Je tiens tout d'abord à saluer votre communauté qui se bat pour faire vivre ces merveilleux jeux toujours, à mon sens, aucunement égalé de nos jours.
Cependant j'ai une remarque à faire, voulant rejouer à baldur's gate recensement, je me suis décidé à essayer de le faire revivre grâce aux mods "d'enhancement" comme BGtutu et BGT.
Après avoir tout réinstallé scrupuleusement, dans le bon ordre, avec les bons patchs et les bons mods compatbiles, chacun de ces mods à tour de role, je dois dire que je suis très déçu au final

Pour BGtutu, c'est simple trop de problèmes. Problèmes de son, de crash, d'image (eau vertes) traductions pas finalisées etc ...
Pour BGT, au début ca me paraissait sympa, jusqu'a que je me rende compte que quelque chose clochait ... En effet, relancer une partie de BG m'a tout de suite fait comprendre le problème:
- Les skins des persos sont fausses par rapport à BG. (imoen en guerrière, les persos ne sont pas cagoulés)
- Problèmes de sons d'ambiance. Les 5 mages du jardin au début ne psalmodient pas en même temps ou a tour de role. Les vaches ne font pas "meuh", les gens ne ronflent pas ... ou alors de façon très aléatoire.
- Ou est passé la météo ???? Dans BG, à peine la partie lancée il commencait à pleuvoir ... la rien ... et cela se poursuit dans le jeu à part pour le combat entre Gorion et Saverok du début ...
Et plein d'autres choses.
J'ai essayé également le mode "widescreen" sur une installe "pure" de BG1, malheureusement, les menus sont tout petit et coincés en haut à gauche ... et il me semble qu'il y ai aussi des problèmes au niveau du temps etc ...
Peut-être ai je mal fait certaines choses, mais je ne pense pas, j'ai réinstallé au moins 3 fois chaque mod, chaque fois les mêmes constats. Si quelqu'un aurait une solution ou un conseil. Je sais que ces mods sont pour la plus part des "béta" et je reconnait le travail considérable qui à malgré tout été fait sur ces jeux ... mais ces petits désagréments, pour moi, gâchent franchement le jeu.
En tout cas si quelqu'un à une solution, un tips, ptet un mod que je ne connais pas, je suis reconnaissant d'avance !