Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

IWD2EE en approche !

Du temple Yuan-ti au village d'Andora ou à la recherche de mandragore, si vous avez un problème, une question concernant Icewind Dale 2, c'est ici qu'il faut venir.
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

J'hésite à me refaire iwd1 ou iwd2 justement là.
Pour le coup "réinstaller le mod sans utiliser le boost des jds de l'IA et sans modifications des combats" m'intéresse bcp.
Concernant le matos, DD3 ce n'est pas ADD, il y a bcp plus de matériel "GB", donc cela me choquera surement moins que vous.
Je vais regarder les modifications apportées aux classes surtout.
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Après analyse des options du mod, c'est décidé, je pars sur iwd2EE.
Merci pour le retour d'expérience au passage, je ne vais pas booster les monstres, l'ia et les jds (à la base, je trouve que iwd2 est très correct niveau challenge).
Aucun prébuff des monstres, je jouerai en respectant cette règle de mon côté aussi (mise à part ceux de longue durée, comme armure de mage).
Sinon pour le reste chapeau aux moddeurs.
Les options EE, les classes, les races, etc, pour moi, ils ont coché toutes les cases.
Mention spéciale aux options des sournoises immédiates.
► Afficher le texte
Enfin des voleurs utiles entre les sournoises et la plage critique :good:
Les sorts, je pense garder ceux de base.
Bref sacré boulot. :heart:
Avatar du membre
Bardamu
Banni
Ours des cavernes
Messages : 1128
Enregistré le : sam. 21 août 2004, 12:33
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Bardamu »

Cela m'a l'air sympa, moi qui ai toujours voulu me refaire une partie de IWD2.
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Alors, je confirme après 2 run jusqu'au temple de glace fini.
"Creature Revisions" (IA) et "Minor Damage Resistance for Armor and Shields" ce n'est pas la même limonade avec ou sans.
Sans, je roule sur le jeu, avec, c'est un challenge à chaque rencontre pratiquement.
Toujours dans le temple, sans ces deux mods, je peux enchaîner une dizaine de combats, avec, tout au plus 1 à 2 généralement.
Avec l'IA et la révision des armures/boucliers le challenge se fait sentir à partir de la forteresse des orcs/gobelins.
Je précise quand même très bien connaître le jeu et optimiser mes groupes, qui plus est, il n'y a pas vraiment un pic de puissance justifiant le challenge au niveau 7-8, l'entrée du labyrinthe de glace et la reine Remorhaz bonjour...
Je conseille bien évidement de réserver ces deux options aux joueurs confirmés :read:
Je reste avec un avis ultra-positif sur iwd2ee :good:

(pour donner un ordre d'idée, mes 3 CaC oscillent entre 30 et 40 CA pourtant)
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 29 févr. 2024, 08:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Seldar
Commando kobold
Messages : 21
Enregistré le : ven. 18 juil. 2008, 16:46
Statut : Hors ligne
.

Message par Seldar »

ah ! merci donc de confirmer ce ressenti !
j'avais réussi à passer le temple des glaces avec le mod par défaut, (malgré des classes d'armure inférieures aux tiennes, plutôt autour de 28, bref), mais ça n'avait pas été sans galères, au moins 4 ou 5 essais pour chaque combat ou presque, ou bien se faire un mob, quitter la zone, se reposer puis revenir etc... donc assez pénible.

en effet sans ces composants là, le jeu est presque trop facile.
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Le truc pour la CA c'est de prendre le don au niveau 2 ou 3 de mémoire, un truc comme défensive stance qui file +4 CA avec l'option protéger (l'icône bouclier que j'ai jamais utilisée sur les BG).
Tu prends un paladin de helm là-dessus pour te filer +4 CA encore via protéger (tu peux donc atteindre +8 CA).
Tu as les focus bouclier pour +2 à +4 CA.
Si en plus tu as un guerrier/mage elfe full dex à l'épée longue et le don kensai (guerrier 6/mage 3 moi vers la fin du temple) entre la position défensive, l'expertise avec les gants (+10 CA) et l'armure de mage + le sort dex.
Mon guerrier/mage lance bouclier au début du fight seulement et dépasse alors les 40 CA.

Au final, j'ai ma paladine à l'épée à deux mains avec 34 CA, mon prêtre nain hache/bouclier pareil avec 34 CA de mémo et mon guerrier/mage qui peut dépasser les 40.
Le malus d'expertise pour -5/+10 je ne le vois même pas avec 6 niveaux kensai (+2) et l'anneau + 3 si 15 int.

Bref c'est un peu chiant, soit je roule sur le jeu sans pousser les buff, soit c'est micro gestion à fond. Du reste, avec les deux options, j'ai mis la pause à chaque élimination de cible pour faciliter la micro gestion.

Il y a quand même des choses que je ne m'explique pas.
Pour l'IA :
► Afficher le texte
Pourquoi mes tanks sont nettement plus touchés ? :shok:

Concernant la révision Minor Damage Resistance for Armor and Shields :
► Afficher le texte
Visiblement, c'est bcp trop impactant, je pense, sans avoir trop poussé les investigations, que c'est la raison qui rendait la reine remorhaz bcp trop compliquée à tuer (4 tentatives pour y arriver sans un mort).

Je vais faire un test à la sortie du temple pour voir si c'est ce composant qui est responsable de tant de difficulté.

Une chose est certaine la révision des créatures ne pose aucun problème d'équilibre, je parle de Revised Creature Immunities.
Modifié en dernier par loupgris le ven. 01 mars 2024, 16:50, modifié 2 fois.
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Seldar a écrit : ven. 01 mars 2024, 09:35 plutôt autour de 28
Oui c'est ça moi aussi
Paladin 27 (+4 stance et +4 helm) = 35
prêtre 27 + 4 helm (+4 stance si besoin) = 31 (possible 35)
Guerrier/mage 24 +4 helm +4 bouclier (+4 stance + 10 expertise si besoin) = 32 (possible 46)

Après il y a rapidité pour +4 et harmonie défensive aussi pour + 4 pour les gros combats.
Modifié en dernier par loupgris le ven. 01 mars 2024, 21:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Bon j'ai bien avancé, j'ai pratiquement fini l'acte 3 avec l'IA (sans la révision des armures/boucliers).
C'est bien hardcore la fin de cet acte, faut avouer.

Je vais prendre le problème à l'envers.
Rebelote je vais refaire la fin de l'acte 3 sans l'IA, je vais passer par dalekeeper2 pour recalculer mes PV sans le max par niveau (en gros comme si j'avais démarré sans l'option cochée) et je vais prendre l'option suivante que je n'avais pas sélectionnée :
Adjust encounter level-scaling
► Afficher le texte
En augmentant le nombre d'ennemis et en diminuant drastiquement le nombre de pv du groupe je vais voir si c'est satisfaisant.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

Des CA de 40 :D Ca fait -20 en première/deuxième édition. Ce jeu de grobills :D
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Des CA de 40 :D Ca fait -20 en première/deuxième édition. Ce jeu de grobills :D
Dis-moi Le Marquis, tu connais DD3 ?
Visiblement non.
Armure genre +9 CA armure (avec dex) avec +1 à +5 altération
Anneau protection CA parade +1 à +5
armure naturelle +1 à 5
CA bouclier au bas mot +4 avec +1 à +5 altération
Expertise +5
CA esquive (disons +2)
Don esquive + sorts, etc.
Bref.

Donc ne parle pas d'un système que tu ne connais, visiblement, absolument pas.

Ce qui est bidon sur ADD c'est la corrélation entre la CA et les chances de toucher :D
(mais bon, ton truc c'est p-e pas les maths)
Modifié en dernier par loupgris le dim. 03 mars 2024, 15:14, modifié 2 fois.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3338
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

Ce qui est bidon à D&D3 qu'il n'y a pas de limite officielle de CA. Tu peux atteindre des seuils tellement hauts que tu ne peux plus être touché que sur un 20 naturel. Et avec les "classe de prestige" si t'es malin et ton mj pas trop regardant tu peux même être immunisé contre les effets d'un 20 naturel......
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer toute l'humanité.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

loupgris a écrit : dim. 03 mars 2024, 15:10
Des CA de 40 :D Ca fait -20 en première/deuxième édition. Ce jeu de grobills :D
Dis-moi Le Marquis, tu connais DD3 ?
Visiblement non.
Armure genre +9 CA armure (avec dex) avec +1 à +5 altération
Anneau protection CA parade +1 à +5
armure naturelle +1 à 5
CA bouclier au bas mot +4 avec +1 à +5 altération
Expertise +5
CA esquive (disons +2)
Don esquive + sorts, etc.
Bref.

Donc ne parle pas d'un système que tu ne connais, visiblement, absolument pas.

Ce qui est bidon sur ADD c'est la corrélation entre la CA et les chances de toucher :D
(mais bon, ton truc c'est p-e pas les maths)
T'es mignon mais je fais les comparaisons dont j'ai envie et je posterai autant que j'ai envie de poster. Et va falloir que tu me sortes des "arguments" moins bidons si tu veux me faire changer d'avis.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Il n'y a aucun "tanking" sur ADD, tu le sais aussi bien que moi Le marquis (tu as commencé ADD à la même époque que moi, espèce de gredin :D).
Sur DD3 tu peux atteindre en gros 1d20+10(carac)+5 altération +2 arme prédilection
Si tu as 4 adversaires sur ton tank qui idéalement prend des dommages dans 5% des cas par attaque, je te laisse faire le calcule en fonction du nombre d'attaques.
Je n'ai strictement rien à te prouver mon grand, n'importe quel joueur DnD connait la "problématique" d'ADD.
Je grossis à peine le trait, sur ADD à haut level t'ouvres une bouteille de champagne quand tu évites une attaque :bye:
(C'est bien pour ça que je t'envoie un "pic", car tu connais très bien la "problématique" ADD)



@deratiseur
(n'importe quoi, tu touches systématiquement sur un 20, pour le critique, il faut une confirmation cependant)
Modifié en dernier par loupgris le dim. 03 mars 2024, 17:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3338
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

@deratiseur
(n'importe quoi, tu touches systématiquement sur un 20, pour le critique, il faut une confirmation cependant)
[/quote]

Je ne sais plus de quel magazine il s'agit mais lors d'une soirée d&d3 que j'ai fais dans une association vers les années 2005 un joueur nous avait sorti d'un journal consacré aux jdrs une classe de prestige pour voleur dont la capacité au niveau 10 c’était d'avoir 50% de chance chaque fois qu'il subit une critique de pouvoir le subir en tant que coup normal. J'ai toujours détesté d&d3 pour ça, les classe de prestige c'est la grande foire au n'importe quoi, clairement toujours orienté grobilisme.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer toute l'humanité.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Pouvoir de roublard niveau 10 :
Roulé-boulé (Ext). Le roublard peut accompagner les coups mortels et ainsi encaisser moins de dégâts. Une fois par jour, alors qu’il vient d’être touché par une attaque qui le ferait tomber à 0 pv ou moins (mais pas s’il est victime d’un sort ou d’un pouvoir spécial), il peut tenter d’exécuter un roulé-boulé afin de réduire la violence du coup. Il effectue un jet de Réflexes (DD=points de dégâts encaissés) et, en cas de succès, les dégâts qu’il devait encaisser sont réduits de moitié. Pour tenter cette manœuvre désespérée, il doit voir venir l’attaque et pouvoir réagir (c’est impossible s’il se retrouve dans une situation où il perd son bonus de Dextérité à la CA). Comme ce type d’attaque n’autorise pas un jet de Réflexes pour demi-dégâts, le pouvoir d’esquive totale du roublard ne lui est d’aucune utilité dans un tel cas de figure.

A priori, je pense que tu parles de cela.

De toute façon, quand bien même, je relis ce que tu dis, il éviterait un critique, mais pas les dégâts du 20 naturel.
Modifié en dernier par loupgris le dim. 03 mars 2024, 20:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
deratiseur
Golem de pierre
Messages : 3338
Enregistré le : mer. 05 déc. 2007, 18:35
Localisation : Gap, Hautes alpes
Statut : Hors ligne
.

Message par deratiseur »

J’imagine que tu as tiré ça d'un bouquin officiel. moi je tiens cette ineptie d'un magasine vieux de 20 ans. Je ne suis pas du tous sur qu'on parle de la même chose.
Si on vivais dans un monde de super héros, je serais le super vilain dont le but ultime est de décimer toute l'humanité.

A part ça, mes mods sont tous sur Mediafire et Github
Et leurs descriptions sont ici.
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

C'est un talent de maître voleur accessible à tous les voleurs à partir du niveau 10 (c'est loin d'être le meilleur).
50% de dégâts, une fois par jour et pour un coup potentiellement mortel.
Après l'immunité aux critiques, je vois la classe de prestige du maître blême, enfin bon, un 20 naturel porte toujours un coup à minima normal (sauf éventuellement camouflage d'un sort d'illusion qui peut atteindre 50%).
Avatar du membre
loupgris
Araignée-sabre
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2019, 19:39
Statut : Hors ligne
.

Message par loupgris »

Bon, après tests plus poussés des différentes options pour rendre le jeu plus ou moins compliqué.

Creature Revisions
Attention cela boost les créatures et l'IA (à réserver pour un jeu vraiment hardcore)

Revised Creature Immunities
Vivement conseillé, les immunités sont remplacées par des résistances.

Revise Critical Hit Immunity
Conseillé, les immunités pour bien faire doivent toujours concerner les morts-vivants, "construct" et gelés par contre.

Minor Damage Resistance for Armor and Shields
À fuir, ce qui semble avantager les perso va rapidement vous desservir, d'une part cela dénature l'équilibre du jeu via vos attaques à distance (archers weak), d'autre part certains monstres sont complètement déséquilibrés avec l'option (c'est très visible au temple de glace).

Add attacks of opportunity to the game
Vraiment une option intéressante en plus conforme aux règles.

More Accurate Saving Throws for Enemies
Personnellement, je suis pour tout ce qui devrait rapprocher l'expérience de la version papier.

Adjust encounter level-scaling
Présenté comme une option presque de "gamin" qui ajouterait qques créatures, au final, c'est "hardcore" sur certaines cartes.
Je n'imagine même pas cette option en conjugaison avec "creature Revision". :shok:
C'est dire, c'est plus hardcore encore que creature revision sur la carte avec les malarites par exemple.
Cela reste plus simple quand même que "creature Revision" dans la globalité.

Change the way ability scores are assigned at character creation
Je déconseille plutôt (c'est vous qui verrez).

Add more traps
Vivement conseillé, ce n'est vraiment pas énorme en plus.

Reduce the delay after a sneak attack before the creature can be sneak attacked again
À prendre impérativement sur l'option immédiate, c'est conforme aux règles.
Petite astuce pour ceux tentés par le roublard avec deux dagues, ayez 13 en int et le don expertise avant de vous lancer, il n'y a pas mieux pour récupérer "l'aggro" (à haut level c'est mortellement efficace les sournoises de dos).

Pour résumer, les options hardcores :
Creature Revisions +++
Adjust encounter level-scaling ++ (pas très compliqué à la forteresse des gobelins, à voir pour le temple de glace si les "add" sont des prêtresses)
Personnellement, je préfère encore la seconde, c'est compliqué, mais au moins, on peut éliminer relativement rapidement les ennemis (avis perso).
Sans l'une de ces deux options, le jeu est trop simple à mon gout.
Voilà terminé. ;)

Dernière chose, je conseille de laisser le max PV sur les niveaux 1 ou 1-3 et ensuite de décocher l'option.
Modifié en dernier par loupgris le ven. 08 mars 2024, 09:14, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Le Monastère du Corbeau Noir (Icewind Dale 2) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité