Page 1 sur 1
[BG1NPC] Excellent mais quêtes difficilement trouvables
Posté : jeu. 08 janv. 2009, 08:54
par Melwasul
Bonjour à tous!
Je voulais faire un point rapide sur le BG1 NPC Project : il s'agit d'un excellent mod qui permet d'améliorer considérablement la consistance des PNJ de BG1.
Cependant, si au niveau dialogue, il n'y a rien à faire de particulier, les quêtes attachées à certains PNJ sont tout bonnement introuvables sans documentation adéquate. J'ai honte de le dire, mais j'ai été contraint de consulter la documentation du mod pour trouver les quêtes de Garrick par exemple. Bon, d'accord, théoriquement, on ne devrait avoir les quêtes que des persos de son équipe traditionnelle (et il est évident que ce "brave, brave sire Garrick" n'en fait pas partie). Mais comme je suis perfectionniste, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller taper du barde mort-vivant à Ulcaster!
D'où me viennent deux remarques : d'une part, comment vous êtes-vous débrouillés pour trouver ce genre de quêtes? D'autre part, je trouve exagéré le fait que Tiax parte de lui-même en cas de réputation excessive (ce qui m'empêche de faire sa quête à la Porte), alors que j'avais précisé lors de ma mégainstallation que je ne voulais de ce genre de départs intempestifs. Or, ça ne s'applique qu'à lui. Mais là, je suis peut-être un peu hors sujet.
En bref, un très bon mod, mais pas évident du tout à finaliser...
Re : [BG1NPC] Excellent mais quêtes difficilement trouvables
Posté : jeu. 08 janv. 2009, 15:09
par Lothringen
Tiax n'est pas le seul à avoir le départ facile en cas de conflits d'alignement, dans ce mod. Pour ce que j'en ai vu, par exemple, Montaron ne rejoindra pas le groupe si Kivan y est présent, Kivan en partira si l'on tue un certain elfe ou à l'occasion d'une quête perso, il peut entrer en conflit mortel avec Viconia, Xzar est tout à fait susceptible de te trahir... Le but du BG1NPC étant de donner plus de consistance aux PNJs, il augmente considérablement les exigences en terme de cohérence roleplay.

ça fait son charme, selon moi.
Pour ce qui est des quêtes persos des PNjs, je ne suis jamais partie à la chasse. Garde grosso modo le même groupe (en évitant les mariages forcés...), avance un peu dans le scénar de base et parcours la carte, les quêtes viendront à toi... Le BG1NPC est tellement énorme que c'est plutôt dommage (voire utopique) de vouloir tout faire en une seule fois.
Re : [BG1NPC] Excellent mais quêtes difficilement trouvables
Posté : jeu. 08 janv. 2009, 21:41
par Isaya
Le composant de BG2Tweaks qui empêche les personnages de quitter le groupe se contente de modifier le seuil de mécontentement, c'est à dire un fichier général qui régit le comportement en fonction de l'alignement et de la réputation (principe du vieux "happy patch").
De leur côté, certains mods de PNJ incluent des contrôles de réputation à l'intérieur des dialogues des personnages. Il est impossible pour un mod tel que BG2Tweaks de corriger ce comportement sans inclure des mécanismes propres à ces mods particuliers. Or BG2Tweaks ne s'appuie que sur des principes génériques pour être indépendant des mods. Tu es malheureusement tombé sur une limite du mécanisme des "tweaks".
Re : [BG1NPC] Excellent mais quêtes difficilement trouvables
Posté : ven. 09 janv. 2009, 08:18
par Melwasul
Merci pour les explications techniques, Isaya, je comprends mieux désormais.
Pour le reste, je suis totalement d'accord avec toi, Lothringen, il vaut mieux faire tranquillement son chemin sur la Côte des Epées en voyant ce que ça donne avec son équipe traditionnelle.
Mais comme je ne peux m'empêcher de lire à fond les readmes des mods que j'installe, je ne peux faire comme si je n'avais pas vu certaines quêtes. En définitive, je les aurai toutes traitées, exceptées celles de Xzar (qui se fait également très tôt), et celle de Tiax que j'ai finalement eu l'occasion de dégommer dans les règles "du rolelay"

!
Merci à tous les deux, et longue vie à ce charmant mod, qui donne tellement plus de consistance à nos chers PNJ!
Re : [BG1NPC] Excellent mais quêtes difficilement trouvables
Posté : dim. 18 janv. 2009, 10:14
par DrAzTiK
Vivement la traduction aussi

Re : [BG1NPC] Excellent mais quêtes difficilement trouvables
Posté : dim. 18 janv. 2009, 11:57
par Melwasul
Certes, ça serait très appréciable. Le problème, c'est qu'il s'agit certainement de l'un des mods dont la traduction se révèlera la plus difficile.
Sans parler de la quantité de lignes à traduire, le style de langage est très difficile à respecter en français : loin du langage traditionnel, voire un peu pompeux des mods de quêtes où "
Nous avons besoin de toi pour nous débarrasser du vil dragon, Charname", le BG1NPC rajoute quantité de jeux de mots, allusions et expressions en anglais (américain?) courant qu'il sera ardu de transposer en français. Il y a également les accents de certains PNJ à rendre en français, comme Dynaheir! Par exemple, Imoen ne semble pas connaître un traître mot de langage soutenu!
Maintenant, c'est clair que ça serait génial de pouvoir obtenir autant d'interactions de dialogues dans la langue de Molière...

Posté : dim. 18 janv. 2009, 13:10
par Mornagest
La traduction en français est en cours par l'excellent atelier des d'Oghmatiques. Cela prend du temps car le mod est énorme. Je paraphrase Graoumf : 30.000 lignes, alors que BG1+ToSC originaux en compte... 24.000.
Patience donc, l'atelier fait ce qu'il peut - et même plus encore, croyez-moi
Pour ma part j'aurais apprécié une version indépendante de BGT ou TuTu, n'aimant qu'assez moyennement ces mods qui dénaturent le graphisme de BG1, meilleur que celui du 2 à mon goût. Ceci est bien sûr tout à fait discutable...

Re : [BG1NPC] Excellent mais quêtes difficilement trouvables
Posté : dim. 18 janv. 2009, 14:27
par Isaya
Mornagest a écrit :Pour ma part j'aurais apprécié une version indépendante de BGT ou TuTu, n'aimant qu'assez moyennement ces mods qui dénaturent le graphisme de BG1, meilleur que celui du 2 à mon goût. Ceci est bien sûr tout à fait discutable...
Tu as oublié de dire que tu voulais qu'elle tourne sous Linux.
A ma connaissance, la seule modification par Tutu ou BGT (autrement dit de BG II) des graphismes de BG, ce sont les habillages des écrans et l'aspect 3D des personnages. Pour retrouver l'habillage des écrans de BG, tu peux utiliser
Original BG1 GUI (ou TutuGUI). Pour l'aspect des personnages, tu peux en retrouver un certain nombre avec
One Pixel Production. Mais bon, ça te laissera toujours d'autres "souillures" de BG II, à savoir les kits, les sorts, l'expérience pour les sorts et les crochetages, ...

Re : [BG1NPC] Excellent mais quêtes difficilement trouvables
Posté : dim. 18 janv. 2009, 14:43
par DrAzTiK
BGT avec SCS, c'est le top

Posté : dim. 18 janv. 2009, 17:12
par Mornagest
Oui, je devrais essayer SCS pour rajouter de la difficulté. Outre les graphismes, c'est le souci avec BGT seul, BG1 devient trop facile...
Je sais, je suis exigeant, Isaya

mais je n'ai jamais dit que je me plaignais du jeu original, bien au contraire... il est vraiment très bien conçu, et même si ça fait bientôt 8 ans que j'y joue, je le relance toujours avec autant de plaisir
PS : pas besoin de version sur Linux, avec Wine les mods sont plus ou moins bien pris en charge... quand il veut bien

ça reste galère, même pour l'installation de base, des fois

Re : [BG1NPC] Excellent mais quêtes difficilement trouvables
Posté : dim. 18 janv. 2009, 20:36
par Melwasul
Je suis tout-à-fait d'accord : le BG1 présentait de nombreux atouts, dont les graphismes, mais aussi l'équilibre de la difficulté.
La seule raison pour laquelle je préfère finalement BGT, c'est que de nombreux mods requièrent sa présence. Comme Secret of Bonehill par exemple! (Oui, je sais que je suis un peu monomaniaque avec ce mod, mais bon!

)