[HOR] Silent Hill 2
Posté : ven. 02 sept. 2011, 23:14

"In my restless dreams, I see that town. Silent Hill. You promised you'd take me there again someday. But you never did. Well I'm alone there now... In our 'special place'... Waiting for you..."
En 2001 sortait sur la PS2 un jeu qui entra dans la légende du jeu kifépeur. Si vous avez lu le titre, vous aurez astucieusement noté le nom de ce jeu : Silent Hill 2. Pourquoi le 2, et pas le 1, d'ailleurs ? Le 1 est très bien aussi, attention (quoique les graphismes soient datés, c'est un jeu ps1), mais c'est avec Silent Hill 2 que la série est réellement entrée dans la légende, et les deux opus n'ont pas de lien scénaristique direct entre eux (Silent Hill 3 est par contre la suite du premier, et Silent Hill 4 incorpore des éléments liant ses trois prédécésseur sans en être une suite, vous suivez ?).
Silent Hill 2 nous propose d'incarner James Sunderland, invité en la ville de Silent Hill par une lettre de sa femme Mary... Morte il y a trois ans. Il se rend rapidement compte que Silent Hill n'est pas, ou plus, le lieu de vacances idyllique qui en a fait "l'endroit spécial" de son couple... Les monstres étranges qui l'agressent sont de bons indices, par exemple. Ca, et l'apparition d'un mystérieux sosie de sa femme défunte, Maria...
Le gameplay est à la troisième personne, et en tant que survival horror, le jeu combine combat (assez "light" dans le sens que James n'est pas un superhéros, que son arme de départ est une planche en bois, qu'il peut trébucher, frappe maladroitement, que les munitions pour les armes à feu sont rares...) et énigmes (la plupart du temps consistant en de la recherche d'objets, mais certaines sont beaucoup plus tordues). Silent Hill 2 a pour lui une histoire véritablement viscérale très bien mise en scène, un usage de métaphores monstrueuses et symbolisme intéressant à analyser et surtout une atmosphère angoissante qui tient plus d'un malaise ambiant que de la peur de gros monstres qui font "bouh". Ah, et il y a aussi le Pyramid Head, monstre/personnage iconique de la série des Silent Hill, qui a été repris mainte fois dans les suites ou dans l'adaptation cinématographique... Mais dont la présence n'a véritablement de sens que face à James, dont il est à la fois le mirroir sombre et le bourreau. Il est bien sûr également impossible de ne pas mentionner la magnifique musique composée par Akira Yamaoka. Voici un des deux thèmes principaux, pour vous laisser juger...

Silent Hill 2 existe sur ps2, XBox et PC. Mais je préfère prévenir, il est difficile à trouver, particulièrement dans la version pc, à moins d'une réédition. Mais il vaut vraiment le coup. En matière de survival horror, il s'agit de LA référence.