Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: The Witcher 3 - Hearts of Stone : vos premières impressions

  1. #1
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    February 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    17 959

    The Witcher 3 - Hearts of Stone : vos premières impressions

    Elle est sortie ! La première extension officielle de The Witcher 3 Wild Hunt, Hearts of Stone est maintenant disponible.

    C'est donc le moment de donner votre avis ou de nous faire part de vos remarques personnelles sur les ajouts que cette extension apporte au jeu.

    Si comme moi, vous en avez profité pour acheter le pack comprenant les cartes de gwynt des factions de la Scoia'tel et des Monstres, n'hésitez pas à nous faire part de votre ressenti ! Êtes-vous conquis ? Déçu ? Allez-vous y jouer ou les garderez-vous précieusement en tant que collection ?

    A vos plumes !
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  2. #2
    Avatar de Galathée
    Galathée est déconnecté Impératrice d'Erhedun
    Date d'inscription
    August 2004
    Localisation
    sur une autre longueur d'ondes...
    Messages 
    33 276
    Et alors ? Qu'est-ce que ça vaut, cette extension ? Oxenfurt ? Shani ?
    Encore des caches de contrebandiers ou bien du contenu formidable ?
    Créateurs de tous poils, rejoignez-nous : Ecrivains, moddeurs, traducteurs, amateurs de RP, une place pour chaque plume !

    MJ sur Hélonna, full en ce moment

  3. #3
    Avatar de Zdwarf
    Zdwarf est déconnecté Banni
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages 
    321
    La région ajoutée est assez grande et comporte des "camps de bandits" (liés à l'ordre de la Rose-Ardente, dont on apprend enfin ce qu'il est devenu depuis l'épisode 2, un peu décevant pour moi), et quelques chasses au trésor, dont une petite zone à ambiance bienvenue, le Bois Mortifère.
    Esthétiquement, j'ai bien aimé, c'est boisé, le village s'étend tout autour d'un lac, et les lieux visités pendant la quête principale sont pour le moins marquants. Le jeu ajoute des araignées, des sangliers... j'en oublie peut-être, au bestiaire.

    L'extension ajoute un enchanteur qui permet d'appliquer des sortilèges sur armes et armures en utilisant tous les emplacements vides (pour runes et glyphes). C'est extrêmement coûteux - peut-être 30 000 couronnes pour débloquer les trois niveaux - et ça tient plus de l'accessoire que d'autre chose. À titre d'exemple je donne mon enchantement d'armure préféré, de niveau 2 : enchevêtrement. Chaque fois que vous utilisez la version alternative du signe d'Yrden, un cercle (la version de base) est créé à l'endroit de chaque impact. On verrouille rapidement une zone avec cela, c'est le meilleur contrôle de foule du jeu à mon avis, pour le coût d'endurance d'un seul sort. Sinon, comptez des effets tels que : les victimes d'Igni explosent, votre prochain coup d'épée aura le même effet que le signe que vous venez de lancer, un signe de Quen lancé automatiquement et gratuitement au début de chaque combat, une portée étendue pour le tourbillon...

    Venons-en à l'histoire proprement dite, sans dévoiler : Géralt est embauché par un noble redanien commandant d'une compagnie de cosaques, Olgierd von Everec, pour tuer un crapaud monstrueux dans les égouts d'Oxenfurt. Malheureusement pour lui la résolution du contrat lui apporte des ennuis conséquents dont il ne parvient à s'échapper que grâce à l'aide surnaturelle d'un personnage déjà aperçu au tout début du jeu, à Blanchefleur. Ce dernier lui fait comprendre que son aide aura un coût et qu'il compte bien mettre à profit la confiance d'Olgierd que le sorceleur vient de gagner...

    La quête se fait en trois étapes aperçues dans la bande-annonce : un mariage, un cambriolage, et l'exploration d'un manoir hanté.
    Mon avis : c'est excellentissime pris partie par partie, du niveau des meilleures quêtes du jeu de base, et c'est un trésor d'écriture et de mise en scène pour une "petite" extension. L'intrigue considérée dans son ensemble est un peu confuse et allusive, disons que c'est au joueur de spéculer pour recoller les morceaux et comprendre dans quel genre de jeu il s'est laissé entraîner. Il y a du Lovecraft là-dedans !
    Pour les personnages, notre sauveur intéressé est une réussite, Olgierd est peut-être moins bien caractérisé. Shani est charmante et il y a plusieurs façons de conclure l'affaire avec elle, du paillard au triste en passant par le romantique.

    Comptez, si vous jouez tranquillement et en profitant, une bonne douzaine d'heures, voire quinze.
    Ça vaut son prix.

    PS : la quête n'a rien à voir avec l'histoire principale, et peut être faite à tout moment du jeu (niveau 30 recommandé quand même, beaucoup de combats de boss, dont un corsé !) La faire avant d'avoir retrouvé Ciri débloquera quelques lignes de dialogue tout à fin de la quête principale, mais vous ne ratez rien d'essentiel à avoir passé ce moment.
    Dernière modification par Zdwarf ; 05/01/2016 à 22h28.

  4. #4
    Avatar de Zdwarf
    Zdwarf est déconnecté Banni
    Date d'inscription
    March 2008
    Messages 
    321
    J'ai oublié la musique qui est toujours aussi réussie.

    Le thème de l'écran-titre, décliné comme plusieurs autres du thème de l'antagoniste principal de l'extension :



    LE morceau qui m'a autant marqué que "Steel for Humans" (Lazarus) dans le jeu original, c'est un thème de boss :

    https://www.youtube.com/watch?v=4biaG1GkNVA

    Activités illégales :

    https://www.youtube.com/watch?v=VYmOIzU36Zs

    (Mince, je ne peux intégrer qu'une vidéo)

  5. #5
    Avatar de Kasumi
    Kasumi est déconnecté Epine de Mielikki
    Date d'inscription
    February 2005
    Localisation
    Villeurbanne
    Messages 
    17 959
    Après avoir repris ma deuxième partie du jeu, j’ai enfin pu jouer et terminer l’extension ! Bon, je triche un peu puisque c'est censé être un sujet de premières impressions mais tant pis !

    Personnellement, j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un très bon cru qui réunit pas mal d’ingrédients de qualité et mon impression d’ensemble est donc très bonne.


    • Tout d’abord, l’ambiance des nouveaux lieux s’insère bien à la trame générale avec des terres qui rappellent à la fois la désolation de Velen et l’opulence des champs de la région de Novigrad. Une mention spéciale au bois mortifère qui a vraiment une atmosphère lourde et malsaine.


    • Des quêtes secondaires de qualité : même si elles sont parfois aussi courtes que celles du jeu principal (notamment les chasses au trésor), elles apportent leur lot d’histoires riches et bien rédigées.


    • Un vrai défi : j’ai fait cette partie du jeu au niveau 36 avec un équipement complet de sorceleur et en mode Histoire et épées : loin de me balader, j’ai trouvé la difficulté bien adaptée. Sans être frustrant, certains combats nécessitent concentration et stratégie. Les boss ont vraiment un petit plus qui les distingue du nième archigriffon de niveau 40 ou plus.


    • Une quête principale à l’histoire palpitante et aux personnages marquants. C’est vraiment le point fort de cette extension à mon sens : les quêtes de la trame principale s’enchaînent bien et tiennent en haleine. Certains passages sont cocasses et d’autres vraiment mélancoliques. Les personnages introduits ont tous du caractère, du charisme et une certaine ambivalence. J’ai notamment adoré Gaunter de Meuré, bien plus marquant qu’Imlerith ou Eredhin !


    • Shani est telle que j’attendais : mature et indépendante mais qui aime aussi simplement s’amuser. J’ai beaucoup aimé ses interactions avec Geralt, notamment pendant la fête de mariage.


    En revanche, seul petit bémol, j’ai moins aimé les ajouts en rapport aux ophiris : j’ai trouvé ça un peu trop exotique par rapport au reste du terrain de jeu et j’ai eu l’impression que c’était surtout un prétexte pour ajouter de nouveaux objets et possibilités d’enchantement. Après, il en faut pour tous les goûts et ça a l’avantage de ne pas déséquilibrer le jeu pour autant.
    "Eldath tellement qu'il est mort à force de Lathandre..." Taliesin.
    Envie de vous lancer en RP ? Ou encore de vous lancer comme MJ ?
    Modérateur de Luménis, Helonna et The Witcher.
    Mon rôdeur ici.

  6. #6
    Avatar de Taliesin
    Taliesin est déconnecté Élu de Mystra
    Date d'inscription
    December 2004
    Messages 
    34 594
    Ayant également termine Hearts of Stone, je vais à mon tour donner non mes primes impressions mais plutôt... mon avis global sur l'extension.

    La trame principale m'a bien plu. Le mariage est très réussi, le cambriolage mouvementé à souhait, la maison hantée particulièrement surprenante - s'y mêlent horreur, tristesse mais aussi une once de poésie - tandis que le dénouement s'avère à la hauteur de ce qui l'a précédé. Quant aux personnages mis en scène, ils sont vraiment bien campés. Bref, j'ai accroché.

    Pour le reste... Les nouvelles zones sont sympas - mention spéciale au Bois mortifère, avec son atmosphère pesante -, les deux ou trois quêtes secondaires s'avèrent intéressantes et j'ai apprécié que certains documents récupérés lors de chasses au trésor ou sur des "?" fassent des clins d’œil à The Witcher premier du nom (notamment le journal trouvé après avoir vaincu un golem coriace). Par ailleurs, la chanson entonnée par certains groupes de gamins, dans les villages au nord-est de Novigrad une fois qu'on a installé Hearts of Stone, m'a bien plu : au début, j'ai songé à un simple ajout pour l'ambiance mais je n'ai pas tardé à comprendre à quoi elle faisait référence...

    Au total, je me suis bien amusé, avec cette extension que je considère comme une belle réussite.
    Admin RP. Pour participer, suivez le guide.et envoyez-moi vos biographies ! Envie de devenir MJ ? Cliquez ici ! Amateur d'imprévu ? C'est par !
    Dirigeant de Melandis. Visitez la Cité du Chaos et découvrez les factions qui y ourdissent sans cesse de nouveaux complots.
    "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil..." (La chanson de Dewey)

  7. #7
    Avatar de Mornagest
    Mornagest est déconnecté Chantre du mauvais goût
    Date d'inscription
    October 2003
    Localisation
    Juste derrière vous, prêt à hurler BOUH !
    Messages 
    16 063
    J'ai terminé l'extension voici quelques jours. Elle est relativement brève si on compare au jeu principal, évidemment, mais elle ajoute clairement un bon lot de nouvelles choses.

    D'abord, la difficulté est bien présente : le bestiaire s'étoffe, et les créatures ajoutées ne sont pas juste des "monstres de base" améliorés. Les arachnomorphes, par exemple, sont de vraies saletés qu'on n'affronte pas sans préparation. Au niveau de difficulté "sang, sueur et larmes", c'est plutôt coton... et je ne parle pas du gardien qu'il faut affronter à un moment, mazette... et le golem dont parle Talie est une vraie plaie également, au passage.

    L'ambiance globale de cette partie est franchement très réussie. Au début, on pense à une sorte de conte de fées, mais on se rend rapidement compte qu'il a mal tourné... certains passages sont tristes, d'autres franchement inquiétants. Les revirements ne sont pas hyper spectaculaires, mais on se prend facilement au jeu. Et il faut admettre que les PNJ sont charismatiques !

    J'ai aussi beaucoup aimé les aspects très divers de la quête principale (trois parties, en gros) : l'une humoristique, l'autre aventurière, la troisième mélancolique.

    Bref, une extension équilibrée, rafraîchissante, difficile mais riches en dialogues savoureux et émouvants. Je recommande chaudement !

    PS :

     Cliquer ici pour révéler le texte
    Administrateur général, également en charge des sections The Witcher, Torment, Icewind Dale et Morrowind. Je modère dans cette couleur.

    Rejoignez Melandis, la Cité du Chaos
    La biographie de Mornagest ainsi que ses quêtes et sa couleur RP #6C84FF ; la biographie de Henk et sa couleur RP #3BBB34

    "Ne vous imaginez pas être différente de ce qu'il eût pu sembler à autrui que vous fussiez ou eussiez pu être en restant identique à ce que vous fûtes sans jamais paraître autre que vous n'étiez avant d'être devenue ce que vous êtes."
    (Lewis Caroll)

  8. #8
    Date d'inscription
    November 2004
    Localisation
    Pas très loin de Fossy :p
    Messages 
    10 089
    Hé bien ... j'ai amorcé Heart of stone hier soir et ... Je suis conquise. Le début de l'histoire avec un pacte, un personnage inquiétant, le retour d'un personnage que je n'espérais pas voir, l’atmosphère délicieusement pesante ... Je suis déjà captivée. Une nouvelle fois, je suis bluffée par la précision et la beauté des graphismes. Mention spéciale pour les visages des nouveaux personnages. Je suis accro.
    Super modératrice (oui, ça pète ) et modératrice de Pillars of Eternity, de la section cinéma et littérature. J'interviens dans cette couleur.
    Mon personnage rp : entre ombre et lumière, entre été et hiver : Angèle d'Aulfray, paladine de Tyr.

Discussions similaires

  1. [TW3][AVIS] Vos premières impressions sur le jeu
    Par Taliesin dans le forum The Witcher 3 : Wild Hunt
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2018, 11h37
  2. [POE][AVIS] Vos premières impressions sur le jeu
    Par Taliesin dans le forum Pillars of Eternity
    Réponses: 61
    Dernier message: 24/05/2018, 16h58
  3. [TW2][AVIS] Vos premières impressions sur The Witcher 2
    Par Taliesin dans le forum The Witcher 2 : Assassins of Kings
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2016, 18h13
  4. [IWD1][EE] Vos premières impressions
    Par Anomaly dans le forum La Taverne du Berceau de l'Hiver (Icewind Dale 1)
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/11/2014, 18h00
  5. [BG2EE][AVIS] Vos premières impressions
    Par Yann dans le forum BG2:EE
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/12/2013, 22h49

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256