Avis aux motivé-es ! La création des articles spécifiques aux versions EE de Baldur's Gate est lancée : viewtopic.php?t=35418
N'hésitez pas à venir enrichir l'encyclopédie de votre connaissance sur le sujet !
N'hésitez pas à venir enrichir l'encyclopédie de votre connaissance sur le sujet !
[Travail en cours] Refonte collective du règlement
- Brutus
- Golem de pierre
- Statut : En ligne
-
Groupes
L'avis d'Echo,de Ben autant de Fossy et toi Marquis in fine...je suis d'accord,car oui,vous marquez tous des points a votre manière,mais on est en 2026...discuter politique est devenu d'autant plus casse gueule(Merci les RS a ce sujet...T T),et après le problème est pas non plus récent...ça a débuter y'a quasi 10 ans...c'est la que ça a commencer,et dès ce moment on aurait du se rassembler...poser le problème sur la table sans phare,Bref...traiter un abcès qui commençait a monter.
Alors comme tout le monde j'y ait participé,donnant un avis de temps a autre...mais au fur et a mesure,je me suis dit..."au final c'est un Fofo de JDR/JV ou un Fofo politique qui s'assume pas?",ce qui a fait que je m'en suis éloigné de plus en plus je le cache pas...et j'ai malheureusement pas été le seul.
Tout ça pour dire que de toute manière,Le temps des demi mesures,Ce fofo peut plus se le permettre,et vu comment les sujets politiques ont quand même bien pourris l'ambiance,pas que...c'est vrai,mais ça y a beaucoup contribuer,faut pas se le cacher...Si de mettre les sujets politiques dans un placard et que ça y reste c'est la seule solution pour repartir sur une base saine,Allons y clairement.
Alors comme tout le monde j'y ait participé,donnant un avis de temps a autre...mais au fur et a mesure,je me suis dit..."au final c'est un Fofo de JDR/JV ou un Fofo politique qui s'assume pas?",ce qui a fait que je m'en suis éloigné de plus en plus je le cache pas...et j'ai malheureusement pas été le seul.
Tout ça pour dire que de toute manière,Le temps des demi mesures,Ce fofo peut plus se le permettre,et vu comment les sujets politiques ont quand même bien pourris l'ambiance,pas que...c'est vrai,mais ça y a beaucoup contribuer,faut pas se le cacher...Si de mettre les sujets politiques dans un placard et que ça y reste c'est la seule solution pour repartir sur une base saine,Allons y clairement.
- Féérune
- Géant du feu
- Statut : Hors ligne
-
Groupes
Il y a eu pas mal d'échanges sur ce fil, il faudrait en lire l'entièreté et c'est un peu fastidieux...
J'ai fait un post qui se voulait récapitulatif page 2, avec des propositions de vote oui/non sur les sujets qui divisent.
On peut reprendre et améliorer ces propositions de vote. Pat contre, refaire toute la discussion, ben... Perso pas envie.
J'ai fait un post qui se voulait récapitulatif page 2, avec des propositions de vote oui/non sur les sujets qui divisent.
On peut reprendre et améliorer ces propositions de vote. Pat contre, refaire toute la discussion, ben... Perso pas envie.
Modération en cette couleur
- Barbach
- Araignée colossale
-
Groupes
D'accord avec Rune la dessus, on a déjà pas mal échangé (sur ce topic et autres) sur ces problématiques, que ce soit sur les sujets politiques en général ou certains sujets sensibles en particulier, et le positionnement que doit avoir le forum. Ma proposition de sondage a été faite au regard des nombreux échanges qui ont eu lieu cet été, y compris dans d'autres topics "adjacents".
Modifié en dernier par Barbach le lun. 14 sept. 2026, 20:52, modifié 1 fois.
"You take another step forward, and here I am again, like your own reflection repeated in a hall of mirrors."
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
- That makes me one ugly son-of-a-bitch.
- Mornagest
- Élu de Mystra
-
Groupes
Voilà le sondage
viewtopic.php?t=35428
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.
Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34
"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes." (Lewis Caroll)
- Féérune
- Géant du feu
-
Groupes
Il y a déjà eu des échanges sur le sujet, merci de lire l'ensemble des posts afin de ne pas relancer sur ce qui a déjà été dit...
Pour faire court, il y a la suggestion que les sujets prenant un tour politique soient susceptibles d'être scindés et déplacés en salle des échanges.
On peut laisser en l'état, mais les dérives à thème politique sur l'ensemble des sujets, même les plus anodins, ont lourdement contribué à la désertion du forum.
Pour faire court, il y a la suggestion que les sujets prenant un tour politique soient susceptibles d'être scindés et déplacés en salle des échanges.
On peut laisser en l'état, mais les dérives à thème politique sur l'ensemble des sujets, même les plus anodins, ont lourdement contribué à la désertion du forum.
- Mornagest
- Élu de Mystra
-
Groupes
Je pense que Sanctifer se posait plutôt la question de « qui » prendra la décision finale sur la question de la dimension politique d'un sujet.
C'est un souci qui va forcément se poser, quelle que soit la solution qu'on choisit. Que l'on décide d'autoriser ou non les sujets politiques, il faudra forcément un minimum de temps entre le moment où un message posté qui parle de politique et la réaction d'un modérateur pour déplacer le message vers la section dédiée (ou la suppression, si on décide de les interdire, mais vous voyez l'idée).
On peut choisir de définir un « temps maximum » de réaction pour l'équipe de modération. Par exemple, je vais poster, à midi trente, un message pour dire que c'est la faute à la gaush'droit' si le four à micro-ondes est tombé en panne. Lorsqu'un modérateur voit cela, il en discute en section de modération pour le signaler et obtenir éventuellement des réactions de la part d'autres modérateurs. Passé un certain laps de temps (à définir, donc), il-elle prend la décision seul-e ou en concertation avec celles et ceux qui ont pu répondre.
Un autre membre pourra bien entendu également signaler le message incriminé, et la discussion aura également lieu.
C'est une idée, bien entendu. Mais c'est surtout pour essayer de définir quelque chose de figé pour que tout le monde soit bien au courant. Notamment sur le fait qu'il faudra choisir entre réactivité et collégialité : tous les modérateurs ne campent pas en permanence sur le forum (queuwa ? c'est scandaleux ! et on les paie à rien ficher, comme toujours !).
C'est un souci qui va forcément se poser, quelle que soit la solution qu'on choisit. Que l'on décide d'autoriser ou non les sujets politiques, il faudra forcément un minimum de temps entre le moment où un message posté qui parle de politique et la réaction d'un modérateur pour déplacer le message vers la section dédiée (ou la suppression, si on décide de les interdire, mais vous voyez l'idée).
On peut choisir de définir un « temps maximum » de réaction pour l'équipe de modération. Par exemple, je vais poster, à midi trente, un message pour dire que c'est la faute à la gaush'droit' si le four à micro-ondes est tombé en panne. Lorsqu'un modérateur voit cela, il en discute en section de modération pour le signaler et obtenir éventuellement des réactions de la part d'autres modérateurs. Passé un certain laps de temps (à définir, donc), il-elle prend la décision seul-e ou en concertation avec celles et ceux qui ont pu répondre.
Un autre membre pourra bien entendu également signaler le message incriminé, et la discussion aura également lieu.
C'est une idée, bien entendu. Mais c'est surtout pour essayer de définir quelque chose de figé pour que tout le monde soit bien au courant. Notamment sur le fait qu'il faudra choisir entre réactivité et collégialité : tous les modérateurs ne campent pas en permanence sur le forum (queuwa ? c'est scandaleux ! et on les paie à rien ficher, comme toujours !).
- Sanctifer
- Berserker ogre
-
Groupes
Merci de m'avoir lu, Mornagest
Je ne pensais même pas à la question du délai, mais effectivement de qui décidera "alors **ça** c'est clairement politique, je scinde/je supprime"
Je trouve que vous parlez de tout ceci comme si "ce qui est politique" était l'évidence-même, mais ça ne l'est pas du tout, désolé d'enfoncer des portes ouvertes
Y a eu un sujet sur la coupe du monde de foot masculin qui a "fait fuir" qqn récemment et "contribué à la désertion du forum"
Est-ce que le foot était un sujet politique et donc potentiellement interdit/déplaçable ?
Est-ce que cette coupe du monde 2026 était un sujet politique et donc potentiellement interdit/déplaçable ?
Est-ce que pointer le fait que certaines tournures de phrase étaient limite xénophobes/racistes étaient des commentaires politiques et donc potentiellement interdits/déplaçables ? (pas le sujet entier, juste la dénonciation) ?
Est-ce qu'il aurait juste fallu laisser dire ?
Mais alors est-ce que ne pas exprimer le fait que certaines tournures de phrases étaient limite xénophobes/racistes aurait été dans ce cas-là l'acte politique ?
Ou rien de tout ça n'est politique parce que dans ce cas présent vous voulez vraiment dire les thèmes du genre "les élections", "les ministres", "les partis de gauche et de droite" ?
Est-ce que le seul signalement d'un membre suffirait à qualifier un sujet et/ou un commentaire de dérangeant, et donc de politique ?
(oui mon souci c'est qu'on dirait que la définition que semble prendre ce mot ici c'est "dérangeant le statu quo/la paix sociale" et je ne suis pas sûr d'être... d'accord
)
(EDIT : on peut déplacer mes messages sur le sondage si c'est plus pertinent là-bas ?)
Je ne pensais même pas à la question du délai, mais effectivement de qui décidera "alors **ça** c'est clairement politique, je scinde/je supprime"
Je trouve que vous parlez de tout ceci comme si "ce qui est politique" était l'évidence-même, mais ça ne l'est pas du tout, désolé d'enfoncer des portes ouvertes
Y a eu un sujet sur la coupe du monde de foot masculin qui a "fait fuir" qqn récemment et "contribué à la désertion du forum"
Est-ce que le foot était un sujet politique et donc potentiellement interdit/déplaçable ?
Est-ce que cette coupe du monde 2026 était un sujet politique et donc potentiellement interdit/déplaçable ?
Est-ce que pointer le fait que certaines tournures de phrase étaient limite xénophobes/racistes étaient des commentaires politiques et donc potentiellement interdits/déplaçables ? (pas le sujet entier, juste la dénonciation) ?
Mais alors est-ce que ne pas exprimer le fait que certaines tournures de phrases étaient limite xénophobes/racistes aurait été dans ce cas-là l'acte politique ?
Ou rien de tout ça n'est politique parce que dans ce cas présent vous voulez vraiment dire les thèmes du genre "les élections", "les ministres", "les partis de gauche et de droite" ?
Est-ce que le seul signalement d'un membre suffirait à qualifier un sujet et/ou un commentaire de dérangeant, et donc de politique ?
(oui mon souci c'est qu'on dirait que la définition que semble prendre ce mot ici c'est "dérangeant le statu quo/la paix sociale" et je ne suis pas sûr d'être... d'accord
(EDIT : on peut déplacer mes messages sur le sondage si c'est plus pertinent là-bas ?)
Modifié en dernier par Sanctifer le lun. 14 sept. 2026, 16:24, modifié 7 fois.
- Mortis
- Troll
- Localisation : Trop loin pour que tu puisses m'attraper... mouhahaha !
-
Groupes
La "politique" tel que je l'entends dans cette discussion : élections, ministres, discours politiciens, partis, convictions politiques.
Et bien entendu je parle du monde réel, vous pouvez parler d'une tétrarchie militariste et égalitariste dans les royaumes oubliés si ça vous chante, c'est pas le sujet xD.
Et bien entendu je parle du monde réel, vous pouvez parler d'une tétrarchie militariste et égalitariste dans les royaumes oubliés si ça vous chante, c'est pas le sujet xD.
- Echo
- Troll
-
Groupes
Les propos racistes/xénophobes/homophobes/transphobes etc tombent sous le coup de la loi pour le coup. Les autoriser ou les interdire n'est même pas un débat.Sanctifer a écrit : lun. 14 sept. 2026, 15:43Est-ce que pointer le fait que certaines tournures de phrase étaient limite xénophobes/racistes étaient des commentaires politiques et donc potentiellement interdits/déplaçables ? (pas le sujet entier, juste la dénonciation) ?
Pour le reste, c'est vrai qu'on peut pas tout dépolitiser. Même sur un forum principalement consacré aux jeux vidéo, on va se retrouver avec des discussions sur tel ou tel studio problématique, l'utilisation de l'IA, etc, ça me semble inévitable. Y a pas de bonne réponse, pour ma part je serai plutôt d'avis de laisser la personne en charge du forum décider de ce qu'elle tolère ou pas, tant pis si c'est arbitraire, tant pis si ça plaît pas à tout le monde.
- Féérune
- Géant du feu
-
Groupes
Pour moi, ce qui me semble pénible, c'est de ramener tous les sujets à la politique, ce qui rend un fil de discussion parfaitement lourd et souvent insupportable.
Les sujets franchement politiques, en section dédiée et en rappelant respect et politesse vis à vis de ses interlocuteurs, ça me semble être une bonne alternative. On fréquente ces sujets ou non, on y participe ou non, c'est laissé au choix de chacun.
Les sujets franchement politiques, en section dédiée et en rappelant respect et politesse vis à vis de ses interlocuteurs, ça me semble être une bonne alternative. On fréquente ces sujets ou non, on y participe ou non, c'est laissé au choix de chacun.
- Le Marquis
- Rakshasa
-
Groupes
Ce sont de bonnes remarques. Je vais tenter de commenter.Sanctifer a écrit : lun. 14 sept. 2026, 15:43 Je ne pensais même pas à la question du délai, mais effectivement de qui décidera "alors **ça** c'est clairement politique, je scinde/je supprime"
C'est factuel.Y a eu un sujet sur la coupe du monde de foot masculin qui a "fait fuir" qqn récemment et "contribué à la désertion du forum"
Quand on parle des résultats des matchs, du manque supposé de verticalité du jeu de DD, de l'utilité ou pas de la sélection de Lucas Digne pour France-Sénégal, de l'apport défensif de MBappé, du niveau de l'équipe d'Allemagne, de la trop grande agressivité du Paraguay, d'un penalty non sifflé pour la Norvège, etc. Ca parle foot, donc pas politique, donc autorisé.Est-ce que le foot était un sujet politique et donc potentiellement interdit/déplaçable ?
Si quelqu'un vient dire sur ce sujet que la coupe du monde n'aurait pas dû avoir lieu parce qu'elle se passe chez Trump et qu'il est méchant : c'est politique.
De ce que j'ai compris, une personne a reproché à un modérateur que certaines phrases étaient racistes. Les posts ont été effacés très rapidement. Ce qui est frustrant car j'aurais bien aimé les lire plus en détail pour me faire une véritable opinion.Est-ce que pointer le fait que certaines tournures de phrase étaient limite xénophobes/racistes étaient des commentaires politiques et donc potentiellement interdits/déplaçables ? (pas le sujet entier, juste la dénonciation) ?
Dans ce cas précis il faut que les modérateurs en discutent, et que ce ne soit pas un seul modérateur (qui plus est potentiellement orienté politiquement) qui en décide. Une fois la décision prise, il faut amender ou supprimer des posts si nécessaire et expliquer pourquoi cela a été fait.
Sur ce coup-là il y a eu 0 transparence.
Quand un sujet quelconque commence à tourner au "facho/gaucho/c'est la faute à Macron-Trump-Ping-choisissez-votre-politique-préféré, c'est un signe que ça a viré politiqueOu rien de tout ça n'est politique parce que dans ce cas présent vous voulez vraiment dire les thèmes du genre "les élections", "les ministres", "les partis de gauche et de droite" ?
Autre exemple : quand Féérune ouvre un topic sur l'Eurovision et discute de ses chansons préférées, et que quelqu'un vient dire qu'il faut boycotter l'Eurovision parce qu'il y a Israel dedans, là le topic vire politique. Dans ce cas je pense qu'il faut que les gens qui veulent aller sur ce terrain s'abstiennent de poster dans ce topic et aillent dans la salle des échanges ouvrir un sujet "Israel doit-il participer à l'Eurovision" ? ou un truc du genre, et laisser tranquilles les gens qui veulent discuter musique.
C'est un peu comme les gros repas de famille. Si on veut que ça se passe bien, il vaut mieux se mettre d'accord dès le début pour ne pas parler de certains sujets, et vite calmer ceux qui auraient des velléités de démarrer.
Oui. Mais ça ne veut pas dire que ce membre à raison, les modos doivent y réfléchir et prendre une décision dans son sens ou pas.Est-ce que le seul signalement d'un membre suffirait à qualifier un sujet et/ou un commentaire de dérangeant, et donc de politique ?
En tout cas ces "discussions" ont suffisamment dérangé la paix sociale ici pour que beaucoup de gens partent. Est-ce qu'on laisse crever le forum ou est-ce qu'on fait quelque chose ?(oui mon souci c'est qu'on dirait que la définition que semble prendre ce mot ici c'est "dérangeant le statu quo/la paix sociale" et je ne suis pas sûr d'être... d'accord)
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
- Mornagest
- Élu de Mystra
-
Groupes
Le message concernant la coupe du monde n'a pas été modéré, c'est le membre qui a lui-même modifié son message pour effacer ses propos
je me permets de souligner ce point. Aucun modérateur n'est intervenu directement dans ce message en particulier.
Je ne serais pas aussi radical que Le Marquis. Je pense qu'on peut être capable d'exprimer un avis sur un sujet public. Mettons l'Eurovision, par exemple. Untel souhaite simplement expliquer qu'il ne compte pas regarder l'émission parce qu'Israël y participe. S'il explique son point de vue sans agressivité et que personne ne lui saute à la figure pour une quelconque raison, je ne vois pas pourquoi ça devrait être interdit.
Je reprenais l'exemple du Comptoir d'il y a une dizaine d'années, les gens y échangeaient malgré des opinions parfois très éloignées, et ça fonctionnait la plupart du temps. Si on se cantonne à donner son avis tout en lisant celui des autres, et sans contre-argumenter à l'infini (sinon, c'est sûr que ça va dévier), ça devrait fonctionner également.
Qu'un débat plus soutenu ait lieu en salle des échanges, pourquoi pas mais je ne suis pas sûr que ce soit très utile. Si on expose ses arguments et que les autres les respectent (sans y souscrire obligatoirement pour autant, bien sûr), ça me semble suffisant comme échange. On conclut sur « on n'est pas d'accord mais ça fat rien » et puis voilà.
Je préfère nettement ça à un affichage neutre en public et des empoignades en section « cachée » sur la même thématique.
Je ne serais pas aussi radical que Le Marquis. Je pense qu'on peut être capable d'exprimer un avis sur un sujet public. Mettons l'Eurovision, par exemple. Untel souhaite simplement expliquer qu'il ne compte pas regarder l'émission parce qu'Israël y participe. S'il explique son point de vue sans agressivité et que personne ne lui saute à la figure pour une quelconque raison, je ne vois pas pourquoi ça devrait être interdit.
Je reprenais l'exemple du Comptoir d'il y a une dizaine d'années, les gens y échangeaient malgré des opinions parfois très éloignées, et ça fonctionnait la plupart du temps. Si on se cantonne à donner son avis tout en lisant celui des autres, et sans contre-argumenter à l'infini (sinon, c'est sûr que ça va dévier), ça devrait fonctionner également.
Qu'un débat plus soutenu ait lieu en salle des échanges, pourquoi pas mais je ne suis pas sûr que ce soit très utile. Si on expose ses arguments et que les autres les respectent (sans y souscrire obligatoirement pour autant, bien sûr), ça me semble suffisant comme échange. On conclut sur « on n'est pas d'accord mais ça fat rien » et puis voilà.
Je préfère nettement ça à un affichage neutre en public et des empoignades en section « cachée » sur la même thématique.
- Féérune
- Géant du feu
-
Groupes
Perso j'ai mal vécu l'intrusion politique dans mon fil sur l'Eurovision. Même si ça ne part pas en vrille, c'est lourd.
Or les sujets musique, cinéma sont des sujets plutôt légers, pour moi une controverse pouvait avoir sa place, mais en salle des échanges.
Ainsi le fil d'origine n'est pas pollué par la politique et les gens qui veulent exprimer une opinion politique sur le sujet peuvent le faire.
Or les sujets musique, cinéma sont des sujets plutôt légers, pour moi une controverse pouvait avoir sa place, mais en salle des échanges.
Ainsi le fil d'origine n'est pas pollué par la politique et les gens qui veulent exprimer une opinion politique sur le sujet peuvent le faire.
- Mornagest
- Élu de Mystra
-
Groupes
Dans l'absolu, des messages à caractère politique qui peuvent être postés dans un sujet qui n'était pas forcément destiné à être politique, ça peut arriver à tout moment. Sauf si on indique spécifiquement que si quelqu'un souhaite réagir sur le plan politique, qu'il le fasse directement dans la salle des échanges, si c'est l'option retenue. Cela devra alors être bien précisé dans le règlement.
Toutefois, comme suggéré plus tôt, on peut aussi faire preuve de tolérance en cas de message de ce type, en rappelant le règlement et en déplaçant le message en question vers la salle des échanges.
Évidemment, il faut que tout le monde joue le jeu et intègre ces réflexes (en admettant donc quelques éventuels ratés).
Toutefois, comme suggéré plus tôt, on peut aussi faire preuve de tolérance en cas de message de ce type, en rappelant le règlement et en déplaçant le message en question vers la salle des échanges.
Évidemment, il faut que tout le monde joue le jeu et intègre ces réflexes (en admettant donc quelques éventuels ratés).