Oyez, oyez !

Les résultats du vote sur les meilleurs RPG de tous les temps sont désormais dévoilés dans ce message !

Merci à toutes et à tous pour votre participation !

N'hésitez pas à aller commenter, ajouter des jeux auxquels vous n'auriez pas pensé...

[CFA] Les Aventuriers de la Mer

Vous aimez lire des livres, des longs, des courts, des BDs, des mangas ? Vous avez une œuvre à recommander ? Venez ici partager vos coups de cœur ou coup de haine contre le dernier roman, essai, ou bande-dessinée que vous avez lu(e) !
Répondre
Eleonore Midgard
Statut : Hors ligne

[CFA] Les Aventuriers de la Mer

.

Message par Eleonore Midgard »

Les Aventuriers de la Mer (The Liveship Traders Trilogy) est un cycle écrit par la fantastique Robin Hobb (Margareth Astrid Lindholm de son vrai nom) entre 1998 et 2000. Il comporte 3 tomes dans sa version originale : Ship of Magic (1998), Mad Ship (1999), Ship of Destiny (2000) ; je suppose qu'il en comptera 6 dans la version française. Jusqu'à ce jour, seuls 4 tomes ont été traduits, toutes éditions confondues : le Vaisseau Magique, le Navire aux Esclaves, la Conquête de la Liberté, Brumes et Tempêtes. Vous les trouverez aux Editions J'ai Lu (le moins cher, comptez environ 7 euros par volume), ou aux Editions Piment (uniquement chez France Loisirs, de 7 à 9 euros le volume selon les offres) pour le format de poche, les Editions Pygmalions pour le format broché (20 euros par volume).
Un petit résumé :
Terrilville est une ville de marchands en proie à de grands troubles politiques depuis que les mers du Royaume des Six Duchés sont sillonées par les Pirates Rouges. Menés par le Capitaine Kennit et son second, Sorcor, les Pirates veulent en libérant les esclaves accueillir de nouveaux citoyens parmi eux et s'imposer ainsi au reste du Royaume...
Althea est la fille cadette du Capitaine Vestrit ; depuis son plus jeune age, son père lui a toujours donné sa place a bord du navire familial, la Vivacia. Dans la famille depuis bientôt 3 générations, la Vivacia est une vivenef construite dans un matériel très rare et très coûteux, le bois sorcier (un bois vivant), et les familles de marchands de Terrilville qui ont la chance d'en posséder une ont du souvent s'endetter sur plusieurs générations. Selon l'ordre des choses, Vivacia doit revenir a Althea, impatiente d'assister au réveil du navire et de la figure de proue. Mais le Capitaine Vestrit meurt prématurément, et lègue contre toute attente la vivenef et son commerce à son beau-fils, Kyle, seul homme restant de la famille. Kyle se révèle très vite un Capitaine inexpérimenté ; non content d'avoir chassé Althea du navire, il embarque de force son fils à bord de la Vivacia (et ce malgré les voeux de prêtrise sincères du jeune garçon) car la vivenef a besoin d'un membre du sang des Vestrits à bord pour son équilibre. Mais Kyle ne s'arrête pas là : il décide de se lancer dans le commerce des esclaves pour redresser les finances de la famille, rejetant le commerce traditionnel de moins en moins florissant... Ce que Kyle refuse de comprendre, c'est que Vivacia ressent elle aussi bien des choses, et que les Pirates ne sont jamais bien loin... Mais en or ou en sang, la dette des Vestrits doit être payée à ses créanciers, les Seigneurs du Désert des Pluies, et comme Althea demeure introuvable, c'est sur les épaules de la jeune Malta, fille de Kyle, que repose désormais le fardeau familial...

Après le cycle de l'Assassin Royal, Robin Hobb signe ici une nouvelle oeuvre dont l'intrigue se déroule au sein du Royaume des Six Duchés, créé de toutes pièces par l'auteur. Si le cycle de l'Assassin Royal s'inscrit dans un background typiquement heroic fantasy, celui des Aventuriers de la Mer a l'avantage de s'inscrire dans un cadre un peu plus exotique (serpents de mer, vivenefs et pirates au menu) tout en restant dans la pure tradition fantasy. Robin Hobb manie habilement les destinées contrariées de ses personnages, et chaque nouvelle page de lue est prétexte à un retournement de situation inattendu. Pour finir, le style est fluide, l'histoire est simple mais passionnante, le Royaume des Six Duchés est une petite merveille de créativité... Bref, du pur bonheur, et de sérieuses difficultés à ne pas se jeter sur les autres tomes, car le suspens se fait de plus en plus insoutenable...
Aela
Statut : Hors ligne
.

