Besoin d'aide pour traductions

Point de rendez-vous des plus grands traducteurs de l'Empire ! Tenez-vous informés de l'avancement des traductions des mods et des disponibilités des traducteurs qui veillent à mettre à disposition des modeurs les tutoriels de création. Posez vos questions et apportez votre contribution !
loupgris
Troll spectral
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Féérune a écrit : mer. 04 sept. 2024, 20:39 Plutôt que "composants de sorts", j'aurais traduit par "ingrédients"
Techniquement composants ça marche quand même.
Le truc, c'est que lorsqu'on parle de composants, cela englobe une catégorie pour somatique, verbal ou matériel (les ingrédients de sorts) au niveau profane, pour la magie divine, cela serait plus le symbole qui ferait office de focus/catalyseur.
Ici, dans le contexte, cela semble plus focalisé sur les ingrédients de la composante matérielle.
Mais les deux marchent malgré tout à mon avis.
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 05 sept. 2024, 08:27, modifié 2 fois.
Lifthrasir
Ver charognard
.

Message par Lifthrasir »

loupgris a écrit : jeu. 05 sept. 2024, 07:51 « J'ai parlé de toi à un ami à Crimmor (je présume que c'est un lieu) il y a une dizaine de jours »
il y a une décade, c'est mieux, je pense.
Décade ne risque pas de porter à confusion dans le sens où on ne sait pas s'il parle en jours, semaines, mois ou années ? :unsure:
Après, je n'ai pas le contexte.
Modifié en dernier par Lifthrasir le jeu. 05 sept. 2024, 10:11, modifié 1 fois.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

@Streen

Rasaad
@50 = ~Hmm. J'oublie à quel point les monastères peuvent être isolés. L'Ordre de la Rose Rubis reste en contact assez étroit avec la plus grande église de Sunie. C’est peut-être pour cela que nos enseignements ne sont pas aussi divergents qu’ils pourraient l’être autrement.~
L'Ordre de la Rose Rubis
pour moi, c'est "l'ordre de la rose écarlate" tu as trouvé cette appellation qque part ?
L'Ordre de la Rose Rubis reste en contact assez étroit avec la plus grande église de Sunie
Là, je ne suis pas certain de comprendre, à la place de Sunie ce ne devrait pas être Séluné en vo ?
Modifié en dernier par loupgris le ven. 13 sept. 2024, 00:07, modifié 2 fois.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

loupgris a écrit : ven. 13 sept. 2024, 00:00 @Streen

Rasaad
@50 = ~Hmm. J'oublie à quel point les monastères peuvent être isolés. L'Ordre de la Rose Rubis reste en contact assez étroit avec la plus grande église de Sunie. C’est peut-être pour cela que nos enseignements ne sont pas aussi divergents qu’ils pourraient l’être autrement.~
L'Ordre de la Rose Rubis
pour moi, c'est "l'ordre de la rose écarlate" tu as trouvé cette appellation qque part ?
L'Ordre de la Rose Rubis reste en contact assez étroit avec la plus grande église de Sunie
Là, je ne suis pas certain de comprendre, à la place de Sunie ce ne devrait pas être Séluné en vo ?
L'ordre du rubis rose était le terme qui me paraissait le plus logique. Par contre, je n'ai vu ce terme nulle part, tout comme la rose rubis ni la rose écarlate. Si personne n'a d'avis sur la question, je te laisse le choix du terme puisque tu es le relecteur.

Selune et sunie sont des divinités différentes. Ne pas transformer sunie en selune.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

L'ordre de la rose écarlate est officiel. (donc restons sur la version officielle)

On a une paladine de Sunie (Isra) et un moine Sélunite (Rassad).
L'ordre de la rose écarlate est un ordre de Sunie, aussi, pour l'échange entre Isra et Raasad, il m'aurait semblé plus logique que l'ordre de Sunie (la rose écarlate) entretienne des contacts avec les Sélunites (ordre de la conscience solaire). Du coup, j'aurais eu tendance à remplacer ici Sunie avec Séluné.

(je pense qu'il faille regarder la vo sur ce coup)

EDT J'ai finalement trouvé la vo et levé le doute ;)
Modifié en dernier par loupgris le ven. 13 sept. 2024, 11:08, modifié 3 fois.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

échange entre Isra et Ajantis
@13 = ~Seulement de loin. Mon père a travaillé avec lui une fois, il y a plusieurs années. Il fut impressionné, quoique quelque peu... perturbé par la droiture de Sir Keldorn. J'ai peur que mon père ait tendance à en prendre… une approche plus pragmatique de son affaire.~
Une idée pour la fin de la phrase ?
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

Sire.

Quelle est la phrase en anglais ?
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

@13 = ~Only in passing. My father worked with him once, several years ago. He was impressed, if somewhat... disturbed by Lord Keldorn's righteousness. I'm afraid that my father tends to take a more... pragmatic approach to his affairs.~

Avancement
Dorn
Neera
Rasaad
Ajantis
Alora
Branwen
Coran
Dynaheir
Edwin
Eldoth
Faldorn
Garrick
Imoen
Jaheira
Kagain
Khalid
Kivan
Minsc
Montaron
Quayle
Safana
Shar-Teel
Skie
Tiax
Viconia
Xan
Xzar
Yeslick
Gavin
Modifié en dernier par loupgris le dim. 29 sept. 2024, 15:59, modifié 16 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Ses affaires, plutôt que son affaire, non ?

Sinon, pour chipoter, je mettrais plutôt « je crains que » au lieu de « j'ai peur que ». Cette dernière tournure donne vraiment plus l'impression de peur réelle, plutôt que de gêne. Je ne sais pas si je suis très clair, cependant.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

@Mornagest vendu, je prends tout ;)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

@13 = ~Seulement de loin. Mon père a travaillé avec lui une fois, il y a plusieurs années. Il fut impressionné, quoique quelque peu... perturbé par la droiture de Sire Keldorn. Je crains que mon père ait tendance à adopter une approche plus... pragmatique des affaires.~
I believe in possibility
Happy, happy
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Merci Le Marquis :good:
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Aye, I miss Crimmor as well... and Amn as a whole, truth be told. The occasional suspicious glance grows wearisome, and I imagine it is even worse for you.
Oui, Crimmor me manque aussi... et l'Amn dans son ensemble, à vrai dire. Un regard suspect occasionnel devient lassant, et j'imagine que c'est encore pire pour vous.
Comment améliorer la partie en gras ?
Un regard inquisiteur suspect devient lassant, ... ?
Modifié en dernier par loupgris le lun. 30 sept. 2024, 14:45, modifié 3 fois.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

"suspicieux" ("méfiant", "soupçonneux") plutôt que "suspect", pour ne pas perdre le sens d’origine.

Ici c’est la cible du regard qui est considéré comme suspecte, pas la source du regard.
Installez facilement vos jeux sur Linux, grâce à ./play.it
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Ça roule merci vv221
Ah que merci ;)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

"Un regard suspect occasionnel devient lassant" , c'est de la traduction mot à mot et c'est pas top... j'aurais plutôt dit un truc du genre "Les regards suspicieux qu'on me lance régulièrement deviennent lassants".
I believe in possibility
Happy, happy
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Vendu, merci.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Au fait, j'en suis ici :
VALERIE.TRA
(5.99 Kio) Téléchargé 104 fois
100%

BGEE.TRA
(9.33 Kio) Téléchargé 104 fois
100%

BRH#ISRA.TRA
(116.96 Kio) Téléchargé 107 fois
100%

GAVIN.TRA
(10.29 Kio) Téléchargé 106 fois
100%

RH#ISRA.TRA
(8.56 Kio) Téléchargé 117 fois
100%
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

RH#ISRAP.TRA
(966 Octets) Téléchargé 107 fois
Ligne 419 j'ai sauté une ligne pour marquer l'endroit.
Ça doit faire environ 40%
Franchement, je n'ai pas le courage de finir ce dernier morceau :gign:
Modifié en dernier par loupgris le mer. 14 mai 2025, 22:52, modifié 1 fois.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Bonjour Loupgris.

Je te remercie pour le travail que tu as effectué. Tu peux t'arrêter ici si tu souhaites, tu as assez donné. Je ferai le point prochainement.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Bonsoir,

Le plus gros fichier du mod Isra BG2EE vient d'être traduit, cequi correspond à environ 30% de la traduction. A ce rythme, ça avance plutôt bien. Le mod sera peut être définitivement prêt pour Noël. En attendant, j'ai eu quelques difficultés sur certaines phrases et j'aurai besoin de votre avis sur les répliques suivantes. Je poste chaque réplique et je montre ma proposition juste dessous:

-Suffice it to say that we court the favor of its nobility more than I might like.
Je le traduirais par : "~Il suffit de dire que nous sollicitons la faveur de sa noblesse plus que je ne le souhaiterais.~"

-le khol Calishite : est ce que ca existe dans les RO ? ("khôl" dans la version américaine)

-~Imoen could be very... irreverent... at times. 'Twas somewhat refreshing, truth be told.~
~Imoen pouvait être très... irrévérencieuse... parfois. Je ne comprends pas la deuxième partie de la phrase

-I had hoped that the color would prove fetching... by Sune, does it ever.~
j'avais espéré que la couleur s'avérerait attrayante... par Sunie. Que signifie "does it ever"?

-Crytrapper : c'est le nom d'une famille noble d'Atkathla. Une idée sur le nom en VF?

-~Aye, such an overture would be greeted with suspicion at best, though any aid would still be appreciated.~ (Il semblerait qu'Isra réclame de l'aide pour vaincre Bodhi. Comment tourner cette phrase?)

-~Aye, though more of the former than the latter, thank Sune.~
~Oui, bien que plus du premier que du second, louée soit Sunie.~

-~Would that we had more than a moment to spare right now, however. Seeing you once more, finally looking like yourself again...~
~Si seulement nous avions plus d’un moment à perdre maintenant. Te revoir à nouveau, à nouveau toi-même...~

-~(laugh) Oh, my people are quite capable of slaying dragons themselves, though I did not mean helping me with my order. Not only, at least.~
~*rire* Oh, mon ordre est tout à fait capable de tuer des dragons lui-même, même si je ne voulais être aider par lui. Pas seulement, au moins.~

-~Sometimes I wonder what the occasional, unavoidable Athkatlan social event would be like with you by my side, my love.~ (je n'ai pas compris le sens)

-~Not in as many words. Il fait partie de la ligne 45 dans la dialogue qui suit entre Isra et Aerie :
@40 = ~Je... n'ai jamais pensé autrement.~
@41 = ~Mais ce n'est pas le cas.~
@42 = ~Non.~
@43 = ~Je ne suis peut-être pas la meilleure personne, mais je... je peux toujours gérer les problèmes des autres. Vraiment, je peux.~
@44 = ~Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas.~
@45 = ~Pas en autant de mots. Mais l'amitié... c'est censé être réciproque, n'est-ce pas ? Je ne veux pas que ce soit seulement toi qui m'aide.~

C'est un mod très difficile à traduire. Lors de la relecture, je vais devoir modifier certaines tournures pour les rendre compréhensibles.
Modifié en dernier par Streen le lun. 26 mai 2025, 21:40, modifié 3 fois.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36 -le khol Calishite : est ce que ca existe dans les RO ? ("khôl" dans la version américaine)
Tu pourrais le traduire par le "fard" Calishite.
Non ?
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

loupgris a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:44
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36 -le khol Calishite : est ce que ca existe dans les RO ? ("khôl" dans la version américaine)
Tu pourrais le traduire par le "fard" Calishite.
Non ?
Peut-être je ne sais pas. Où as-tu trouvé le terme "fard"? Sur un site qui traite de la région de Calimshan?
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Non, mais le khol est utilisé en français (les femmes doivent mieux connaître que les hommes cette appellation), du coup le fard me semble plus parlant à tous.
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

loupgris a écrit : lun. 26 mai 2025, 22:01 Non, mais le khol est utilisé en français (les femmes doivent mieux connaître que les hommes cette appellation), du coup le fard me semble plus parlant à tous.
Apparemment, Khol est un terme francais. Ignorant de quoi il s’agissait, j'ai cru que c'était un terme anglais que je n'arrivais pas à traduire :D

Les deux termes replacés dans leur contexte sont justes.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Salut Streen,

Bravo pour le travail déjà accompli :) je vais essayer de répondre au mieux à tes interrogations. De façon générale, il manque parfois du contexte pour être sûr de bien saisir le sens général des répliques. Si tu peux en donner un peu plus, ce sera sans doute plus facile.

Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36 -Suffice it to say that we court the favor of its nobility more than I might like.
Je le traduirais par : "~Il suffit de dire que nous sollicitons la faveur de sa noblesse plus que je ne le souhaiterais.~"
Je mettrais plutôt : "Disons que nous sollicitons la faveur de sa noblesse plus que je ne le souhaiterais."
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36-le khol Calishite : est ce que ca existe dans les RO ? ("khôl" dans la version américaine)
Effectivement, le khol est un genre de fard à paupières foncé. L'origine est nord-africaine, je crois, ce qui colle assez à l'imaginaire du Calimshan (même si c'est davantage inspiré de la péninsule arabique).
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36-~Imoen could be very... irreverent... at times. 'Twas somewhat refreshing, truth be told.~
~Imoen pouvait être très... irrévérencieuse... parfois. Je ne comprends pas la deuxième partie de la phrase
Le 'Twas est un raccourci pour "it was". Ça donnerait : "C'était quand même rafraîchissant, pour être honnête."
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36-I had hoped that the color would prove fetching... by Sune, does it ever.~
j'avais espéré que la couleur s'avérerait attrayante... par Sunie. Que signifie "does it ever"?
Ça peut vouloir dire : "est-ce que ça l'est jamais ?". Il faut arriver à trouver une tournure adaptée... je propose : "J'espérais que la couleur s'avérerait attrayante... Par Sunie, le sera-t-elle ?" mais il faut voir avec le contexte du dialogue complet.
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36-Crytrapper : c'est le nom d'une famille noble d'Atkathla. Une idée sur le nom en VF?
Trappeur, trafiquant... tout dépend de la notoriété de la famille. Sont-ils honnêtes ? Peux-tu donner un peu de contexte ?
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36-~Aye, such an overture would be greeted with suspicion at best, though any aid would still be appreciated.~ (Il semblerait qu'Isra réclame de l'aide pour vaincre Bodhi. Comment tourner cette phrase?)
"Oui, une telle offre devrait être accueillie au mieux avec suspicion, même si toute aide serait appréciée." à adapter selon le type de langage utilisée par Isra.
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36-~Aye, though more of the former than the latter, thank Sune.~
~Oui, bien que plus du premier que du second, louée soit Sunie.~
Là aussi, il faut du contexte, mais l'idée est bien de parler d'une première proposition/situation/idée par rapport à une seconde.
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36-~Would that we had more than a moment to spare right now, however. Seeing you once more, finally looking like yourself again...~
~Si seulement nous avions plus d’un moment à perdre maintenant. Te revoir à nouveau, à nouveau toi-même...~
"Si seulement nous avions davantage qu'un moment libre à nous, cependant. Te revoir encore une fois, à nouveau toi-même..." (j'ai remplacé le "à nouveau" pour éviter la répétition)
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36-~(laugh) Oh, my people are quite capable of slaying dragons themselves, though I did not mean helping me with my order. Not only, at least.~
~*rire* Oh, mon ordre est tout à fait capable de tuer des dragons lui-même, même si je ne voulais être aider par lui. Pas seulement, au moins.~
"*rire* Oh, mon ordre est tout à fait capable de tuer des dragons lui-même, même si je ne voulais pas dire me faire aider par lui. Pas seulement, au moins." Avec le contexte, ce sera peut-être plus facile à adapter.
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36-~Sometimes I wonder what the occasional, unavoidable Athkatlan social event would be like with you by my side, my love.~ (je n'ai pas compris le sens)
"Parfois, je me demande ce que les événements mondains extraordinaires ou incontournables à Athkatla seraient en t'ayant à mes côtés, mon amour." Toujours selon le contexte...
Streen a écrit : lun. 26 mai 2025, 21:36-~Not in as many words. Il fait partie de la ligne 45 dans la dialogue qui suit entre Isra et Aerie :
@40 = ~Je... n'ai jamais pensé autrement.~
@41 = ~Mais ce n'est pas le cas.~
@42 = ~Non.~
@43 = ~Je ne suis peut-être pas la meilleure personne, mais je... je peux toujours gérer les problèmes des autres. Vraiment, je peux.~
@44 = ~Je n'ai jamais dit que tu ne pouvais pas.~
@45 = ~Pas en autant de mots. Mais l'amitié... c'est censé être réciproque, n'est-ce pas ? Je ne veux pas que ce soit seulement toi qui m'aide.~
"Pas dans ces termes-là"
Modifié en dernier par Mornagest le mar. 27 mai 2025, 08:50, modifié 1 fois.

La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Merci pour tes réponses. Je n'ai pas le contexte sur les phrases où c'est demandé donc j'adapterai au mieux. Depuis hier soir, j'ai traduit un fichier supplémentaire. "Crytrapper", j'avais oublié qu'il y avait une discussion plus haut, il s'agit de "Piègelarme". La traduction est évaluée à 40%. Dés demain, j'entame le deuxième plus gros fichier (la partie romance avec Isra dans ToB+ses réactions face aux évènements du jeu). A lui seul, le fichier fait 20%. En attendant sur le fichier traduit depuis hier soir, voici les phrases où je recherce la meilleure tournure:

@178 = ~Sanity and madness... the strangest of all of your peculiar Prime notions.~
Je suis gêné par la deuxième partie de la phrase. est-ce que Prime peut signifier "plan"? (soit les autres mondes). Il s'agit d'une discussion Isra/Hear'Dalis dont voici le contexte:
@176 = ~Oui. Étrange, je l'avoue, elle n'a effectivement pas de langue propre... un petit nombre de chansons sigiliennes en ont réellement.~
@177 = ~(rire) Parfois, je pense que tu es vraiment fou, Haer'dalis.~
@178 = ~Santé mentale et folie… la plus étrange de toutes tes notions particulières de Plans.~

@449 = ~Much less sneak out of the keep to help people?~ : phrase non comprise. Il s(agit d'un début de discussion Isra/Nalia dont voici comment elle démarre:
@448 = ~Je dois avouer, ma dame, que je suis quelque peu surprise qu'un noble amnien autorise sa fille à étudier la magie.~
@449 = ~De manière à sortir beaucoup moins sortir du château pour aider les gens ?~

@468 = ~People seldom wish to fight what they consider a losing battle, especially at the expense of one they could otherwise win.La deuxième partie de la phrase me gêne. il s'agit toujours d'une réplique Isra/Nalia:
@465 = ~Isra, votre mère est une Piègelarme, n'est-ce pas ?~
@466 = ~Oui, ma dame. Et alors ?~
@467 = ~L’Amn n'a pratiquement pas de familles nobles décentes. Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi l'une des rares qui existent abandonnerait Athkatla au nid de vipères qui la gouverne.~
@468 = ~Les gens souhaitent rarement mener ce qu'ils considèrent comme une bataille perdue d'avance, surtout aux dépens de celle qu'ils pourraient gagner autrement.~

@499 = ~No, you're right. The main one.~: discussion Valygar/Isra. Là aussi, je ne sais pas comment formuler cette phrase en francais. Voici le contexte:
@495 = ~Quelque chose ne va pas, Isra ?~
@496 = ~Non, pas du tout. J'admirais juste le travail du cuir de ce fourreau. Puis-je vous demander où vous l’avez eu ?~
@497 = ~Je ne m'en souviens pas. Celui qui portait l’épée a dû s’effondrer alors que j’étais encore dans l’armée.~
@498 = ~L'Armée du Conseil, je suppose ? Je ne vous imagine vraiment pas avec l'une des armées privées des maisons.~
@499 = ~Non, vous avez raison. Le principal.~

Voici ce que j'ai décidé en terme de vouvoiement/tutoiement:
-tutoiement pour les personnages qui lui sont familiers : Aerie, Charname (sauf si c'est la première rencontre) et les personnages de BG1 (Imoen, Minsc,...)
-tutoiement pour les personnages qu'elle déteste (Edwin, Korgan...)
-tutoiement pour les personnages pour lesquels elle n'a pas de sentiments particuliers. Ceux-ci réagissent différent. Yoshimo qui la respecte la vouvoie tzndis que Jan toujours aussi loufoque la tutoie.
-vouvoient pour les personnages qu'elle respecte (Keldorn, Mazzy)
-vouvoiement pour les personnages où elle est distante (Valygar, Nalia)

Je commence la traduction du fichier.
Modifié en dernier par Streen le mar. 27 mai 2025, 19:44, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

Prime signifie bien le plan matériel ou plan primaire tel qu'on le connaît sur Toril. Comme Haer'Dalis vient de Sigil, et qu'il s'agit d'une cité-portail d'où l'on peut se rendre vers tous les plans, c'est une manière à lui (et aux habitants de Sigil) de nommer le plan matériel. Néanmoins, les habitants du plan matériel peuvent être nommés les Primaires.

@178 = ~Sanity and madness... the strangest of all of your peculiar Prime notions.~

=> Bon sens et folie... les plus étranges parmi les plus étranges de tes notions de Primaire. (je fais la redite de "étrange" volontairement, libre à toi de mettre autre chose ^^ comme c'est un barde, il peut jouer sur cette répétition...)

@449 = ~Much less sneak out of the keep to help people?~

Pas sûr du contexte malgré la première phrase, n'hésite pas à la mettre en VO.

=> C'est pour vous empêcher de vous faufiler au-dehors du château pour aider les gens ?

@468 = ~Les gens souhaitent rarement mener ce qu'ils considèrent comme une bataille perdue d'avance, surtout aux dépens de celle qu'ils pourraient gagner autrement.~

=> surtout aux dépens d'une autre qu'ils pourraient remporter par ailleurs

@499 = ~Non, vous avez raison. Le principal.~

=> Peux-tu là aussi indiquer le dialogue en VO, s'il te plaît ?

Pour Crytrapper, c'est une famille qui existe dans l'univers des RO : https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Crytrapper il faudrait arriver à consulter les livres cités en bas de l'article pour trouver la traduction officielle en VF... essaie de demander à @Bat ?

(Lewis Caroll)
Streen
Wiverne majeure
.

Message par Streen »

Voici la VO pour les deux passages demandés:

Avant et après pour la ligne 449
@448 = ~I must confess, my lady, I am somewhat surprised that an Amnian duke would allow his daughter to study magecraft.~
@449 = ~Much less sneak out of the keep to help people?~
@450 = ~I imagine that he had rather less of a choice in that matter.~
@451 = ~Hmph. Not everyone chooses to spend their adolescence playing at knight in tournaments, Isra.~

Avant et après la ligne 499

@495 = ~Is something wrong, Isra?~
@496 = ~No, not at all. I was just admiring the leatherwork of that scabbard. Might I ask where you got it?~
@497 = ~I don't remember. The one that came with the sword must have fallen apart when I was still with the army.~
@498 = ~The Council Army, I assume? I can't quite imagine you with one of the houses' private armies.~
@499 = ~No, you're right. The main one.~
@500 = ~Then that would explain it. That sheath reminded me of the work of an old weaponsmith in Eshpurta. If you bought it there, it may well be one of hers.~

Autre cose aussi les adeptes de la desse Lliira, ce sont les Lliirans?

@612 = ~*sourire* Cette chanson... Je me souviens que les Joybringers dansaient dessus la nuit où je veillais pour devenir chevalier. Si cela me rend un peu nostalgique, c'est peut-être normal.~
Joybringer a quel sens?
Modifié en dernier par Streen le mar. 27 mai 2025, 21:45, modifié 1 fois.
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

J'ai téléchargé le mod pour retrouver qui parle à qui, c'est plus facile ;)

@449 = ~Much less sneak out of the keep to help people?~ C'est Nalia qui répond à Isra

=> Beaucoup moins que de me laisser me faufiler en-dehors du château pour aider les gens ?

@498 = ~The Council Army, I assume? I can't quite imagine you with one of the houses' private armies.~
@499 = ~No, you're right. The main one.~

=> L'armée du Conseil est l'armée principale de la cité d'Athkatla et de ses environs. Isra n'imagine pas Valygar faire partie d'une armée secondaire, sous-entendu ici des mercenaires à la solde de familles de nobles. Valygar lui répond donc qu'elle a raison, qu'il faisait partie de l'armée régulière.

Ça donnerait : @498 = ~L'Armée du Conseil, je suppose ? Je ne vous imagine vraiment pas avec l'une des troupes de mercenaires des maisons nobles.~
@499 = ~Non, vous avez raison. L'armée régulière.~

(Lewis Caroll)
Répondre

Retourner vers « La Chambre des Scribes »