nouveau PC

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
Statut : Hors ligne
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : mer. 14 mai 2025, 20:42 Regarde les deux premiers paragraphes : https://www.comptoir-hardware.com/actus ... teret.html
Ouch, le niveau d’incompétence et d’inculture crasse de l’auteur de ces lignes est impressionnant.

Barbach a écrit : mer. 14 mai 2025, 21:00 autant prendre une partie IGPU minimum (je ne parle pas d'APU)
Par quoi tu distingues iGPU et APU ? Jusqu’ici j’ai utilisé ces termes de manière à peu près interchangeable.
Modifié en dernier par vv221 le mer. 14 mai 2025, 21:26, modifié 1 fois.
Installez facilement vos jeux sur Linux, grâce à ./play.it
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

vv221 a écrit : mer. 14 mai 2025, 21:24 Par quoi tu distingues iGPU et APU ? Jusqu’ici j’ai utilisé ces termes de manière à peu près interchangeable.
Moi non plus, je n'ai pas pigé :D
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

vv221 a écrit : mer. 14 mai 2025, 21:24 Par quoi tu distingues iGPU et APU ? Jusqu’ici j’ai utilisé ces termes de manière à peu près interchangeable.
L'APU c'est une accélération matérielle. Ca prend plusieurs formes, comme par exemple le calcul, la 3D ou l'audio.
L'iGPU/GPU sont UNE des formes d'APU, du coup.

Pour ma part, je pense que les séries de proc sans iGPU sont destinés à une utilisation très limités. Histoire de gagné peau de chagrin mais avoir un PC focus juste pour le gaming, je vois ce genre de situation pour les streamer qui utilisent double PC (un PC gaming sans iGPU et un PC d'aquisition/bureautique).
Autant dire un usage vraiment à part.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Merci pour l’explication APU vs. iGPU.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Anios a écrit : jeu. 15 mai 2025, 04:59 Pour ma part, je pense que les séries de proc sans iGPU sont destinés à une utilisation très limités. Histoire de gagné peau de chagrin mais avoir un PC focus juste pour le gaming, je vois ce genre de situation pour les streamer qui utilisent double PC (un PC gaming sans iGPU et un PC d'aquisition/bureautique).
Autant dire un usage vraiment à part.
Tu as tout résumé "histoire de gagner peau de chagrin".
Si c'est l'affaire de gagner que 10% sur un CPU...
Par contre, si on parle de 50€ sur 250€, ces 20% sont toujours bons à prendre, qui plus est si les prix ont considérablement baissés sur ce type de produit.
Personnellement, je viens d'une époque où nos p III n'avaient pas d'igpu donc ça ne m'empêche pas de dormir.
Toujours est-il, p-e que les monteurs de pc ont, soit une belle marge sur ce type de produit, soit c'est pour bcp une économie salutaire, il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé en ce moment (1 an après sa sortie) un nombre assez impressionnant de PC configurés avec une rizen 7 8700F.
Visiblement l'approche d'AMD ou intel semble trouver sa place.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

J'ai une autre question.

J'avais un écran genre 23, 4k 60hz
A la base avec la rtx3080 j'avais pris ça, même si j'ai rapidement déchanté pour le passer en 2k et faire chauffer bcp moins mon pc en 1080p.
Je sais, c'est complètement con de jouer en 1080 et d'être bridé sur du 60hz avec une 3080. :whistle:
Du coup j'envisage de p-e investir sur un écran 1080p.

Il faut faire gaffe à quoi ?

Viser un temps de réponse d'environ 1ms
S'assurer d'avoir : Adaptive-Sync ?
Un rafraîchissement de 180 Hz voir 240Hz (rtx 5070 pour du 1080p) ?
HDMI + Display Port ?

Les écrans ce n'est pas trop mon truc.

C'est bien ça ?
incurvé, c'est une connerie ?
(169 € chez boulanger)
4711377222174_f_0.pdf
(374.47 Kio) Téléchargé 62 fois
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 15 mai 2025, 08:59, modifié 4 fois.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : jeu. 15 mai 2025, 07:47 Si c'est l'affaire de gagner que 10% sur un CPU...
Pour moi ce n’est pas une question de coût, mais de conception. Ce qui implique bien sûr un CPU qui soit pensé dès le départ pour ne pas inclure d’iGPU.

L’iGPU c’est du temps de conception et d’intégration, et des compromis sur la place occupée. Je préfère que ce temps et cette place soient consacrés à des parties du CPU que je vais vraiment utiliser.

loupgris a écrit : jeu. 15 mai 2025, 08:41 Un rafraîchissement de 180 Hz voir 240Hz (rtx 5070 pour du 1080p) ?
Je n’ai jamais visé de taux de rafraîchissement supérieur à 75 Hz, ce qui ne m’a posé aucun problème de fluidité jusqu’ici.
loupgris a écrit : jeu. 15 mai 2025, 08:41 incurvé, c'est une connerie ?
À mon avis, oui. Ceux que je connais qui ont tenté en sont tous revenus.
Modifié en dernier par vv221 le jeu. 15 mai 2025, 09:27, modifié 2 fois.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

vv221 a écrit : jeu. 15 mai 2025, 09:23 L’iGPU c’est du temps de conception et d’intégration, et des compromis sur la place occupée. Je préfère que ce temps et cette place soient consacrés à des parties du CPU que je vais vraiment utiliser.
Le truc, si j'ai bien compris, c'est qu'AMD comme intel ne s'emmerderaient pas sur une conception différente, mais simplement sur une désactivation (d'où les spéculations de proc "ratés" n'ayant pas passé les contrôles qualité).
Je n’ai jamais visé de taux de rafraîchissement supérieur à 75 Hz, ce qui ne m’a posé aucun problème de fluidité jusqu’ici.
ça je peux revoir à la baisse (et puis je n'entre pas dans le cadre compétitif) :D

Pour l'incurvé, j'avoue ne pas être moi-même très convaincu. ;)

129 € https://www.googleadservices.com/pagead ... EBU&adurl=

C'est bien plus compliqué que je pensais l'histoire de l'écran https://www.nvidia.com/fr-fr/geforce/pr ... -monitors/
G-sync
Écrans équipés d’un processeur NVIDIA G-SYNC, qui fournissent une expérience de jeu exceptionnelle sans déchirures de l’image, saccades ou retards d’affichage. Les joueurs passionnés ou professionnels peuvent ainsi profiter de technologies uniques telles qu’une fréquence de rafraîchissement variable (VRR) ou un overdrive variable afin de jouer sans le moindre artefact visuel avec une qualité d'image incomparable et un gameplay incroyable.
G-sync compatible
Écrans qui ne sont pas équipés de processeurs G-SYNC, mais qui ont été validés par NVIDIA pour vous offrir une bonne expérience visuelle avec une fréquence de rafraîchissement variable (VRR) de manière à jouer en toute fluidité.
Adaptive Sync

Il va falloir regarder plus précisément

C'est tordu pour ces deux critères :
Nvidia G-sync compatible = G-sync
G-sync compatible = G-sync compatible

Encore une "dinguerie" (pour ceux qui suivent l'actualité)

Quelle affaire !
Chaque vendeur a une référence produit légèrement différente (comme ça ils sont couverts niveau tarif).
Donc par exemple l'écran ASUS TUF n'a pas forcément les mêmes options suivant le vendeur (un peu comme les télés quoi).
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 15 mai 2025, 15:41, modifié 10 fois.
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

C'est pour me passer de G-Sync aussi que je vais favoriser AMD
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

C'est sensiblement la même "merde" chez AMD ;)

AMD FreeSync
La technologie AMD FreeSync offre une expérience de gaming sans déchirure ni scintillement, ainsi qu'une lecture vidéo fluide lorsqu'elle est associée à un cœur graphique AMD Radeon. Elle fonctionne très simplement sur HDMI® et DisplayPort™.

AMD FreeSync Premium1
La technologie AMD FreeSync Premium1 vient s'ajouter au niveau de base de la technologie FreeSync et offre aux gamers passionnés un gameplay fluide et sans déchirure.

AMD FreeSync Premium Pro1
La technologie AMD FreeSync Premium Pro1 monte d'un cran pour la nouvelle génération d'écrans de gaming et garantit une expérience utilisateur exceptionnelle lorsque vous jouez à des jeux HDR, regardez des vidéos ou visionnez d'autres contenus.

https://www.amd.com/fr/products/graphic ... esync.html

(Par contre, je ne suis pas certain qu'il faille un chipset pour la version premuim)
J'ai fouillé pratiquement tout ce qu'il y a à savoir sur les écrans cet aprem.

La version avec processeur de nvidia couterait plus cher, mais serait mieux que la version basique d'AMD (la version basique de nvidia n'a rien à voir en qualité avec la version processeur nvidia il semblerait)
Source : https://www.viewsonic.com/library/fr/di ... ifference/
Modifié en dernier par loupgris le jeu. 15 mai 2025, 20:56, modifié 5 fois.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Bah, si Barbach va faire tourner ça sous Linux, notre serveur d’affichage actuel (Wayland) est déjà codé de telle manière que le screen tearing n’y est pas possible. Donc G-sync et FreeSync se retrouvent être des gadgets sans grand intérêt pour nous.
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

Tous les DE sont pas sous Wayland il me semble...
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

En attendant cette histoire de processeur nvidia dans l'écran ne m'arrange pas vraiment en budget.

ASUS TUF Gaming VG279Q3A Moniteur Full HD 27" 180 Hz, 1 ms GtG, G-Sync, FreeSync Premium, Adaptive Sync, ELMB, GameFast Input Fast-IPS, 16:9, 1920 x 1080, DisplayPort, HDMI, Speaker, Noir
188 €
Mornagest
Grand Gourou
Élu de Mystra
.

Message par Mornagest »

À tes souhaits.
Administrateur général. Je modère dans cette couleur.

Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

"Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
(Lewis Caroll)
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

loupgris a écrit : jeu. 15 mai 2025, 08:41 J'ai une autre question.

J'avais un écran genre 23, 4k 60hz
A la base avec la rtx3080 j'avais pris ça, même si j'ai rapidement déchanté pour le passer en 2k et faire chauffer bcp moins mon pc en 1080p.
Je sais, c'est complètement con de jouer en 1080 et d'être bridé sur du 60hz avec une 3080. :whistle:
Du coup j'envisage de p-e investir sur un écran 1080p.

Il faut faire gaffe à quoi ?

Viser un temps de réponse d'environ 1ms
S'assurer d'avoir : Adaptive-Sync ?
Un rafraîchissement de 180 Hz voir 240Hz (rtx 5070 pour du 1080p) ?
HDMI + Display Port ?

Les écrans ce n'est pas trop mon truc.

C'est bien ça ?
incurvé, c'est une connerie ?
(169 € chez boulanger)
4711377222174_f_0.pdf
Tout dépend des jeux que tu veux jouer.

1 ms est largement suffisant (sauf si tu es un competitive FPS gamerz :D ).

Pour un usage standard un Gsync-compatible ou Freesync suffit largement (Nvidia propose aussi du Gsync ou Gsync ultimate qui augmentent le prix de l'écran vu qu'il a alors une puce spécifique pour cela. AMD propose du freesync amélioré pour des fréquences supérieures à 200 Hz si j'ai bien compris).

120 Hz ou 144 Hz suffit très largement pour la fluidité (y'a toujours des gens qui te diront le contraire parce qu'ils croient avoir des yeux bioniques :D sauf que non, ils fonctionnent comme les nôtres, avec le couple opsine-rhodopsine). Les fréquences genre 240 Hz ou 360 Hz ne servent qu'à réduire les inconvénients des méthodes de réduction du flou de mouvement (bon courage pour suivre :D). Mais là il faut vraiment être un fan absolu d'image.

HDMI et DisplayPort perso je préfère, ça rend ton écran compatible avec d'autres appareils (si un jour tu veux y brancher une console par exemple). Vérifie bien que ton écran est HDMI 2.1, ça pourra te servir un jour (4K 120 images/seconde).

J'ai un 24" légèrement incurvé, ça va, quand je suis en train de jouer ou bosser je ne vois pas la différence. C'est sûrement plus flagrant pour les plus incurvés.

Par contre regarde le type de dalle de ton écran, et son format (perso j'ai du mal avec les 21/9 et je ne supporte pas le 32/9, pas du tout naturel). n'oublie pas les détails importants comme son pied par exemple.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

120 Hz ou 144 Hz suffit très largement pour la fluidité (y'a toujours des gens qui te diront le contraire parce qu'ils croient avoir des yeux bioniques :D sauf que non, ils fonctionnent comme les nôtres, avec le couple opsine-rhodopsine). Les fréquences genre 240 Hz ou 360 Hz ne servent qu'à réduire les inconvénients des méthodes de réduction du flou de mouvement (bon courage pour suivre :D). Mais là il faut vraiment être un fan absolu d'image.
Avec un 4k 60hz le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai expérimenté les déchirures à cause de la synchronisation (malgré la fluidité/fps apportée par mon ancienne carte), j'aimerais bien ne plus connaître ce genre de désagrément.
Donc j'envisage pour y remédier de partir sur un écran doté un processeur nvidia G-sync.
Les seuls écrans avec ce type de processeurs que j'ai trouvé oscillent de 180hz à 280hz, j'ai donc porté mon choix sur 180hz, et comme de toute façon, on est forcément sur du "gaming" on ne trouve pratiquement que du 1 ms.
Donc si dans un premier temps, j'envisageais p-e un écran dans les 169 € puis dans un second temps à 129 € (sans proc nvidia G-sync), je me suis rabattu sur celui-ci en 27 avec le proc nvidia à 188 € : https://www.asus.com/displays-desktops/ ... -vg279q3a/
Malgré la dénomination "G-sync compatible" il possède bien le processeur.

Concernant le hdmi ou display port, j'utiliserai le second qui permet d'atteindre (contrairement au hdmi limité à 144hz) les 180 hz indiqués par l'écran ;)
Modifié en dernier par loupgris le ven. 16 mai 2025, 09:19, modifié 5 fois.
Le Marquis
d'Oghmatique
Golem de fer
.

Message par Le Marquis »

loupgris a écrit : ven. 16 mai 2025, 00:07 Concernant le hdmi ou display port, j'utiliserai le second qui permet d'atteindre (contrairement au hdmi limité à 144hz) les 180 hz indiqués par l'écran ;)
Ah mais pas de problème (surtout si tu comptes utiliser un GPU Nvidia), je disais juste que c'est pratique d'avoir en plus un port HDMI au cas où tu voudrais brancher un jour autre chose sur cet écran. C'est pas mal de le prévoir en avance vu qu'on garde en général un moniteur pendant des années.
I believe in possibility
I believe someone's watching over me
And finally I have found a way to be
Happy, happy
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Ah ok.
Ben c'est 2 HDMI 2.0 et 1 DisplayPort™ 1.2 , cependant je ne pense pas que cela pose un problème, sur les forums, certains utilisateurs semblaient utiliser l'écran avec des consoles.
(c'est vrai qu'avec mon loustic de 9 ans ça pourrait servir un jour...)
Modifié en dernier par loupgris le ven. 16 mai 2025, 14:32, modifié 1 fois.
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

Le raspberry Pi avec retropie ça passe bien avec le HDMI ;)
Répondre

Retourner vers « Informatik' »