Message par Aela »

J'ai été ensorcellée par les romans. Je n'en suis qu'au troisième tome et en même temps, tant mieux car il y aura un grand vide après le mot fin. Althéa, Hiémain et tous les autres jusqu'aux plus horribles me manqueront. J'aurais aimé m'embarquer comme passagère clandestine à bord de la Vivacia. A cause de Robin Hobb, j'ai envie de m'embarquer sur un bateau et d'avoir un jour la chance d'écrire un récit aussi captivant. Tout, est génial depuis l'élaboration des personnages jusqu'au scénario à multiples facettes en passant par l'écriture.

Bon, je suis fana de ce cycle, vous l'aurez compris :timide: :timide:
Eleonore Midgard
Statut : Hors ligne
.

Message par Eleonore Midgard »

:oops: Oui, je comprends ce que tu veux dire par "grand vide", on s'attache terriblement aux personnages de Robin Hobb (surout dans ce cycle). Je suis terriblement frustrée depuis que j'ai fini de lire le tome 4 et il va malheureusement falloir attendre quelques mois avant de pouvoir lire le prochain tome en français... :snif: Je trouve le background terriblement original, ca change des intrigues de Cour ou des combats barbares trop souvent relatifs à la littérature fantasy...
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Je suis totalement d'accord avec vous deux, d'où l'origine de mon pseudo. Mais savez vous quand sort le volume 5 ? J'en ais marre d'attendre :snif:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Sleilo
Statut : Hors ligne
.

Message par Sleilo »

Comme le message date un peu je suppose qu'Althéa a lu le tome 5 qui est Prison d'Eau et de Bois.
Le tome 6 s'intitule L'Eveil des Eaux Dormante
Et le tome 7 (que j'attends avec impatience) paraîtra le 1er décembre 2006 il s'intitule : Seigneur des Trois Royaumes

P.S Je tiens à préciser que moi aussi je ma suis fais envouté par cette merveilleuse série et que je trépigne d'impatience en attendant la suite
;)
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

C'est vrai que depuis, il y a eu deux tomes. J'ai toujours autant. Certains personnages sont plus développés, d'autres meurent ... l'intrigue est toujours aussi captivante. Vivement le tome 7 oui. Qui a dit droguée ? :gign:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Althéa
Conseiller de Manost
Dragon rouge
Messages : 10614
Enregistré le : mar. 02 nov. 2004, 21:08
Localisation : Pas très loin de Fossy :p
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Althéa »

Oyez, Oyez, tintez clochettes et sortez vos lunettes. Le tome 7 vient de paraitre. *Althéa en état d'exitation complète* Les éléments en suspens dans le tome 6 vont sûrement se dénouer. Là, je ne mettrai pas ma main à couper, plutot ma joue gauche à frapper qu'il va y avoir de l'action ! Je m'en lèche déja les babines :gign:
Super modératrice (oui, ça pète :gign:) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

*déterre ce sujet à la pioche*

J'ai découvert ce cycle il y a à peu près un an. J'ai été attiré chez un bouquiniste par la quatrième de couverture qui parlait d'une certaine Althéa... ça m'a rappelé un pseudo d'ici, du coup je l'ai acheté et je suis actuellement en train de lire le tome 8 (Ombres et Flammes) et je suis de plus en plus époustouflé par le talent de l'auteur... sa faculté à faire évoluer un personnage est tout bonnement incroyable (je citerai en vrac les personnages dont l'évolution m'a le plus bluffé : Hiémain, Malta, Parangon, Reyn, Keki, Keffria et Ronica) tout comme sa facilité à faire se rejoindre des histoires très différentes (je pense notamment à l'histoire des serpents qui finit par parfaitement s'intégrer dans l'histoire). Bref, j'adore. Et dés que j'ai fini, j'attaque L'Assassin Royal !
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Duo
Muloup majeur
Messages : 2579
Enregistré le : mer. 10 déc. 2003, 16:49
Localisation : Lille City Beach
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Duo »

Je double poste pour vous annoncer (si vous ne le savez pas déjà) que Robin Hobb sera au festival Utopiales à Nantes fin octobre donc si vous voulez vous faire dédicacer un bouquin :p
Kettrarik Purmarteau, forgeron nain exilé à Dorrandin
Avant j'étais Duorok Gutrash. Mais ça, c'était avant. Être vert, ça gère !
Avatar du membre
Lothringen
Solaire
Messages : 7412
Enregistré le : mar. 17 févr. 2004, 21:34
Localisation : Sur la route, encore
Statut : Hors ligne
.

Message par Lothringen »

Deux ans après avoir lu l'Assassin Royal, je me lance dans cette série qui ne fera pas long feu vu que j'en suis déjà au tome 8... J'avais trouvé le début un peu lent, avec des scènes un chouïa répétitives (plusieurs attaques de serpent, abordages, tempêtes, tension entre commandants et équipage, stratégies matrimoniales), mais depuis le tome 4 je ne décroche plus.

En effet, Robin Hood est très douée pour faire évoluer des personnages sur la longue durée, mais aussi pour faire se rejoindre des intrigues en apparence sans rapport et ménager du suspense en dispensant les informations avec parcimonie.
Beaucoup de créativité cette fois encore (les vivenefs, les serpents, le thème de l'imprégnation des souvenirs qui parcourt tout le cycle...) Comme dans la série précédente, les dragons jouent un rôle déterminant qui s'accroît à mesure que la fin approche. Enfin, peut-être de manière plus convaincante que dans l'Assassin Royal, en fait, car ici les informations sont beaucoup plus complètes.
Les changements réguliers de focalisation (ce n'est plus un récit à la première personne) permettent de suivre beaucoup plus de personnages, de changer régulièrement de lieu : c'est un plus. Les figures marquantes, potentiellement héroïques, sont plus nombreuses. Et comme toujours, complexes, ambiguës : les gentils ne sont pas toujours faciles à déterminer.

Malgré tout, je crois que je préfère quand même l'Assassin Royal - l'imaginaire de la mer ne me parle pas beaucoup. ;)
Code Couleur : #7AC5CD I Arrivée à Manostet Biographie RP
Rp en cours : Les Caprices de Fortune (MJ / Joueur)
Avatar du membre
Garfield
Goule majeure
Messages : 1994
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2004, 13:41
Localisation : Paris
Contact :
Statut : Hors ligne
.

Message par Garfield »

Ca m'étonne bien de ne pas avoir posté ici, tiens...

J'ai lu il y a quelques années les Aventuriers de la Mer, n'ayant jamais lu le cycle de l'Assassin Royal je ne savais pas à quoi m'attendre.
J'ai été agréablement surpris par une fantasy maîtrisée, chaque élément du genre ayant sa place (dragon, vivenefs, serpent de mer, races exotiques comme les marchands du désert des pluie) et on sent une certaine retenue, ce qui m'a bien plu.
L'intrigue en elle même était tout aussi intéressante, avec des éléments qui apparaissent au fur et à mesure et qui finissent par s'imbriquer (alors que parfois même on avait perdu espoir de comprendre :p ). Les personnages sont aussi intéressant, malgré un traitement parfois inégal: certains évolue tout au long de l'histoire, tandis que d'autres ont un destin tout tracé dès leur apparition. enfin bref, je vois que je ne fais que répéter les post précédents, donc je conclurais ainsi:

Une lecture bien agréable.
Lies are never forgotten, they go on and they grow
Chat orange et D'Oghmatique.
Rodolpho Remington, barde/boulanger, s'exprime en FF99CC > Bio RP
Avatar du membre
Mr Sylvestre
Basilic mineur
Messages : 2154
Enregistré le : lun. 13 avr. 2009, 03:25
Localisation : En ce moment, dans un lit
Statut : Hors ligne
.

Message par Mr Sylvestre »

Hé ! C'est ici qu'on parle des aventuriers de la mer !? Certains, enfin certaines plutôt, parmis vous, ont déjà relu les 9 tomes ? C'est dommage que la série s'arrête sur le neuvième, comme ça, j'aurais bien vu un tome ou deux de plus, avant d'embrayer sur la nouvelle série de Robin Hobb, "les cités des anciens". C'est vrai quoi, ça ne dérange personne de ne pas savoir comment ont fini Kennit et son lieutenant Sorcor, le jeune Hiémain, Etta, la prostituée devenue compagne de Kennit ? A moins que la compagne de Kennit ne fut la dragonne prisonnière à l'intérieur de Vivacia ? La mémoire me fait défaut. :sorry:

Ce qui me freine le plus pour relire la série, ce sont tous les passages un peu mièvres à Terrilville, ou Malta rêve au prince charmant, essaie des fringues, danse, se dispute avec ses parents, fait sa mijorée, bref, nous donne envie de lui mettre des claques et de dire à Robin Hobb "hé ! tu pourrais pas nous parler de choses un peu plus importantes pour la suite de l'histoire plutôt ?". On sait très bien qu'elle va évoluer la Malta, que vers les tomes 7-8-9 il va lui arriver des trucs important, qu'elle sera (un peu) moins agaçante, mais en attendant... :help:
"La stratégie la plus dangereuse consiste à enjamber un précipice en deux sauts." Benjamin Disraeli
Allez voir ici si j'y suis, et chantez les louanges du condor, du boxeur, de Cecilia, du gamin à problèmes ou du bébé pilote.
Répondre

Retourner vers « Le cabinet littéraire et B.D. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité