Une chose que j'aime particulièrement, c'est prendre des notes. Ainsi la possibilité d'annoter autant qu'on veut les cartes (de zones) de BG2 m'a vraiment plus (pratique pour se rappeler dans quelle armoire on a planqué nos surplus d'inventaires par exemple). Par contre, on ne peut annoter directement le journal de quêtes, le héros écrit sa prose et basta, on en a parfois pour vingt lignes rien que pour décrire l'objectif, alors que dans le même temps il zappe parfois quelqus détails utiles (selon qu'il les interprète ou non)
Toujours dans les cartes, le coup des cartes séparant le point de départ de la destination de BG1 était selon moi une fort bonne idée, dans le sens où on découvrait toujours plus de surprises en chemin et que cela renait bien compte des dangers du voyage... une des zones entre Nashkel et la forteresse gnoll, avec une rivière coupée par deux ponts, un gardé par des hobgobelins (et pas loin une embuscade de plus) et l'autre par un ours qui ne demande que des câlins, ben c'est une chouette mise dans le contexte. Après tout la porte dimensionnelle de masse ou la lévitation c'est dur à avaler, même au niveau 12...
Pour les armes magiques, il est vrai que les épées sont en surabondance, mais il faut aussi dire que les humains sont en nette majorité dans les deux régions... et ils préfèrent l'épée.
En outre, même si on va piller (pour la bonne cause ou non) des endroits mythiques et consorts, je trouve quand même dommage une telle surabondance d'objets et d'armes magiques (et qui plus est uniques) avec leur background légendaires du genre "perdu depuis des siècles" ... On se croirait un peu dans Diablo 2 là, quelquefois on tombe sur des équipements de gros-bill sans trop savoir comment ils se sont retrouvés là...
Tiens en parlant de gros-bill je vais en remettre une couche. Vive BG1 pour avoir limité l'expérience à un niveau honorable. Là on sent vraiment l'aventure avec un grand A, où on se fait dessus quand trois ogres tendent une embuscade. Et BG2... et ToB ! Argh grob'grob'grob' partout. "C'est quoi la quête aujourd'hui ? Repousser une invasion de géants de feu"... Bon bref il en faut pour tous les goûts. :gun2: