Demi-puissance du Plan Primaire, N
Zone de contrôle : paix, étangs, sources et bosquets druidiques
Pré-requis : Charisme 13 - Sagesse 14
Armes autorisées : bâtons, gourdins, pierres, frondes et fustibales (lance-pierres) uniquement, et seulement avec d'importantes restrictions (voir ci-dessous)
Armures autorisées : aucune
Sphères majeures : Générale, Astrale, Charme, Divination, Élémentaire (sorts ayant trait à l'eau uniquement), Soins, Protection, Soleil
Sphères mineures : Animale, Végétale
Spécial : les prêtres d'Eldath peuvent utiliser n'importe quel sort de prêtre de type Enchantement/Charme, quelle que soit la Sphère. Un prêtre spécialiste d'Eldath peut utiliser un sort d'immobilisation des plantes, bien que normalement, un sort de niveau 4 dans une sphère mineure lui soit refusé.
Objets magiques autorisés : comme les clercs, mais les prêtres spécialistes d'Eldath n'utiliseront pas les objets ou les effets de ceux-ci qui infligent des blessures à autrui.
Pouvoirs conférés
Comme cela a été noté plus haut, les prêtres spécialistes d'Eldath peuvent utiliser les sorts de prêtre de type Enchantement/Charme, quelle qu'en soit la Sphère.
Au 1er niveau, un prêtre spécialiste d'Eldath peut lancer un sort de dissipation de la peur une fois par jour. Ce sort affectera les autres peurs magiques, y compris l'aura de peur de Baine. Pour lancer des sorts supplémentaires de ce type, le prêtre doit prier normalement et les prendre comme partie intégrante de son total de sorts. Ce sort spécial et les sorts qui suivent dans cette section ne sont pas pris en compte pour le total de sorts pris par jour.
Au 3ème niveau, un prêtre spécialiste d'Eldath peut lancer un sort de sommeil. Il gagne un sort de sommeil supplémentaire tous les trois niveaux d'expérience.
Au 5ème niveau, un prêtre spécialiste d'Eldath peut lancer un sort de silence, rayon 3,5 mètres. Il gagne un sort supplémentaire de ce type tous les trois niveaux d'expérience.
Au 10ème niveau, un prêtre spécialiste d'Eldath peut automatiquement respirer sous l'eau.
Au 15ème niveau, un prêtre spécialiste a un sort de sanctuaire en effet sur lui en permanence. Tout attaquant direct doit faire un jet de sauvegarde contre les sorts ou totalement ignorer le prêtre.
Au combat, le prêtre d'Eldath peut parer les attaques, soustrayant son bonus de Force plus 1d6 points directement du jet pour toucher de l'attaquant. Au 10ème niveau, cela devient le bonus de Force plus 1d10. Si le prêtre attaque, il perd cette capacité pour le reste de la bataille.
Ces capacités ont un coût. Le prêtre d'Eldath ne peut pas combattre sauf pour se défendre ainsi que ceux qui sont avec lui. Il ne peut déclencher des attaques, des charges ou des embuscades. Ces prêtres sont des pacifistes. Les prêtres spécialistes d'Eldath qui cherchent à plier la volonté de la déesse à leurs propres fins se retrouveront vite sans capacités cléricales.
Puissance : Eldath est la déesse des cascades, des torrents, des bassins, du calme, de la paix et de la tranquillité. Elle est aussi la gardienne des bosquets druidiques. Sa nature paisible lui a valu les noms de Déesse Silencieuse et Déesse de l'Eau Chantante. Elle apparaît sous la forme d'une femme aux cheveux noirs vêtue d'une robe verte brillante. Comme Maïlikki, elle vit dans le Plan Primaire ; et on dit que tous les endroits calmes sont ses refuges.
Eldath est totalement neutre ; elle personnifie le pacifisme et l'absence de réaction même en cas de menace. C'est l'une des raisons pour laquelle elle a été pratiquement oubliée au profit de Maïlikki ou Sylvanus (dont elle est la servante).
Dogme : La philosophie d'Eldath est très avancée ; elle enseigne que la paix ne peut venir que de l'intérieur et ne peut être ni apprise ni imposée : on doit l'atteindre par la réflexion et la méditation. Dans un monde regorgeant de dieux maléfiques, d'orques, de gobelins et de nations en guerre, il n'est pas surprenant que cette philosophie ait du mal à s'imposer. Néanmoins, elle est tout à fait viable ; les légendes parlent d'ailleurs de héros légendaires (tel le guerrier elfe Telva) qui embrassèrent la cause d'Eldath et renoncèrent aux arts de la guerre à tout jamais.
Clergé : Les prêtres d'Eldath sont peu nombreux et dispersés ; la plupart d'entre eux vont porter la bonne parole aux quatre coins des Royaumes ou s'installent dans un endroit tranquille afin de transmettre leurs enseignements à ceux qui le souhaitent. Ils portent des robes vertes et bleues très simples, et souvent usées.