Page 1 sur 1
[Débat] Votre détective de fiction préféré
Posté : mar. 28 nov. 2017, 22:47
par Elzen
Tout est dans le titre. Êtes-vous plus petites cellules grises ? “Ma femme me le dit toujours” ? Élémentaire mon cher Watson⁽¹⁾ ? N'hésitez pas à argumenter !
(Je ne propose que ceux qui me viennent en tête là comme ça, mais si vous trouvez qu'il faudrait impérativement ajouter Batman ou l'inspecteur Gadget, il doit y avoir moyen d'éditer ce sondage

)
(1) En vrai, il ne le dit jamais

Posté : mer. 29 nov. 2017, 07:49
par Okau
Elzen a écrit :(1) En vrai, il ne le dit jamais
Petit truc de la télé en effet.
J'aime bien Sherlock Holmes, il a une place spéciale pour moi. J'ai lu la totalité des livres 'd'origine' le concernant (il y en a pas tant que ça en plus)... Enfin, ça remonte à 20 ans déjà... Sans rire, se sont les œuvres de Conan Doyle qui m'ont appris à aimer la lecture. 'Le chien des Baskerville', mon premier coup de cœur littéraire.
Il est donc 'hors concours' en ce qui me concerne. Trop de nostalgie pour être honnête.
Les deux restants en lice : Hercules Poirot et Miss Marple, tous deux d'Agatha Christie :l: (les autres, je ne les ai pas assez suivit pour m'en faire une bonne idée, sauf Colombo qui bénéficie un peu trop souvent du 'délit d'initié' à mon goût...).
J'aime bien Miss Marple parce qu'elle est rigolote en sus de ses qualités humaines et de son sens de la déduction. Elle défend tout à fait honorablement sa 'seconde' place.
Ce qui me fait dire qu'Hercules Poirot gagne donc son suffrage ? : David Suchet. Qui n'interprète pas le personnage, mais EST le personnage. La meilleur interprétation du détective à mon sens. Ses mimiques, ses airs, son ton pédant, j'adore

. Un personnage pleins de défauts comme il faut. Les livres sont déjà bons, mais la série avec Suchet à su sublimer le tout (comme la série Sherlock à su le faire avant la dernière saison...).
Dans une certaine mesure, j'aime aussi beaucoup Shawn Spencer de Psych et Adrien Monk de Monk.. (même si, pour ce dernier, c'est à petite dose seulement).
Posté : mer. 29 nov. 2017, 08:10
par Almaguemnon
Pour moi ils se valent; chacun dans son genre et son époque. Sauf un : Derrick qui est de loin assez lamentable niveau réflexion.
Enfin, il y a pire : Le Renard.
Roule ta bille et Holmes étant pour moi ce qu'il y a de meilleurs.
Pour Roule ta bille: c'est le point sur le "i" d'une série d'excellents livres d'un auteur très imaginatif.
Il manque quand même dans la liste Maigret.
Al
Ps: L'inspecteur Colombo vient du livre "l'Exorcisme" au film éponyme très connu.
Posté : mer. 29 nov. 2017, 10:31
par Althéa
J'ai voté Columbo parce que j'aime bien sa façon de résoudre les enquêtes. Puis je trouvais ça original à l'époque de voir le meurtrier dès le début.
Après, Hercule Poirrot n'arrive pas loin mais j'ai vu moins d'épisodes avec lui. Ensuite, je trouve Derrick très classe pour digérer tranquillement.
Par contre, la détective que j'aime par dessus tout, c'est le Capitaine Marleau. Elle a des répliques cultes. Et puis j'aime son personnage qui défend mine de rien les oubliés de la société avec des critiques bien senties.
Edit : Ah mais zut ... Sherlock Holmes, ça peut être aussi la série Sherlock ... Rah, je peux revoter pour lui ?

Posté : mer. 29 nov. 2017, 10:45
par Galathée
Moi je vote pas. Je trouve que c'est bien trop restrictif, comme sondage
Après avoir regardé mon "histoire" littéraire des dernières années, je pense que mon détective de fiction favori, c'est
Thursday Next, un must pour tous les amateurs de littérature.
Dans les plus récents, j'aime bien le Cormoran Strike de JK Rowling (pardon, Robert Galbraith), les Evangélistes de Fred Vargas (beaucoup moins Adamson) et énormément Jackson Brodie de Kate Atkinson (y compris la version télé Case Histories avec Jason Isaacs). Ah et aussi Gordien, le détective romain de Steven Saylor
Bref, j'aime bien les policiers, moi
(Est-ce que Samuel Vimaire compte, aussi ?)
Posté : mer. 29 nov. 2017, 10:50
par Althéa
OOOOOOOOOOOOOOH, et Samuel Vimaire, oui.
Et moi qui comme une imbécile pensait qu'il s'agissait juste de Détectives de série. Et il ne faut en choisir qu'un ? Non, ce n'est pas possible.

Posté : mer. 29 nov. 2017, 12:36
par Elzen
Le sondage est à choix multiples
Bon, je veux bien ajouter Samuel Vimaire (et les autres, si vous insistez), mais il va d'abord falloir que je trouve comment on fait

Posté : mer. 29 nov. 2017, 14:14
par Okau
Peut-on considérer Geralt de Riv comme détective ?

Posté : dim. 03 déc. 2017, 12:07
par Ailyn
Elzen a écrit :Le sondage est à choix multiples
Bon, je veux bien ajouter Samuel Vimaire (et les autres, si vous insistez), mais il va d'abord falloir que je trouve comment on fait
Faites moi la liste de ceux que vous voulez que j'ajoute, et je le ferai volontiers
(Pas sûre que tu puisses le faire, Elzen

)
Posté : dim. 03 déc. 2017, 22:05
par Mortis
Maigret, je pense qu'il mérite d’être dans les choix : le personnage est intéressant dans ses méthode d'investigation préférant utiliser l'immersion dans le quotidien des victimes et des suspects, plutôt que les preuves scientifiques, pour dénicher le coupable. En plus c'est Georges Simenon, auteur belge le plus lu à travers le monde en partie grâce à ses romans et nouvelles sur le personnage.
Sinon parmi ceux déjà proposés, ma préférence irait à Hercule Poirot (David Suchet est un incroyable interprète, pour dire maintenant que je lis une nouvelle, c'est sa tête que je vois !) , sa moustache improbable, son air hautain, ses mimiques dédaigneuse, et bien-sur ses "petites cellules grises" : J'adore ce personnage !
J'attends pour voter du coup.

Posté : mar. 05 déc. 2017, 12:30
par Nobody
Je ne suis pas du tout expert en détectives de fiction et encore plus en romans policiers... Mais je crois que j'aime énormément L, le détective antagoniste de Death Note, et le combat intellectuel qu'il mène contre Light, ainsi que son rapport très complexe et ambigu avec son meurtrier... Après, c'est assez éloigné du roman policier classique (on suit le meurtrier, on connaît ses modes d'opérations dès le début, on a une intervention du fantastique ...), mais le personnage dégage vraiment de la classe, et se montre plutôt complexe.
Bref, s'il ne faut en choisir qu'un, ça serait celui-là. (Et Batman, mais il se la joue moins détective finalement.

)
Posté : lun. 11 déc. 2017, 22:30
par Elzen
Alors, en ce qui me concerne, je n'ai vu Suchet jouer que dans le Crime de l'Orient Express, mais je ne l'y trouve pas franchement brillant. En particulier, sa façon de parler de lui à la troisième personne (le Poirot des bouquins le fait aussi de temps en temps, mais c'est clairement une façon de mettre de l'emphase. De la façon dont Suchet le fait, ça ressemble plus au perso de jeu de rôle qui a un score d'intelligence trop faible pour réussir à dire « je », ce qui, du coup, casse un peu

).
Après, je ne suis pas particulièrement fan de Poirot à la base, il est excellent dans certains romans (celui sus-mentionné, notamment), mais dans pas mal de cas, je trouve que ses manies et sa prétention alourdissent l'histoire (enfin, c'est encore pire quand Hastings raconte). Par contre, miss Marple est vraiment excellente, il n'y a pas assez de romans avec elle.
Okau a écrit :Peut-on considérer Geralt de Riv comme détective ?
Dans l'idée, je pensais restreindre aux détectives de romans/films/etc. policiers. Ç'pour ça que j'ai mentionné Batman sans le mettre dans les options.
Ailyn a écrit :(Pas sûre que tu puisses le faire, Elzen

)
Ça expliquerait pourquoi je ne trouve pas

Posté : mar. 12 déc. 2017, 21:57
par Féérune
Pour moi c'est Hercule Poirot, mais le meilleur n'a pas été cité... A mon sens c'est "le meurtre de Roger Ackroyd", un des meilleurs romans d'Agatha Christie, où Hercule Poirot est inattendu et le ton du livre absolument unique.
J'aime bien Sherlock Holmes aussi, parce que les aventures sont souvent à la limite du fantastique.
Maigret, c'est vraiment la description de l'époque qui est extraordinaire. Je ne sais pas si c'est encore "lisible" actuellement, au vu des évolutions sociale et technologique... C'est presque de l'Histoire, Maigret ! je n'ai pas le même sentiment avec les deux autres détectives sus-cités.
Les détectives de John Dickson Carr, sir Henry Merrivale et Gideon Fell (qui se ressemblent physiquement, selon les descriptions de l'auteur) sont moins connus mais assez décalés et je vous recommande chaleureusement leurs aventures.
Posté : mer. 13 déc. 2017, 09:06
par vv221
Féérune a écrit :Pour moi c'est Hercule Poirot, mais le meilleur n'a pas été cité... A mon sens c'est "le meurtre de Roger Ackroyd", un des meilleurs romans d'Agatha Christie, où Hercule Poirot est inattendu et le ton du livre absolument unique.
Merci !
Je l’ai lu il y a des années, et j’ai toujours été infoutu de me rappeler son titre… Tu viens de combler cette lacune
