Votre humble serviteur s'est prêté à l'exercice pour tester tout ce petit système (en solo pour l'instant).
Le principe est de générer dans un premier temps un fichier de configuration propre au jeu auquel vous voudrez jouer. (c'est ce fichier qui détermine l'emplacement des objets, bosses et autre éléments "aléatoirisés")
Une fois le ou les fichiers de configuration généré(s), le site vous propose de générer une "salle" qui accueillera les différents joueurs.
En fonction du nombre de fichiers de configuration envoyés, la salle contiendra un nombre d'emplacements correspondant aux joueurs et aux jeux configurés.
J'ai dans un premier temps testé une salle en faux multijoueurs car j'étais seul avec deux jeux tournant en même temps sur ma machine.
Le premier, le cultissime DOOM 2, et le deuxième qui est un petit jeu de dés type Yam's, pas folichon mais c'est pour le test et peu gourmand car tournant dans le navigateur.
Le client de Doom, en version adaptée à Archipelago, m'a demandé l'adresse de la salle sur laquelle se connecter et a lancé la version modifiée de DOOM 2.
Premier constat : Les armes, clés de couleur et power-ups puissants sont remplacés par des "validations d'emplacement" ("location checks").
En gros ce sont des objets qui débloquent aléatoirement un des éléments rendus aléatoires une fois ramassés ou atteints.
Ces location checks peuvent être des objets ou des objectifs/succès à atteindre (boss vaincus par ex.)

- Capture d’écran_2026-09-10_13-44.jpg (70.95 Kio) Vu 60 fois
Un peu de couleur dans ce monde terne avec cet objet spécifique à Archipelago. J'espère que ce "location check" me débloquera un gros flingue plutot qu'un gros boss...
Deuxième constat : je ne peux pas faire les niveaux dans l'ordre car seuls les premiers niveaux des trois épisodes sont débloqués, et je vais devoir débloquer à la fois l'accès aux niveaux et les clés de couleur permettant parfois de progresser, et ce de manière aléatoire. Si le "hasardeur" est chafouin, vous ne débloquez que des niveaux de l'épisode 3 de DOOM 2...
Sympa en début de session quand on a que l'arsenal de départ.

- Capture d’écran_2026-09-06_22-01.jpg (93.59 Kio) Vu 60 fois
A titre d'exemple, j'ai pu débloquer le deuxième et quatrième niveau, les cases grises indiquent le nombre de clé du niveau et celles déjà débloquées, les chiffres à côté indiquent quant à eux le nombre de locations checks obtenus par rapport au total présent dans le niveau
C'est bien beau tout cela mais j'ai parlé de multi-joueurs ! (et multi-jeux)
Et donc, lorsque je me suis retrouvé coincé avec trop d'ennemis et trop peu de munitions, j'ai mis mon jeu en pause pour passer à l'autre jeu connecté sur le serveur : Yacht Dice.
Le concept proche du Yam's : vous avez un certain nombre de combinaisons de jets de dés à réussi, qui rapporte des points. A chaque fois que vous atteignez le score, celui-ci augmente et vous débloquez de nouvelles combinaisons pour atteindre un score plus élevé et ainsi de suite.
Jouable en solo, il peut aussi être intégré à Archipelago et interagir avec le ou les autres jeux du serveur auquel il est connecté.
Chaque score à atteindre équivaut alors à un location check qui va accorder des bonus permanents à cette instance de Yacht Dice... ou bien envoyer un bonus à un autre jeu connecté au serveur (en l'occurence ma partir de Doom 2 qui tourne en tâche de fond)
C'est ainsi que deux joueurs ou plus peuvent interagir avec le jeu des autres en envoyant des objets de progression (armes, clés etc.) ou bonus (vie supplémentaire, argent etc.)

- Capture d’écran_2026-09-06_22-02.jpg (66.16 Kio) Vu 60 fois
Dans la version adaptée à Archipelago de Yacht Dice, une boite de texte permet de voir ce que les autres joueurs débloquent au fur et à mesure. A noter qu'un système de tchat permet de discuter avec les autres joueurs même s'ils sont dans un jeu différent.
Au final le système fonctionne plutot bien. En revanche, amis rôlistes, les CRPGs ne sont pour ainsi dire pas légion.
Dans les intégrations "officielles", on trouve aussi bien des jeux de plateformes que metroidvania, jeux de stratégie ou des ARPGs pour un style adjacent aux favoris de la Couronne de Cuivre.
La liste des portages officiels
ici (81 jeux tout de même)
Et pour les plus aventuriers, les portages non-officiels, il y en a semble-t-il
plus de 800, ça commence à causer

Il y a même un portage non-officiel de Baldur's Gate 3 pour ceux qui seraient tentés...
Voila pour cette première prise en mains de ce système de randomizer multi-joueurs bien sympathique.
EDITH : Au temps pour moi il y a tout de même quelques JRPGs et CRPG dont Divinity OS 2 et Clair Obscur dans les les portages non officiels.