Première utilisation de BWS-FR - Retour d'expérience et questions :-)

Cette section regroupe toutes les informations sur l'outil Big World Setup en français, qui vous permet d'automatiser l'installation de tous vos mods, tout en gérant les conflits éventuels entre eux.
Répondre
kassleb
Chien sauvage
Statut : Hors ligne
.

Message par kassleb »

Bon, il y a quelque chose que j'ai mal fait.

J'ai initié une partie avec BG 1 EE
Création d'un nouveau personnage.
Il ne me propose aucun kit...
Je continue, commence à jouer...

Puis intuition, je lance BG 2 EE.
Il m'affiche 3 messages d'erreur et le jeu ne se lance pas. (voir fichier joint)

Indubitablement, j'ai raté quelque chose.
Fichiers joints
2025 06 09 Msg erreur BG2EE.docx
(90.38 Kio) Téléchargé 79 fois
Modifié en dernier par kassleb le mar. 10 juin 2025, 00:34, modifié 1 fois.
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

Via EET, tu lances BG1 BG2 SOD TOB directement du lanceur de BG2 (ensuite, tu choisis ce que tu veux).
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
Statut : En ligne
.

Message par Selphira »

Derat's Unused Kits Pack: Profil de jumelage Guerrier -> Mage : Seigneur de guerre

Cela semble être un problème de fichier manquant ou de mauvais fichier appelé: ERROR: error loading [Derats_kits/Sorcelier/Items/pxsogi.itm]

Passive Warrior HLAs: Pour tous les composants

Un problème dans l'installation dans l'installation du mod : ERROR: [LUABBR.2DA] -> [override/LUABBR.2DA] Patching Failed (COPY) (Failure("ERROR: READ_2DA_ENTRY_FORMER failed on variable %file_reader_0_7%"))

BG2 Tweaks and Tricks: Vraie Vraie Grande-maitrise

Un problème dans l'installation dans l'installation du mod : ERROR: cannot convert row_index_BASTARDSWORD or %row_index_BASTARDSWORD% to an integer

Je regarderai pour les 2 derniers pourquoi ils ne s'installent pas, il est possible que ce soit un problème de compatibilité avec un autre mod installé précédemment, ou simplement des cas non prévus par les auteurs.
Pour DUKP, je laisse @deratiseur voir de son côté dans un premier temps.
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

Donne ton weidu log, à mon avis, tu as sélectionné des mods qui font la même chose, mais différemment, d'où d'éventuels conflits.
kassleb
Chien sauvage
.

Message par kassleb »

loupgris92 a écrit : mar. 10 juin 2025, 00:49 Via EET, tu lances BG1 BG2 SOD TOB directement du lanceur de BG2 (ensuite, tu choisis ce que tu veux).
Bon comme BG2 ne se lance plus, me voilà mal parti :crazy:

je joins ce que je suppose être le weidu log.
en le regardant, je vois qu'il y a plein d'options qui ne me semblent pas avoir choisi pro activement.

De toute façon, comme cela ne marche pas... je vais tout reprendre de zéro.
Cela ne sera que la 3 ou 4eme fois :D
Fichiers joints
WeiDU.log
(57.65 Kio) Téléchargé 94 fois
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu y vas sacrément fort.
Tu as presque cliqué sur tout là ? :D
Plus sérieusement, je pense que tu devrais partir sur ce genre de règle :
Les aventures, tout ce qui est petites aventures, UB, BGQE, AC_QUEST, etc. c'est OK tu peux cumuler.
Les pnj lache toi là encore si tu aimes ;)
Les dialogues aucun prob.
Par contre les méga mod là attention, déjà, il faut aimer et connaître, je pense que se limiter à un seul serait plus judicieux. (perso je n'en prends aucun)
Viennent ensuite tout ce qui touche aux règles, classes et matos.
Moi, je dirai attention.
Je vais te donner un exemple :
Tu prends spell rev, mais tu cumules avec SCS sur les modifications de sorts, au final il fait la même chose au fond, mais différemment.
Pourquoi prendre le risque de cumuler les deux ? Pour entrer encore plus dans le détail, Larloch’s Minor Drain (niveau 1 mage) est un sort retravaillé par spell rev mais aussi par SCS !
Donc, tu ferais mieux de t'en tenir soit à SCS pour toutes les modifications de sorts, soit à spell rev (connaissant les deux, mon choix va vers SCS de loin).
Malheureusement, j'ai un peu l'impression qu'en fouillant un peu, on retrouve ce genre de maladresses ailleurs.
Pour les kits, si tu prends des mods qui retravaillent en profondeurs les classes de bases, ajouter d'autres kits ça peut présenter un risque.
Je te conseillerai là encore de soit prendre une grosse modification sur tous les kits, soit prendre plein de kits à droite ou à gauche, mais d'éviter un jumelage.
Tu as pris plusieurs mods qui retrvaillent les capacités HL, pourquoi ?

J'ai une installation très mesurée, si cela t'intéresse à titre informatif bien entendu, pour démontrer mon approche (c'est une de mes installations très épurée) :
► Afficher le texte
Si je te donne mon installation à titre d'exemple, ce n'est pas pour t'influencer mais pour la démonstration ;)

EDIT : "Cela ne sera que la 3 ou 4eme fois"
C'est p-e de là que vient le problème, es-tu certain à 100% de partir sur un jeu clean ?
Modifié en dernier par loupgris92 le mar. 10 juin 2025, 14:35, modifié 1 fois.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

Il n'y a a aucune entrée "[Derats_kits/Sorcelier/Items/pxsogi.itm" dans tp2 du dukp 18.1.
Il y a une seule entrée "pxsogi" dans tous les fichiers du dukp, elle est pour le script "pxsitem".baf qui est un résidu du sorcelier qui existait dans la v18 et qui était installé conjointement à ce kit -> n'est pas installé en 18.1

Je vais faire ma propre installation du BWS avec le DUKP pour voir comment il peut buguer sur une ligne de code qui n'existe pas.

Concernant Passive warrior HLA c'est surement parce que c'est un mod originellement pour oBG2 ou le barbare était un classe à part. Dans les version EE le barbare n'a plus de HLA personnalisé, il utilise celui des guerriers. Je vais corriger ça.

Edit : passive hlas testé, foireux. Passive hlas téléchargé depuis l'original, juste tra française et lignes fr dans le tp2 ajoutés, testé, ça marche -> passive warrior hlas réuploadé. (je ne sais pas ce qui était différents avec la première version)

Edit : installation du DUKP 8.1 via le BWS vérifiée, buguée pour le warlord. Checkée, le bloc qui fait erreur est à la ligne 3479 du tp2 installé via le BWS. Bloc qui n'existe pas dans le TP2 disponible sur le repos Github. Que télécharge le BWS ?
Modifié en dernier par deratiseur le mar. 10 juin 2025, 18:11, modifié 3 fois.
C'est officiel, je déteste Github.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

@deratiseur BWS télécharge le fichier accessible via ce lien : https://github.com/Deratiseur/DUKP/arch ... /v18.1.zip, que l'on retrouve sur la page de la dernière release : https://github.com/Deratiseur/DUKP/releases/tag/v18.1

Pour Passive Warrior HLAs, je pense que ta dernière modification ne règle pas le problème, je m'explique. Le fichier passive_warrior_hlas/lib/patch/modify_hla.tpa a été modifié à la ligne 23. Remplaçant

Code : Tout sélectionner

COPY_EXISTING_REGEXP ~LU.*\.2DA~ override
par

COPY_EXISTING_REGEXP ~LU....2DA~ override
Cette modification fait que le fichier LUABBR.2DA ne sera jamais traité, car la regex va chercher les fichiers commençant par "LU", puis 4 caractères quelconques, et qui se terminent par "2DA".

A la vue du code de la fonction, je soupçonne que dans l'installation de @kassleb , le fichier LUABBR.2DA était (ou est toujours) mal formé, avec certaines lignes possédant 7 colonnes, et d'autres moins.
D'ailleurs @kassleb, pourrais-tu fournir le changelog de ce fichier ? (tu as l'explication sur comment faire ici : viewtopic.php?t=34519)
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

J'ai testé en remplaçant "LU....2DA" par "LU.*\.2DA" -> ça ne s'installe plus.
J'ai vérifié en téléchargeant l'ancienne v1, c'est bien cette correction qui était en place et faisait que ça ne s'installait pas.
J'ai testé le mod avec "LU....2DA", non seulement il s'installe mais en plus les hlas sont bien changés et ils fonctionnent comme prévus. Alors wtf ?

J'ai testé la version actuellement en place téléchargée avec "code"->"downnload zip". Le master, donc. Et ça s'installe et ça marche. Alors pourquoi me dire que ça ne marche pas ?
J'ai vérifié les Lufi, Lupa, Lura, ils sont patchés. Le luabbr n'a pas besoin d'être patché puisque il renvoi les classes à leur lua vanilla, et ces lua vanillas sont pachés, donc pourquoi devrait t-il indiquer autre chose ?
Modifié en dernier par deratiseur le mar. 10 juin 2025, 20:16, modifié 2 fois.
C'est officiel, je déteste Github.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

Je ne connais pas cette partie du moteur, alors je peux me tromper, mais cela veut dire que le mod ne patche pas (ou plus ?) les HLA des kits ajoutés par les mods ?
Tous les "lu***.2da vanilla n'ont bien que 3 caractères, mais d'autres ajoutés par des mods peuvent en avoir plus. Quelques exemples

UB#SW               UB#SW
MAHBLADESINGER      d5_84
SHADOWRANGER        FRROD
pxHAINE             d5_103
pxOMBREMAGE         d5_108
A7_BOWKNIGHT        A7pa1
kassleb
Chien sauvage
.

Message par kassleb »

@loupgris
Oui, j'ai installé plein de mods par curiosité.

Mon approche du jeu est, disons, erratique.
Sans rentrer dans le détail, pour la 1ère fois, je viens de jouer et de finir BG EE que j'ai depuis sa sortie.
J'avais BG1 depuis des années... je n'étais jamais allé jusqu'à Baldur.
J'ai fait une fois ToB, je viens de découvrir SoD. Et au max, j'ai fini 2-3 fois BG2... jamais joué à la version EE.

Donc comme je suis dans une période de disponibilité, je me dis 'Autant en profiter'.
Et comme j'ai une assez bonne mémoire des jeux, j'aurai aimé faire des gros mods qui change le jeu.

Mais après plusieurs échecs, je crois qu'effectivement, je dois être plus raisonnable.
Et je suis sûr que mon install est propre car je désinstalle tout... yc les BG à chaque fois.

@Selphira
Comme dit, ci-dessus. désolé j'ai tout scrappé pour refaire une install.
Désolé
kassleb
Chien sauvage
.

Message par kassleb »

@Selphira

Petite amélioration de fonctionnement
Quand on a fait sa sélection, on peut (doit) tester les mods présents dans son répertoire.
BWS indique alors les mods absents.

Puis en toute logique, on devrait tester les liens.
BWS reteste alors tous les liens, même ceux des mods présents.

Questions:
Il y a quelques jours, j'ai fait une installation.
Je repars de 0, allège ma liste de mod et limite les interactions.
Je teste les mods présents et il me fait une liste de 8 mods 'absents'
Sans regarder dans le détail, je suis surpris qu'en 3-4 jours tant de mods ait été mis à jour.
Je repasse par l'update de BWS (ce que je pense avoir fait initialement) et le résultat est le même.
Point positif, cela m'a permis d'enlever encore quelques mods que je n'avais pas.

Quand on lance le téléchargement, il s'arrête sur chaque mod pendant un temps en affichant 'vérification'
Ce temps est relativement long vs quand il vérifie la présence des mods.
Par curiosité, pourquoi?
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

Je pense à un truc, tu es au courant qu'avec EEeX il faut utiliser un autre lanceur infinite loader ? (un truc du genre, ça fait une paye pour moi)
kassleb
Chien sauvage
.

Message par kassleb »

Oui, j'ai vu le message.
Je vois qu'EEex est un outil pour moddeur... je ne comprends pas pourquoi il s'installe ou j'en aurai besoin.

J'avais déjà fait une install en anglais avec de gros mods, et je partais BG 2 EE sans cette complexité.
J'ai scrappé l'install car plusieurs cartes de Dark Ritual étaient des écrans noirs.
Mais je n'avais pas eu besoin de EEex.
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

Plusieurs mods dépendent d'EEex, par exemple Bubb's Spell Menu et EET Tweaks.
Ces 2 mods qui étaient dans ta précédente installation, BWS a donc comblé la dépendance.
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

Selphira a écrit : jeu. 12 juin 2025, 06:17EET Tweaks
Tu es certaine ?
Je n'ai jamais eu besoin d'EEex (ou alors un composant particulier ?)
Selphira
Adepte de Grondemarteau
Berserker ogre
.

Message par Selphira »

Uniquement le composant @2080=Experience par groupe apportee par la mort de creatures repartie individuellement
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

(bon à savoir, merci :good: )
kassleb
Chien sauvage
.

Message par kassleb »

Ou est ce que je peux trouver cette information sur les mods ou les composants qui appellent EEx?
(parce que c'est quand même assez contraignant pour un gain de jeu qui me semble mineur dans les 2 exemples que tu donnes)

J'ai d'ailleurs un message d'erreur quand je lance loaderinfinite.
Je convoque mes vieux souvenirs et j'ouvre le fichier ini.

C'est relativement bien expliqué

[General]

; 0 -> Normal behavior (default).
; 1 -> Enables additional output to help debug the loader. This is only useful to a developer.

Debug=0

; The prefix used by the temporary print function that is exposed to Lua during the execution of EarlyMain.lua (run when LuaPatchMode != INTERNAL).

EarlyPrintPrefix="INFO: LPRINT: "

; The list of executables InfinityLoader will attempt to spawn. The first executable that exists is selected.

ExeNames=Baldur.exe,icewind.exe,SiegeOfDragonspear.exe

; Patterns can change based on what executable is being spawned. When setting up InfinityLoader to spawn a renamed executable,
; it is important to map that renamed executable back to the original name so the correct patterns are used.
;
; This option is a list in the form of:
; <exe name 1>:<alias name 1>,<exe name 2>:<alias name 2> ...
;
; To configure InfinityLoader to spawn a renamed executable, the following should be done:
; 1) Above in ExeNames, either rename the original executable or add the renamed executable to the list.
; 2) Add an alias to this list that maps the renamed executable to the original executable.
;
; For example, if InfinityLoader should spawn BaldurReal.exe, a renamed Baldur.exe:
; ExeNames=BaldurReal.exe ...
; ExeSwitchAlias=BaldurReal.exe:Baldur.exe ...

Et si j'ai bien compris, je devrais rajouter le nom de l'exe de BG 2EE car pour profiter d'EET, je dois partir de ce jeu.
Correct?
Fichiers joints
Capture d’écran 2025-06-12 045351.png
Capture d’écran 2025-06-12 045351.png (9.66 Kio) Vu 193 fois
Modifié en dernier par kassleb le jeu. 12 juin 2025, 10:02, modifié 1 fois.
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

Le plus emmerdant, c'est que EEex est considéré comme un virus (faux positif machin), et pour le coup, même en ayant créé une exception pour le dossier, au bout d'un certain temps bitdefender arrive toujours à me le virer (p-e sur des mises à jour).

Il y a très peu de mods qui l'utilisent.
ETT tweaks sur un composant et Bubb's Spell Menu en font partie (on pourrait citer Morpheus sur certains composants de ses mods).

Donc maintenant pour toi :
Tu veux absolument Bubb's Spell Menu tu l'installes.
Tu estimes que tu peux vivre sans, là tu fais l'impasse sur EEex
kassleb
Chien sauvage
.

Message par kassleb »

loupgris92 a écrit : jeu. 12 juin 2025, 09:57 Le plus emmerdant, c'est que EEex est considéré comme un virus (faux positif machin), et pour le coup, même en ayant créé une exception pour le dossier, au bout d'un certain temps bitdefender arrive toujours à me le virer (p-e sur des mises à jour).

Il y a très peu de mods qui l'utilisent.
ETT tweaks sur un composant et Bubb's Spell Menu en font partie (on pourrait citer Morpheus sur certains composants de ses mods).

Donc maintenant pour toi :
Tu veux absolument Bubb's Spell Menu tu l'installes.
Tu estimes que tu peux vivre sans, là tu fais l'impasse sur EEex
Ma réponse a été mangée :cool:

J'ai (à moitié) écouté tes conseils.
:cool:

j'ai gardé des gros mods de quête parce que j'ai envie de faire un 'nouveau' jeu.
Par contre, j'ai enlevé presque tout ce qui modifie la structure du jeu, les règles, etc.
je ne me rappelle pas que BWS propose Bubb's Spell Menu, et quand je lis le descriptif, je serai étonné de l'avoir pris.
Pour ETT Tweaks, c'est peut être un composant coché par inadvertance.

J'espère que ce n'est que cela...

EDIT:
Vérification de mon installation sauvegardée de BWS... oui, dans interface, j'ai coché le Bubb's spell Menu (qui est pourtant rouge). :shok:
A prioiri le fichier d'appelle EEexMaster.
j'ai trouvé un répertoire EEex qui contient un dossier backup, mais de ini ou quoi que ce soit.

Comment je le désinstalle?

Pour ETT tweaks, j'ai vérifié dans ma sauvegarde d'installation BWS et dans mon log, je ne l'ai pas trouvé.
Alors à moins que le composant apparaisse sous un autre nom, je vais supposer que c'est bon.

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par kassleb le jeu. 12 juin 2025, 11:48, modifié 1 fois.
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

kassleb a écrit : jeu. 12 juin 2025, 11:22 Comment je le désinstalle?
Tu reviens en arrière et tu décoches et Bubb's Spell Menu et EEex
Concernant EET tweaks, tu n'as pas pris ce composant "2080=Experience par groupe apportee par la mort de creatures repartie individuellement"
Par contre, j'ai enlevé presque tout ce qui modifie la structure du jeu, les règles, etc.
Vu que tu passes par SCS tu peux prendre toutes les modifications des sorts (qui sont bien senties) pour peu de n'avoir pas pris spell revision. ;)
Modifié en dernier par loupgris92 le jeu. 12 juin 2025, 12:13, modifié 2 fois.
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

@Selphira
Une question SVP.
Dans le BWS comment on zappe SOD ?
Dans Endless BG1 c'est le composant 0000 ?

EDIT Pas besoin, j'ai trouvé l'explication assez facilement ;)
Modifié en dernier par loupgris92 le ven. 13 juin 2025, 16:29, modifié 2 fois.
kassleb
Chien sauvage
.

Message par kassleb »

Suite aux difficultés de la précédente installation (voir ci-avant), je me lance dans une 5ème install.

loupgris92 a écrit : jeu. 12 juin 2025, 12:02
kassleb a écrit : jeu. 12 juin 2025, 11:22 Comment je le désinstalle?
Tu reviens en arrière et tu décoches et Bubb's Spell Menu et EEex
Concernant EET tweaks, tu n'as pas pris ce composant "2080=Experience par groupe apportee par la mort de creatures repartie individuellement"
La notion 'revenir en arrière' n'est pas très claire pour moi.
Donc je désinstalle complètement les jeux et je supprimes les répertoires avec les mods...

Puis je réinstalle les jeux. Je réouvre les anciennes sauvegardes pour chaque jeu et supplément, je les re-sauve.
Et je relance le BWS pour corriger ma précédente sélection.
Au passage, je rajoute quelques mods de quêtes que je n'avais pas, me limitant aux mods verts ou sans couleur.
Je constate que BWS me redemande de télécharger différents mods qui sont déjà dans mon répertoire (log joint).
Je lance la désinstallation. Un mod nouvellement sélectionné ne fonctionne pas. Pas impactant.
Tout semble bien se passer selon les messages affichés.

Je lance BG 2 EE. Rien!
On voit que l'ordi tourne 1 -2 s. Mais c'est tout!

Je cherche un peu sur les forums en français et en anglais. Je trouve plusieurs entrées de personnes ayant le même problème, mais pas vraiment de solution.
L'un se fait répondre que c'est parce qu'il a moddé le jeu. (Non? C'est vrai?)
Dans un autre fil, ce serait la cause de SCS, mais dans le même fil, l'auteur semble apporter une mise à jour qui corrige le problème... et le fil date de 2013.
Donc je peux supposer que la màj est intégrée.

Je cherche encore et ne voit rien dans le weidu log. Je ne sais peut être pas bien le lire car je vois encore des lignes qui modifient les règles du jeu sur l'expérience ou les armes, alors que je pensais avoir traqué toutes ces modifications.

je regarde mes outils anti virus. Aucune alerte.
Je regarde mon gestionnaire des tâches et je me rend compte qu'il y a 2 sessions actives de Baldur Gate utilisant chacune plus de 20% des ressources de mon processeur.
Donc je me dis qu'il doit y avoir une limite à ce que le processeur peut charger et que cela bloque le lancement du jeu.

je lance donc un biffing.
Ne l'ayant jamais fait directement, je regarde le readme... qui ne correspond pas à la structure de fichier que j'ai sous les yeux (pas de set up, un fichier tp2).
Je télécharge la version avec le set-up et la lance.
J'ai l'impression qu'elle travaille assez vite (il est utilisé d'office avec l'outil d'installation anglophone et il me semblait que c'était la partie la plus longue).
Mais quand je regarde le fichier debug, il fait quand même 8MO de texte...

Je relance... et cela ne marche toujours pas.

Je vais partir du principe que j'ai les yeux plus gros que la capacité de mon PC.
Et donc je me dis que je vais non pas refaire une 6ème installation mais désinstaller quelques mods, uns après l"autre jusqu'à que cela marche.

Selon votre expérience, est-ce que je devrais regarder autre chose avant?
Si non, est-ce que mon idée a du sens?
Si oui, je me dis qu'en lançant le set up des mods qui en ont un, je vais pouvoir les désinstaller?
(Est ce qu'il faut que je désinstalle le biffing avant?).

Au final, tout avis ou conseil est bienvenu.
Fichiers joints
BWS-Debug-Download.log
(28.09 Kio) Téléchargé 24 fois
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

Ouh là !

Tu vires tout, tu vires aussi tout ce qui est dans mes documents.
Tu retélécharges les BG
Tu lances BG1 avec un perso
Tu lances BG2 avec un perso
(ça va recréer tes dossiers dans mes documents)
Ensuite, tu relances BWS et tu fais bien les choses et là, miracle, tu vas voir tout va fonctionner.

(Je viens de refaire encore une nouvelle installation hier et tout baigne)

Et t'oublies ton biffin machin à la mort moi le ... ;)
(sur cinquante installations je n'ai jamais eu besoin de ce truc)

La bonne règle, c'est de ne jamais désinstaller un truc sur une méga installation.
Modifié en dernier par loupgris92 le sam. 14 juin 2025, 12:08, modifié 5 fois.
kassleb
Chien sauvage
.

Message par kassleb »

Ok merci
C'est parti pour une 6ème !
Répondre

Retourner vers « Big World Setup en français - BWS FR »