Si vous êtiez moins je déteste l'ia en mode ia grand satan qui est une attitude totalement puérile plutôt que détailler de manière posée, intelligente et mesurée les avantages (et si il y en a comme pour tout) et les défauts (oui ils sont nombreux mais c'est pas parce qu'ils sont nombreux que ça en fait le grand satan), peut être que vous comprendriez que votre discours est digne des plus radicaux celui qu'on pouvait entendre à l'arrivée des ordinateurs dans les années 50 et des robots dans les années 70/80.vv221 a écrit : mar. 01 sept. 2026, 12:12
Ces dernières années ont été ardues. Les impacts de la folie des IA se font fortement sentir, et la combattre revient à s’exposer à des attaques incessantes. Si vous essayez, soyez prêts à recevoir une quantité impressionnante d’agressivité et même de haine. De la part, ironie cruelle, de gens qui sont eux-même des victimes de ces systèmes d’IA, mais ont eu le cerveau complètement retourné par la propagande fasciste les vendant comme le seul avenir possible. There Is No Alternative.
Subir ces attaques, soutenues par tous les « c’est là pour rester », « on ne peut rien y faire » et autres « le monde est comme ça maintenant » (des variantes, conscientes ou non, de « soumets-toi ou crève »), s’est petit à petit mué en une sorte de campagne de harcèlement collective à grande échelle. Et bien, il est temps de l’admettre : ça fonctionne. Je ne peux plus le supporter, et je ne vais pas continuer à m’y exposer.
Les larbins des IA étant présent sur la totalité d’Internet, Internet lui-même doit maintenant être évité. C’est pourquoi je vais me déconnecter après la publication de ce message. Les sites Web de ./play.it (et mes sites personnels) devraient rester accessibles, mais je n’approcherai plus d’IRC, d’XMPP ou des forums sur le Web. En fait je ne vais possiblement plus ouvrir de navigateur Web du tout. Je continuerai quand même à relever mes e-mails personnels une fois par semaine (l’adresse d***.fr, n’hésitez pas à l’utiliser si je vous l’ai partagée) et une fois de temps en temps mon adresse ./play.it. J’aurais bien voulu éviter même ça, mais sans téléphone portable ni "réseaux sociaux" il ne reste pas beaucoup d’options.
Je ne sais pas pour combien de temps je m’en vais. Au moins pour toute la durée du développement de ./play.it 3.0, donc ça va se compter en mois plutôt qu’en semaines. Même après la sortie de ./play.it 3.0, je ne sais pas si je vais pour autant revenir en ligne. J’envisage aussi de rester loin de tout ça aussi longtemps que la folie collective des IA reste d’actualité. Donc si je commence à vous manquer, vous savez ce qu’il vous reste à faire : brûlez la machine, pendez ses propriétaires, ostracisez ses utilisateurs.
L'IA est un nouvel outil, les avantages et les défauts dépendront de ce que les êtres humains en feront. Donc plutôt que dire grand satan, luttons pour que son utilisation soit la plus positive possible car ça reste qu'un outil et une innovation qu'il ne faut pas laisser dégénérer en éduquant pas les gens. C'est pas en vomissant qu'on éduque les gens mais c'est en expliquant les avantages et inconvénients sinon c'est qu'on évolue dans son entre soi et qu'on s'est fabriqué un monde hors des réalités.
Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.