Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[GREY] Correctif pour Grey Clan (vieille version)

La foire regroupe l'ensemble des questions et avis portant sur modules de Baldur's Gate premier du nom, ainsi que de son add-on. Sans oublier des guides et des tutoriels dédiés.
Répondre
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne

[GREY] Correctif pour Grey Clan (vieille version)

.

Message par Eleglin »

Un problème apparait lors de l'installation de la version française de The Grey Clan Episode I: The Last Breath of the Past (v1.75)

il s'agit en fait d'une erreur de syntaxe, dans un fichier de traduction. Et c'est tout simple à corriger.

1 - Double-cliquez sur l'archive du mod et suivez les instructions pour installer les fichiers du mod dans le repertoire de Baldur's Gate.
2 - Allez dans le repertoire du jeu, puis ouvrez dans l'ordre les dossiers TGC1, Translation, French. Vous découvrez les fichiers de la traduction française. Avec votre éditeur de texte ( Bloc-notes suffit ), ouvrez peppas.tra.
3 - Remplacez le bloc de lignes à partir de @12 par le bloc suivant :
@12 = ~Vous êtes un aventurier et vous combattez le mal chaque jour où la Nature demande au Soleil de nous bénir ! Si vous me rendez visite alors que vous êtes blessés après un combat, je vous guérirai; si vous êtes désespérés, je vous remplirai d'espoir. Mais je ne peux pas vous aider pour tout ! Vous devez mener votre propre combat dans votre esprit et dans votre coeur. N'oubliez jamais: la plus dure des batailles est celle qui prend place dans votre âme, lorsque vous devez affronter votre ennemi le plus déterminé: vous-même. Bonne chance, mon ami.~  ~Vous êtes un aventurier et vous combattez le mal chaque jour où la Nature demande au Soleil de nous bénir ! Si vous me rendez visite alors que vous êtes blessés après un combat, je vous guérirai; si vous êtes désespérés, je vous remplirai d'espoir. Mais je ne peux pas vous aider pour tout ! Vous devez mener votre propre combat dans votre esprit et dans votre coeur. N'oubliez jamais: la plus dure des batailles est celle qui prend place dans votre âme, lorsque vous devez affronter votre ennemi le plus déterminé: vous-même. Bonne chance, mon amie.~
@13 = ~Comme vous voulez. Vous savez où me trouver si vous avez besoin d'aide.~
@14 = ~Elle va bien maintenant, mais est encore très choquée à cause du siège et de tous ces morts... Voulez-vous jeter un coup d'oeil à mes services ?~
@15 = ~Bien sûr.~
@16 = ~Non merci.~
4 - sauvegarder votre fichier modifié peppas.tra
5 - revenez à la racine du jeu et lancez Setup-TGC1.exe et suivez les instructions. ;)

Bon jeu ! :up:
Orbital
Ver charognard
Messages : 640
Enregistré le : sam. 11 déc. 2004, 16:54
Localisation : Metz (France)
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Orbital »

un grand merci à toi pour cette information :fleur: ! voilà un facheux problème résolu ^^
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

SALUT alors l'épisode I du CLAN GRIS est Traduit ? pourtant je le trouve que en version Anglaise !
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

Thurnock a écrit :SALUT alors l'épisode I du CLAN GRIS est Traduit :rtfm: ? pourtant je le trouve qu' en version Anglaise !
quelle est la différence entre Grey Clan I: in candlelight et Grey Clan I: Last breath of the past... :read: Parce que moi j'ai commencé à traduire Grey Clan I: in candlelight et j'ai pas du tout les mêmes dialogues "de base" mais si tu dis qu'il faut les remplacer c'est peut être logique aussi ! :ok:
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Tu as commencé à traduire The Grey Clan qui est en cours de traduction par les d'Oghmatiques ? Tenez-vous informés des traductions en cours, ça vous évitera des efforts inutiles !

