nouveau PC

Un problème sur votre ordinateur, votre système d'exploitation ou sur Internet ? Des conseils à demander ou à proposer concernant les derniers logiciels disponibles ? Des astuces ou des guides à proposer sur comment nettoyer / optimiser son ordinateur ? Ce forum est le lieu idéal pour parler de nos machines et des programmes autres que les jeux. Débats, sondages, astuces... sans oublier l'annuaire regroupant des liens de sites par thèmes.
loupgris
Troll spectral
Statut : Hors ligne

nouveau PC

.

Message par loupgris »

Je commence à regarder tranquillement vers une nouvelle configuration (j'ai pas mal de petits travaux, ventilos cramés, etc.).
Si j'ai l'habitude de lire un peu le matos/nouveautés, je suis cependant loin d'être un expert en informatique.

Dans l'optique de jouer en full HD avec une exigence de fluidité, je me suis arrêté sur ça :

Boitier : XIGMATEK Aqua M Lite - Noir (3 ventilos inclus)
Processeur : AMD Ryzen 7 5700X (3.4/4.6 GHz 8c/16t)
Carte Mère : ASUS PRIME B550M-A WIFI II (WIFI-Bluetooth)
Mémoire : 32GB (ADATA XPG SpectriX D35 RGB DDR4 4x8GB 3600 - Noir)
Ventirad / Watercooling : Ventirad 4 caloducs ARGB (Recommandé pour i5, Ryzen 5, Ryzen 7)
Carte Graphique : ASUS Dual GeForce RTX 5060 Ti OC Edition 16GB (cyberpunk offert)
Disque Principale : SSD NVMe 2 To PCIe 4.0
Alimentation : MSI MAG A650BN 80 Plus Bronze
Système : Licence Officiel Windows 11 Home

1 375 € TTC https://infomaxparis.com/fr/

Là où j'ai le plus hésité c'est sur la carte graphique.
Visiblement la rtx 5060 ti 16gb serait la carte la plus rentable qualité/prix du marché pour le full HD (en attendant AMD), record sur la chauffe et au final pas si loin d'une rtx 5070 qui pour le coup chaufferait bcp plus (j'ai regardé de nombreux tests).

Pour le reste, je suis loin d'être un expert et reste ouvert à toutes suggestions ;)

Si je partais sur la version rtx 5070
J'arriverai à ça :
Boitier : MSI MAG Forge 100M (3 ventilos)
Processeur : AMD Ryzen 7 8700F (8c/16t 4.1/5 GHz)
Carte Mère : MSI B650M Gaming plus WiFi (WiFi-Bluetooth)
Mémoire : PNY XLR8 Gaming MAKO EPIC-X RGB 2x16Go 6000 MHz - Noir
Ventirad / Watercooling : Ventirad Integré (inclus avec Intel Core i5 non k et Ryzen 5,7)
Carte Graphique MSI GeForce RTX 5070 12G SHADOW 2X OC (DOOM: The Dark Ages OFFERT !)
Disque Principal : SSD NVMe 2 To PCIe 4.0

1 506 €

Ma question alors serait sur la différence :
C'est mieux la ram 2x16 en 6000 mhz ? (aucune idée ici)
Processeur 7 8700F vraiment impactant ? (Édit :+18% sur mes recherches)
RTX 5070 là, j'ai quand même une idée (ce n'est pas si gros le gain)
Est-ce que ça vaut les 125€ d'écart ? (fait chier, j'ai l'impression que oui)

Pour la carte graphique, j'ai trouvé ça en versus :
► Afficher le texte
J'ai quand même l'impression que la seconde configuration pour 131 € d'écart est largement gagnante, non ?
Modifié en dernier par loupgris le dim. 11 mai 2025, 15:58, modifié 10 fois.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Bon après examen plus poussé.
La rtx 5070 12 go comparée à la rtx 5060 ti 16 go, c'est sans appel sur du full HD, +28% de gain (FPS) en full HD, partout, le conseil dans cette résolution va pour la 5070 de base.
Processeur entre le rysen 7 7500X et le rysen 7 8700F c'est +18% pour le processeur plus récent, pour un prix assez similaire. (pourquoi prendre la version d'il y a 3 ans ?)
Reste la ram entre 32 go 3200 contre 32 go 6000, j'imagine un léger avantage pour le dernier choix.

Donc pour 131 € d'écart dans l'optique full HD, la seconde configuration a nettement l'avantage (processeur et GPU).
Donc, je pense aller plus vers cela, mon objectif reste de rentabiliser le coût sur la durée.

Le truc qui me surprend le plus c'est de voir que pour une 5060 ti ou une 5070 l'alimentation soit identique...
Modifié en dernier par loupgris le lun. 12 mai 2025, 09:25, modifié 1 fois.
Anios
Golem de pierre
.

Message par Anios »

Pour le peu d'écart de prix, oui la seconde config est largement meilleure je pense.

La diff' la plus intéressante pour les RAM c'est que ta première config, c'est de la DDR4 alors que sur la seconde c'est de la DDR5.
Le proc' 8700F est mieux, même si je doute que la différence soit si notable.

Pour la CG, comme je ne joue pas en 1440p je ne peux pas dire. Si vraiment tu veux les 16Go de vram, tu peux aligner encore les sousous pour la 5070 Ti.
12Go semble largement suffisant pour du 1440p mais peut-être quelques jeux auront plus de mal en full options (full ray tracing et autres conneries).
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Salut Anios,
Merci pour ton retour. ;)
Le proc' 8700F est mieux, même si je doute que la différence soit si notable.
J'ai trouvé ça : https://technical.city/fr/cpu/Ryzen-7-5 ... en-7-8700F
Ca me fait chier de partir sur la 5070 TI pour du full HD (1080) encore, je serais sur du QHD...
Visiblement la 5070 12 go risque de présenter une limitation assez rapide en 1440 (justement bcp moins un problème en 1080).
D'après les retours...
Ils ont l'air de conseiller une carte avec au moins 8 go pour le 1080 et 12 go pour le 1440...en ce sens les 12 go de la 5070 ne risqueraient de ne pas être un handicap pour le full HD (d'après mes lectures) avant pas mal de temps.

Merci pour ton avis ;)

Lancé !

Boitier : MSI MAG Forge 100M (3 ventilos)
Processeur : AMD Ryzen 7 8700F (8c/16t 4.1/5 GHz)
Carte Mère : MSI B650M Gaming plus WiFi (WiFi-Bluetooth)
Mémoire : PNY XLR8 Gaming MAKO EPIC-X RGB 2x16Go 6000 MHz - Noir
Ventirad / Watercooling : Ventirad Integré (inclus avec Intel Core i5 non k et Ryzen 5,7)
Carte Graphique MSI GeForce RTX 5070 12G SHADOW 2X OC (DOOM: The Dark Ages OFFERT !)
Disque Principal : SSD NVMe 2 To PCIe 4.0
1 506 €
Modifié en dernier par loupgris le lun. 12 mai 2025, 11:26, modifié 3 fois.
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

Tu as commandé Loupgris ? Moi je me tâte pour une nouvelle config aussi mais ce serait du full AMD je pense
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Oui, j'ai commandé.
Pour le full AMD attend les nouvelles cartes (il n'y a que la 9070 xt sortie, c'est une déception à priori sur les retours concernant la puissance, comparée aux 7900).
Tu veux jouer en quelle résolution et avec quels types de cartes/puissance ?
Je suis resté sur nvidia car ils sont nettement mieux placés qu'avant niveau tarif.
Tu peux regarder les tarifs sur le site du premier message (grosbill était à la ramasse sur les nouveautés des cartes).
Modifié en dernier par loupgris le lun. 12 mai 2025, 12:43, modifié 2 fois.
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

oui je sais qu'ils sont en retrait mais j'envisage de repasser en full linux et AMD me tente plus dans ce cas d'usage.
la réso je pense me contonner au FullHD.
j'envisage dans un premier temps l'achat d'une config avec APU (R8600G) pour me laisser le temps de trouver une CG a prix réduit par la suite
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Ça veut dire quoi aujourd’hui, « Full HD » ?
C’est toujours le terme publicitaire pour désigner une résolution d’écran de 1920×1080 ?
Installez facilement vos jeux sur Linux, grâce à ./play.it
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Oui vv221 c'est :
full HD 1080p
QHD 1440p
4K 2160p
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Tu as le classement des cartes graphiques.
https://pausehardware.com/classement-de ... ces-gaming

En gros, je voulais un truc proche de la rtx 5060 ti 16gb (450 €).
C'est l'occasion qui fait le larron, vu qu'il y avait une promo de 200 € sur la seconde configuration avec la 5070, au final, c'est comme si j'avais eu la 5070 (650 €) exactement au prix de la 4060 ti 16 gb (450 €).
J'avais regardé AMD, le problème, c'est que pour avoir un équivalent à la 4060 ti 16 gb en prix, tu pars sur la radeon 7700 xt (en soi, elle était bien). Mais bon, au même prix autant partir avec le DLSS 4 récent que le FSR (amd) 3 de l'ancienne génération.
Pour vraiment avoir un équivalent AMD, il aurait fallu que la moyenne gamme soit sorti, ce qu'elle va faire très prochainement avec le FSR 4.
Modifié en dernier par loupgris le lun. 12 mai 2025, 15:51, modifié 1 fois.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Ah, ici je n’utilise jamais ni DLSS, ni FSR, ni aucune autre méthode d’upsampling. Je préfère faire tourner directement les jeux dans ma résolution native.

D’autant que pour du 1920×1080, je suis assez curieux de savoir si l’impact sur les performances est si intéressant que ça.
Modifié en dernier par vv221 le lun. 12 mai 2025, 16:02, modifié 1 fois.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

vv221 a écrit : lun. 12 mai 2025, 16:02 D’autant que pour du 1920×1080, je suis assez curieux de savoir si l’impact sur les performances est si intéressant que ça.
Apparemment si, si tu utilises le ray tracing, tu gagnerais des images/seconde.
Après est-ce que c'est pour le ray tracing que j'ai pris la rtx 5070 ? Honnêtement non.
la rtx 5070 c'est la promo (-200 €), mais entre la 5060 ti et 7700xt au même prix, j'ai envie de dire autant partir avec les technologies les plus récentes.

https://infomaxparis.com/fr/blog/le-ray ... -quoi-n176
Modifié en dernier par loupgris le lun. 12 mai 2025, 16:45, modifié 2 fois.
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Le ray tracing, je dois admettre que ça fait partie des trucs qui ne m’attirent pas. Je ne crois pas avoir jamais activé ça dans un de mes jeux (si tant est que j’en ai qui le proposent).

Après je joue avec une carte de 2015 (Radeon R9 380X), qui n’a aucun souci à faire tourner tout ce que j’ai pu lui proposer jusqu’ici, ce qui devrait donner un aperçu d’à quel point je suis les effets de mode :gign:
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

there is a good solution for you, i'm pretty sure your graphic card is capable going little bit beyond 1080p, so instead of using 1080p with dlss quality. use DSR 1.20X (1183p) or 1.50X (1323p) With the new dlss 4 transformer quality or performance mode and you will get much more better image quality.
En gros le DLSS 4 permet un bien meilleur résultat en 1080 que ne le faisait le DLSS 3.
(j'ai un écran 4k je testerai en 1440p par curiosité)
Le ray tracing, je dois admettre que ça fait partie des trucs qui ne m’attirent pas. Je ne crois pas avoir jamais activé ça dans un de mes jeux (si tant est que j’en ai qui le proposent).
Il n'y en a pas tant que ça des jeux "ray tracing": (EN FAIT JE N'EN SAIS RIEN)
Cyberpunk 2077
Minecraft RTX
Control
Battlefield V
Metro Exodus
Quake II
Portal with RTX
Alan Wake 2
Half-Life 2
(je suis loin d'être un expert :D )

Le DLSS 4 c'est plus pour le 1440p ou 2160p il n'y a pas photo.
Modifié en dernier par loupgris le lun. 12 mai 2025, 17:16, modifié 3 fois.
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

J'avais cru comprendre que l'upscaling est surtout utile pour les hautes réso qui tirent à fond sur le matos (jouer en 4K "natif" la blague)
Après le ray-tracing j'ai entendu du bon et du moins bon.
Pour AMD je sais bien que les perf sont à la traine mais j'opterai pour des technos un poil plus ouvertes et les drivers sont intégrés directement au kernel sur les distribs récentes (pas besoin de passer par les drivers proprios de NVIDIA)
Comme je joue occasionnellement avec des machines virtuelles, mon iGPU ne sera pas perdu si je parviens à utiliser la CG avec une VM (l'iGPU pourrait être conifguré sur l'hôte) mais bon je n'ai encore creusé le sujet la dessus...
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

AMD est nettement moins à la ramasse en ray tracing que sur la génération précédente (ce qui se dit).
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : lun. 12 mai 2025, 17:09Quake II
C’est le seul de la liste auquel je joue, et clairement je ne vais pas m’amuser à coller du ray-tracing dans Quake II :gign:
Barbach a écrit : lun. 12 mai 2025, 18:01 J'avais cru comprendre que l'upscaling est surtout utile pour les hautes réso qui tirent à fond sur le matos (jouer en 4K "natif" la blague)
C’est aussi comme ça que je le comprends : un contournement pour faire semblant d’offrir une prise en charge du matériel actuel, alors qu’en fait les jeux ont été tellement mal optimisés qu’on ne peut juste pas les faire tourner sur des résolutions supérieures à 1920×1080 avec le matériel auquel le grand public a accès. Si j’étais mesquin, je comparerais ça à une variante inutilement complexe de l’anti-aliasing.
Barbach a écrit : lun. 12 mai 2025, 18:01 Pour AMD je sais bien que les perf sont à la traine mais j'opterai pour des technos un poil plus ouvertes et les drivers sont intégrés directement au kernel sur les distribs récentes (pas besoin de passer par les drivers proprios de NVIDIA)
Pour Linux, ça fait bien 15 ans que je ne me pose plus la question : c’est AMD, point. Au moment où j’ai acheté ma dernière carte (il y a un paquet d’années, je dois bien l’admettre), il n’y avait pas de différence significative de performances. Par contre au niveau de l’intégration avec le reste du système, c’est le jour et la nuit.
Barbach a écrit : lun. 12 mai 2025, 18:01 Comme je joue occasionnellement avec des machines virtuelles, mon iGPU ne sera pas perdu si je parviens à utiliser la CG avec une VM (l'iGPU pourrait être conifguré sur l'hôte) mais bon je n'ai encore creusé le sujet la dessus...
Je connais du monde qui faisait ça pendant un moment : iGPU sur l’hôte, GPU dédié sur une VM via VGA-passthrough. Au besoin je pourrais peut-être retrouvé les documentations pertinentes.

Après je ne peux pas promettre quoi que ce soit au niveau de l’efficacité, je ne joue pas moi-même dans des VM. Chez moi, tous les jeux tournent directement sur l’hôte.
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

Les jeux gavés de ray-tracing et mal optimisés on s'en fiche, les gamers achèteront du matos et ça fera vendre des CG ;)
Concernant AMD les drivers ouverts sont pas trop mal et mis régulièrement à jour au sein du kernel. Du coup je me dis APU+GPU sous linux c'est AMD qui est le choix logique.
Pour les VMs le passthrough c'était sauf erreur de ma part quand on avait pas d'iGPU. Le fait d'en avoir un permet de dédier entièrement ta CG à la VM.
Après je ne ferai pas forcément de jeu dans une VM, j'isole certaines choses disons mais j'aurais peut etre besoin d'un peu de puissance de calcul...
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

RTX 5070 ray tracing en 1080
(Ce n'est pas super net autour du véhicule, ça reste à voir, c'est plus le nombre d'image/seconde recherché chez moi)
Modifié en dernier par loupgris le lun. 12 mai 2025, 21:52, modifié 2 fois.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Salut Barbach,
Juste pour te signaler que sur ma config, j'ai une rtx 5070 (prix normal 650 € dans le commerce).
Je sais que tu partais plus sur du full AMD, cependant...
Sur ma config actuelle, j'ai une rtx 3080, j'ai mis un lien sur les évaluations des classements des cartes graphiques.
Il s'avère si tu regardes bien le classement que la rtx 3080 fait jeu égal avec la RTX 7800 XT sur les évaluations (sauf erreur de ma part).
Au cas où, j'ai jeté un œil sur le bon coin, la rtx 3080 tourne à 390 €, si cela t'intéresse je te la laisse à 250.
Autant que cela soit pour une personne du forum.
Si je reçois mon pc dans une semaine et demie, le temps de basculer, disons dans 2 à 3 semaines, elle pourrait être disponible (je suis en région parisienne).
Je peux même te proposer l'alim qui va avec (+50 €).
Je ne pense pas que cela soit une mauvaise affaire :whistle: (mais c'est nvidia :D )
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

Pas une mauvaise affaire mais c'est NVIDIA :D
Plus sérieusement merci pour ton offre mais je vais devoir attendre un peu (la nouvelle config n'arrivera pas avant la rentrée le temps d'avoir les sioux) et je voudrais vraiment du full AMD ;)
Hate de voir un benchmark de BG3 sur ta nouvelle config ;)
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Barbach a écrit : lun. 12 mai 2025, 12:44 pour me laisser le temps de trouver une CG a prix réduit par la suite
C'était surtout pour ça.
Mais en effet, je sais bien que cela ne coche pas ta case full AMD ;)
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Je me suis pas mal inquiété à cause du processeur AMD 7 8700"F" (de 4.1 à 5.0 ghz).
En effet, ce proc n'embarque pas de solution interne graphique (igpu), du coup bcp de gens sur reddit et réseaux y sont allés de leurs commentaires, ce sont des procs ratés n'ayant pas passé les contrôles qualités.
J'ai même lu qu'il était impératif de prendre des GPU (cartes graphiques) AMD avec.
Jusque-là, je n'étais pas forcément rassuré avec ce proc et une carte nvidia :whistle:
Pire, si de base le prix affiché se situe autour de 250 € ces jours, on en trouve des neufs dès 157 à 200 €.
*Transpiration…
Et puis au final, en allant regarder des tests plus précis, même avec une configuration avec carte nvidia, il s'avère que cela semble très bien fonctionner.
Ce qui a visiblement desservi ce ryzen 7, c'est aussi son prix de lancement (proche de 300 €) sans solution graphique intégrée.
De nos jours, on en trouve à partir de 157 € (ils ont 1 an ces procs), et pour peu d'avoir une carte graphique AMD ou Nvidia récente, c'est une alternative plutôt intéressante.
Du reste, Intel fait la même chose sur une partie de ses processeurs suivis de la lettre F.

Donc, méfiez-vous si vous voyez un proc suivi d'une lettre "F" vous n'aurez pas la solution graphique intégrée.
Avoir un proc à moins de 200 € (on en trouve à partir de 157 € neuf sur le net pour le ryzen 7 8700F) c'est une configuration intéressante en termes de puissance/cout.
J'ai du reste trouvé pas mal d'assembleurs outre atlantique proposant des rtx 5070 avec des ryzen 7 8700F ;)
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

loupgris a écrit : mer. 14 mai 2025, 08:06 En effet, ce proc n'embarque pas de solution interne graphique (igpu), du coup bcp de gens sur reddit et réseaux y sont allés de leurs commentaires, ce sont des procs ratés n'ayant pas passé les contrôles qualités.
C’est nouveau ce genre de réaction ?

Sorti de mes machines portables, je n’ai jamais eu de CPU qui embarque une puce graphique. Au contraire, pour une tour j’aurais tendance à les éviter : je vais utiliser un GPU dédié dans tous les cas, je ne souhaite pas gaspiller une partie du CPU pour une fonctionnalité que je n’utiliserai jamais.
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

Les APU existent depuis quelques temps il me semble. Ils sont rares, les "vrais" avec une partie graphique un peu gonflée par rapport aux autres. Le ryzen 8600G que je vise doit être 30% a 50% plus puissant que ma CG dédiée actuelle, ma vieille GeForce GTX 750ti. Les deux derniers APU de chez AMD sont de mémoire le ryzen 8600G et le 8700G. A terme je vise bien sur une CG dédiée mais je me dis que si dans un premier temps je peux avoir une solution graphique intégrée qui est plus puissante que ma CG actuelle avec la conso électrique en moins ça sera pas mal dans un premier temps (j'ai tendance a regarde la conso électrique et la puissance par watt aussi, c'est un point sur lequel je suis vigilant)
vv221
Grand Gourou
Golem de pierre
.

Message par vv221 »

Barbach a écrit : mer. 14 mai 2025, 19:20 Les APU existent depuis quelques temps il me semble.
Depuis très longtemps même. Ce qui me surprend c’est que des CPU soient considérés comme mauvais juste parce qu’ils n’incluent pas de puce graphique, alors qu’il y a plein de situations où il n’y a aucune raison de souhaiter qu’une puce graphique prenne de la place sur celui-ci.
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Ces dernières années, il est vrai qu'on trouvait systématiquement la solution graphique intégrée pour les CPU.
Du coup quand AMD décide de sortir un CPU sans la partie graphique intégrée, tu imagines bien la surprise...
Maintenant, moi, je n'ai jamais compris pourquoi il y avait besoin d'un doublon si tu prends un GPU (carte à côté).
Disons que vendre qques euros de moins un CPU sans l'épaule graphique a fait grincer les dents (qui plus est avec les rumeurs).
Regarde les deux premiers paragraphes : https://www.comptoir-hardware.com/actus ... teret.html
L'histoire du coût n'y est certainement pas pour rien aussi.
Sauf que pile-poil un an après, on se retrouve avec une solution véloce de 4.1 ghz à 5.0 ghz pour 150 à 200€ neuf (pour le 8700F), et là, je pense que l'auteur de l'article plus haut réviserait p-e son jugement.

Après, que les gens commencent à déblatérer un tas de conneries comme quoi ce seraient des puces qui ont échoué aux contrôles qualités... :whistle:

Toute la question tourne autour de -60€ sans igpu (en gros 200€ pour le F et 260€ pour le G ?
Au final, quel est l'intérêt d'avoir un doublon entre un GPU et CPU si tu as prévu de toute façon d'acheter une carte graphique à côté ?

L'avis que j'ai relayé plus haut (comptoir hardware), est loin d'être partagé par tous les "professionnels". ;)
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

loupgris a écrit : mer. 14 mai 2025, 20:42 Maintenant, moi, je n'ai jamais compris pourquoi il y avait besoin d'un doublon si tu prends un GPU (carte à côté).
La virtualisation dans le cas ou tu parviens à lier la CG déciée à ta VM, tu as la partie IGP pour l'hôte.
Dans certains cas d'usage cela peut être pratique même si cela parait niche (j'utilise des VMs de temps en temps).

Après c'est vrai que les APU font un peu "cul-entre-deux-chaises", pas aussi puissants qu'une CG.
Je dirais qu'un APU seul sans CG peut être utile pour un PC bureautique qui se passerait de gaming, ou pour des usages plus exotiques (qui a dit retrogaming ?)
loupgris
Troll spectral
.

Message par loupgris »

Ça je ne critique pas, il existe un rysen 7 série 8 en F ou G (avec la partie graphique intégrée).
Pourquoi n'y aurait-il pas la place à une version F à -60 € si tu as une carte à coté ?
Barbach
Zombi
.

Message par Barbach »

Certes le positionnement questionne (c'est très con aujourd'hui de ne pas mettre une partie graphique minimum qui doit pas couter bien cher et qui peut dépanner en cas de pépin avec le CG)
Pour moi cette série F n'a pas de raison d'être, autant prendre une partie IGPU minimum (je ne parle pas d'APU) pour ce que ça coute en plus.
Franchement aujourd'hui de plus en plus se tournent vers l'occaz pour de l'achat de CG tellement les prix sont dingues, quitte à prendre du matos déjà un peu "usé" autant avoir un IGPU au cas ou il y aurait une mauvaise surprise.
Répondre

Retourner vers « Informatik' »