Suite au petit sujet sur Crusader Kings 2, j'ai voulu tester un jeu Paradox Interactive. Comme la période qui m'intéresse le plus dans l'Histoire est sans doute celle des "grandes découvertes" (16ème-17ème), et qu'il est sorti en 2006/2007, mon choix s'est porté sur Europa Universalis, qui recouvre la période 1399-1821 je crois, enfin dans ces eaux-là grâce aux extensions. En tout, il y a 5 extensions, la dernière en date étant "Divine Wind". Je les ai acquises dans un pack intitulé "Europa Universalis 3 Chronicles".
Premièrement, choix du pays.

Petit aperçu européen en 1399 : l'Allemagne n'est qu'une ribambelle de petites provinces indépendantes, encadrée par la Bourgogne à l'ouest, l'Autriche, la Bohême et la Hongrie à l'est. A l'est de l'europe est installé l'immense duché de Lituanie, uni à la Pologne. C'est une bizarrerie de l'Histoire, au XIVème siècle la Lituanie occupait à peu près l'intégralité de l'Europe de l'Est. Au nord, la Suède contrôle la Finlande, Novgorod le nord ouest de la Russie, pendant que la Horde d'Or de Tamerlan, des descendants des mongols, déferle sur l'Europe. Au milieu de tout ça, la Moscovie.
La péninsule ibérique est divisée en cinq : le Portugal, les deux "gros", la Castille et l'Aragon, la Navarre, une petite province tout au nord, et les derniers musulmans d'Europe réfugiés à Grenade, dans le sud. Historiquement parlant, ces derniers doivent tenir encore 93 ans.
Enfin les derniers musulmans, pas tout à fait, étant donné que les Ottomans arrivent avec grand bruit. Ce n'est plus qu'une question d'années avant que ne tombe Constantinople (officiellement en 1453).
Au nord-ouest, l'Ecosse indépendante et l'Angleterre se regardent en chien de faïence. L'Irlande est divisée alors que le loup anglais est dans la bergerie, si les irlandais ne s'allient pas très vite contre lui leur indépendance est condamnée.
En 1399, après plus de soixante années de guerre contre l'Angleterre, la France n'est pas au mieux de sa forme. Même si elle vient de récupérer la Normandie, ce qui ne doit pas être tout à fait juste historiquement, les territoires du roi sont parsemés entre vassaux et non-vassaux.
Dans Europa Universalis 3, on peut jouer absolument qui on veut, à l'époque qu'on veut, sachant que tous les 50-100 ans il y a un point de départ avec le monde comme il était en théorie à ce moment-là. J'ai fait quelques tests (castille, moscovie, une province minuscule d'allemagne, suède), je trouve que jouer la France à cette époque est intéressant. En plus, en France, il faut jouer de diplomatie pour s'imposer, et comme la diplomatie n'est pas expliquée par tutoriel... Attention, ce n'est pas du tout par nationalisme que j'ai pris ce pays, j'y allais même à reculons. C'est juste que la période 1400-1500 est intéressante, j'ai eu des cours sur cette période à la fac.
On clique donc sur le blason de la France. Après quelques écrans de chargement, voilà sur quoi on tombe :

Et après avoir cliqué sur le petit icône "politique" de la mini-map en bas à droite :

Pas de panique, même si le pays a l'air complètement grignoté, les seuls là-dedans à ne pas être mes vassaux sont la Bretagne, la Bourgogne et la Provence, qui contrôlent également l'Anjou et le Maine. L'Angleterre ne contrôle plus que l'ouest de l'Aquitaine et Calais.
Ma mission dans un premier temps : reconquérir l'Aquitaine.
Avant de déclarer la guerre à l'Angleterre, un peu de diplomatie quand même.
Je clique sur le blason en haut à gauche de l'écran, comme ça, parce qu'il a l'air cool.

Mon nom est Charles VI de Valois, mais vous pouvez m'appeller "mon roi bien-aimé". Le pays a 1 de prestige (ce qui n'est pas beaucoup, mais pourrait descendre dans les négatifs), et est à la 19ème place au rang mondial. Vu la tronche de la France à l'époque, c'est vraiment pas mal. Ça doit être à cause de la peste et des mongols.
On est plutôt en bons termes avec tout le monde, enfin sur le sol français, sauf les anglais bien sûr. On a même une "mission" contre eux : récupérer l'Aquitaine. Si on la remplit, on marque des points de prestige. Euh !!! Un bouton "créer vassaux" ! Ah oui, pour être plus tranquille, on peut accorder l'indépendance à des bouts de territoire. Par exemple un truc génial au début, accorder l'indépendance à la Normandie et à Caux (maintenant respectivement basse et haute normandie). Comme ça si les anglais veulent débarquer, ils auront à se taper les normands avant d'arriver à Paris. Mais on ne le fera pas, parce que ce n'est que 10 ans plus tard que j'y ai pensé.
Le deuxième onglet maintenant, la cour :

Charles VI est un bon roi plein d'expérience, on apprend plein de trucs en combattant l'anglois (et ses nombreux alliés). Ce qui explique toutes ses petites étoiles en "militaire", "diplomatie" et "administration". Il a deux conseillers qui ne servent pas à grand chose, à part couter de l'argent. Dès que ce sera faisable, ils seront remerciés. Seule ombre au tableau, pas d'héritier. Je me demande bien ce que Charles VI a fait tout ce temps (l'a du arriver au pouvoir en 1380)
Oups, après lecture du wiki, autre grosse ombre au tableau : il était fou. Mais ça n'a pas l'air de poser de problèmes dans ce jeu. Certes, il était fou, mais c'était un bon roi.
Diplomatie donc : coup de projecteur sur l'anjou :

Il serait très amusant de pulvériser le Maine, l’Anjou, situé au beau milieu du royaume, avec l'aide de la Bretagne, parce que les bretons sont gentils. Oui. Le problème, c'est que la Provence est alliée avec le royaume de Naples. Et que j'ai pas envie d'être en guerre contre Naples, l'invasion du Languedoc en pleine guerre contre les anglais ce serait moyen.
Premières mesures : assurer l'indépendance de petits états qu'on aime bien. Par exemple Navarre. Ne dit-on pas "roi de France et de Navarre" ? Il faut que cet état survive. Garantissons donc son indépendance, comme ça, en cliquant sur "Proclamer la garantie" :

Et puis les petits irlandais. Si l’Angleterre y touche, elle aura à faire à moi. L’Ecosse, c'est déjà fait. Ah, et le Bar aussi, j'aurais pu eux aussi leur garantir leur indépendance, pour empêcher la Bourgogne d'unifier son territoire. Tant pis.
Je fais des "mariages royaux" avec mes alliés aussi, Bourgogne et Bretagne. Et puis aussi la Provence, que j'aimerais bien acquérir pacifiquement. Pour ça il faut que je propose un mariage au royaume de Naples. Qui je propose en mariage exactement ? Oh, surement une lointaine cousine ou une petite sœur. Je ne sais pas trop.
Le truc est que si leur dirigeant meurt sans descendance, le premier à avoir proposé un mariage royal récupère le pays, et se retrouve en guerre contre tous les autres qui ont également proposé un mariage de ce type. Vu qu'à chaque fois j'arrive trop tard, aïe aïe aïe.