Besoin d'aide pour traductions

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
Streen
Wiverne majeure
Statut : Hors ligne
.

Message par Streen »

Ok merci pour ces infos.

Autre chose aussi les adeptes de la desse Lliira, ce sont les Lliirans?

@612 = ~*sourire* Cette chanson... Je me souviens que les Joybringers dansaient dessus la nuit où je veillais pour devenir chevalier. Si cela me rend un peu nostalgique, c'est peut-être normal.~
Joybringer a quel sens?
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

C'est un surnom pour les adeptes de Lliira. Là aussi, je pense qu'il y a une traduction officielle : https://www.dndbeyond.com/search?q=Lliira

Aucune idée pour les adeptes de Lliira, il y a là aussi peut-être des trads officielles...
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Littéralement "apporteur de joie"
Joyeux luron, en fait.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

C'est officiel, je déteste Github.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Merci pour vos propositions et pour ta documentation Deratiseur. je ne doute pas un instant que cela me sera très utile par la suite.
Féérune
Aventurier
Orbe ancien
.

Message par Féérune »

Merci à toi, tu t'es attelé à un gros boulot !
loupgris92
Chien de guerre
.

Message par loupgris92 »

@Streen
L'idéal, c'est d'aller là pour être certain d'avoir les noms "ADD2" https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2.html
https://www.donjondudragon.fr/drs/ad-d2 ... liira.html
Modifié en dernier par loupgris92 le ven. 30 mai 2025, 09:59, modifié 1 fois.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Bonsoir,

J'annonce l'avancement à 60% de la traduction environ. Voici les nouvelles phrases sur lesquelles je rencontre des difficultés. Pour chaque réplique, je la mets la phrase à traduire en italique et j'essaie de la rattacher au contexte:

-23=The prophecies are all but upon us now.~
@ 20 = ~Je ne peux pas m'empêcher de souhaiter que ton destin s'arrête même un instant, <CHARNAME>. Assez longtemps pour que nous puissions enfin le rattraper, rien d'autre.~
@ 21 = ~C'est un souhait dont je doute qu’il me soit accordé, cependant.
@ 22 = ~J'ai appris il y a longtemps à ne pas s'attendre à un moment de repos.~
@ 23 = ~Moi non plus. The prophecies are all but upon us now.~
Peut-on le traduire par "Les prophéties sont sur nous maintenant?"

@316 = ~By the gods, with such a portfolio, it astounds me that you would consider the possibility at all. I...~
@ 307 = ~Je ne serais pas la première sunite à perdre quelqu'un qui accéderait à la divinité.
Pendant le temps des troubles... tous les contes parlaient de Mystra, Cyric, et maintenant Kelemvor, qui sont devenus des divinités au lendemain.~
@ 308 = ~Adon, le quatrième de leur nombre... nous ne pensons plus beaucoup à lui dans l'église de Sune. Il nous a quittés, choisissant plutôt l'adoration de Mystra.
@ 309 = ~Je... ne pourrais pas faire de même, <CHARNAME>. Bien que je t'aime, je ne le pourrai tout simplement pas.~
@ 310 = ~Je comprends. Je ne te le demanderai pas.~
@ 311 = ~Personne ne dit que tu devrais adorer Mystra...~
@ 312 = ~Je n'ai jamais entendu parler d'un paladin à propos d'une divinité de meurtre de toute façon.~
@ 313 = ~Si tu ne peux pas me choisir, comment t’attends-tu à ce que je puisse le faire? ~
@ 314 = ~Merci. Je...~
@ 315 = ~Tu sais très bien que ce n'est pas ce que je voulais dire. Je...~

349 ~The poets always sing of lovers who can't bear ever to be parted... of love that endures throughout the ages. And as beautiful as those songs are, the alternative... I've always found that more romantic by far. The couple so committed that they can part and reunite time and again without rancor or regret.~
@ 349 = ~Les poètes chantent toujours des histoires d’amoureux qui ne peuvent jamais être séparés... ou d'amour qui perdure à travers les âges. Et aussi belles que soient ces chansons, l'alternative... J'ai toujours trouvé cela de loin plus romantique. Le couple est si engagé qu'ils peuvent se séparer et se réunir maintes et maintes fois sans rancune ni regret.~
Que vient faire l’aternative dans la phrase ?

-Or the time.~
@397 = ~Oh, <CHARNAME>... I don't have the words to tell you how magnificent you are. Or the time.~
@ 397 = ~Oh, <CHARNAME>… Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point tu es magnifique. Que signifie "Or the time"?

-@469 = ~Would that they were.~
@ 465 = ~Parfois, nous sommes aveugles aux problèmes les plus évidents.~
@ 466 = ~Je suis d'accord. Les bonnes intentions à elles seules ne suffisent pas à gagner une guerre.~
@ 467 = ~Comment elle a acquis autant d'influence, je ne le saurai jamais.~
@ 468 = ~Je sais. Je ne la blâme pas, mais toute la guerre semble insensée après coup. Surtout une comme celle-là.~
@469 = ~Would that they were.~

-@516 = ~Would that your potential portfolio were more pleasant.~
@ 511 = ~Je doute que Sarevok et Irenicus auraient dû supporter ces tests.~
@ 512 = ~Devenir une divinité... la pensée est quelque peu tentante.~
@ 513 = ~Ces défis inutiles ne sont pas vraiment instructifs.~
@ 514 = ~C'est peut-être le cas, mais je ne crois pas que tu souhaiterais simplement cet ange. Même dans un endroit aussi étrange que l’antichambre.~
@ 515 = ~Peut-être pas, bien que ni l'un ni l'autre ne soient des options aussi tentantes que toi, <CHARNAME>. Ces tests peuvent bien être dans ton meilleur intérêt.~
@516 = ~Would that your potential portfolio were more pleasant.~

@535 = ~To know the name but not the race... it has happened before.~
@ 527 = ~Une demi-vie passé à se préparer à combattre ces créatures... On pourrait penser que je pourrais en reconnaître un maintenant.~
@ 528 = ~Dois-je te réintroduire à notre cher ami Lord Jierdan?
@ 529 = ~Tout seul comme ça... nous aurions dû nous en douter.~
@ 530 = ~Au moins maintenant, nous savons à quoi nous en tenir ici.~
@ 531 = ~Tu pensais que quelqu'un l'aurait mentionné.~
@ 532 = ~Ah... un bon point pour toi, <CHARNAME>.~
@ 533 = ~Il aurait pu être n'importe quel nombre d'autres terribles choses.~
@ 534 = ~Je devrais être d'accord.~
@535 = ~To know the name but not the race... it has happened before.~

548 :~I am sorry, but I am no use to you like this anyway.~. Comment traduire?
~Je suis désolée, mais je ne vous suis pas habituée à toi comme ça de toute façon.~ ? Mais comme cela arrive juste après la phrase « ~<CHARNAME>, je t’avais dit que je devais parler avec mes supérieurs pendant que nous étions encore en Amn. Je suis restée avec toi malgré tout, mais maintenant...~ » , est ce que ce ne serait pas plutôt : « ~Je suis désolée, mais tu ne m’es plus d’aucune utilité ainsi de toute façon.~ ?

@611 = ~(sigh) Another forced out onto the street in the wake of this?~
A propos du crâne que l’on trouve dans un baril dans les cryptes de Saradush

@614 = ~Ah, yes... stories about <CHARNAME> and the Lady Isra are already beginning to spread, courtesy of the bards within her own church.
Présentation d’Isra par Volo dans Saradush

@770 = ~(Gesture for her to drop to one knee and then kiss her cheek)~
Réplique à propos d’un flirt

@187 = ~I have been watching this unfold, plot within plot, scheme after scheme to unravel, our enemies seemingly as numberless as the layers of the Abyss.~
@ 187 = ~J'ai regardé ce scénario, l'intrigue dans l'intrigue, le schéma après le schéma de démêle, nos ennemis sont apparemment aussi nombreux que les strates des abîmes.~ ?
Dialogue à propos de la prophétie

@1035 = ~As you would have it.
~ : réponse d’Isra lorsqu’on lui donne un ordre lorsqu’on la contrôle

Enfin est-ce que phrase suivante est compréhensible?
"Elle parle chaleureusement de sa longue formation à Crimmor, la capitale des caravanes de l'Amn, bien que malgré sa nostalgie évidente, elle semble assez heureuse pour en être enfin loin et se retrouver dans le monde extérieur par elle-même.~"

Merci d'avance pour votre aide.
Pour faire une remarque sur ce mod, la traduction est un vrai parcours du combattant. Je ne suis pas certain qu'il aie eu pour vocation à être traduit. Une traduction littérale ou mot à mot donne des phrases incorrectes, incompréhensibles ou impossibles. Je suis même parfois obligé de transformer la phrase pour la rendre compréhensible sans chercher à changer le sens. C'est sans compter sur des répliques d'Isra qui ne termine pas ses phrases par ... et qui n'ont pas de sens si on ne les complète pas. Enfin des phrases ou elle utilise le conditionnel ou des termes de possibilités qui sont incorrectes et qu'il faut transformer en phrases affirmatives bien plus justes? J’espère que vous m'excuserez si la traduction n'est pas exempte de reproches. Je fais avec mes propres moyens.
deratiseur
Rakshasa
.

Message par deratiseur »

@ 307 = ~Je ne serais pas la première sunite à perdre quelqu'un qui accéderait à la divinité.
Pendant le temps des troubles... tous les contes parlaient de Mystra, Cyric, et maintenant Kelemvor, qui sont devenus des divinités au lendemain.~ -> du jour au lendemain
C'est officiel, je déteste Github.

Mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

Streen a écrit : jeu. 05 juin 2025, 18:46 349 ~The poets always sing of lovers who can't bear ever to be parted... of love that endures throughout the ages. And as beautiful as those songs are, the alternative... I've always found that more romantic by far. The couple so committed that they can part and reunite time and again without rancor or regret.~
@ 349 = ~Les poètes chantent toujours des histoires d’amoureux qui ne peuvent jamais être séparés... ou d'amour qui perdure à travers les âges. Et aussi belles que soient ces chansons, l'alternative... J'ai toujours trouvé cela de loin plus romantique. Le couple est si engagé qu'ils peuvent se séparer et se réunir maintes et maintes fois sans rancune ni regret.~
Que vient faire l’aternative dans la phrase ?
[@ 349 = ~Les poètes chantent toujours des histoires d’amoureux qui ne peuvent supporter d'être séparés... et d'amour qui perdure à travers les siècles. Et aussi belles que soient ces chansons, l'alternative... J'ai toujours trouvé cela de loin plus romantique. Le couple si engagé qu'ils peuvent se séparer et se réunir maintes et maintes fois sans rancune ni regret.~

Les chansons parlent du fait que l'amour est beau quand les gens ne supportent pas la séparation, mais elle trouve l'alternative (c'est à dire quand, au contraire, les amants supportent la séparation sans que ça tue leur amour) tout aussi belle
Streen a écrit : jeu. 05 juin 2025, 18:46 -Or the time.~
@397 = ~Oh, <CHARNAME>... I don't have the words to tell you how magnificent you are. Or the time.~
@ 397 = ~Oh, <CHARNAME>… Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point tu es magnifique. Que signifie "Or the time"?
[Oh, <CHARNAME>… Je n'ai ni les mots, ni le temps, pour te dire comme tu es magnifique.
(attention tu passes dans la même phrase du vous au tu)
Streen a écrit : jeu. 05 juin 2025, 18:46 -@469 = ~Would that they were.~
@ 465 = ~Parfois, nous sommes aveugles aux problèmes les plus évidents.~
@ 466 = ~Je suis d'accord. Les bonnes intentions à elles seules ne suffisent pas à gagner une guerre.~
@ 467 = ~Comment elle a acquis autant d'influence, je ne le saurai jamais.~
@ 468 = ~Je sais. Je ne la blâme pas, mais toute la guerre semble insensée après coup. Surtout une comme celle-là.~
@469 = ~Would that they were.~
469 répond probablement à 466 et je dirais
"Si seulement c'était le cas" (= si seulement les bonnes intention suffisaient effectivement à gagner une guerre)
Streen a écrit : jeu. 05 juin 2025, 18:46 -@516 = ~Would that your potential portfolio were more pleasant.~
@ 511 = ~Je doute que Sarevok et Irenicus auraient dû supporter ces tests.~
@ 512 = ~Devenir une divinité... la pensée est quelque peu tentante.~
@ 513 = ~Ces défis inutiles ne sont pas vraiment instructifs.~
@ 514 = ~C'est peut-être le cas, mais je ne crois pas que tu souhaiterais simplement cet ange. Même dans un endroit aussi étrange que l’antichambre.~
@ 515 = ~Peut-être pas, bien que ni l'un ni l'autre ne soient des options aussi tentantes que toi, <CHARNAME>. Ces tests peuvent bien être dans ton meilleur intérêt.~
@516 = ~Would that your potential portfolio were more pleasant.~
La ligne 511 sonne très bizarre mais sans contexte ou version originale je ne suis pas sûr
D'instinct j'aurais plutôt dit "Je doute que Sarevok et Irenicus auraient PU supporter ces tests" ou même "endurer ces tests" ou "réussir ces tests" ?
La ligne 514 aussi sonne bizarre... "je ne crois pas que tu souhaiterais simplement cet ange." Il manque un verbe peut-être ?
Le mot portfolio dans AD&D désigne la liste des "compétences et attributions" des dieux
Baal a dans son portfolio le meurtre
Je ne sais plus comment le terme est traduit en français, il est possible que ça reste portfolio. Quand on utilise ce terme pour un ministre par exemple, on a tendance à utiliser portefeuille mais pas sûr que ça s'applique ici.
Mais donc 516 donnerait quelque chose comme "Si seulement ton potentiel portfolio pouvait être plus plaisant."
Streen a écrit : jeu. 05 juin 2025, 18:46 @614 = ~Ah, yes... stories about <CHARNAME> and the Lady Isra are already beginning to spread, courtesy of the bards within her own church.
Présentation d’Isra par Volo dans Saradush
Ah, oui... des récits à propos de <CHARNAME> et dame Isra se propagent déjà, grâce aux bardes de son église.
Streen a écrit : jeu. 05 juin 2025, 18:46 @770 = ~(Gesture for her to drop to one knee and then kiss her cheek)~
Réplique à propos d’un flirt
Je ne sais pas si tu utilises la forme infinitive pour d'autre répliques de ce type, c'est ce qui se fait en général, c'est une sorte de didascalie
(Lui indiquer de mettre un genou à terre puis l'embrasser sur la joue)
Streen a écrit : jeu. 05 juin 2025, 18:46 @187 = ~I have been watching this unfold, plot within plot, scheme after scheme to unravel, our enemies seemingly as numberless as the layers of the Abyss.~
@ 187 = ~J'ai regardé ce scénario, l'intrigue dans l'intrigue, le schéma après le schéma de démêle, nos ennemis sont apparemment aussi nombreux que les strates des abîmes.~ ?
J'ai observé ces événements se dérouler, intrigue après intrigue, démêlant complot après complot, nos ennemis apparemment aussi nombreux que les strates des Abysses.
Streen a écrit : jeu. 05 juin 2025, 18:46 Dialogue à propos de la prophétie
@1035 = ~As you would have it.~ : réponse d’Isra lorsqu’on lui donne un ordre lorsqu’on la contrôle
Comme tu voudras / Comme vous voudrez
Streen a écrit : jeu. 05 juin 2025, 18:46 Enfin est-ce que phrase suivante est compréhensible?
"Elle parle chaleureusement de sa longue formation à Crimmor, la capitale des caravanes de l'Amn, bien que malgré sa nostalgie évidente, elle semble assez heureuse pour en être enfin loin et se retrouver dans le monde extérieur par elle-même.~"
"Elle parle chaleureusement de sa longue formation à Crimmor, la capitale des caravanes de l'Amn, et malgré sa nostalgie évidente, elle semble assez heureuse d'en être enfin loin et de se retrouver seule dans le monde extérieur.~"

Streen a écrit : jeu. 05 juin 2025, 18:46 Merci d'avance pour votre aide.
Pour faire une remarque sur ce mod, la traduction est un vrai parcours du combattant. Je ne suis pas certain qu'il aie eu pour vocation à être traduit. Une traduction littérale ou mot à mot donne des phrases incorrectes, incompréhensibles ou impossibles. Je suis même parfois obligé de transformer la phrase pour la rendre compréhensible sans chercher à changer le sens. C'est sans compter sur des répliques d'Isra qui ne termine pas ses phrases par ... et qui n'ont pas de sens si on ne les complète pas. Enfin des phrases ou elle utilise le conditionnel ou des termes de possibilités qui sont incorrectes et qu'il faut transformer en phrases affirmatives bien plus justes? J’espère que vous m'excuserez si la traduction n'est pas exempte de reproches. Je fais avec mes propres moyens.
C'est plutôt une situation normale qu'une traduction littérale ou mot à mot donne des phrases incorrectes, incompréhensibles ou impossibles :p
Tu as eu de la chance si tes précédentes traductions étaient différentes ^^ ça vient probablement du fait que beaucoup de texte ici soit du dialogue, et le personnage a l'air d'utiliser un langage poétique et soutenu, littéraire, toujour plus difficile à traduire et même à comprendre (probablement que ton exemple sur l'utilisation du conditionnel est une utilisation correcte en vo, qui doit juste être traduite par un autre mode ou un autre temps en fr, il n'y a pas toujours une correspondance exacte 1:1 dans les conditions d'utilisation des conjugaisons dans les différentes langues, surtout les subjonctifs et conditionnels qui sont plus "littéraires" et moins "fonctionnels")

Courage en tout cas :)
Modifié en dernier par Sanctifer le mar. 10 juin 2025, 09:48, modifié 4 fois.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Ok merci pour tes réponses. Pour les deux plus gros fichiers, je ferai une vérification de la traduction at l'aide d'un autre traducteur (deux valent mieux qu'un). J'ai vu effectivement un mélange vouvoiement/ tutoiement. C'est sûrement une étourderie de ma part. Comme je compte faire une relecture, ces erreurs seront rectifiées. Je ne dirais pas que je n'ai traduit que des mods faciles. Isra bgee et saerileth étaient difficiles aussi. Seulement ici, c'est la première fois que des phrases sont incomplètes et des changements entre l'affirmation et l'interrogation. Je viens de finir le fichier setup qui est toujours compliqué à cause des objets magiques. J'attaque ce soir le fichier "quest".

Merci pour votre soutien et vos encouragements.
Sanctifer
d'Oghmatique
Berserker ogre
.

Message par Sanctifer »

J'avoue que si tu as traduit Saerileth, tu as été exposé au langage verbeux, c'est sûr
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »