Avis aux motivé-es ! La création des articles spécifiques aux versions EE de Baldur's Gate est lancée : viewtopic.php?t=35418

N'hésitez pas à venir enrichir l'encyclopédie de votre connaissance sur le sujet !

[Travail en cours] Noms et couleurs des groupes du forum

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.
Echo
Araignée-sabre
Statut : Hors ligne

Groupes

Message par Echo »

Autant je suis d'accord pour dire que le gris est un peu tristoune, autant le vert forestier là... Bof hein. C'est pas vraiment une couleur que j'associe aux citoyens.

Le gris est ok. Mais pourquoi pas la couleur de police d'écriture du forum sinon ? Cet espèce de blanc cassé. Ou alors un blanc vraiment blanc.
Barbach
Araignée colossale

Groupes

Message par Barbach »

Et le magnifique violet pour les habitués ce sera parfait.

Nan je déconne Mornagest, faut vraiment qu'on verrouille les couleurs la... :)
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
Féérune
Géant du feu

Groupes

Message par Féérune »

:crazy: Non, attends une semaine, que tout le monde s'étripe joyeusement...
Modération en cette couleur
Torlokk
Ours brun

Groupes

Message par Torlokk »

Et pourquoi pas mettre citoyen en alternant les couleurs ...comme ça ça ferait un peu comme si les citoyens étaient les arc-en-ciel du forum oO
citoyen

Je plaisante !
Féérune
Géant du feu

Groupes

Message par Féérune »

@ Mornagest : si tu veux tuer quelqu'un, n'hésite pas.

se modère
Modifié en dernier par Féérune le lun. 07 sept. 2026, 14:50, modifié 1 fois.
Mornagest
Élu de Mystra
Statut : En ligne

Groupes

Message par Mornagest »

:ireful3: :vinsent: :diable: :ireful2: :bomb: :hunter: :ireful1: :girl_devil:
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Streen
Combattant squelette

Groupes

Message par Streen »

A titre personnel, je pense que le gris convient parfaitement aux membres. Il y a déjà deux autres verts. Est-il vraiment utile d'en mettre un troisième ?
Modifié en dernier par Streen le lun. 07 sept. 2026, 23:36, modifié 1 fois.
Mornagest
Élu de Mystra

Groupes

Message par Mornagest »

Dernière version actuelle jusqu'à la prochaine :

- les administrateurs-trices => Grand-Duc
- les techniciens-nes => Gondien
- les modérateurs-trices => Poing Enflammé
- les animateurs-trices => Ménestrel
- les adhérents-tes à l'association => Habitué-e de la Couronne de Cuivre
- les moddeurs => Adepte de Grondemarteau (inchangés)
- les traducteurs => d'Oghm (inchangés)
- les rôlistes => Aventurier
- les membres => Citoyen
- les seconds comptes roleplay => Personnage des Royaumes

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Féérune
Géant du feu

Groupes

Message par Féérune »

Je te suggère de péter leur tronche aux prochains contestataires. Et toc.
Echo
Araignée-sabre

Groupes

Message par Echo »

Mornagest a écrit : mar. 08 sept. 2026, 20:21 Dernière version actuelle jusqu'à la prochaine :

- les administrateurs-trices => Grand-Duc
- les techniciens-nes => Gondien
- les modérateurs-trices => Poing Enflammé
- les animateurs-trices => Ménestrel
- les adhérents-tes à l'association => Habitué-e de la Couronne de Cuivre
- les moddeurs => Adepte de Grondemarteau (inchangés)
- les traducteurs => d'Oghm (inchangés)
- les rôlistes => Aventurier
- les membres => Citoyen
- les seconds comptes roleplay => Personnage des Royaumes
C'est de toute beauté, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi magnifique.
Mornagest
Élu de Mystra

Groupes

Message par Mornagest »

Mince, et moi qui voulais te casser la figure parce que j'étais sûr que tu allais contester...

Fayotte, va :D

(Lewis Caroll)
Torlokk
Ours brun

Groupes

Message par Torlokk »

Le forum de la Couronne de Cuivre ou encore le forum du Bon goût et de la classe baldurienne.
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

J'ai une question.

À partir du moment où les différentes appartenances sont mentionnées explicitement, quel est l'intérêt de garder Grand Gourou / Grand Duc, au juste ?

Je veux dire : historiquement, ce statut correspond à deux rôles différents, celui d'administrateur technique du forum et celui d'administrateur de l'association, je crois qu'on n'a jamais vraiment tranché clairement la séparation entre les deux. En pratique, dans la liste actuelle, @Mornagest précise dans le premier post (désolé si ça a été précisé plus loin, je n'ai lu le reste qu'en diagonal) que ce groupe correspond à ce qu'est en pratique le rôle d'administrateur technique : un cumul des rôles de technicien/gondien, et de modérateur/point enflammé. À partir du moment où ces deux rôles sont clairement étiquetés, quel est l'intérêt d'en ajouter un troisième représentant le cumul des deux ?

En pratique, je ne crois pas que les admins du forum aient jamais eu techniquement un rôle spécialement prépondérant (on le voit bien dans les discussion en cours sur la refonte du règlement où nos avis comptent exactement comme ceux de n'importe quel autre membre, et sont facilement mis en minorité). Donc je ne vois pas spécialement l'intérêt de se trimballer avec cette étiquette en plus qui n'apporte rien.

(Je n'ai pas revérifié les réglages du panel d'admin, c'est, probablement, une nécessité technique du fait que c'est un groupe de base dans le fonctionnement du forum qui a besoin d'avoir tous les accès, mais si c'est le cas on pourrait lui donner cosmétiquement la couleur et le titre des technicien, vu que c'est présentement celui des deux qui n'apparaît pas explicitement)

(Sinon, une raison particulière à avoir changé la couleur du groupe de gondiens alors que sa couleur initiale était une demande de la personne pour qui ce groupe a été créé ?)
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Mornagest
Élu de Mystra

Groupes

Message par Mornagest »

Il y a effectivement la raison technique qui fait que le groupes des administrateurs est un groupe par défaut et pour lequel il faut de toute manière obligatoirement au moins un membre.

On peut penser que Grand Duc et Poing Enflammé sont des redites, mais là aussi, les administrateurs font automatiquement partie des modérateurs globaux (deux groupes par défaut). On pourrait pousser pour voir si c'est scindable, mais je ne suis pas certain du résultat (par exemple, si le panel admin n'est plus accessible par aucun admin parce qu'il n'y en a plus dans ce groupe, c'est gênant).

Ceci dit, les groupes sont de toute façon parfois cumulatifs. Typiquement, tout le monde est citoyen, même les membres qui ont d'autres rôles... l'un n'empêche Melba, à mon avis.

Pour la couleur des Gondiens, vv221 a expliqué plus haut qu'il n'était pas contre un changement de couleur et il a validé le rouge approximatif que j'ai bidouillé ^^

(Lewis Caroll)
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

S'il est acté que « Grand Duc » désigne nécessairement ceux qui sont à la fois techniciens et modérateurs globaux et que ça ne désigne que ça, je serais quand même d'avis de ne pas faire apparaître ce titre là (ou plus prosaïquement de faire en sorte qu'il soit visuellement indifférenciable de l'un des deux pour qu'on affiche toujours l'autre à côté, donc là en l'occurrence ça reviendrait à renommer « Grand Duc » en « gondien » et à lui donner la même couleur rouge).

Il me semble que ça évite de mettre trop en avant certaines personnes qui n'ont pas à l'être (dont moi :gign:) et que ça rend plus évident le fonctionnement en groupes et aussi démocratique que possible qu'on essaye de mettre en place. Je n'ai aucun statut ni aucune autorité autre que celles de personne qui file un coup de main à la fois à l'équipe de modération et à l'équipe technique, donc je préfère apparaître en tant que membre de ces deux groupes plutôt qu'avec un rôle à part, ça me semble plus sain, surtout que tout le monde n'a pas l'air de piger cet aspect.

Et mes excuses pour la couleur, j'avais zappé ce message.
Mornagest
Élu de Mystra

Groupes

Message par Mornagest »

Elzen a écrit : mar. 15 sept. 2026, 18:51 Je n'ai aucun statut ni aucune autorité autre que celles de personne qui file un coup de main à la fois à l'équipe de modération et à l'équipe technique,
Boh c'est pareil pour moi, hein ;)

Pour moi, les groupes sont surtout indicatifs et, on va dire, folkloriques. C'est aussi pour ça que je trouvais l'idée amusante de donner des titres directement liés à l'univers BG :)

Si je reprends mon exemple, je suis nettement moins technicien Gondien que modérateur... pour moi, la distinction avec les Gondiens, c'est qu'ils ont réellement les compétences pour intervenir sur le serveur (moi c'est du pseudo-bricolage qui foire neuf fois sur dix). Le panel admin du forum, à côté, c'est de la rigolade, même s'il est labyrinthiquement mal foutu et qu'une chatte n'y retrouverait pas ses veaux.

(Lewis Caroll)
Elzen
Glabrezu

Groupes

Message par Elzen »

Alors, sans vouloir te vexer… c'est toi qui a mis en place ces différents groupes, avec leur affichage actuel, et qui a mis au point juste l'apparence actuelle du forum. J'ai peut-être filé un coup de main ou deux à un moment ou à un autre, je ne sais plus, mais mes contributions sont au mieux anecdotiques.

Donc peut-être que tu ne sais pas aller mettre les mains dans le cambouis aussi profond que moi, mais pas plus que moi-même je suis à des lieues de comprendre tout ce que fait vv221 :gign: Et pour ce qui est de l'usage du machin incompréhensible qui nous sert panel admin, tu maîtrises très clairement beaucoup mieux que moi.

Clairement, tu mérites le titre de gondien au moins autant que moi.
Mornagest
Élu de Mystra

Groupes

Message par Mornagest »

Après, perso, je préfère le titre de Grand Duc. C'est mon côté mégalo qui ressort (et c'est le seul endroit où je peux le faire :D).

J'avais pensé à Divinité Majeure, d'ailleurs, mais je me suis dit que ça se verrait un peu trop.

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »