Bon voilà j'espère que çe sera pas trop barbant

:
En fait il existe pleins de logiciels permettant de remapper les touches cad de pouvoir écrire "c" en tapant "a" et vie versa. J'utilise pour ça le logiciel Autohotkey qui permet de faire énormément de choses.
Télécharger AutoHotkey
le tuto en français :
Documentation AutoHotkey
C'est the logiciel qui permet des trucs simples mais tellement fantastiques, à la fois si simple et pourtant si complexe ! Avec ce logiciel, des joueurs de WoW jouent 5 personnages sur 5 comptes différent en même temps sur un seul pc et un seul écran ! De même avec ce logiciel des joueurs de pokers jouen sur plus de 60 tables en même temps etc ...
Mais revenons à nos moutons...
Dans l'interface de lancement du jeux de BG2, on peut configurer quelques raccourcis claviers. On peut configurer un raccourci pour chaque lettres du claviers mais on peut aussi combiner chaque lettre avec Ctrl pour avoir un 2e raccourcis clavier sur cette même touche. Le jeux propose donc à la base pas mal de choses, on peut configurer 52 raccourcis. (26*2)
Par contre les raccourcis qui se font avec la touche Ctrl enfoncé ne sont pas très facile d'accés, il faut souvent faire une gymnastique avec les doigts. Ceux qui préféreraient appuyer sur la touche shift (la trouvant un peu plus facile d'accès) n'auront qu'à taper cette simple formule dans un script autohotkey pour mettre ctrl à la place de shift:
Shift::Ctrl
Personnellement, j'assigne le bouton ctrl à un bouton de ma souris ( le bouton central, celui quand on appuie sur la molette de la souris). je dois donc écrire dans le script ceci :
Mbutton::Ctrl
C'est vraiment plus pratique pour accéder aux 24 raccourcis que l'on a normalement en appuyant sur la touche Ctrl. J'ai juste à maintenir appuyer avec la main droite sur le bouton de ma souris et ma main gauche peut valser librement sur les touches du claviers . En fait le but est ici de soulager la main gauche à la fois d'une action et d'une gymnastique un peu contraingante. D'expérience je sais que l'on va beaucoup plus vite ainsi. (j'avais mis au point des raccourcis de folie à age of empires III

)
Et l'ancien bouton Ctrl du clavier me direz vous ? Et bien on peut l'utilisez pour autre chose ! Imaginons que l'on veuille s'en servir pour se mettre en mod furtif . . Il suffit dans le menu de configuration des raccourcis de BG2 et mettre l'option furtivité par exemple à la touche "m" . Vous pouvez aussi configurez en passant le raccourcis dans ce même menu de BG2 pour la touche Ctrl-m.(par exemple detecter les pieges).
Il faut ensuite remapper dans un script autohotkey la touche m avec la touche crtl comme çeci
Ctl::m
Voilà quand vous appuyerez sur Ctrl pendant la partie, vous serez en mod furtif ! Et si vous avez configurez le bouton Ctrl comme moi (cad remplacé par le bouton milieu de la souris), vous pourrez detecter les pièges en cliquant sur le bouton milieu de la souris + Ctrl.
Autohotkey permet aussi de remplaçer les touches de raccourcis imposés par le jeux et que l'on ne peut pas changer dans l'interface de raccourcis de BG2 comme :
-les touches F1àF8
-Pgup et PG down pour agrandrir/rétrécir la boite de dialogues
-les boutons de selections des personnages
- la touche "=" qui permet de selectionner tous les membres du groupe
Ainsi à Baldur's gate , je trouve que la touche "=" qui permet de selectionner tous les membres du groupe est très pratique. Le truc embétant, c'est qu'elle se situe tout à fait à droite du clavier alors que personnellement, j'aime jouer avec tous mes raccourcis à gauche! Donc j'ai programmé pour intervertir "=" avec "capslock" (c'est la touche qui nous fait passer en mod majuscules.
Pour çela il suffit de taper ceci dans un script auto hot key :
CapsLock::=
Pour finir il ya quelque choses d'encore interessant avec autohotkey : la possibilité d'assigner un clic gauche de souris ou l'on veut sur son écran en appyant sur une touche !!
Quel utilité me diez vous ? L'utilité peut apparaitre pour les actions ou il n'ya pas de racourcis proposés par le jeux et qui sont pourtant des actions que l'on a souvent besoin de faire à BG. On crée ainsi un raccourcis non proposés par le jeux d'origine.
Par exemple, je trouve qu'il est souvent fastidieux de selectionner un sort pour Aerie dans sa longue liste à la fin de TOB. J'ai donc configuré la touche "S" pour qu'elle fasse un clic droit directement sur l'icone qui sert à lançer un sort. En appyuant sur une seule touche on évite de balader sa souris pour une action que l'on fait très souvent. Imaginez le gain de temps si vous jouez avec une équipe de 6 mages !! ( je peux vous dire que maintenant je suis interessé par tenter cette aventure)
Et c'est pas tout, j'ai aussi programmé la touche "d" pour qu'elle aille cliquer sur le bouton qui fait défiler la liste des sorts (celle quand on est en train de jouer, pas celle du carnet de prêtre encore que j'ai config aussi des racc pour les livres/carnets dans le menu). Pas besoin donc de bouger ma souris le moins du monde pour voir tout l'éventail de sorts de la petite Aerie
Je donnerai les lignes de scripts plus tard pour çela. J'attends d'abord vos réactions.

Bon c'est sur que tout ça s'adresse surtout aux joueurs forcenés. Si vous jouez à BG2 uniquement pour la joie de découvrir le futur banter de la romance d'Aerie, çà risque de ne pas vous interesser beaucoup.
Perso je suis vraiment nul en programmation, je n'exploite pas 1% de autohotkey. J'immagine qu'on peut faire des trucs encore mieux.
Enfin bon, je suis sur que les raccourcis claviers seront une composante essentiel dans l'avenir du jeux video, ça reste donc quand même interessant je pense...