 juin 2025, 18:01
par urizen
Téléchargement en cours
Pour les DLC, comme d'habitude je dirais, on installe le jeu puis d'office tous les DLC pour que cela soit pris en compte dès le départ de la partie ?
Re: PATHFINDER etc.
Posté : mer. 25 juin 2025, 12:21
par Torlokk
Oui ça me parait le mieux pour profiter pleinement de tout le contenu, des améliorations, etc.
Re: PATHFINDER etc.
Posté : mer. 25 juin 2025, 20:21
par urizen
Merci de ton retour Torlokk, donc on installera la totale.