Avis aux motivé-es ! La création des articles spécifiques aux versions EE de Baldur's Gate est lancée : viewtopic.php?t=35418

N'hésitez pas à venir enrichir l'encyclopédie de votre connaissance sur le sujet !

Décider collectivement (d'un mode de décision collectif)

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.
Répondre
Elzen
Glabrezu
Statut : En ligne

Groupes

Décider collectivement (d'un mode de décision collectif)

Message par Elzen »

Salut,

avec la refonte en cours du règlement et la volonté, en tout cas de la part du CA de l'asso, de faire en sorte que les décisions soient prises de façon aussi démocratique que possible, il y a une question qui se pose évidemment : comment est-ce qu'on prend une décision à plusieurs ? C'est un sujet sur lequel il y a pas mal de trucs à dire, évidemment sur le plan politique, mais aussi sur le plan scientifique (savoir à quel point un résultat de vote est représentatif, par exemple), et je vais essayer d'éviter de faire un pavé, mais il me semble que ça peut être intéressant d'être au clair là-dessus, ça évitera les embrouilles plus tard.

Une des difficultés est la temporalité : on a eu plusieurs fois tendance à identifier qu'il y avait une décision à prendre, ouvrir un vote, puis commencer à discuter. Ce qui permet en théorie aux gens de changer d'avis en cours de route, mais en pratique, ça n'est pas dit que les gens qui votent au début repassent ensuite lire ce qui se dit. Et si jamais la discussion fait émerger une autre possibilité, pas prévue dans le vote de base, ben, on est embêtés, parce qu'on ne sait pas quoi en faire. J'aurais donc tendance à suggérer d'essayer, dans la mesure du possible, de discuter d'abord et d'ouvrir le vote ensuite. Mais s'il y a des arguments contre, je veux bien les entendre :)

Ensuite, il y a la question de comment marche le vote, au juste. Et c'est là que ça peut vite être le bazar, parce qu'il y a des tas de façons de voter différentes, qui ne donnent pas toujours les mêmes résultats… parce qu'elles ne mesurent pas les mêmes choses en pratique. En gros, il me semble qu'il y a une question fondamentale à se poser : en cas de désaccord, est-ce qu'on veut qu'une partie des gens soit en mesure d'imposer aux autres une décision qui leur paraît être la pire possible, parce que légère majorité ou autres, ou est-ce qu'on veut essayer de privilégier les décisions de compromis, où il est possible que tout le monde doive faire un effort mais où le résultat reste globalement satisfaisant ?

En ce qui me concerne, j'ai tendance à préférer la seconde option, il me semble que c'est préférable pour éviter les tensions. Et là où c'est cool, c'est que c'est précisément ce qu'essaye de mesurer une des méthodes de vote les plus simples qui soient : le vote par approbation, qu'on peut tout à fait utiliser ici directement avec les outils du forum, sans avoir à se casser la tête avec d'autres systèmes de votes plus complexes. Le principe est simple : quand on a le choix entre plusieurs options, on ouvre un sondage où chaque personne ne peut voter qu'une fois, mais où il est possible de cocher plusieurs choix. Au lieu de chercher l'option qu'on préfère, comme dans un vote à un seul choix, on se demande donc, pour chaque option, si on pourrait accepter que ce soit comme ça ou pas. On coche celles qu'on est prêt à accepter, on ne coche pas celles qu'on refuse catégoriquement, et du coup à la fin, l'option qui remporte le plus de points est celle qui est la moins rejetée et donc la moins clivante.

Est-ce que ça vous paraît une bonne façon de faire ? Ce message est déjà un peu trop long donc je m'arrête là et j'attends vos retours, mais si jamais ça vous intéresse, j'ai déjà eu l'occasion de détailler un peu ce genre de questions, donc je vous mets ça là, où vous trouverez un peu plus de détails et d'exemples, et quelques liens pour creuser un peu.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mortis
Troll
Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !

Groupes

Message par Mortis »

Sérieux ? Ahahahahahahah !

Aah cette audace ! Dans le prochain poste tu vas dire que tu as sauver le vote des Couronniens à toi tout seul ! xD
Modifié en dernier par Mortis le ven. 18 sept. 2026, 17:41, modifié 1 fois.
Virtus in medio est
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

Eùh… plaît-il ?

Désolé, je ne comprends pas cette intervention.

Je cherche à proposer quelque chose qui me paraîtrait pertinent, à avoir des retours (positifs comme négatifs), et à vous laisser décider. Je n'ai pas d'intention cachée et ne compte pas forcer quoi que ce soit. J'ai l'impression que tu me prêtes des intentions qui ne sont pas les miennes ici, si tu veux en discuter on peut faire ça autre part si tu veux ; mais à titre perso je préférerais que ce qui est discuté ici soit ce que j'ai essayé de développer, pas la personne qui a posté, si possible.
Brutus
Golem de pierre

Groupes

Message par Brutus »

De mon côté je pense que le Vote a été fait,et y'a pas grand chose a rajouter,Après,le compromis proposé par Fossy me parait quand même honnête,et je le dis direct,des débats interminables?J'ai ni le temps...et ni l'envie,si ça en éclate d'autres,Pas de problème,Chacun sa came comme on dit.
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

Alors, il y a peut-être besoin de clarifier un point : ce sujet ne porte pas sur les votes qui sont actuellement ouverts par ailleurs. J'aurais aimé qu'on puisse en parler avant qu'ils soient ouverts pour éviter les malentendus, mais plusieurs raisons ont fait que je n'étais pas là à ce moment, donc voilà, ils ont été lancés comme ça, et je ne dis pas qu'on doit les remettre en cause ou quoi. Mais il me semble qu'on va potentiellement ouvrir d'autres votes plus tard, donc ça me paraît intéressant que cette réflexion générale soit posée. Quelle que soit la conclusion qui en ressort.
Barbach
Araignée colossale

Groupes

Message par Barbach »

Brutus a écrit : ven. 18 sept. 2026, 17:16 De mon côté je pense que le Vote a été fait,et y'a pas grand chose a rajouter,Après,le compromis proposé par Fossy me parait quand même honnête,et je le dis direct,des débats interminables?J'ai ni le temps...et ni l'envie,si ça en éclate d'autres,Pas de problème,Chacun sa came comme on dit.
Brutus soulève un point primordial dans son intervention : la denrée la plus précieuse dont nous disposons, le temps, doit être utilisée avec parcimonie.
Cela ne veut pas dire de balayer d'un revers de la main toute forme de discussion ou débat, mais viser un subtil équilibre qui permet de garder un côté "pragmatique".
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »