[TUTU] Problème d'affichage, carrés noirs et cartes explorées redeviennent noires

Voici un forum dédié à ces deux mods ainsi que leurs ajouts respectifs permettant de jouer à BG1 avec le moteur de BG2 plus quelques modules inédits voire d'enchaîner les deux avec son équipe grâce à BGT. Vos questions, vos points de vue sans oublier les tutoriels d'installation et les réponses aux soucis techniques.
Répondre
Kwasin
Chien de guerre
Statut : Hors ligne

[TUTU] Problème d'affichage, carrés noirs et cartes explorées redeviennent noires

.

Message par Kwasin »

Bonjour,
Je viens de changer de PC... :tongue:

Il est sous Vista, mais ça ne semble pas poser de problème, avec BG.
L'écran est un 22" Wide, mais je peux le mettre en 4:3 pour jouer, et donc c'est plutôt cool avec les jeux comme BG qui ne supportent pas tres bien les ecrans larges.

Toutefois, j'ai un soucis... d'affichage ! :shok:

Des carrés noirs apparaissent lors de certains actions (mort d'un perso, par exemples), les zolis papillons au bord des étangs volent dans un carré noir ! La carte ne mémorise pas les lieux déjà visités ! Bref tout un tas de petits tracas qui me font dire que BG n'aime pas les nouvelles config ?

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je peux faire ?
jul79
Araignée colossale
.

Message par jul79 »

Bonjour à toi,

Solution rapide et efficace : désactiver l'accélération matérielle de DirectX. Pour ce faire :

Panneau de configuration / DirectX / Onglet DirectDraw / décoche la case 'Use Hardware Acceleration'

Cela devrait résoudre tes problèmes d'affichages et supprimer les ralentissements pouvant survenir dans le jeu. J'ai opté pour cette solution et tout marche à merveille.

Dernière chose, il est possible que le panneau de configuration de DirectX n'apparaisse pas dans ton panneau de configuration (c'était mon cas). Ce petit désagrément se résout en téléchargeant un petit fichier (directX.cpl) permettant l'ouverture du panneau de config; suivre ce lien pour le téléchargement :

Panneau de contrôle DirectX 9 - Téléchargements de logiciels - NDFR.net

Ce fichier est à copier dans C\Windows\System32

Normalement tu pourras dire adieu à tes problèmes d'affichages et profiter pleinement du jeu ^^

Et tant qu'à faire, installe BG ailleurs que sur la racine du disque (ne suis pas le chemin d'accès conseillé par Vista).
"La mort est un manque de savoir-vivre" (Alphonse ALLAIS)
Kwasin
Chien de guerre
.

Message par Kwasin »

Merci de ta réponse, j'essaie ça ce soir.

Quand tu dis de ne pas installer le jeux sur la racine, je l'ai mis sur c:\jeux\BG1 et BG2 ... est-ce ce que tu veux dire, ou bien j'ai tout faux !
jul79
Araignée colossale
.

Message par jul79 »

C'est du tout bon :ok:

Il ne faut simplement pas suivre le chemin que te propose Vista (C\Programmes\...).
Kwasin
Chien de guerre
.

Message par Kwasin »

:dance2: C'est nickel chrome !
Merci à toi !
jul79
Araignée colossale
.

Message par jul79 »

tout le plaisir est pour moi :tongue:

Je tiens tout de même à signaler que cette "astuce" provient de Trouveur :
En fait mettre le Software Standard BLT fait "ramer" le jeu, qui s'en trouve ralenti.

J'avais ce bug avant sous Planescape, et je l'ai eu dernièrement sous IWD après avoir changé ma carte graphique.

Je me suis alors rappelé la solution que j'avais trouvé pour Planescape : Télécharger l'outil de configuration de directX (un fichier.cpl à mettre dans system32, après quoi il est accessible par le panneau de configuration)
Ensuite, tout simplement désactiver Direct draw (sous l'onglet direct draw, décocher "enable harware acceleration")

Et voilà, plus de gros carré noir, ça marche en 32 bits, et le jeu n'est pas ralenti un brin.
Je n'ai remarqué aucun bug sous aucun autre jeu en désactivant direct draw.
Rendons à César ce qui appartient à César ^^
Répondre

Retourner vers « Baldur's Gate Reloaded : les mods TUTU et Baldur's Gate Trilogy »