Pour info, l'ancien Grey Clan (The Last Breath) a été complètement remixé par son concepteur il y a de ça quelques années pour donner In Candlelight. En terme de dialogue, ça n'a plus rien à voir avec le 1er mod traduit par Mathrim Cauthon.
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

OUI j'ai commencer la traduction je suis à la ligne 53, j'avance vite car le temps est pourri et ma soeur m'aide ! oui je sais qu'il est en cours de traduction mais bon je fais ça aussi pour m'entrainer! 599 lignes ça iras ! après le problème c'est que j'ai pas jouer entièrement le mod ! si vous voulez ma version pour la comparer à la votre ça peut tjrs être enrichissant, y'a bien juste 599 lignes, sans compter le reste ( je parle juste des dialogues) ?
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Je ne vois pas trop l'intérêt de traduire un mod en parallèle pour pinuts - les d'Oghms ayant obtenu l'accord du concepteur, ta trad ne sera jamais intégrée au mod ; d'autant plus que des concepteurs recherchent vainement des traducteurs pour d'autres mods, comme Secret of the Bonehill. Si tu as vraiment du temps de libre, autant traduire un mod sur lequel personne ne planche, non ? C'est pas comme s'il n'y avait presque plus de mods à traduire, bien au contraire !

The Grey Clan comporte 793 lignes en tout (106 étant récupérables de l'ancienne version de Mathrim). Au niveau dialogue, ça fait 600 lignes en effet.
Le mod existe en 3 versions, avec de légères différences au niveau de la description des objets.

Vu l'état d'avancement de notre côté, non je ne pense pas que ça vaille le coup de récupérer ta trad, mais merci.
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

OK c'est sur que comparer les traductions c'est du boulot pour pas grand chose... c'est juste que je suis tellement impatient que Grey Clan et BG1 NPC pack soient traduits, moi je veux bien traduire Secret of the Bonehill mais il faudrais déjà que je joues le mod et je n'ai pas bcp d'expérience en traduction de mods, c'est un MOD majeur qui ne modifies pas l'histoire générale ?
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

BG1 NPC Project, ça représente plus de 30 000 lignes, donc la trad va durer quelques années à mon avis. Pour The Grey Clan, je pense que notre traduction sortira avant que tu finisses la tienne, au vu de notre avancement. Et surtout, elle aura subi des relectures et sera valable dans les 3 versions du mod.

Pour Secret of the Bonehill, si tu n'as pas joué au mod, il sera en effet difficile de le traduire. Tu n'as pas joué à un autre mod ? Qui n'est pas traduit ?
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

Je vais jouer le mod Secret of the Bonehill et ensuite pourquoi pas le traduire !
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Voilà une bonne nouvelle ! Attention, je crois que ce mod est spécifique à BGT, donc il te faudra une install avec celui-ci.
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

Oui il faut installer BGT, Big Picture, et une World map, malheureusement je fait déjà face à un bug pour me rendre à Bonehill (j'ai vu d'autres témoignages sur le même bug sur le forum), c'est peut être ça le secret de Bonehill: qu'on peut pas y aller !
J'ai fini la traduction de Grey Clan depuis quelques semaines ce n'est pas une Version Finale mais bon voilà, par contre tjrs pas de nouvelles de votre version...franchement 600 lignes à traduire c'est pas la mer à boire !! c'est clair qu' à se rythme là le BG1 NPC Pack on le verras pas avant 2100 !!!
Quand à Bonehill se mod ne vaut pas la peine d'être vécu.

Je sais pas vous faites peut être trop de trucs en mêm temps ;D
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Il n'y a pas que 600 lignes à traduire : il y en a 793 pour être exact ; pourtant c'est pas faute de l'avoir répété mais j'ai parfois l'impression de parler dans le vide...

Si tu avais pris la peine de lire un peu les notes laissées par le concepteur dans les fichiers ad hoc, tu saurais qu'il existe une version pour BGT, une pour Tutu et une pour BG1 avec de légères différences les unes par rapport aux autres.

Quand à tes paroles oh combien "motivantes" sur la rapidité à sortir des trads, désolé mais nous préférons prendre notre temps en maîtrisant de bout en bout les trads plutôt que de les torcher à 50 lignes/heure dans une qualité plus ou moins douteuse.

Malheureusement, il y aura toujours des gens de ton genre, véritables boureaux des bonnes volontés, traducteur ou moddeur éphémère, incapable d'apprécier le travail des autres, faisant un max de dégâts en quelques posts et puis s'en vont.
Mais je te rassure, ce n'est pas pour des gens comme toi que les d'Oghms traduisent, mais pour des joueurs attendant une certaine qualité de traduction, une volonté de coller à l'univers des RO, au caractère des PNJs du jeu original, à un vocabulaire particulier.

Maintenant, peut-être que ta trad est loin d'être mauvaise. Ce n'est pas tant ça le problème mais davantage ce manque d'humilité flagrant et le ton de condescendance qui me gêne.
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

Je sais pas quand on vois tout le bordel que vous faites pour recruter des traducteurs, on se dit que c'est une machine de guerre qui est en marche, après votre traduction moi je sais pas comment vous la faîtes mais c'est juste que je trouve que c'est long, surtout à plusieurs bon traducteurs, moi n'y connaissant rien je pense avoir fait une traduction acceptable !!!

PS: Arrête de pinailler sur une centaine de lignes qui consiste en deux ou trois mots à traduire, ou quelques copier/coller à faire de la verion originelle de Baldur's Gate.
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

BG1NPC c'est juste un peu plus de cinquante fois ce que tu as fait, et on est, quoi ? trois dessus ? Mais merci beaucoup pour tes encouragements, ça fait vraiment chaud au cœur.
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

Pourquoi vous êtes que trois??? Faudrais être au moins dix. Faut pas se vexer comme ça c'est juste que je trouve que BG1 NPC pack et The Grey Clan sont des MODS vraiment géniaux qui se doivent d'être traduit en Français car je suis sur que ça rebute pas mal de joueurs l'Anglais, ou même simplement c'est chiant d'alterner Anglais et Français dans le jeu.
Moi je parle surtout de the Grey Clan que je vois en cours de traductions depuis Juillet...(BG1 NPC pack j'osais même pas l'imaginer) ça veut dire que pour Grey Clan vous êtes "un seul"? Je sais pas moi le but d'une traduction c'est quand même de sortir le plus tôt possible avec une version somme toutes correcte (que rien ne vous empêche d'améliorer plus tard) c'est pas de passer des années à trois dessus pour la gloire. Voilà en plus aparement vous commencez plusieurs traduction en même temps pourquoi ne pas déjà finir la traduction de The Grey Clan avant de commencer le BG1 npc pack avec une même équipe rôdée...
Pourquoi The Grey Clan est traduit depuis un bail en Allemand, Italien, Espagnol, Polonais et pas "encore" en Français ???
Avatar du membre
Isaya
Adepte de Grondemarteau
Planaire
Messages : 6990
Enregistré le : mar. 22 juil. 2003, 21:03
Localisation : Plaisir
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Isaya »

Comme tu as peut-être pu le remarquer en lisant le sujet tenu par Graoumf sur les traductions des mods dans la chambre des scribes, les d'Oghmatiques ont effectivement plusieurs mods en cours de traduction. Il y a en général assez peu de traducteurs sur un même mod car c'est préférable pour conserver une unité dans la traduction. Par ailleurs, ce n'est pas toujours simple d'organiser un travail à plusieurs. Enfin, diviser un travail ne signifie pas pour autant que les choses iront deux fois plus vite parce qu'il y a deux fois plus de personnes.

Par ailleurs, comme tu en es toi-même le parfait exemple au vu de ta réaction épidermique vis à vis de Secret of the Bonehill, chacun a ses goûts en terme de mods. Ce qui a aussi tendance à faire que les gens ne travaillent pas tous forcément sur le même.

Enfin, il ne faut pas croire que les d'Oghmatiques soient constitués d'une armée de traducteurs réguliers. Il y a notamment des étudiants qui ont aussi des cours à suivre et des examens à préparer et des vacances à prendre. C'est un peu pareil pour les adultes qui travaillent. Bref, c'est du travail bénévole, dont on n'est pas en droit d'attendre des résultats à la baguette si on veut conserver la bonne volonté de chacun. Si nous pouvions être un par personnage, crois-tu que nous nous en priverions ?

Parmi nous, certains traduisent peu mais étudient le contexte des textes pour reconstituer la structure des échanges d'un dialogue et les détails sur les intervenants et ainsi favoriser le travail des traducteurs qui ne connaissent pas les arcanes de WeiDU. Ces informations de contexte sont importantes pour éviter des erreurs grossières (notamment sur le sexe des personnages, comme c'est parfois le cas dans la traduction du jeu). A l'inverse, on peut ne pas s'en préoccuper et livrer une traduction malgré tout pas vraiment mauvaise. Au niveau du groupe, on a choisi ce plus haut niveau d'exigence. A chacun son choix, c'est le nôtre.

Si tu veux effectivement aider les joueurs francophones à jouer à des mods en français, tu es le bienvenu. Ce ne sont pas les mods non traduits qui manquent. Mais n'oublie pas de respecter le travail des autres en évitant de leur marcher sur les pieds et de les critiquer.

Sans rancune. J'espère qu'on aura un jour le plaisir de profiter de ta traduction d'un autre mod.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Thurnock, ne crois pas que ce que tu écris sur un autre forum n'est pas lisible. Je possède des comptes sur TOUS les forums sur BG, et même certains sur lesquels tu n'iras jamais (comme les russes ou les espagnols).

[quote="Rigel 1er"]Je suis aller motiver les troupes de la Couronne de Cuivre ( les d'Oghmatiques) pour qu'ils traduisent plus vite]

Sache que nous ne traduirons pas plus vite : nous ne sommes pas influençables. L'un des rôles des coordinateurs est justement de faire le tampon entre les joueurs mécontents et les traducteurs : nous ne répercutons pas la pression afin de laisser travailler les traducteurs dans de bonnes conditions. Quoiqu'il paraît que je suis tyrannique parfois ^^ .
Je n'ai jamais vu quelqu'un travailler sous pression de façon bénéfique, surtout quand ce travail est sur le long terme.
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

Graoumf essayerais-tu de me faire peur ? Tu peux t'inscrires sur tous les forums que tu veux c'est bien ton droit ! Moi je croyais que vous étiez des pros, je pense bien que c'est pas facile à organiser, surtout si vous êtes éloignés les uns des autres, je pense que 5 personnes géographiquement proches peuvent être bien plus efficaces que 10 personnes éparpillés dans toute la francophonie...
En plus vous êtes loins d'être cinqs... vraisemblablement!
Toujours est-il que tous les autres grand pays Européens ont déjà leur traduction depuis des mois...
Et ça on ne peut pas le mettre sur le compte de ma mauvaise foi: il suffit juste d'ouvrir le dossier Tranlastion du Mod pour le constater! ^^
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

Me revoilà je voudrais postuler au d'Oghmatiques je connais bien Féerune, j'ai fini plusieurs Baldur's Gate 1 et 2 et Add Ons et Icewind Dale 2, je maîtrise conTexT et je connais les régles de ponctuations. Je peux traduire de l'Anglais et de l'Espagnol, et faire des relectures.
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Comme je te l'ai indiqué hier, il faut que tu postules dans ce sujet, après en avoir lu la "charte".
Mais je ne vois pas trop pourquoi tu postules dans la mesure où tu estimes que tu traduis aussi bien et plus vite que nous. Pourquoi ne continues-tu pas à effectuer des traductions en indépendant ? Est-ce parce que tu ne parviens pas à trouver de relecteurs pour ta traduction de TGC ? Ton éventuelle venue chez les d'Oghms ne modifierait pas notre vitesse de traduction - et tu serais fou de voir le temps que nous prenons pour certaines relectures !

Je ne pense pas que ta candidature soit sérieuse, surtout quand je lis tes posts de cette semaine sur un autre site. Je pense que tu désires avoir accès à l'atelier uniquement pour savoir pourquoi, diantre, nous mettons tant de temps à traduire.

Edit : tu as l'art de modifier totalement tes posts, 1 mois après les avoir écrits. Pour te répondre, nous ne sommes pas des pros : nous sommes des bénévoles ; nous effectuons des traductions dans le cadre des loisirs.
Arrête de pinailler sur une centaine de lignes qui consiste en deux ou trois mots à traduire, ou quelques copier/coller à faire de la verion originelle de Baldur's Gate.
Je ne pinaille pas : tu annonces fin août que tu as fini la traduction de 600 lignes en 15 jours, et finalement 2 mois plus tard tu y es encore pour 200 malheureuses lignes dont tu concèdes en plus que beaucoup de bouts sont tirés du jeu original ! Et tout ceci sans relecture...
Je sais pas moi le but d'une traduction c'est quand même de sortir le plus tôt possible avec une version somme toutes correcte (que rien ne vous empêche d'améliorer plus tard)
Non, notre but est de sortir une traduction de qualité d'entrée de jeu : c'est le moins qu'on puisse faire pour les joueurs, sinon inutile d'avoir une équipe - autant traduire seul dans son coin. Et du reste, il est très difficile d'obtenir des mises à jour de mods de la part des concepteurs (il faut parfois attendre des mois pour ceux de PPG par exemple).

Voilà en plus aparement vous commencez plusieurs traduction en même temps pourquoi ne pas déjà finir la traduction de The Grey Clan avant de commencer le BG1 npc pack avec une même équipe rôdée...
TGC et le BG1 NPC Project sont 2 traductions complètement différentes : le BG1 NPC Project est orienté PNJs, tandis que TGC est un mod orienté quêtes. Les traducteurs ne sont pas des machines, ils ont des envies, des préférences, certains n'aiment pas traduire des objets, d'autres attrappent des boutons dès qu'il y a des banters.
En plus vous êtes loins d'être cinqs... vraisemblablement!
On est loin d'avoir 1 seul mod à traduire également. Il en faut pour tous les goûts.
Toujours est-il que tous les autres grand pays Européens ont déjà leur traduction depuis des mois...
Vaste sujet, nous sommes les seuls à avoir réalisé la traduction de Keto qui est pourtant l'un des PNJs les plus prisés outre atlantique. Pour Rogue Rebalancing, il n'y a que les espagnols de Clan Dlan (avec qui nous sommes étroitement en contact) et nous qui avons une traduction à jour.

Pour le BG1 NPC Project, beaucoup de traducteurs de tous horizons se sont montrés intéressés, mais seul els espagnols de Clan Dlan sont parvenus à la mener à bien jusqu'à présent. J'ai vu des italiens jeter l'éponge, les allemands n'ont pas essayé encore, et quand aux polonais, je ne connais qu'un traducteur. Même les russes qui ont pourtant sortis les trads de CtB, TDD, SoS n'ont rien entamé.

Kiss Thurnock ;) (ceci est un private joke que seul Thurnock peut comprendre)
Thurnock
Statut : Hors ligne
.

Message par Thurnock »

LOLS merci pour le KISS ! OUI j'en ais marre de relire ma traduction maintes et maintes fois, et oui fin aout j'avais une version traduite de qualitée médiocre et après j'ai arrêté en septembre pour ne reprendre qu'en octobre! A la fin du mois j'aurais une version correcte, je veux même bien vous la donner, mais si vous la voulez pas tant pis je la garderais pour moi. Si je postule c'est pour que ce que je traduirais à l'avenir soit relu par vous car vous avez plus d'expériences et je pense qu'il est important d'avoir 3 ou 4 avis sur une traduction, et j'aurais du mal à touver autant d'avis de moi même !!!
Graoumf
Statut : Hors ligne
.

Message par Graoumf »

Thurnock a écrit :Si je postule c'est pour que ce que je traduirais à l'avenir soit relu par vous car vous avez plus d'expériences et je pense qu'il est important d'avoir 3 ou 4 avis sur une traduction, et j'aurais du mal à touver autant d'avis de moi même !!!
Si ce n'est que pour ça, tu n'as pas obligatoirement besoin d'intégrer l'atelier : certains d'Oghms effectuent des relectures de traducteurs indépendants. Et nous ne sommes pas avare d'aide à la traduction, comme peut en témoigner Streen.

Ceci dit, il est assez difficile de trouver des relecteurs motivés. Nous avons déjà fort à faire avec les mods dont nous avons la charge, et devons refuser bien des fois les autres demandes de relectures (surtout quand il s'agit de gros mods).
Répondre

Retourner vers « Le Festival de Nashkel : les modules BG1 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité