Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

Pertinence du Discord de la Couronne de Cuivre

Merci de prendre connaissance des conditions d'utilisation de ces forums. Si vous rencontrez des difficultés d'utilisation sur les forums, vous pouvez également vous rendre dans cette section pour y poster votre demande.
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4877
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne

Pertinence du Discord de la Couronne de Cuivre

.

Message par Elzen »

Guigui. a écrit : dim. 12 nov. 2023, 17:21Après... je l'ai déjà dit et je vais radoter, mais si vous voulez attirer de nouveaux membres (en lien avec la sortie de BG3 notamment), il y a une manière simple : emparez-vous de votre discord et faites-en autre chose que la coquille vide qu'elle a toujours été. Aujourd'hui, la majorité des jeunes joueurs n'a même pas l'idée de chercher des forums, perçus comme un "truc de vieux" et ne correspondant pas à leurs pratiques internet. La consultation d'un forum ou d'un CMS de référence n'est plus l'étape première, les gens y viennent depuis le discord s'ils y trouvent leur intérêt, mais sinon...

Parce que le "risque", c'est qu'un discord BG3 francophone se monte, et là la Couronne se fera damer le pion.
Il y a quelques années, les forums devaient être abandonnés au profit de pages Facebook avec exactement les mêmes arguments. En pratique, ce qui a été mis sur Facebook a été en grande partie perdu en raison du manque d'ouverture de la plateforme, et l'intérêt pour rassembler la communauté s'est assez vite perdu quand les publications sur Facebook ont été de moins en moins diffusées aux personnes qui y étaient inscrites, du fait des modifs successives de l'algo de recommandation. Le résultat brut a été que les forums qui à l'époque tenté de rameuter du monde par un fort investissement côté Facebook n'ont pas été déplacés ailleurs, mais ont juste cessé d'exister du fait de cette transition.

Discord présente rigoureusement les mêmes caractéristiques que Facebook à l'époque à ce sujet. Par certains aspects, il est même déjà pire (par rapport à à l'époque, j'entends bien), puisque l'ouverture y est déjà moindre et la tendance à paumer des infos déjà plus prononcée. Les mêmes causes appellent les mêmes effets. Qu'un serveur Discord sur BG3 se monte et devienne immensément plus populaire que la Couronne de Cuivre ne l'a jamais été ne me posera aucun problème de conscience, perso, parce que je sais que ce serveur Discord mourra avant que la Couronne de Cuivre ne le fasse. Il n'y a qu'un seul cas de figure dans lequel cela pourrait ne pas se produire : si nous décidions nous-mêmes de faire l'erreur de déporter l'activité que nous avons ici vers Discord.
Modifié en dernier par vv221 le lun. 13 nov. 2023, 13:59, modifié 1 fois.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
Anios
Golem de pierre
Messages : 3311
Enregistré le : sam. 20 juin 2009, 19:35
Localisation : Eorzea
Statut : Hors ligne
.

Message par Anios »

Guigui. a écrit : dim. 12 nov. 2023, 17:21 Après... je l'ai déjà dit et je vais radoter, mais si vous voulez attirer de nouveaux membres (en lien avec la sortie de BG3 notamment), il y a une manière simple : emparez-vous de votre discord et faites-en autre chose que la coquille vide qu'elle a toujours été.
Oula, bon courage Guigui :D
Guigui. a écrit : dim. 12 nov. 2023, 17:21 Parce que le "risque", c'est qu'un discord BG3 francophone se monte, et là la Couronne se fera damer le pion.
Ca existe déjà en fait. A tout hasard, le discord des fans FR de Larian qui ont ouvert une section BG3, sur leur serveur qui dure depuis 7 ans déjà.
Je n'y suis pas car j'évite les joueurs D&D/cRPG comme la peste, mais il paraît que ce serveur est pas trop mal dans son genre.
Modifié en dernier par Anios le dim. 12 nov. 2023, 21:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5616
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Mais un Discord, c'est tout de même moins fourni et moins bien "rangé" qu'un forum, non ? Le seul réel avantage, c'est que l'insertion de données y est plus facile quand on utilise un smartphone, sinon il me semble assez hypothétique de pouvoir y stocker autant de choses (genre les encyclopédies) que sur un forum.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1521
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Hum, j'ai sans doute manqué de clarté. Je ne parlais pas de transférer toute l'activité ou tout le contenu du forum vers un discord, évidemment ce ne serait pas possible et un discord n'a pas la même fonction. Je parlais de se servir du discord comme point d'entrée du site - parce que oui, aujourd'hui c'est vers discord que se tournent les nouveaux joueurs et notamment les jeunes.

Si je me base sur mon expérience sur Pathfinder-FR, nous avons des wikis, un forum depuis 2009 et un discord depuis 2015. Honnêtement, oui, le forum a perdu une bonne partie de son activité au profit du discord. Mais il reste intéressant pour des ressources qui ne peuvent pas être présentées aussi bien sur discord. Au final, ce sont des plateformes complémentaires, et nous, ce qui nous intéresse, c'est la vigueur de notre communauté (plus de 2 000 membres, et en moyenne 3 nouveaux membres / jour). C'est ça qui est important, plus qu'un forum : la communauté. Et cette communauté peut s'appuyer simultanément sur plusieurs plateformes complémentaires les unes des autres. Effectivement, un discord ne remplace pas un forum, et un forum ne peut pas (facilement) faire office de wiki ou de CMS.

Mais bon, je ne vais pas m’époumoner, je crois que la position du staff n'a pas changé mais elle m'est toujours aussi incompréhensible. Je veux dire, d'un côté on a Taliesin qui tire la sonnette d'alarme et parle de la mort de la CC à court terme (ici et son post suivant) :
Ce n'est pas qu'une question d'engouement : c'est aussi une question de survie pour la Couronne.
Si BG3 ne fonctionne pas chez nous, s'il ne recrée pas du dynamisme et de l'activité, s'il n'attire pas du monde prêt à nous aider à faire vivre le forum... Celui-ci risque de fermer ses portes à court terme.
Si cela devait advenir... nous ne pourrions plus continuer à partager nos amours ludiques, qu'ils soient anciens ou nouveaux. Or, nous cherchons à tout prix à éviter cela.
De l'autre, Elzen qui dit :
Qu'un serveur Discord sur BG3 se monte et devienne immensément plus populaire que la Couronne de Cuivre ne l'a jamais été ne me posera aucun problème de conscience, perso, parce que je sais que ce serveur Discord mourra avant que la Couronne de Cuivre ne le fasse
Incompréhensible. Littéralement.
Modifié en dernier par Guigui. le lun. 13 nov. 2023, 02:10, modifié 3 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2832
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Guigui. a écrit : dim. 12 nov. 2023, 23:27 De l'autre, vv221 qui dit :
Ah bon ?
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1521
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Houlà, le boulet. :$
Toutes mes excuses, @vv221. Faut que j'aille dormir... :D

(j'ai mis plusieurs minutes à comprendre, en plus)
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
Messages : 19011
Enregistré le : ven. 17 oct. 2003, 10:48
Localisation : Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
Statut : Hors ligne
.

Message par Mornagest »

Dans l'absolu, chaque membre, y compris du staff, a son propre avis sur la question, donc que Taliesin et Elzen aient des vues différentes sur la question me paraît assez normal, en fait ;)

J'ai moi-même un autre avis sur le Discord : je n'y vais jamais faute de temps, de motivation et d'intérêt. Je trouve l'outil inadapté par rapport à ce qu'on fait sur un forum, à savoir poster des messages qui ont vocation à être pérennes.

Tout dépend en fait de ce qu'on veut et de ce qu'on peut faire. Animer un forum et un Discord en même temps demande du temps et de l'énergie, donc se lancer dans un gros chantier pour tenter de faire vivre le Discord de la Couronne autrement que tel qu'il est actuellement peut vite paraître décourageant, et avec un résultat incertain. Notamment parce qu'on ne sait pas comment faire, quel temps consacrer à cela, si ce qu'on pourrait éventuellement faire suffirait pour lancer la machine... bref, beaucoup d'inconnues pour une communauté telle que la nôtre.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5616
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

Je balance de temps à autre le lien vers le forum, sur le Discord, si ça peut amener un peu de monde.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2832
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

C’est un peu ma grande question au sujet de ce Discord. La promesse était d’amener de l’activité et des nouveaux membres sur le forum, mais depuis le temps je me rends compte que je n’ai jamais vu un nouveau membre du forum annonçant qu’il nous a découvert via Discord.

Mon impression actuelle est qu’il n’a servi que de siphon à sens unique, drainant l’activité en-dehors du forum et sans rien apporter en retour.

(voilà probablement pourquoi tu t’es planté plus haut Guigui., j’ai un avis très similaire à celui d’Elzen sur ce sujet :gign:)
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1521
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Mornagest a écrit : lun. 13 nov. 2023, 12:12Dans l'absolu, chaque membre, y compris du staff, a son propre avis sur la question, donc que Taliesin et Elzen aient des vues différentes sur la question me paraît assez normal, en fait ;)
Oui ça je comprends, c'est toujours un peu compliqué quand on a un rôle officiel puisqu'on peut poster en tant que soi-même ou au nom du staff. Toutefois, les messages de Taliesin avaient l'air d'être faits au nom du staff plutôt qu'en son nom propre, si ce n'est pas le cas j'avoue que c'est pas clair.

Par ailleurs, si effectivement il y a au sein du staff des analyses aussi divergentes que "CC bientôt morte, envoyez vos dons" d'un côté et "CC forever, circulez y'a rien à voir" de l'autre, il y a peut-être un petit problème de gouvernance. Je ne veux pas être pessimiste mais ça ne va pas être simple de prendre des décisions à la majorité, sans parler d'un éventuel consensus, sur ce sujet de l'attractivité de la CC.
J'ai moi-même un autre avis sur le Discord : je n'y vais jamais faute de temps, de motivation et d'intérêt. Je trouve l'outil inadapté par rapport à ce qu'on fait sur un forum, à savoir poster des messages qui ont vocation à être pérennes.
Pour info, l'interface de Discord a pas mal évolué il y a quelques mois, elle est désormais bien plus riche, on peut organiser des sections et sujets en "mode forum", il est désormais possible de poster du contenu pérenne. Je ne dis pas que c'est "comme sur un forum" mais c'est possible. Et puis, encore une fois, un discord est plutôt complémentaire d'un forum, il n'a pas tellement vocation à le remplacer.
Tout dépend en fait de ce qu'on veut et de ce qu'on peut faire. Animer un forum et un Discord en même temps demande du temps et de l'énergie, donc se lancer dans un gros chantier pour tenter de faire vivre le Discord de la Couronne autrement que tel qu'il est actuellement peut vite paraître décourageant, et avec un résultat incertain. Notamment parce qu'on ne sait pas comment faire, quel temps consacrer à cela, si ce qu'on pourrait éventuellement faire suffirait pour lancer la machine... bref, beaucoup d'inconnues pour une communauté telle que la nôtre.
Je comprends là aussi tout à fait, mais à un moment c'est un peu le serpent qui se mord la queue : "on n'a pas les forces vives pour faire vivre un discord qui pourraient nous amener des forces vives".
Organiser un discord, c'est sûr ça demande un peu de temps pour y réfléchir mais techniquement c'est simple.
vv221 a écrit :C’est un peu ma grande question au sujet de ce Discord. La promesse était d’amener de l’activité et des nouveaux membres sur le forum, mais depuis le temps je me rends compte que je n’ai jamais vu un nouveau membre du forum annonçant qu’il nous a découvert via Discord.

Mon impression actuelle est qu’il n’a servi que de siphon à sens unique, drainant l’activité en-dehors du forum et sans rien apporter en retour.
Si je puis me permettre, ça a un petit côté "quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage". Damant a créé le discord, le staff a dit OK du bout des lèvres mais sans que personne ne soit convaincu (et même pas mal de membres du staff qui étaient franchement hostiles à l'idée, si ma mémoire est bonne). @Chalindra Pharn est le seul à l'avoir adopté, d'ailleurs j'aimerais bien avoir son avis s'il passe par ici. Mais bref, il est mort-né parce qu'on ne l'a pas nourri, on ne l'a pas animé, on n'a pas réfléchi à le rendre attractif, on n'a rien fait pour son référencement, on n'a fait aucune pub pour lui (faut aller chercher le lien au fin fond du forum), on a instauré une règle ultra-contraignante consistant à demander d'aller plutôt poster sur le forum dès qu'une conversation devenait un peu argumentée, on a continué à lui préférer l'antique chatbox... Bref on ne lui a laissé aucune chance, donc oui, impossible dans ces conditions qu'il amène quelque activité que ce soit. Et si ça peut rassurer, à l'époque où j'y étais, il était tellement mort (avec juste 2-3 habitués qui postaient régulièrement) qu'il n'a rien drainé du tout...

Je ne fais le procès de personne, vous avez fait un choix (ou plutôt un non-choix), je ne suis pas d'accord mais c'est pas moi qui ai les clés, je me contente d'émettre un avis. Mais derrière on ne peut pas dire "voyez, on a tenté et ça sert à rien". Non, en vrai on n'a rien tenté, on a laissé le bébé s'étrangler avec son cordon ombilical.

Après, encore une fois, je ne vais pas tenter plus que ça de convaincre des personnes convaincues du contraire. Mais je ne veux pas m'arrêter là sans vous proposer une ouverture : je vous ai parlé de Pathfinder-FR, un site semblable à la CC dans sa structure avec un forum, un discord et un wiki/encyclopédie, et dans une situation similaire avec un produit d'appel récemment sorti (PF 2e édition vs BG3). Et, comme la CC, il est géré par des vieux :D . La grosse différence toutefois, c'est qu'il a un discord ultra actif avec une grosse commu et du sang neuf qui arrive tous les jours. Puisque Mornagest dit que vous ne savez pas faire, je suis prêt à faire le go-between et organiser une réunion avec le staff de PF-FR (puisque j'en suis). Vous pourriez leur poser des questions, avoir un retour d'expérience, voir comment c'est organisé (ça c'est facile il suffit de s'inscrire)... Et après vous jugerez, mais au moins vous jugerez en connaissance de cause.

It's up to you, guys.
Modifié en dernier par Guigui. le mar. 14 nov. 2023, 22:17, modifié 3 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2832
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Guigui. a écrit : mar. 14 nov. 2023, 22:09 je vous ai parlé de Pathfinder-FR, un site semblable à la CC dans sa structure avec un forum, un discord et un wiki/encyclopédie, et dans une situation similaire avec un produit d'appel récemment sorti (PF 2e édition vs BG3). Et, comme la CC, il est géré par des vieux :D . La grosse différence toutefois, c'est qu'il a un discord ultra actif avec une grosse commu et du sang neuf qui arrive tous les jours.
Bel exemple de Discord vampirisant l’activité d’un forum. Sur cette première moitié du mois de novembre, leur forum a vu arriver en tout et pour tout 7 messages. Alors qu’ils ont 2 000 membres inscrits de plus que nous.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1521
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

vv221 a écrit : mer. 15 nov. 2023, 13:23Bel exemple de Discord vampirisant l’activité d’un forum. Sur cette première moitié du mois de novembre, leur forum a vu arriver en tout et pour tout 7 messages. Alors qu’ils ont 2 000 membres inscrits de plus que nous.
Alors tu as raison... et tort en même temps. ^^
Pour ce qui est du forum général, tu as raison. Mais ce que tu as peu de chances de voir sans être prévenu, c'est que nous avons un système de masquage des sous-forums des parties de JdR en ligne (des parties en PbF, un peu comme celles de la Couronne mais avec plus d'outils (battlemaps, balises de dés, balises de mise en page etc.). Il y en a encore pas mal, bien que l'activité se reporte sur les VTT maintenant. Il faut cliquer en bas à droite sur le lien "voir les parties en ligne à afficher" puis sur le bouton "tout voir". Je n'ai pas compté mais ça doit bien faire une cinquantaine de messages en plus sur 15 j, au bas mot. Ces messages ne sont pas comptabilisés par le compteur de discussions actives.

Après, je n'ai jamais fait mystère du fait que oui, une grande partie de l'activité d'un forum risque d'être reportée sur le discord. Et il y a une raison à cela : si les gens se reportent sur le discord, c'est parce que discord c'est plus sympa. C'est instantané, on peut discuter en direct, avoir une réponse quasi-immédiate en cas de besoin, etc. Bref : les gens se reportent sur discord parce que discord correspond mieux à leurs besoins. A un moment, il ne faut pas se bercer d'illusions : les forums c'est un medium qui a 25-30 ans, à l'échelle d'internet c'est antédiluvien. C'est un truc de boomer, ça ne correspond plus à ce que les gens recherchent. Moi ça me va parce que ça a accompagné ma pratique des JV et des JDR, mais moi je suis vieux.

Donc comme je disais dans un message précédent, c'est quoi l'important ? Avoir une commu active ou avoir un forum ? Est-ce que c'est le medium qui fait la commu ou est-ce que c'est la commu qui choisit le medium qui lui correspond ? Je comprends que vous ayez envie de préserver le medium historique, mais est-ce que vous êtes prêts à le faire au risque de vous enfermer dans un entre-soi de plus en plus étriqué parce que les gens partent et ne sont pas remplacés ? Parce que si c'est ça, ça veut effectivement dire que vous programmez consciemment la mort lente de la CC. Pourquoi pas, après tout. Rien n'est éternel, sur internet encore plus qu'ailleurs. Mais après, faut pas s'étonner, ni se lamenter.

EDIT : pour être tout à fait honnête : sur aide dd, principal site de D&D5 francophone, l'admin a refusé l'installation d'un discord et le forum reste relativement actif. Donc il y a des contre-exemples. Je ne sais pas très bien à quoi c'est dû, honnêtement.
Modifié en dernier par Guigui. le mer. 15 nov. 2023, 22:12, modifié 1 fois.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2832
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Guigui. a écrit : mer. 15 nov. 2023, 22:08 Donc comme je disais dans un message précédent, c'est quoi l'important ? Avoir une commu active ou avoir un forum ? Est-ce que c'est le medium qui fait la commu ou est-ce que c'est la commu qui choisit le medium qui lui correspond ?
Pour moi la réponse est claire (moi en tant qu’individu, pas en tant que membre du bureau de l’asso) : l’objectif est d’avoir un forum, idéalement actif. Si l’activité devait se déporter sur Discord, Facebook ou une autre plateforme dans ce style, ça se passera sans moi.

Donc en effet le medium est central à l’expérience que je cherche (et cherche à faire partager) via la Couronne. Je ne pourrais pas retrouver cette expérience sur un chat, une liste de diffusion par e-mail ou un système de visioconférence.

Au-delà du medium il y a aussi (surtout ?) le refus de dépendre d’une plateforme fermée, de surcroît commerciale. Il m’est arrivé plus d’une fois de m’intéresser à une communauté puis de perdre toute envie de les rejoindre au moment où je découvre que le gros de leur activité passe par Discord/Twitter/Instagram.
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1521
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Excuse-moi mais ça fait 2 fois que tu parles de discord comme d'une "plateforme fermée". Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là. Fermée par rapport à quoi ? En quoi discord est-il plus fermé qu'un forum ?

Vraie question hein, ça a peut-être un sens technique que je ne connais pas.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
Féérune
Aventurier
Ulitharid
Messages : 5616
Enregistré le : lun. 23 janv. 2012, 21:50
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne
.

Message par Féérune »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discord_(logiciel)

Voilà du détail ouikipédié sur Discord. Je suis allée chercher l'info, parce que je pensais que la réticence de vv221 pouvait venir de l'idéologie à la naissance de Discord. Un peu comme les gens qui favorisent les logiciels libres par rapport aux logiciels de grosses multinationales.

Pour ma part, ce serait plutôt ce côté-là qui me ferait douter : Malgré la mise en place de protections (notamment une analyse des fichiers téléversés par Virustotal), Discord est manifestement utilisé pour propager et administrer des logiciels malveillants. Il est en effet possible de se servir des serveurs Discord comme moyen d'hébergement et de distribution de fichiers malveillants. De plus, le logiciel peut être modifié de manière à envoyer les informations confidentielles (numéro de téléphone, moyens de paiement, contenu du presse-papier…) des utilisateurs à un serveur distant.
Modifié en dernier par Féérune le mer. 15 nov. 2023, 22:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2832
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Guigui. a écrit : mer. 15 nov. 2023, 22:32 Excuse-moi mais ça fait 2 fois que tu parles de discord comme d'une "plateforme fermée". Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.
C’est vrai que c’est un terme utilisé couramment dans les milieux autour de l’open-source mais assez peu en-dehors, tu fais bien de demander des précisions ;)

Le sens courant de ce terme désigne une plateforme basée sur un logiciel au code inconnu (c’est la propriété exclusive de la boîte derrière Discord) et utilisant un format de données qui lui aussi est secret. Avec comme conséquence qu’on ne peut pas migrer des messages en-dehors de Discord si on souhaite un jour changer de plateforme.

Ici je lui donnais aussi un second sens (en plus du premier, pas à sa place) : c’est une plateforme qui limite ceux qui peuvent y accéder. Par exemple n’ayant pas de téléphone portable, mon expérience avec Discord a toujours été cauchemardesque. Même dans le cas de salons n’ayant pas activé cette restriction il m’était quand même imposé de fournir un numéro de téléphone portable, pour des raisons « de sécurité ».
Avatar du membre
Elzen
Grand Gourou
Nabassu
Messages : 4877
Enregistré le : mer. 22 oct. 2003, 22:22
Localisation : Pas loin...
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Elzen »

vv221 a écrit : mer. 15 nov. 2023, 23:05Le sens courant de ce terme désigne une plateforme basée sur un logiciel au code inconnu (c’est la propriété exclusive de la boîte derrière Discord) et utilisant un format de données qui lui aussi est secret. Avec comme conséquence qu’on ne peut pas migrer des messages en-dehors de Discord si on souhaite un jour changer de plateforme.
En l'occurrence, il y a même un sens de plus à ce qualificatif qui s'applique : ce qui est sur Discord n'est simplement pas consultable depuis l'extérieur. Pas de référencement/indexation du contenu par les moteurs de recherches, ce dont on peut ou pas se fiche, mais surtout pas d'archivage possible pour des sites comme archive.org, ce qui est à mes yeux un brin plus gênant.
Ce n'est pas toujours le cas (Twitter, par exemple, a longtemps été un site « fermé » au sens ici donné par vv221, tout en restant parfaitement requêtable et en permettant à pas mal de scientifiques de bosser dessus, notamment, même si ça fait partie des choses qui ont changé depuis Elon Musk), mais c'est particulièrement flagrant ici : ce qui est sur Discord reste sur Discord et mourra avec Discord.
Et même sans prendre en considération l'extérieur : je n'ai pas testé moi-même, mais de ce que j'ai eu l'occasion de me laisser dire (et c'est souvent le cas sur les outils de ce genre, même ceux qui sont « ouverts » au sens donné par vv221, donc là ça me paraît très crédible), même quand tu as un compte en état de marche et un plein accès au bouzin, rechercher dans l'historique des conversations Discord est généralement fastidieux et peu efficace.

Or, chaque forum et chaque communauté a évidemment ses objectifs, mais un de ceux que moi, personnellement, je donne à la Couronne de Cuivre, c'est de fournir une archive, un échantillon qui perdure dans le temps de ce qu'est et qu'a été la communauté des joueurs de jeux de rôle francophone. Ce qui est juste impossible dans les conditions fournies par Discord.
C'est aussi dans ce sens-là que je dis que la Couronne de Cuivre survivra largement plus longtemps que n'importe quel salon Discord autour de n'importe lequel de nos jeux : parce que même si un jour le forum finit par être totalement déserté, il suffira que quelqu'un veuille continuer à l'héberger (et c'est parfaitement le genre de choses que moi, par exemple, je peux faire : s'il n'y a plus aucune activité, juste fiche une archive en lecture seule sur un coin de mon serveur, ça ne me coûtera que dalle), et il restera en ligne et consultable par tout le monde, tandis que même la plus active des communautés Discord disparaîtra totalement de la surface de cette planète le jour où les proprios de Discord appuieront sur le bouton d'extinction.
Elzen (mon blog, le Livre d'Argent). Statut : Plus ou moins dispo.
RP : Angus Mivert, barde bricoleur (#3CB371ma fiche).
Auteur de la Gigue des Ombres ; initiateur de feu le Projet nBg.
Supercalifragilisticexpialidocious, Kupo !!
Avatar du membre
SergioToutCourt
Génie
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

personnellement, j'avais complètement zappé qu'il existait un discord de la CC ...

quand ça me prendra, j'irai voir "la bête" <[;o)
 
les RPG & les autres JV de STC / chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature

Pêche sportive & légère en Haute Saintonge / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1521
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

vv221 a écrit : mer. 15 nov. 2023, 23:05Ici je lui donnais aussi un second sens (en plus du premier, pas à sa place) : c’est une plateforme qui limite ceux qui peuvent y accéder. Par exemple n’ayant pas de téléphone portable, mon expérience avec Discord a toujours été cauchemardesque. Même dans le cas de salons n’ayant pas activé cette restriction il m’était quand même imposé de fournir un numéro de téléphone portable, pour des raisons « de sécurité ».
C'est curieux comme les ressentis peuvent varier parce que moi, ce que j'adore avec discord, c'est son ergonomie sur navigateur (sur PC donc). Sur tél portable, j'aime beaucoup moins. Je n'ai jamais utilisé la version logicielle en 8 ans.
Pour le téléphone, j'ai dû donner le mien quand je suis passé modo sur un serveur Diablo 2 référencé je sais pas quoi... Bref, double authentification obligatoire. Mais sinon, je n'avais jamais eu à le donner.
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2832
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Je ne sais pas pourquoi dans mon cas le téléphone est obligatoire. Mais pourtant c’est systématique. (je parle bien d’utiliser la version en navigateur Web, sur PC)

J’avais eu le même problème des années plus tôt avec Twitter.
Avatar du membre
Unoriandril
Commando kobold
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Unoriandril »

vv221 a écrit : jeu. 16 nov. 2023, 21:46 Je ne sais pas pourquoi dans mon cas le téléphone est obligatoire. Mais pourtant c’est systématique. (je parle bien d’utiliser la version en navigateur Web, sur PC)

J’avais eu le même problème des années plus tôt avec Twitter.
Je crois que que le téléphone est obligatoire selon les standards de sécurité d'aujourd'hui. Il faut pouvoir renvoyer un sms, ce qui garantit (pour ce que j'en sais) que la demande vient d'une vrai personne. Je ne peux dire s'il s'agit d'un soucis de flicage ou de sécurité véridique mais mon peu d'expérience tend vers la 1ère solution :whistle:
Avatar du membre
Guigui.
Araignée-sabre
Messages : 1521
Enregistré le : mer. 07 mars 2007, 15:14
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Guigui. »

Ou alors, les applis détectent que vv221 n'a pas de téléphone, et elles lancent des procédures de sécurité pour l'obliger à en acheter un. ^^
Avant, j'étais Xor de Xirius. Mais ça, c'était avant.
Avatar du membre
Unoriandril
Commando kobold
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 09 nov. 2023, 21:50
Statut : Hors ligne
.

Message par Unoriandril »

On est bien d'accord, vv221 est un utilisateur du forum ?
J'ai pas trouvé d'autre alternative avec mes recherches ^^
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2832
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Guigui. a écrit : jeu. 16 nov. 2023, 22:46 Ou alors, les applis détectent que vv221 n'a pas de téléphone, et elles lancent des procédures de sécurité pour l'obliger à en acheter un. ^^
Dans mes délires les plus paranoïaques, c’est le genre de question que j’ai fini par me poser :D

J’imagine que c’est plutôt une combinaison de facteurs qui me rend "louche" pour Discord :
  • Adresse IP ne venant pas d’un gros fournisseur d’accès à Internet commercial ;
  • Adresse e-mail pas fournie par un géant du Web ;
  • Publicités et systèmes de traçage bloqués ;
  • Navigateur Web pas basé sur Google Chrome.

Unoriandril a écrit : jeu. 16 nov. 2023, 23:57 On est bien d'accord, vv221 est un utilisateur du forum ?
Je n’ai aucune idée de qui peut bien être ce vv221.
Avatar du membre
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de pierre
Messages : 3283
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 15:45
Localisation : Sudiste
Statut : Hors ligne
.

Message par Le Marquis »

De mémoire Discord ne m'a jamais demandé mon numéro de téléphone.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2832
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Oui, c’est ce qu’on me dit régulièrement : « Il ne devrait pas te le demander pour accéder à ce salon. ».

Ça me fait une belle jambe, vu que dans la pratique ce numéro de téléphone (qui pour rappel n’existe pas) m’est systématiquement demandé :gign:
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

Techniquement, un Discord et un forum sont différents par leurs objectifs et leur manière de fonctionner. Les avantages de l un sont les inconvénients de l autre.
Je suis inscrit sur un Discord à vocation professionnelle, assez actif mais c est fermé aux non inscrits, cela a l avantage de la réactivité des réponses (parce que hyper pratique sur smartphone) mais c est moins ergonomique qu un forum pour rechercher de l ancien contenu. Et t es pas propriétaire du médium et donc totalement dépendant du prestataire, donc tu peux pas migrer vers une autre plateforme. Mais c est un choix.
Je suis inscrit sur un autre discord Tolkien appartenant à un site forum français de référence, le discord est plutôt pour un partage immédiat entre copains ou anciens. J ignore dans quelle mesure cela mange de l activité sur le forum. Je doute clairement que cela apporte des nouveaux membres, mais cela peut améliorer la relation de copains / tribus entre membres anciens, je suppose.

Dans l absolu, tout peut se faire et s imaginer, mais selon ce qu on veut, faut des gens et du temps. C est souvent là que le bât blesse. On ne peut pas se découper sur 36 chantiers.
Avatar du membre
Eleglin
Berserker ogre
Messages : 1042
Enregistré le : mar. 05 nov. 2002, 19:18
Localisation : Picardie
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleglin »

Après en pratique, je suppose qu un Discord peut se substituer à la partie "conviviale" type sirène rougissante / cinéma / littérature / blabla que les forums ont traditionnellement et qui n apporte concrètement pas grand chose à leur sujet, si ce n est d alimenter l esprit tribus / copains.
Avatar du membre
vv221
Grand Gourou
Troll spectral
Messages : 2832
Enregistré le : dim. 17 août 2008, 10:11
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

Ça m’embêterait pas mal si on abandonnait ces sections "discussions libres" sur les forums que je suis au profit d’instances de Discord. Ça m’exclurait de fait de toutes ces discussions.

D’autant que j’aime bien pouvoir chercher si tel film ou bouquin a déjà été discuté sur le forum, et potentiellement relancer la discussion si je viens moi-même de le découvrir.
Avatar du membre
SergioToutCourt
Génie
Messages : 2442
Enregistré le : mer. 19 févr. 2014, 14:31
Localisation : Charente-Matitime
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par SergioToutCourt »

Le Marquis a écrit : ven. 17 nov. 2023, 01:08 De mémoire Discord ne m'a jamais demandé mon numéro de téléphone.
je viens de m'inscrire -> "personne" ne m'a pas demandé mon n° de téléphone

c'est un dénommé "Damant" qui m'a accueilli <[;o)

je verrai à l'usage si ce site m'intéresse <- voir si on peut repérer facilement les nouveaux messages de ces discussions au fil de l'eau
Modifié en dernier par SergioToutCourt le jeu. 30 nov. 2023, 11:22, modifié 1 fois.
 
les RPG & les autres JV de STC / chaîne Youtube de STC <- Jeux vidéos, pêche & nature

Pêche sportive & légère en Haute Saintonge / Tutoriel Baldur's gate 2

Image résultats de l'élection du meilleur CRPG de tous les temps <- 1er semestre 2024
Répondre

Retourner vers « Le panneau d'affichage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité