Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Films Suspiria

Bienvenue dans notre temple de l’image animée : ici, vous pouvez parler de cinéma, de vidéos trouvées sur Internet, de séries diverses et variées, d’animation de toute sorte. Que vous attendiez impatiemment un film, que vous ayez un coup de cœur pour une série, que vous ayez des questions sur une fin déroutante, cette section est faite pour vous.
Répondre
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10612
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne

Films Suspiria

.

Message par Althéa »

Aujourd'hui, j'avais envie de parler de cinéma horrifique et plus particulièrement d'un classique du genre : Suspiria de Dario Argento. Je suis en train de le regarder de nouveau et je retombe sous le charme de son esthétique très particulière. J'adore ses décors aux couleurs criardes, ses spots colorés qui éclairent les décors et les décors entre gothique et Art Nouveau. Les miroirs jouent aussi un rôle prépondérant avec des reflets trompeurs. Je trouve aussi la musique géniale avec les "soupirs" qui viennent se mêler à la musique. Il y a même un moment de silence total juste avant un meurtre. Cette absence totale de bruit est vraiment glaçante.
Le film n'est pas du tout à mettre entre toutes les mains car les meurtres sont très graphiques et l'ambiance parfois malsaine, pesante et effrayante.

Suspiria, c'est le premier volet de la trilogie des Trois Mères regroupant : suspiria, inferno et mother of tears. J'adore les deux premiers volets et pour moi, le troisième ne devrait pas exister.

La trilogie raconte l'histoire de trois sorcières très puissantes, les trois mères (la mère des soupirs, la mère des larmes et la mère des ténèbres) qui hantent trois lieux distincts. Dans Suspiria, elle se cache dans une école de danse en Allemagne. La jeune Suzy Banner qui vient d'arriver des Etats-Unis ne tardera pas à se rendre compte de sa présence.
Suspiria est pour moi un chef d’œuvre horrifique. C'est pour cela que j'ai eu beaucoup râlé en apprenant qu'un réalisateur allait en faire un remake.

Le remake donc met aussi en scène Suzy Banner et la fameuse école de danse. La directrice de l'école est l'énigmatique Madame Blanc (cette fois, elle est jouée par Tilda Swinton que j'adore) comme dans la version originelle.
Cette fois, il n'y a plus de spots colorés et la musique prend moins d'importance. Par contre, la danse et son côté sensuel et organique est beaucoup plus mise en avant. D'ailleurs, on se sert de la danse pour tuer une malheureuse protagoniste. Cette mort, très graphique aussi est originale et totalement inattendue.
Ce que je trouve très dommage est une des dernières scènes du film qui met en scène une sorte d'orgie macabre très malsaine et très gore. Honnêtement, je n'ai pas compris ce que le réalisateur a voulu raconter.

Et vous, avez-vous vu les deux suspiria ou un des deux ? Qu'en avez-vous pensé ? Lequel avez-vous préféré ? J'ai hâte de lire vos réponses.
Modifié en dernier par Althéa le ven. 17 mai 2024, 13:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Torlokk
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : lun. 29 août 2016, 18:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Torlokk »

Salut !

Je suis admiratif de l'oeuvre de Dario Argento, la période couvrant les années 70 et 80, et j'adore les ambiances qu'il parvient à mettre en scène. C'est un cinéma que je trouve assez unique en son genre (je suis loin de bien connaître le cinéma italien ou mondial mais bon), avec un rythme particulier, des séquences lentes et la musique ...la musique est tellement importante dans ses films (surtout celle du groupe Goblins je trouve).

Concernant Suspiria, je préfère largement la version de 1977 à son remake ...comme bien souvent l'oeuvre originale est meilleure et on en vient à se questionner sur la raison d'être du remake.
Suspiria a une ambiance, une atmosphère qui, comme dans bien des films d'Argento, devient de plus en plus oppressante au fur et à mesure que la mort prélève son du et qui reste unique en son genre.
L'idée des trois sorcières est très bien amenée dans cette duologie et le côté surnaturel est présent mais très mystérieux, de façon à ce que l'on doute même de l'existence de ce pouvoir occulte. Je trouve, d'une manière générale mais c'est plus vrai pour certains de ses films, qu'il y a un fort suspens dans le cinéma de Dario Argento.
L'ecole de danse n'est pas unique à ce film, il en reprend le concept, remanié, dans Phenomena.
Et puis étant fan du cinéma des années 70 en général, pas étonnant que je préfère la version originale au remake (même si moi aussi je trouve Tilda Swinton excellente actice).

Mes films préférés de Dario Argento sont ceux de la même époque que Suspiria, avec dans le désordre : Inferno, Ténèbres, Phenomena, Suspiria et Profondo Rosso (peut-être mon préféré de sa filmographie).
Content de trouver d'autres amateurs de ce type de cinéma :)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10612
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Salut !!
Merci pour ta super réponse. Je suis contente de te lire, moi aussi.
La musique dans Suspiria (premier du temps) est quasiment un personnage du film. Le thème me glace à chaque fois que je l'entends.
Comme toi, je me suis interrogée sur la nécessité de lui offrir un remake auquel il n'avait pas besoin. C'est une mode dans le genre horrifique en ce moment.
J'ai revu récemment Inferno et je l'ai de nouveau trouvé délicieusement effrayant. Vers la fin, il y a une chanson totalement folle en rock progressif. J'adore aussi les décors.
Par contre, Mother of tears... Qu'en as-tu pensé ?
Avatar du membre
Torlokk
Commando kobold
Messages : 28
Enregistré le : lun. 29 août 2016, 18:03
Statut : Hors ligne
.

Message par Torlokk »

Je n'ai pas regardé Mother of tears. Le créneau est dépassé depuis longtemps je pense. Et puis j'ai tellement entendu dire du mal de ce film que j'ai jamais trouvé le courage de le regarder. Mais on est plus dans la même époque qu'Inferno ou Suspiria, la musique a évolué, la qualité d'image et je pense pas qu'on puisse reproduire le climat et l'ambiance propre aux années 70-80.

Pour parler cinéma mais dans un genre très différent, j'ai vu Civil War (avec Kirsten Dunst), et j'ai beaucoup aimé. J'en parle pas pour pas spoil, mais c'est un film que je conseille.
Répondre

Retourner vers « Cinéma, Vidéos et Télévision »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité