[Lieu] La Traversée de la Lorien
- Galathée
- Élu de Mystra
- Statut : Hors ligne
.
" Je viens de Belred, oui. Mais je fais souvent le trajet : je suis coursier."
Il sourit.
" Et pour répondre à votre question : oui, il y a des kobolds. En général, ils fuient la lumière, mais avec le couvert des bois, certains de leurs éclaireurs parviennent à s'aventurer à la surface. Ils viennent d'une faille des profondeurs qui se trouve un peu au sud de Nauru. Ils ont réussi à la déboucher il y a quoi, six ou sept mois ? Bref, une nuisance. Mais il est possible qu'Helevorn s'en soit enfin occupé. C'est le prince elfe local. Pas très enclin à aider ceux qui circulent à terre, mais bon... Personne n'aime les kobolds."
Félicie frissonna.
" Personne ne nous a rien dit."
Il sourit.
" Et pour répondre à votre question : oui, il y a des kobolds. En général, ils fuient la lumière, mais avec le couvert des bois, certains de leurs éclaireurs parviennent à s'aventurer à la surface. Ils viennent d'une faille des profondeurs qui se trouve un peu au sud de Nauru. Ils ont réussi à la déboucher il y a quoi, six ou sept mois ? Bref, une nuisance. Mais il est possible qu'Helevorn s'en soit enfin occupé. C'est le prince elfe local. Pas très enclin à aider ceux qui circulent à terre, mais bon... Personne n'aime les kobolds."
Félicie frissonna.
" Personne ne nous a rien dit."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée sourit à Félicie.
" On nous a dit que la route était dangereuse, tout de même, à Nauru. Et qu'il valait mieux voyager groupés. Certes, ils pourraient préciser la nature du danger... Mais je n'ai pas non plus cherché à les interroger en détail, et puis, il n'y a sans doute pas que des kobolds... Mais demain, avant de partir, on leur demandera de nous en dire plus sur ce qui nous attend plus loin."
Elle reporta son attention sur le coursier.
" Et par pure curiosité, les elfes qui sont de garde ici, ce sont aussi des hommes de ce prince elfe ? Jusque-là, je n'avais vu que des demi-elfes le long de la route..."
" On nous a dit que la route était dangereuse, tout de même, à Nauru. Et qu'il valait mieux voyager groupés. Certes, ils pourraient préciser la nature du danger... Mais je n'ai pas non plus cherché à les interroger en détail, et puis, il n'y a sans doute pas que des kobolds... Mais demain, avant de partir, on leur demandera de nous en dire plus sur ce qui nous attend plus loin."
Elle reporta son attention sur le coursier.
" Et par pure curiosité, les elfes qui sont de garde ici, ce sont aussi des hommes de ce prince elfe ? Jusque-là, je n'avais vu que des demi-elfes le long de la route..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" C'est clair qu'il n'y a pas que des kobolds, dit Diego. De manière générale, l'axe nord-sud est mal fréquenté : il vaut mieux rester groupés... ou galoper très vite... ou savoir se défendre. Mais pour ce qui est de ces elfes... Il n'est pas impossible qu'ils viennent originellement de la tribu d'Helevorn, mais ce sont des mercenaires. Les patrouilleurs en embauchent dans les secteurs les plus rudes... Ici, les patrouilleurs doivent sécuriser la route... mais les elfes peuvent s'enfoncer dans les bois pour mener le combat aux trolls eux-mêmes... C'est parfois nécessaire, quand un voyageur est attaqué et qu'il faut aller récupérer une cargaison ou un otage jusqu'à l'antre d'une bestiole, par exemple. Et puis quand ils deviennent trop nombreux, il faut aussi juguler l'expansion. Les bébés trolls, ce n'est pas plus mignon que les adultes. Les elfes ont la flèche sûre."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Rester groupés... bah, ils étaient trois, c'était un groupe, non ? Savoir se défendre.... elle le pouvait, enfin, à peu près, et ses compagnons aussi sans doute. Galoper très vite, cela ne lui posait aucun problème, mais il n'en allait pas de même de Kalju. Au pire, il pouvait sûrement monter en croupe derrière Félicie. Donc on pouvait considérer qu'ils remplissaient les trois conditions, ou aucune, selon le degré de pessimisme ou d'optimisme dont on faisait preuve. Elle était optimiste de nature... donc tout irait bien. A condition de rester sur leurs gardes.
" Je ne pensait pas qu'ils allaient jusqu'à récupérer un voyageur malchanceux ou une cargaison chez les trolls", marmonna-t-elle pour elle-même.
Aucun elfe de la Lorien n'en ferait autant, songea-t-elle.
Te voilà bien pessimiste... La plupart ne le feraient pas, mais certains iraient. Enfin... peut-être. Quelques exceptions. Sans doute rares.
Mais ceux-ci étaient des mercenaires et pas -ou plus- des elfes d'une tribu locale.
" Mais c'est une bonne chose qu'ils régulent l'expansion de ces créatures."
Tant qu'ils ne les exterminaient pas...
Machinalement, comme on le lui avait appris, elle s'efforça de s'imaginer les rôles inversés : si une autre race s'avisait de juguler l'expansion des humains, qu'en penserait-elle ?
Mais ce genre de questionnement était inconfortable, et trop complexe, et elle y renonça : ce n'était ni le lieu, ni l'heure. Plus tard...
" Et donc, à part les kobolds et les trolls... Vous avez d'autres réjouissances à nous annoncer sur la route allant vers Belred ? Ou il faut juste avoir le goût des surprises ? Vous avez vu d'autres bestioles dans la journée d'aujourd'hui ou d'hier ?"
" Je ne pensait pas qu'ils allaient jusqu'à récupérer un voyageur malchanceux ou une cargaison chez les trolls", marmonna-t-elle pour elle-même.
Aucun elfe de la Lorien n'en ferait autant, songea-t-elle.
Te voilà bien pessimiste... La plupart ne le feraient pas, mais certains iraient. Enfin... peut-être. Quelques exceptions. Sans doute rares.
Mais ceux-ci étaient des mercenaires et pas -ou plus- des elfes d'une tribu locale.
" Mais c'est une bonne chose qu'ils régulent l'expansion de ces créatures."
Tant qu'ils ne les exterminaient pas...
Machinalement, comme on le lui avait appris, elle s'efforça de s'imaginer les rôles inversés : si une autre race s'avisait de juguler l'expansion des humains, qu'en penserait-elle ?
Mais ce genre de questionnement était inconfortable, et trop complexe, et elle y renonça : ce n'était ni le lieu, ni l'heure. Plus tard...
" Et donc, à part les kobolds et les trolls... Vous avez d'autres réjouissances à nous annoncer sur la route allant vers Belred ? Ou il faut juste avoir le goût des surprises ? Vous avez vu d'autres bestioles dans la journée d'aujourd'hui ou d'hier ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Il y a des loups un peu partout sur le parcours, mais ils viennent rarement jusqu'à la route... sauf s'ils sont sous la coupe d'un loup sanguinaire ou d'un worg, mais je n'ai pas entendu qu'il y avait ce genre de meutes dans le coin en ce moment. Le plus ennuyeux, ce sont les araignées géantes et parfois l'un ou l'autre serpent. Vous avez de l'antivenin ? C'est plutôt utile... Ils en vendent normalement ici, au besoin."
Il croisa les bras.
" Sinon, ma foi, ça devient plus tranquille à mesure qu'on approche de la ville. Avec le bémol de la zone elfique du centre, mais si vous restez sur la route sans faire trop de boucan, personne ne devrait vous ennuyer."
Il croisa les bras.
" Sinon, ma foi, ça devient plus tranquille à mesure qu'on approche de la ville. Avec le bémol de la zone elfique du centre, mais si vous restez sur la route sans faire trop de boucan, personne ne devrait vous ennuyer."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Elle prit mentalement note de la possibilité d'acheter un anti-venin, sûrement plus efficace que ses propres herbes -qui agissaient davantage contre les poisons ingérés, et dont l'effet demeurait assez limité.
" C'est quoi, la zone elfique du centre ?, questionna-t-elle avec curiosité. Une partie de la ville traversée par la route mais où on n'a pas le droit de se rendre ? Ça ne change guère de la forêt"...
" C'est quoi, la zone elfique du centre ?, questionna-t-elle avec curiosité. Une partie de la ville traversée par la route mais où on n'a pas le droit de se rendre ? Ça ne change guère de la forêt"...
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Non, c'est un passage de la route qui traverse le territoire d'une tribu d'elfes sauvages particulièrement gonflants." dit Diego avec un large sourire.
Il jeta un coup d'oeil par dessus son épaule puis rit doucement.
" Je veux juste être sûr que je ne vais pas me retrouver avec un duel à honorer... mais ils sont loin. Bref. Ils sont à moitié bandits de grand chemin. Avec toujours une bonne excuse, bien sûr. Ils ont une capacité d'invention d'affronts imaginaires qui mérite l'admiration. Bon, généralement il y a beaucoup de patrouilleurs à cet endroit-là, donc vous devriez être tranquilles. Mais pour le moment, toutes les tentatives de conciliation ont capoté. Il faut dire que les Sauvages n'écoutent personne. Ni les humains, ni les Solaires, ni les Lunaires, ni les Boisés... alors ça risque de durer."
Il jeta un coup d'oeil par dessus son épaule puis rit doucement.
" Je veux juste être sûr que je ne vais pas me retrouver avec un duel à honorer... mais ils sont loin. Bref. Ils sont à moitié bandits de grand chemin. Avec toujours une bonne excuse, bien sûr. Ils ont une capacité d'invention d'affronts imaginaires qui mérite l'admiration. Bon, généralement il y a beaucoup de patrouilleurs à cet endroit-là, donc vous devriez être tranquilles. Mais pour le moment, toutes les tentatives de conciliation ont capoté. Il faut dire que les Sauvages n'écoutent personne. Ni les humains, ni les Solaires, ni les Lunaires, ni les Boisés... alors ça risque de durer."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" J'ai cru comprendre que chaque tribu, dans cette forêt, menait ses affaires à sa guise, sans qu'il y ait d'autorité centralisée. Donc ça ne me surprend pas qu'ils n'écoutent personne... Et je ne vais certainement pas chercher à les offenser d'aucune façon. Hum... enfin... si vous dites qu'ils sont très inventifs dans le domaine, ils trouveront sûrement quelque chose à nous reprocher même si on ne fait rien de mal."
Elle haussa les épaules.
" Mais on verra bien à ce moment-là. Ils cherchent quoi, en fait ? Un prétexte quelconque pour cogner sur des voyageurs qui traversent leurs terres ? Le fait que la route passe sur leur territoire les dérange ?"
Elle haussa les épaules.
" Mais on verra bien à ce moment-là. Ils cherchent quoi, en fait ? Un prétexte quelconque pour cogner sur des voyageurs qui traversent leurs terres ? Le fait que la route passe sur leur territoire les dérange ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ce qu'ils cherchent, je n'en sais rien, dit Diego avec un haussement d'épaules. Je n'oserais pas prétendre que je suis capable de comprendre ce qui se passe dans le ciboulot d'un elfe. Des affronts commis il y a trois cents ans leur paraissent dater d'hier. Et nous n'avons, de manière globale, pas les mêmes valeurs. Il y a eu un changement de chef, je crois, et un déplacement de territoire... Cela suffit pour que plus personne ne soit le bienvenu chez eux."
Il haussa les épaules.
" Mais la conciliation va finir par marcher, c'est toujours le cas quand ce type de problème survient. Seulement, ça va prendre des plombes, comme toujours. Avec le moins de flèches perdues possibles, j'espère."
Il haussa les épaules.
" Mais la conciliation va finir par marcher, c'est toujours le cas quand ce type de problème survient. Seulement, ça va prendre des plombes, comme toujours. Avec le moins de flèches perdues possibles, j'espère."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Oui, ça peut prendre quelques années, ou au moins quelques mois, j'imagine. En attendant, on va se montrer les plus discrets possible pour ne pas se faire remarquer..."
Tous trois n'étaient pas des personnes particulièrement bruyantes ou mal éduquées, et de nature plutôt conciliante. Donc elle ne se faisait pas trop de souci. Et puis, selon Diego, les patrouilleurs étaient nombreux dans le secteur, ils joueraient les médiateurs.
" C'est aimable à vous de nous avoir prévenu, en tout cas. C'est à quelle distance d'ici, à peu près ? C'est juste pour savoir quand on devra être sur nos gardes... Même si on doit de toute façon l'être un peu partout dans cette forêt"."
Tous trois n'étaient pas des personnes particulièrement bruyantes ou mal éduquées, et de nature plutôt conciliante. Donc elle ne se faisait pas trop de souci. Et puis, selon Diego, les patrouilleurs étaient nombreux dans le secteur, ils joueraient les médiateurs.
" C'est aimable à vous de nous avoir prévenu, en tout cas. C'est à quelle distance d'ici, à peu près ? C'est juste pour savoir quand on devra être sur nos gardes... Même si on doit de toute façon l'être un peu partout dans cette forêt"."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ça dépend à quel rythme vous progressez. Pour moi, c'est à une demi-journée, mais je suis au triple galop tout le temps... Pour vous... Peut-être après-demain matin. Je vous conseille de vous arrêter avant, à l'Auberge des Crocodiles. Si vous êtes dans le secteur en pleine nuit, ils y verront une provocation. La nuit est aux elfes. Vous et moi n'avons rien à y faire."
Il sourit.
" Mais j'ai l'impression que je vous ai effrayée... Il ne faut pas : c'est l'état naturel de la Lorien. Je suppose que si vous êtes arrivée jusqu'ici, vous le saviez déjà."
Il sourit.
" Mais j'ai l'impression que je vous ai effrayée... Il ne faut pas : c'est l'état naturel de la Lorien. Je suppose que si vous êtes arrivée jusqu'ici, vous le saviez déjà."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Oh, je ne m'inquiète pas particulièrement."
Au pire, ce serait l'équivalent d'une tribu entière d'Elros Voronwë ombrageux, non ?
" Mais je ne veux pas déclencher d'incident diplomatique. Donc, en fonction de notre vitesse, on s'arrêtera sûrement à l'auberge des crocodiles. "
En temps ordinaire, Prince allait également au triple galop, et elle aurait diminué de moitié son temps de voyage. Mais il ne fallait pas y penser. Quoi qu'il se soit passé sur la Sylvestre, il était probablement trop tard pour y remédier, et une ou deux journées de retard n'y changeraient rien.
Au pire, ce serait l'équivalent d'une tribu entière d'Elros Voronwë ombrageux, non ?
" Mais je ne veux pas déclencher d'incident diplomatique. Donc, en fonction de notre vitesse, on s'arrêtera sûrement à l'auberge des crocodiles. "
En temps ordinaire, Prince allait également au triple galop, et elle aurait diminué de moitié son temps de voyage. Mais il ne fallait pas y penser. Quoi qu'il se soit passé sur la Sylvestre, il était probablement trop tard pour y remédier, et une ou deux journées de retard n'y changeraient rien.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Il y a des crocodiles, à l'auberge des crocodiles ? demanda Félicie avec une grimace.
— Oui. Ils les élèvent. Pour la peau, la viande... C'est intéressant, on peut visiter. Le terrain très marécageux s'y prête bien. Il faut juste les prévenir si vous êtes somnambule...
— Heurk...
— C'est une blague. Il n'y a pas de risques."
— Oui. Ils les élèvent. Pour la peau, la viande... C'est intéressant, on peut visiter. Le terrain très marécageux s'y prête bien. Il faut juste les prévenir si vous êtes somnambule...
— Heurk...
— C'est une blague. Il n'y a pas de risques."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée sourit, amusée.
" Les crocodiles, ça ne rentre pas dans les bâtiments ! Enfin, à moins qu'ils n'aient sélectionné une sous-race intelligente capable d'attraper une poignée... Donc on ne risque rien. Et en plus, s'ils sont bien nourris, il n'y a aucune raison pour qu'ils aient envie d'un supplément. Mais si vous avez envie de vous acheter un beau sac ou des bottes en peau de croco, c'est l'endroit idéal... Et j'irai visiter leurs installations, de toute façon. Ça occupera le début de soirée."
Elle termina sa chope de bière.
" Vous connaissez bien la route, en tout cas. C'est très instructif pour nous..."
" Les crocodiles, ça ne rentre pas dans les bâtiments ! Enfin, à moins qu'ils n'aient sélectionné une sous-race intelligente capable d'attraper une poignée... Donc on ne risque rien. Et en plus, s'ils sont bien nourris, il n'y a aucune raison pour qu'ils aient envie d'un supplément. Mais si vous avez envie de vous acheter un beau sac ou des bottes en peau de croco, c'est l'endroit idéal... Et j'irai visiter leurs installations, de toute façon. Ça occupera le début de soirée."
Elle termina sa chope de bière.
" Vous connaissez bien la route, en tout cas. C'est très instructif pour nous..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Ça fait plus de vingt ans que je l'arpente. C'est pas grand chose, à l'échelle de la Forêt, ni de ceux qui l'habitent, d'ailleurs... mais ça me donne une idée, oui."
Il sourit.
" Il n'y a pas beaucoup de voyageurs sur ce tronçon. C'est le plus sauvage. Enfin, c'est sauvage aussi vers Loth Imharil mais dans un genre plus féérique... Ici, on se croirait presque en Maztica, par moments. Ça dépend des années. L'été a été particulièrement chaud... et puis il y a eu ces perturbations magiques... Je ne sais pas si vous les avez vues, hors du bois... ni à quoi elles ont ressemblé... mais ici... ça a comme... changé le fond de l'air."
Il sourit.
" Il n'y a pas beaucoup de voyageurs sur ce tronçon. C'est le plus sauvage. Enfin, c'est sauvage aussi vers Loth Imharil mais dans un genre plus féérique... Ici, on se croirait presque en Maztica, par moments. Ça dépend des années. L'été a été particulièrement chaud... et puis il y a eu ces perturbations magiques... Je ne sais pas si vous les avez vues, hors du bois... ni à quoi elles ont ressemblé... mais ici... ça a comme... changé le fond de l'air."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" On les a senties un peu partout, je pense. Et il y a eu de drôles de choses, effectivement. J'ai vu une pluie de grenouilles, par exemple. J'étais avec un cercle de druides, parce que je suis en apprentissage auprès de l'un d'eux. Ils ont dû annuler une cérémonie parce que la magie était trop instable. Ils ont dit que ça affectait tout Hélonna, et même tout Toril. Mais je n'ai pas cherché à comprendre ce que c'était. Je sais que certains sortilèges ne fonctionnaient plus tout à fait comme avant, ou plus du tout, et puis d'autres possibilités se sont ouvertes, je l'ai clairement ressenti."
Elle haussa les épaules.
"J'ai pris les choses comme elles venaient... Je ne cherche pas à comprendre vraiment comment tout cela fonctionne. Ici, où il y a beaucoup de magie dans l'air, ça a dû être encore plus sensible. Peut-être que la chute de l'arbre sacré qui a barré la route entre Belred Luyn et Togoria, c'était aussi à cause de ça... Vous savez si elle est toujours barrée, d'ailleurs ?"
Elle haussa les épaules.
"J'ai pris les choses comme elles venaient... Je ne cherche pas à comprendre vraiment comment tout cela fonctionne. Ici, où il y a beaucoup de magie dans l'air, ça a dû être encore plus sensible. Peut-être que la chute de l'arbre sacré qui a barré la route entre Belred Luyn et Togoria, c'était aussi à cause de ça... Vous savez si elle est toujours barrée, d'ailleurs ?"
- Galathée
- Élu de Mystra
.
HRP : sorry, j'ai écrit ce post hier et j'ai dû foirer à l'envoi...
" Non. Enfin, je ne sais pas si l'arbre est encore là, mais les gens repassent, en tout cas. Ils ont dû trouver un arrangement, je suppose. Parfois, c'est juste une petite lubie qui dure trois jours... juste par principe. Mais je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait. Je n'ai pas posé la question, ce n'est pas mon itinéraire."
Il haussa les épaules.
" Vous avez dû faire tout le tour ? Crénom, c'est un sacré voyage... Vous auriez gagné à patienter quelques jours."
" Non. Enfin, je ne sais pas si l'arbre est encore là, mais les gens repassent, en tout cas. Ils ont dû trouver un arrangement, je suppose. Parfois, c'est juste une petite lubie qui dure trois jours... juste par principe. Mais je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait. Je n'ai pas posé la question, ce n'est pas mon itinéraire."
Il haussa les épaules.
" Vous avez dû faire tout le tour ? Crénom, c'est un sacré voyage... Vous auriez gagné à patienter quelques jours."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée sourit.
" Je me doute ! Mais bon, j'ai vu du pays, je n'étais pas pressée... Et puis je n'étais pas censée faire un si long détour, au départ : je comptais traverser par la rivière via Anarion. C'est ce que j'ai fait, au début... mais il y a eu des imprévus, j'ai dû finalement rejoindre la route un peu après Anarion."
Elle ne comptait pas entrer dans des détails inutiles. Diego ne savait sûrement rien d'utile, puisque ce n'était pas son itinéraire habituel.
" Je me doute ! Mais bon, j'ai vu du pays, je n'étais pas pressée... Et puis je n'étais pas censée faire un si long détour, au départ : je comptais traverser par la rivière via Anarion. C'est ce que j'ai fait, au début... mais il y a eu des imprévus, j'ai dû finalement rejoindre la route un peu après Anarion."
Elle ne comptait pas entrer dans des détails inutiles. Diego ne savait sûrement rien d'utile, puisque ce n'était pas son itinéraire habituel.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Par la rivière, pas mal ! C'est assez rare que les capitaines elfes prennent des humains... mais pas inédit... Un de mes collègues utilise ce moyen pour faire Belred / Anarion, mais seulement vers l'aval. Vers l'amont, c'est plus rapide avec un relais de cavaliers. Et beaucoup moins cher.
— Il parait qu'il y a un bateau qui prend les halfelins ? demanda Félicie.
— Oui, c'est le Sémillant. Le capitaine est mi-halfelin, mi-elfe.
— Dommage qu'il n'y a pas une voie d'eau de Belred à Loth Imharil.
— Ah, le célèbre Canal des Etoiles... Il est à sec, mais il a existé. Il y a débat sur l'utilité de le rouvrir... mais ça prendra des siècles avant qu'ils se décident..."
— Il parait qu'il y a un bateau qui prend les halfelins ? demanda Félicie.
— Oui, c'est le Sémillant. Le capitaine est mi-halfelin, mi-elfe.
— Dommage qu'il n'y a pas une voie d'eau de Belred à Loth Imharil.
— Ah, le célèbre Canal des Etoiles... Il est à sec, mais il a existé. Il y a débat sur l'utilité de le rouvrir... mais ça prendra des siècles avant qu'ils se décident..."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Les paroles du coursier rappelèrent à Astrée, un bref instant, qu'elle avait envisagé de prendre la rivière au retour, et de passer ainsi par Anarion. Elle y aurait peut-être aperçu Nremyn... Mais c'était une envie absurde. Même en faisant abstraction de son frère, jamais il ne s'intéresserait à une humaine, de toute façon. Il fallait qu'elle tire un trait définitif sur cette envie de le revoir. Bah... elle l'oublierait sans doute rapidement, une fois dans les montagnes.
Et puis, la traversée était trop chère.
Elle se concentra sur la conversation, notant au passage l'existence étonnante d'un capitaine à demi halfelin.
" Ce serait dommage qu'ils ne le rouvrent pas, ce canal, commenta-t-elle. Pour eux aussi, ce serait sûrement pratique de pouvoir rejoindre les deux villes par voie fluviale... Quoique... s'il est à sec, c'est probablement qu'il n'était guère utilisé. Ils n'ont pas la même notion du temps, donc je suppose que pour eux, gagner du temps est absurde. Mais pour le transport de denrées, ce serait utile."
Et puis, la traversée était trop chère.
Elle se concentra sur la conversation, notant au passage l'existence étonnante d'un capitaine à demi halfelin.
" Ce serait dommage qu'ils ne le rouvrent pas, ce canal, commenta-t-elle. Pour eux aussi, ce serait sûrement pratique de pouvoir rejoindre les deux villes par voie fluviale... Quoique... s'il est à sec, c'est probablement qu'il n'était guère utilisé. Ils n'ont pas la même notion du temps, donc je suppose que pour eux, gagner du temps est absurde. Mais pour le transport de denrées, ce serait utile."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Il n'y a pas beaucoup de commerce de denrées qui nécessite un gros tonnage en Lorien, dit le messager. Les elfes sont généralement auto-suffisants. Et Loth Imharil est desservie par les routes de la Trouée.
— De manière générale, ils n'ont pas tellement envie de faciliter l'accès à leurs cités, remarqua Félicie.
— Ce qui peut se comprendre." lâcha Kalju, silencieux jusque là.
— De manière générale, ils n'ont pas tellement envie de faciliter l'accès à leurs cités, remarqua Félicie.
— Ce qui peut se comprendre." lâcha Kalju, silencieux jusque là.
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Oui, ça peut se comprendre," répondit Astrée en écho.
Elle se tourna vers Félicie.
" Vous allez quand même à Loth Imharil ? Vous pensez qu'ils vous laisseront entrer dans la ville ? On m'a dit que c'était très beau..."
Elle se tourna vers Félicie.
" Vous allez quand même à Loth Imharil ? Vous pensez qu'ils vous laisseront entrer dans la ville ? On m'a dit que c'était très beau..."
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je ne sais pas s'ils me laisseront entrer, mais ça vaut la peine d'aller jeter un oeil : même si on ne peut pas pénétrer dans l'enceinte, on peut regarder par-dessus !"
Elle rit joyeusement en haussant les épaules.
" Pour le reste, c'est le chemin que je comptais emprunter pour atteindre la Trouée. Sinon je dois repartir jusqu'à Togoria... C'est vrai que ça me ferait moins de forêt, mais la Vallée, j'en viens : ce n'était pas mon objectif."
Elle rit joyeusement en haussant les épaules.
" Pour le reste, c'est le chemin que je comptais emprunter pour atteindre la Trouée. Sinon je dois repartir jusqu'à Togoria... C'est vrai que ça me ferait moins de forêt, mais la Vallée, j'en viens : ce n'était pas mon objectif."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée acquiesça. Elle songeait à Reynald qui avait été fasciné par Loth Imarhil. Il lui avait conseillé de visiter la Lorien, et la capitale en particulier. Même si elle n'éprouvait pas le même attrait que lui pour les cités, elle y aurait volontiers jeté un oeil.
" Peut-être que je ferai le détour, au retour... Mais si c'est juste pour rester au-dehors, ça n'a pas grand intérêt. "
Elle haussa les épaules.
" Ça a quelque chose de frustrant, de ne pas pouvoir aller et venir librement. Je déteste ça. Mais vu leur passé, je comprends très bien qu'ils se protègent... Et en-dehors des villes, ça se comprend d'autant mieux que la forêt est réellement dangereuse. Mais vous, vous vivez tout de même à Belred ? Ce n'est pas trop compliqué ? Il y a des secteurs interdits aux humains ?" demanda-t-elle à Diego, par pure curiosité.
" Peut-être que je ferai le détour, au retour... Mais si c'est juste pour rester au-dehors, ça n'a pas grand intérêt. "
Elle haussa les épaules.
" Ça a quelque chose de frustrant, de ne pas pouvoir aller et venir librement. Je déteste ça. Mais vu leur passé, je comprends très bien qu'ils se protègent... Et en-dehors des villes, ça se comprend d'autant mieux que la forêt est réellement dangereuse. Mais vous, vous vivez tout de même à Belred ? Ce n'est pas trop compliqué ? Il y a des secteurs interdits aux humains ?" demanda-t-elle à Diego, par pure curiosité.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Belred est très cosmopolite. Il y a surtout des elfes de la lune : ce sont les plus urbains, de manière générale. Il n'y a pas de division stricte, comme à Loth Imharil, mais les quartiers se structurent quand même largement par race. Il faut dire que les modes de vie sont très différents et à moyen terme, on est quand même mieux parmi les siens qu'avec des gens trop petits, trop grands, qui mangent des choses répugnantes ou qui dorment quand on veille et inversement. Mais les Lunaires de Belred sont généralement accueillants. Tant qu'ils sont en majorité. Si subitement plein d'humains venaient s'installer chez eux, je pense qu'ils changeraient de chanson."
Il sourit.
" Mais c'est normal. On est chez eux et ils ont raison de se méfier de nous. Personnellement, je n'en prends pas ombrage. Je respecte les us et coutumes, je n'entre pas où je ne suis pas invité, et je parle elfique aux elfes. C'est plus respectueux."
Il sourit.
" Mais c'est normal. On est chez eux et ils ont raison de se méfier de nous. Personnellement, je n'en prends pas ombrage. Je respecte les us et coutumes, je n'entre pas où je ne suis pas invité, et je parle elfique aux elfes. C'est plus respectueux."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Oui, avec un peu de bonne volonté, on arrive à se faire accepter, et je suppose qu'ils sont habitués à voir des gens de races variées... Mais vous avez de la chance de savoir parler elfique, observa Astrée avec un sourire. Il parait que ce n'est pas une langue facile... Je finirai par l'apprendre un jour, je pense. Je ne connais que quelques formules de politesse, et ça ne sert pas à grand-chose..."
Elle en avait parlé à Sohel, son mentor, qui lui avait conseillé de se concentrer sur une langue à la fois, donc de finir d'abord son apprentissage du sylvestre, un langage probablement plus difficile encore. Mais la compréhension de l'elfique, dans cette région, lui manquait cruellement.
Elle en avait parlé à Sohel, son mentor, qui lui avait conseillé de se concentrer sur une langue à la fois, donc de finir d'abord son apprentissage du sylvestre, un langage probablement plus difficile encore. Mais la compréhension de l'elfique, dans cette région, lui manquait cruellement.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Oh je parle elfique comme... un humain. C'est effectivement une langue difficile, et on dit que seuls les natifs, ou les gens qui grandissent dans un environnement elfique, parviennent un jour à la parler. Mais c'est l'intention qui compte, en tout cas à Belred... A d'autres endroits, certains considèrent que c'est une sorte de sacrilège, que nos bouches répugnantes sont indignes... Il faut savoir où on met les pieds."
Il sourit.
" Ça s'apprend au fil du temps. Moi je fais seulement Belred Nauru et le retour. Je connais mon parcours, ça aide."
Il sourit.
" Ça s'apprend au fil du temps. Moi je fais seulement Belred Nauru et le retour. Je connais mon parcours, ça aide."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
" Oui, sûrement. Mais donc, vous n'avez jamais voyagé ailleurs ? Je demande ça parce que je cherche des informations sur les Rocheuses avant de m'y engager pour la suite de mon voyage. Savez-vous si je peux trouver des cartes, ou d'autres informations utiles, à Belred Luyn ?"
Il lui semblait temps de commencer à songer à la suite de son parcours, même si elle ne poursuivrait sa route qu'une fois rassurée au sujet de Palen et Mathieu.
Mais elle avait remisé son inquiétude dans un recoin de son esprit, consciente qu'elle ne pouvait probablement plus agir. Il était plus sage -et moins anxiogène- de se projeter vers la suite de son voyage plutôt que de ruminer en vain ses craintes... qui revenaient parfois la hanter la nuit, malgré tous ses efforts.
Il lui semblait temps de commencer à songer à la suite de son parcours, même si elle ne poursuivrait sa route qu'une fois rassurée au sujet de Palen et Mathieu.
Mais elle avait remisé son inquiétude dans un recoin de son esprit, consciente qu'elle ne pouvait probablement plus agir. Il était plus sage -et moins anxiogène- de se projeter vers la suite de son voyage plutôt que de ruminer en vain ses craintes... qui revenaient parfois la hanter la nuit, malgré tous ses efforts.
- Galathée
- Élu de Mystra
.
" Je suppose que c'est là que vous trouverez votre bonheur... enfin... si vous n'êtes pas trop difficile. Il n'y a pas beaucoup de cartes parce qu'il n'y a rien, dans les Rocheuses... Trois ou quatre routes y vont... plus le bord de rivière... mais ça ne va pas loin et je ne crois pas que les petits sentiers aient été cartographiés par qui que ce soit... surtout que la montagne est sans cesse changeante, d'un an à l'autre. Les elfes n'y vont pratiquement pas, et les humains qui s'y rendent se concentrent sur trois ou quatre sites, des carrières et des mines. Certaines seront d'ailleurs inaccessibles d'ici quelques mois, et pendant tout l'hiver."
Il grimaça légèrement.
" C'est une région très inhospitalière. Il y a sans doute quelques communautés coupées de tout... mais c'est même pas certain. Avec toutes les bestioles qui y traînent, plus la météo, plus les Ithiliens... On risque d'ailleurs de vous poser des questions. Surtout si vous venez de Luménis ou d'une des grandes villes. Les autorités se méfient des motivations des amoureux des hauteurs..."
Il grimaça légèrement.
" C'est une région très inhospitalière. Il y a sans doute quelques communautés coupées de tout... mais c'est même pas certain. Avec toutes les bestioles qui y traînent, plus la météo, plus les Ithiliens... On risque d'ailleurs de vous poser des questions. Surtout si vous venez de Luménis ou d'une des grandes villes. Les autorités se méfient des motivations des amoureux des hauteurs..."
- Voyageuse
- Dignitaire de Lumenis
- Élu de Mystra
.
Astrée acquiesça avec un sourire.
" Oui, on me l'a déjà dit. Mais je suis juste une druidesse en apprentissage, ils ne devraient pas trop s'en inquiéter. Et puis, je ne viens pas d'une grande ville, et je n'ai aucunement l'intention d'aller à Ithillion. Je n'ai rien à y faire... et aucune envie de m'attirer des ennuis."
A la réflexion, puisque les ithilliens étaient la responsables de cette fichue barge qui jouait avec la vie de ses cobayes elfes, elle pouvait se sentir concernée, avoir envie d'en savoir plus. Mais... ce n'était plus son problème, après tout. Les autorités avaient dû être averties par Palen ou par son mystérieux correspondant à Belred Luyn, et ils feraient le nécessaire pour enquêter à ce sujet. Palen l'avait clairement exclue de l'affaire.
" Mais il y a des tensions particulière, par ici, avec les ithilliens ? Je veux dire... Ils ne sont pas loin... Ils ont peut-être des visées expansionnistes ? Ou bien s'agit-il de partenaires commerciaux ordinaires ?"
Elle se souvenait des explications de Palen sur les motivations possible de ces clercs, et avait légèrement baissé la voix. S'il y avait un conflit latent, Diego pouvait être au courant, mais ce n'était peut-être pas quelque chose qui devait s'ébruiter.
" Oui, on me l'a déjà dit. Mais je suis juste une druidesse en apprentissage, ils ne devraient pas trop s'en inquiéter. Et puis, je ne viens pas d'une grande ville, et je n'ai aucunement l'intention d'aller à Ithillion. Je n'ai rien à y faire... et aucune envie de m'attirer des ennuis."
A la réflexion, puisque les ithilliens étaient la responsables de cette fichue barge qui jouait avec la vie de ses cobayes elfes, elle pouvait se sentir concernée, avoir envie d'en savoir plus. Mais... ce n'était plus son problème, après tout. Les autorités avaient dû être averties par Palen ou par son mystérieux correspondant à Belred Luyn, et ils feraient le nécessaire pour enquêter à ce sujet. Palen l'avait clairement exclue de l'affaire.
" Mais il y a des tensions particulière, par ici, avec les ithilliens ? Je veux dire... Ils ne sont pas loin... Ils ont peut-être des visées expansionnistes ? Ou bien s'agit-il de partenaires commerciaux ordinaires ?"
Elle se souvenait des explications de Palen sur les motivations possible de ces clercs, et avait légèrement baissé la voix. S'il y avait un conflit latent, Diego pouvait être au courant, mais ce n'était peut-être pas quelque chose qui devait s'ébruiter.